Résultat du test :

Auteur : sil20
Date : 03 févr.16, 10:51
Message : Bonjour

Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?
Auteur : indian
Date : 03 févr.16, 12:16
Message :
sil20 a écrit :Bonjour

Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?

Je suis heureux car je ne me tourneme pas avec des futilités :hi:

Il y a Riche d'Esprit (Vivant)...et pauvre d'esprit (mort) :hi:
Auteur : chrétien2
Date : 03 févr.16, 20:32
Message : Les humbles...
Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 févr.16, 00:36
Message : Ceux qui font simple pour comprendre, contrairement à ceux qui veulent du compliqué.
Auteur : claudem
Date : 04 févr.16, 01:29
Message :
sil20 a écrit :Bonjour

Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?
Dans une traduction en français courant j'ai lu: Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-même.
Vendu.!
Auteur : sil20
Date : 04 févr.16, 02:01
Message : Vu d'ici, après considération, l'expression "Heureux les pauvres en esprit" est une invitation à se vider du petit moi pour laisser toute la place à Dieu.

Car, si on accepte que Dieu soit Unique et qu'Il soit infini, alors il n'y a pas de place pour autre que Dieu, sinon Il trouverait en mon petit moi sa limite.
« Si tu sors complètement de toi-même, Dieu entrera tout entier. »
Johannes Tauler, sermon

Auteur : indian
Date : 04 févr.16, 02:26
Message :
chrétien2 a écrit :Les humbles...
:mains:
Auteur : sil20
Date : 04 févr.16, 02:32
Message :
chrétien2 a écrit :Les humbles...
Oui à l'humilité si celle-ci signifie l'effacement complet du petit moi, de l'ego en un monisme où seul l'Unique est reconnu.

Non à la simili-humilité si celle-ci signifie l'identification du petit moi, de l'ego au corps en un dualisme où Dieu n'est pas l'Unique Réalité.
Auteur : indian
Date : 04 févr.16, 02:35
Message :
sil20 a écrit :Vu d'ici, après considération, l'expression "Heureux les pauvres en esprit" est une invitation à se vider du petit moi pour laisser toute la place à Dieu.

Laisser son trop gros ego de côté, foutre son petit diable dehors, faire voler en éclat le satan en nous :wink:
Auteur : Andrès
Date : 21 févr.16, 06:10
Message : Le verset est très riche,
un des sens me parait être avec d'autres mots :

"heureux celui qui écoute la parole, en toute simplicité, sans la décortiquer et l'interprèter à sa propre manière, ou comme aujourd'hui
au travers des dogmes d'églises."
Auteur : Coeur de Loi
Date : 23 févr.16, 00:10
Message :
Andrès a écrit :"heureux celui qui écoute la parole, en toute simplicité, sans la décortiquer et l'interprèter à sa propre manière, ou comme aujourd'hui
au travers des dogmes d'églises."
Oui (y)

Matthieu 5.3 :
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Et donc quand on est pas dans de faux dogmes compliqués, on a la promesse du royaume de Dieu.
Auteur : Estrabolio
Date : 23 févr.16, 01:04
Message : Juste un petit coucou à Andrès et Coeur de Loi :romance: , je ne fais que passer. Portez vous bien.
Auteur : papy
Date : 23 févr.16, 02:23
Message :
Estrabolio a écrit :Juste un petit coucou à Andrès et Coeur de Loi :romance: , je ne fais que passer. Portez vous bien.
Pourquoi ne donnes-tu pas l' interprétation du CC sur ce que signifie " les pauvres en esprit " ?
Auteur : Estrabolio
Date : 23 févr.16, 04:37
Message : Coucou Papy, tout simplement parce que je ne fais que passer (je me demande bien d'ailleurs quelle mouche m'a piqué de remettre le nez ici :)), que je trouve toutes ces guéguerres permanentes sur les mots, stériles et dégradantes.
9Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 23 févr.16, 05:15
Message : Tu papillonnes aujourd'hui ^^

Défois la discussion ici permet de découvrir des choses, des réflexions, des points de vues différents... et on doit faire avec ^^
Auteur : papy
Date : 23 févr.16, 05:51
Message :
Estrabolio a écrit :Coucou Papy, tout simplement parce que je ne fais que passer (je me demande bien d'ailleurs quelle mouche m'a piqué de remettre le nez ici :)), que je trouve toutes ces guéguerres permanentes sur les mots, stériles et dégradantes.
9Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Quel mal y a-t-il a dévoiler les erreurs du CC ?
Jacq 5: 19
19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
2Pierre 2:18
Car ils prononcent des paroles orgueilleuses et vaines ; par les désirs de la chair et par des mœurs déréglées ils séduisent ceux qui échappent à peine aux gens dont la conduite est marquée par l’erreur. 19 Alors qu’ils leur promettent la liberté, eux-mêmes se trouvent esclaves de la corruption. Car qui est vaincu par un autre est asservi par celui-là.
Auteur : Estrabolio
Date : 23 févr.16, 06:04
Message : Vanité, tout est vanité et poursuite du vent. Lorsqu'un enfant meurt dans une plantation de cacaoyer, dans une usine d'habillement, d'un cancer dans une bananeraie ou une palmeraie traitée sans aucun souci des populations, est-ce que les occidentaux qui consomment ces produits peuvent prétendre être chrétiens ?
Alors les mots c'est bien gentil mais au final, quelles connaissances avait le bon samaritain ? Il était humain et comprenait l'amour de Dieu et l'amour du prochain....
Auteur : Luxus
Date : 23 févr.16, 06:26
Message : Papy, selon Estrabolio,il faut s'arrêter de vivre sous prétexte que tout va mal dans le monde. On ne peut parler de rien du tout sous prétexte qu'il y a des problèmes plus graves dans le monde. :non: J'espère que tu ne prêches plus, au final à quoi bon ? Tout est vanité et des gens meurent tous les jours ! :non: :non:

Mais ne t'en fait pas papy, ne fait pas attention, il n'y a rien de mal à dévoiler les mensonges des autres surtout si c'est pour en aider d'autres.

:Bye:
Auteur : papy
Date : 23 févr.16, 06:30
Message :
Estrabolio a écrit :Vanité, tout est vanité et poursuite du vent. Lorsqu'un enfant meurt dans une plantation de cacaoyer, dans une usine d'habillement, d'un cancer dans une bananeraie ou une palmeraie traitée sans aucun souci des populations, est-ce que les occidentaux qui consomment ces produits peuvent prétendre être chrétiens ?
Alors les mots c'est bien gentil mais au final, quelles connaissances avait le bon samaritain ? Il était humain et comprenait l'amour de Dieu et l'amour du prochain....
Quand une personne meurt d'un cancer du poumon à cause de la pollution causée entre autres par les voitures des tdj qui se rendent à leur assemblée.
c'est la faute de qui ?
Auteur : Estrabolio
Date : 23 févr.16, 06:45
Message : @Papy :Je te parle de la responsabilité de TOUS les occidentaux qui se goinfrent grâce au sang versé par des enfants et des adultes qui se tuent à la tâche pour notre petit bien être et tu ramènes ça encore sur le terrain religieux...... c'est vraiment triste.
J'ai vraiment honte d'être né de ce coté de la planète. Bon allez, je vous laisse, continuez vos petits débats pendant que des gens crèvent pour vous....
@Luxus, salut, je ne t'avais pas croisé. J'espère que tu vas bien, je ne fais que passer.
Je veux juste dire que ce qui importe c'est l'esprit plus que les mots quand je vois des "chrétiens" qu'ils soient TJ ou quoi que ce soit d'autres qui vivent à fond dans ce système qui détruit la planète au prétexte que Dieu s'occupera du reste......eh bien au final, je me fiche de savoir qui a raison ou tort sur tel point de détail, ils n'ont pas compris l'essentiel : l'amour de Dieu et l'amour du prochain.
Enfin, il n'est nullement question de s'arrêter de vivre, je vis très bien :), mais de simplement penser aux conséquences de nos actes mais bon, c'est tellement plus simple de rejeter la faute sur les autres......
Auteur : papy
Date : 23 févr.16, 07:03
Message :
Estrabolio a écrit : J'ai vraiment honte d'être né de ce coté de la planète. .
Moi je n'ai pas choisi l'endroit où je suis né , je n'ai donc pas honte.
Auteur : Estrabolio
Date : 23 févr.16, 07:05
Message : Etre pauvre en esprit, c'est justement être humble, être conscient de son rapport à Dieu, de sa petitesse, c'est être conscient de sa responsabilité devant Dieu et Sa création dont les humains.
C'est ne pas se laisser guider par son ventre ou ses désirs car justement, on est conscient de son état d'humble créature et laisser l'amour de Dieu, du Christ agir sur notre coeur d'humain.
L'illustration même de ce verset, c'est la Samaritaine qui va avoir l'humilité d'écouter Jésus alors qu'elle ne devrait pas parler à un homme, pas parler à un juif, elle va faire preuve d'humilité et de considération envers cet étranger et elle en sera au final heureuse !
Etre pauvre en esprit c'est, mais c'est ma perception des choses, sans cesse se remettre en question dans tous les aspects de sa vie sur le fait d'aimer Dieu et son prochain, c'est ne jamais se dire : "ah ben moi là, je suis bien que ce soit sur le plan émotionnel et/ou spirituel et/ou matériel etc."
Voila pourquoi j'ai dit que la discussion sur les mots était vaine car ce qui importe, c'est l'esprit du texte et son application totale.
Auteur : Andrès
Date : 24 févr.16, 03:12
Message : Coucou aussi à Estrabilo !
Auteur : indian
Date : 24 févr.16, 03:44
Message :
papy a écrit :Moi je n'ai pas choisi l'endroit où je suis né , je n'ai donc pas honte.
La honte de mon ami est envers les effets des comportement des occidentaux.
Auteur : papy
Date : 24 févr.16, 05:57
Message :
indian a écrit : La honte de mon ami est envers les effets des comportement des occidentaux.
Rien ne l'empêche de faire sa valise et de partir en Orient .
Auteur : indian
Date : 24 févr.16, 06:04
Message :
papy a écrit : La honte de mon ami est envers les effets des comportement des occidentaux.

Rien ne l'empêche de faire sa valise et de partir en Orient .

Pour sombrer dans l'autre extrême ? non merci
Auteur : Estrabolio
Date : 24 févr.16, 06:05
Message : Je te plains sincèrement Papy. Tu dois être bien malheureux pour faire preuve d'autant de cynisme.
Auteur : papy
Date : 24 févr.16, 06:21
Message :
Estrabolio a écrit :Je te plains sincèrement Papy. Tu dois être bien malheureux pour faire preuve d'autant de cynisme.
Tu as une autre solution ?
Auteur : Estrabolio
Date : 24 févr.16, 06:54
Message : Bien sur on peut tout simplement échanger avec les gens sans chercher en permanence à les abaisser (enfin, c'est l'impression que tu me donnes)
Quant aux problèmes du monde, chacun a sa petite part de responsabilité ! Il n'est pas question de vouloir changer le monde mais simplement d'éviter d'avoir un maximum de sang sur les mains.
Je vais te prendre une anecdote : le quinoa. C'est une graine qui était consommée traditionnellement sur les plateaux andains, les occidentaux se sont mis à en consommer à tel point qu'au final, on a privé la population locale de la base de son alimentation et on bouleversé leur mode de vie. Si les consommateurs s'étaient simplement interrogés sur l'origine de la graine plutôt que de simplement penser uniquement à leur ventre, les populations locales cette graine essentielle dans leur alimentation.
Et des exemples comme ça, tu en as des milliers, quand tu manges un produit avec de l'huile de palme eh bien, ailleurs, on va détruire la forêt et des animaux pour planter des palmiers. Evidemment, on ne peut pas tout règler mais au moins ne pas y ajouter notre participation.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 24 févr.16, 07:15
Message :
Estrabolio a écrit :Et des exemples comme ça, tu en as des milliers, quand tu manges un produit avec de l'huile de palme eh bien, ailleurs, on va détruire la forêt et des animaux pour planter des palmiers. Evidemment, on ne peut pas tout règler mais au moins ne pas y ajouter notre participation.
Et donc ? Ça veut dire qu'il faut boycotter tous les produits à base d'huile de palme ?

T'es au courant de tout ce qui est saccagé et exploité sur terre pour te permettre d'utiliser internet tous les jours ? T'es au courant que pour chaque millimètre carré de plastique (bâches, sachets, vêtements de pluie, etc), pour chaque litre de fuel et pour chaque centimètre de câbles électriques que tu utilises, ce sont des centaines d'hectares de forêts qui sont pulvérisés, des dizaines d'enfants qui sont mis à contribution, des espèces animales et des variétés végétales entières qui sont déplacées ou éradiquées et des kilomètres carrés de couches d'ozone qui sont creusés ?

T'as conscience de ton ajout participatif rien que dans ces processus ? Et tu comptes faire quoi pour ne plus "y ajouter [ta] participation" ? Élire domicile dans les grottes de Lascaux et vivre en Néandertalien ?

Rien qu'en achetant des vêtements, tu ajoutes ta participation. A chaque fois que tu tires la chasse d'eau ou que tu ouvres un robinet aussi.
Auteur : indian
Date : 24 févr.16, 07:17
Message : Une pierre à la fois
Auteur : Estrabolio
Date : 24 févr.16, 07:50
Message :
Kerridween a écrit : T'as conscience de ton ajout participatif rien que dans ces processus ? Et tu comptes faire quoi pour ne plus "y ajouter [ta] participation" ? Élire domicile dans les grottes de Lascaux et vivre en Néandertalien ?
Salut Kerridween, Bon moi perso, je vis en Périgord sur un territoire Néantertalien donc ça doit laisser des traces :)
tu me fais penser aux gens qui me disent "pas la peine de faire du bio puisque de toute façon l'air, l'eau et la terre sont pollués". Ben ouais, après tout, allons y, participons allègrement à ce système puisque de toute façon on ne peut pas le changer, c'est ça ?
Grosso modo, c'est comme mon grand père qui faisait passer des juifs pendant l'occupation, ce n'était qu'une goutte d'eau, beaucoup ont été finalement arrêtés....... cela n'a pas évité les massacres mais au moins, mon grand père était heureux d'avoir fait ce qui était possible à son petit niveau.
C'est la fameuse histoire du colibri : la forêt brûle, tous les animaux regardent les flammes et un colibri passe et va vider une goutte d'eau, un animal lui dit alors "cela ne sert à rien, tu ne vas pas éteindre l'incendie" et le colibri répond "non, mais j'aurai fait ma part".
Auteur : medico
Date : 24 févr.16, 07:55
Message : 3 “ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient.
Ou : “ ceux qui sont mendiants de l’esprit ”.
Auteur : Estrabolio
Date : 24 févr.16, 08:25
Message : J'aime beaucoup mendiants de l'esprit :)
Après, quelque soit la traduction qu'on utilise, l'idée reste la même, heureux celui qui est conscient de sa petitesse, de sa dépendance à Dieu.
Pour ceux qui pensent que cette traduction de pauvreté spirituelle est une invention des Témoins de Jéhovah :
Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! (Matthieu 5:3)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale — Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. (Matthieu 5:3)
Il s'agit juste de traduire plus clairement que pauvre d'esprit qui aujourd'hui a une connotation péjorative !
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 24 févr.16, 08:38
Message :
Estrabolio a écrit :tu me fais penser aux gens qui me disent "pas la peine de faire du bio puisque de toute façon l'air, l'eau et la terre sont pollués". Ben ouais, après tout, allons y, participons allègrement à ce système puisque de toute façon on ne peut pas le changer, c'est ça ?
Ce n'est pas non plus ce que j'ai dis mais comme tu fais mine de ne pas comprendre alors je vais te la faire en direct.

Les pseudos discours écolos comme les tiens, sensées nous mettre la larme à l’œil, j'appelle ça de l'hypocrisie pure et dure parce que t'en a réellement rien à cirer, au fond, de la personne à l'autre bout du monde qui s'est tuée à la tâche pour ta pomme. Si tu y avais vraiment réfléchi sérieusement, tu te serais rendu compte de la futilité de ton discours.

Tu viens nous faire des leçons de morales écolos depuis deux jours, alors que rien que les moyens que tu emploies pour nous faire ces mêmes leçons... saccagent et ravagent la planète comme pas possible et surexploitent des gamins aux quatre coins du globe tous les jours. Tu comptes faire comment pour ne plus participer à ça ? De l'internet bio ? :mrgreen: Et c'est à nous que tu demandes de ne pas ajouter notre participation dans le processus ?! :lol: :lol: :lol:

Le textile nécessaire à la confection des vêtements que tu as sur le dos, provient de champs de coton dans lesquels on y trouve des gosses de tous âges pour le récolter et qui sont peut-être mort rien pour que tu puisses avoir ta petite paire de chaussette. Tu comptes faire quoi pour ne plus y ajouter ta participation ? Vivre à poil ?

T'es agriculteur, c'est bien, mais c'est pas une raison pour demander à ce que tout le monde fasse la même chose. Chacun son truc, chacun son taf et en attendant, t'es bien content que des types comme nous fassent autre chose que du bio et pollues la planète pour que tu puisses... faire ton bio justement. Parce que la machine que tu vas utiliser pour tes cultures, les produits que tu vas utiliser pour décaper ta cuisine, l'eau chaude pour ta douche et l'électricité pour lire ton bouquin le soir avant de dormir dans ton lit moelleux, l'ordinateur/téléphone ou tablette que tu vas utiliser pour nous balancer tes beaux discours, la Bible que tu vas lire, tu peux être sûr que quelque part, un gamin a été surexploité, une forêt a été décimée, une espèce animal a été saccagée pour permettre sa fabrication et/ou son acheminement.

Il n'y a plus rien aujourd'hui qui ne soit fait autrement que de cette façon.

Rien que le tungstène nécessaire dans les procédés de soudages servant à la construction de ta machine agricole, provient de carrières dans lesquels on envoie des gamins l'extraire de la roche à coup de bâtons de dynamite. Ta montre, pareil, et encore pire si elle est à quartz. N'utilise pas de meules ou de lapidaires, c'est pareil. Un disque à diamant pour tronçonner ? N'y pense même pas et ton manche de pioche provient très certainement d'un des arbres de la forêt amazonienne agonisante.

Là aussi, tu comptes faire comment pour ne plus y ajouter ta participation ? Cultiver à poil dans les champs et gratter la terre avec les mains ?

Tu vois, moi, je réfléchis avant de balancer des niaiseries.
Auteur : Estrabolio
Date : 24 févr.16, 08:55
Message : Je te laisse Keridween, je ne suis pas venu pour polémiquer ni d'ailleurs pour donner des leçons à qui que ce soit.
Je n'ai fait que répondre à une attaque qui m'était faite et pour expliquer ma position sur le sujet.
Merci pour l'insulte suprême "pseudo disours écolo", celle-là, on ne me l'avait jamais faite :)
Relis mes messages, je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait être paysan bio ou qu'il ne fallait pas utiliser telle ou telle technologie ! Il faut arrêter un peu dans l'interprétation des messages des autres ! Là ça devient carrément de la diffamation et du mensonge !
J'ai simplement dit que l'amour voulait dire aussi REFLECHIR aux conséquences de chacun de ses actes et AGIR en conséquence, c'est tout !
Par exemple, on peut choisir d'utiliser un bois qui ne soit pas un bois exotique.

Chacun jugera par lui même de ce que j'ai dit ou pas dit et en pensera ce qu'il voudra

Je vous laisse à vos doctes débats et je retourne à la nature plutôt qu'effectivement, consommer de l'électricité pour vous encombrer de mon verbiage.

Bonne continuation.
Auteur : chrétien2
Date : 24 févr.16, 20:45
Message : Oui, Kerridween est champion pour blesser les autres...
Auteur : medico
Date : 03 mars16, 07:33
Message : Bible des peuples
3 « Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, le Royaume des Cieux est à eux.
Auteur : chrétien2
Date : 03 mars16, 07:55
Message :
Estrabolio a écrit : Il faut arrêter un peu dans l'interprétation des messages des autres ! Là ça devient carrément de la diffamation et du mensonge !
Estrabolio, c'est que tu t'évertues à faire avec moi...ou avec d'autres du reste !

Comment peux-tu dire que quelqu'un est menteur ? Comment peux-tu donner des infos sur ce qu'il pense réellement ?

Même si tu m'as vu en réel (moi, je ne me souviens pas de toi, désolé ;) ), tu ne peux pas préjuger de ce que l'autre peut dire, surtout sur le net !
Auteur : florence_yvonne
Date : 01 sept.16, 03:36
Message :
sil20 a écrit :Bonjour

Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?
Heureux les imbéciles.
Auteur : Jean Moulin
Date : 01 sept.16, 04:42
Message :
sil20 a écrit :Bonjour
Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?
florence_yvonne a écrit :Heureux les imbéciles.
:D Ne confondrais-tu pas "pauvres en esprit" avec "simples d'esprit" ?
Auteur : florence_yvonne
Date : 01 sept.16, 04:49
Message : Bah, c'est pareil non ?
Auteur : claudem
Date : 01 sept.16, 05:24
Message :
Jean Moulin a écrit :[quote="sil20"Bonjour
Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?
florence_yvonne a écrit :Heureux les imbéciles.
:D Ne confondrais-tu pas "pauvres en esprit" avec "simples d'esprit" ?[/quote]
Dans une version en français courant c'était: Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-même
C'est la version que je préfère. Si tu te sais pauvre en toi-même alors tu es ouvert à recevoir.

On pourrait dire Heureux les humbles aussi.

:)
Auteur : Jean Moulin
Date : 01 sept.16, 05:27
Message :
florence_yvonne a écrit :Bah, c'est pareil non ?
Non. "Simple d'esprit" signifie attardé mental, alors que "pauvre en esprit" signifie être conscient de son manque de connaissances dans le domaine spirituel.
Auteur : florence_yvonne
Date : 02 sept.16, 03:17
Message :
Jean Moulin a écrit :Non. "Simple d'esprit" signifie attardé mental, alors que "pauvre en esprit" signifie être conscient de son manque de connaissances dans le domaine spirituel.
Pour moi, pauvre en esprit signifie faible en esprit, donc, imbécile.
Auteur : Jean Moulin
Date : 02 sept.16, 22:50
Message :
Jean Moulin a écrit :Non. "Simple d'esprit" signifie attardé mental, alors que "pauvre en esprit" signifie être conscient de son manque de connaissances dans le domaine spirituel.
florence_yvonne a écrit :Pour moi, pauvre en esprit signifie faible en esprit, donc, imbécile.
Ce n'est pourtant pas ce que dit la Bible, ni le français d'ailleurs, car "pauvre en esprit" n'est pas synonyme de "simple d'esprit".
Auteur : florence_yvonne
Date : 03 sept.16, 02:09
Message : Le pauvre en esprit n'est pas conscient de son insuffisance.
Auteur : claudem
Date : 03 sept.16, 02:56
Message :
florence_yvonne a écrit :Le pauvre en esprit n'est pas conscient de son insuffisance.
Je crois que pauvres en esprit veut dire humbles ou qui se savent pauvres en eux-même.

:)
Auteur : florence_yvonne
Date : 03 sept.16, 03:14
Message :
florence_yvonne a écrit :Le pauvre en esprit n'est pas conscient de son insuffisance.
claudem a écrit :
Je crois que pauvres en esprit veut dire humbles ou qui se savent pauvres en eux-même.

:)
Moi, je pense autrement, c'est mon droit.
Auteur : Mormon
Date : 03 sept.16, 04:47
Message :
claudem a écrit : Je crois que pauvres en esprit veut dire humbles ou qui se savent pauvres en eux-même.
C'est tout a fait cela.

Ce sont des gens dont le savoir académique est limité mais qui sont possédés de suffisamment de foi et de sagesse pour faire le bien humblement, simplement, et sans chercher à être vus dans la vie quotidienne.
Auteur : florence_yvonne
Date : 03 sept.16, 06:24
Message : Pauvre en esprit, il me semble que c'est clair, c'est un esprit pauvre.
Auteur : yacoub
Date : 03 sept.16, 06:28
Message : Image
Auteur : sil20
Date : 04 sept.16, 11:48
Message : Voici une déclaration d`Arnaud Desjardins à ce sujet :
« Heureux les pauvres en esprit ». Naturellement, il ne peut s'agir des pauvres d'esprit au sens médical du terme, les handicapés mentaux. Cette pauvreté en esprit est l'abandon de toutes nos possessions intellectuelles et spirituelles, ce à quoi nous tenons, ce que nous croyons, l'ensemble de nos convictions qui nous opposent à celles des autres. Le Christ prône une pauvreté mentale, un pauvreté intérieure, et même la renonciation à nos idées théologiques chéries, abandon ultime auquel se réfèrent les mystiques. Ce dépouillement de notre esprit nous conduit à une nudité, un vide de tout ce qui nous est cher. Chaque Béatitude décrit un état d'être. « Heureux celui qui est... » Comment passer de faire, qui est notre point de départ, à être ? "

Arnaud Desjardins, En relisant les Évangiles, p. 76-77

Auteur : Jean Moulin
Date : 05 sept.16, 06:31
Message :
florence_yvonne a écrit :Pauvre en esprit, il me semble que c'est clair, c'est un esprit pauvre.
Pas concernant ses facultés mentales, contrairement à ce que tu prétends, mais concernant ses connaissances spirituelles.
Auteur : Andrès
Date : 05 sept.16, 08:38
Message : Jean Moulin a écris :

Non. "Simple d'esprit" signifie attardé mental, alors que "pauvre en esprit" signifie être conscient de son manque de connaissances dans le domaine spirituel.

Voilà une réponse courte et limpide.
Je crois, en toute humilité, que c'est ce que Christ a exprimé.

Nous devrions en tenir comte dans nos "grandes* discussions théologique. :accordeon:
Auteur : claudem
Date : 05 sept.16, 10:45
Message : La version du livre d'Urantia et explication:


Le sermon d’ordination

140:3.1 (1570.2) Jésus reprit alors la parole et dit : « Maintenant que vous êtes ambassadeurs du royaume de mon Père, vous êtes devenus une classe d’hommes séparés et distincts de tous les autres habitants de la terre. Vous n’existez plus maintenant en tant qu’hommes parmi les hommes, mais en tant que citoyens éclairés d’un autre pays céleste parmi les créatures ignorantes de ce monde enténébré. Il ne suffit plus que vous viviez comme avant cette heure ; il vous faut, désormais, vivre comme ceux qui ont gouté les gloires d’une vie meilleure et ont été renvoyés sur terre comme ambassadeurs du Souverain de ce monde nouveau et meilleur. On attend davantage du professeur que de l’élève ; on exige plus du maitre que du serviteur. On demande plus aux citoyens du royaume céleste qu’à ceux du règne terrestre. Certaines choses que je vais vous dire pourront vous sembler dures, mais vous avez choisi de me représenter dans le monde comme moi-même je représente actuellement le Père. Étant mes agents sur terre, vous serez obligés de vous conformer aux enseignements et aux pratiques qui reflètent mes idéaux de vie mortelle sur les mondes de l’espace, et dont je donne l’exemple dans ma vie terrestre révélant le Père qui est aux cieux.

140:3.2 (1570.3) « Je vous envoie dans le monde pour annoncer la liberté aux captifs spirituels et la joie aux prisonniers de la crainte, et pour guérir les malades en conformité avec la volonté de mon Père céleste. Quand vous trouverez mes enfants dans la détresse, parlez-leur d’une manière encourageante en disant :


140:3.3 (1570.4) « Heureux les pauvres en esprit, les humbles, car les trésors du royaume des cieux sont à eux.
...

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0

140:5.6 (1573.8) La foi et l’amour ressortant de ces béatitudes renforcent le caractère moral et créent le bonheur. La peur et la colère affaiblissent le caractère et détruisent le bonheur. Cet important sermon débuta sur une note de bonheur.

140:5.7 (1573.9) 1. « Heureux les pauvres en esprit, les humbles. » Pour un enfant, le bonheur est la satisfaction d’un désir de plaisir immédiat. L’adulte est disposé à semer des graines de renoncement pour récolter des moissons ultérieures de bonheur accru. À l’époque de Jésus et depuis lors, le bonheur a été bien trop souvent associé à l’idée de posséder de la fortune. Dans l’histoire du pharisien et du publicain qui priaient dans le temple, l’un se sentait riche en esprit – égotiste, l’autre se sentait « pauvre en esprit » – humble. L’un se suffisait à lui-même, l’autre était enseignable et cherchait la vérité. Les pauvres en esprit recherchent des buts de richesse spirituelle – recherchent Dieu. De tels chercheurs de vérité n’ont pas besoin d’attendre leurs récompenses dans un lointain futur ; ils sont récompensés dès maintenant. Ils trouvent le royaume des cieux dans leur propre cœur et font l’expérience de ce bonheur dès maintenant.
Auteur : florence_yvonne
Date : 06 sept.16, 02:05
Message :
florence_yvonne a écrit :Pauvre en esprit, il me semble que c'est clair, c'est un esprit pauvre.
Jean Moulin a écrit :Pas concernant ses facultés mentales, contrairement à ce que tu prétends, mais concernant ses connaissances spirituelles.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
140:3.3 (1570.4) « Heureux les pauvres en esprit, les humbles, car les trésors du royaume des cieux sont à eux.
les pauvres en esprit et les humbles.
Auteur : Jean Moulin
Date : 06 sept.16, 04:39
Message :
florence_yvonne a écrit :Pauvre en esprit, il me semble que c'est clair, c'est un esprit pauvre.
Jean Moulin a écrit :Pas concernant ses facultés mentales, contrairement à ce que tu prétends, mais concernant ses connaissances spirituelles.
florence_yvonne a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
C'est la signification du texte grec qui ne parle pas de simples d'esprit. D'ailleurs, aucune traduction ne dit "simples d'esprit" dans ce verset.
Auteur : florence_yvonne
Date : 06 sept.16, 04:49
Message : Pour moi, c'est peut-être une mauvaise traduction, mais pauvre en esprit ne peut avoir qu'une signification.
Auteur : Jean Moulin
Date : 06 sept.16, 05:33
Message :
florence_yvonne a écrit :Pour moi, c'est peut-être une mauvaise traduction, mais pauvre en esprit ne peut avoir qu'une signification.
Non, ça n'est pas une mauvaise traduction puisqu'en français pauvre en esprit ne signifie pas simple d'esprit. Mais c'est pour les gens qui, comme toi, contestent la signification de ce texte que certaines traductions récentes disent :
Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle (Segond 21).

Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres (Semeur).

Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle (TMN).
Auteur : florence_yvonne
Date : 06 sept.16, 06:16
Message : Je ne vois pas ce que ces traductions changent.
Auteur : Jean Moulin
Date : 06 sept.16, 06:48
Message :
florence_yvonne a écrit :Je ne vois pas ce que ces traductions changent.
Elles ne changent rien, si ce n'est de rendre plus claire l'idée du texte grec qui dit qu'"être pauvre en esprit" c'est "être conscient de son manque de connaissances dans le domaine spirituel".
Auteur : sil20
Date : 06 sept.16, 06:52
Message : Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle (Segond 21).

Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres (Semeur).

Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle (TMN).[/quote]

En effet, l'ego spirituel est un grand piège.
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.
Pierre Desproges

Auteur : indian
Date : 06 sept.16, 06:58
Message :
sil20 a écrit :Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle (Segond 21).

Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres (Semeur).

Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle (TMN).
En effet, l'ego spirituel est un grand piège.
[/quote]


L'important?
N'est-il pas de ne pas se croire soi -même, de ne pas se proclamer soi-même comme étant un soi-disant savant...... ou croire que ce que l'on pense savoir est vrai et absolu?

Mais bien de vérifier par soi même?

''être pauvre en esprit''... n'est-ce pas simplement être humble, petit, devant toute la connaissance?
Auteur : Jean Moulin
Date : 07 sept.16, 00:32
Message :
indian a écrit :''être pauvre en esprit''... n'est-ce pas simplement être humble, petit, devant toute la connaissance?
Tout à fait.
Auteur : florence_yvonne
Date : 07 sept.16, 02:56
Message : Pauvre de moi.
Auteur : indian
Date : 07 sept.16, 03:07
Message :
florence_yvonne a écrit :Pauvre de moi.

le reconnaitre est grand.
Auteur : Jean Moulin
Date : 07 sept.16, 21:11
Message :
florence_yvonne a écrit :Pauvre de moi.
Il ne tient qu'à toi de ne pas le rester.
Auteur : florence_yvonne
Date : 08 sept.16, 02:55
Message : On fait ce qu'on peut avec les moyens dont on dispose.
Auteur : indian
Date : 08 sept.16, 04:03
Message :
florence_yvonne a écrit :On fait ce qu'on peut avec les moyens dont on dispose.
:mains:
et ca c'est parfait...voir divin :hi:
Auteur : Jean Moulin
Date : 08 sept.16, 06:45
Message :
florence_yvonne a écrit :On fait ce qu'on peut avec les moyens dont on dispose.
Dans ce domaine ce ne sont pas les moyens qui manquent de nos jours. A nous de faire l'effort de les utiliser.
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 19 sept.16, 08:30
Message : heureux les pauvres d'esprits ?

car le royaume leur appartiens...

bordel... sans déconner... vous avez fini avec ce genre de règles et de préceptes ?

quand quelqu'un jure par le dieu qui vit aux siècle des siècle c'ets par l'éternel; le vivant; et la nouvelle jérusalem qui tombe du ciel : y a marquer vous me faites *** sur elle...

elle est magnifiquement parée.. comme un spermatozoïde prêt à féconder de nouveau la terre...
du moins, si l'homme se *considère comme de la chair seulement...; donc, heureux les simples d'esprits... il manque quelque chose vous croyez aussi?
Auteur : jipe
Date : 19 sept.16, 21:07
Message : :velho: :velho: :velho:
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 10 oct.16, 08:10
Message :
sil20 a écrit :Bonjour

Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?
de l'ironie t'entends pas?

ok, si t'entends pas: à ceux qui n'ont pas connu les profonds secrets de satan comme ils les appellent...
:lol:
Auteur : Dusérieuxquediable!!
Date : 24 févr.17, 05:29
Message : Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?

Moi j'y verrais : les illettrés, ceux qui n'ont pas goûter aux fruits de l'arbre de la connaissance, ceux que l'on maintient dans un état d'ignorance, ceux qui n'ont les moyens culturels de penser par eux-mêmes et qui sont la proie des différents dogmes religieux.
Ils sont nombreux et comme le disait un célèbre savant du siècle dernier :
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Auteur : florence_yvonne
Date : 25 févr.17, 06:04
Message :
Dusérieuxquediable!! a écrit :Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?

Moi j'y verrais : les illettrés, ceux qui n'ont pas goûter aux fruits de l'arbre de la connaissance, ceux que l'on maintient dans un état d'ignorance, ceux qui n'ont les moyens culturels de penser par eux-mêmes et qui sont la proie des différents dogmes religieux.
Ils sont nombreux et comme le disait un célèbre savant du siècle dernier :
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Moi, je comprend "heureux les ignorants"
Auteur : claudem
Date : 26 févr.17, 23:19
Message : « Heureux les pauvres en esprit, les humbles, car les trésors du royaume des cieux sont à eux.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de droiture, car ils seront rassasiés.

... Le Maitre commença ce très important discours en attirant l’attention sur quatre attitudes de foi, comme prélude à la description subséquente des quatre réactions transcendantes et suprêmes d’amour paternel, en contraste avec les limitations du simple amour fraternel.

Il parla d’abord de ceux qui étaient pauvres en esprit, qui avaient soif de droiture, qui persistaient dans la mansuétude et qui avaient le cœur pur. On pouvait espérer que ces mortels discernant l’esprit atteindraient des niveaux suffisants d’altruisme divin pour être capables de tenter le prestigieux exercice de l’affection paternelle ; que, même dans les afflictions, ils auraient le pouvoir de témoigner de la miséricorde, de promouvoir la paix, de supporter des persécutions ; au cours de toutes ces situations éprouvantes, on pouvait escompter qu’ils aimeraient d’un amour paternel une humanité même peu digne d’être aimée. L’affection d’un père peut atteindre des niveaux de dévouement qui transcendent immensément l’affection d’un frère.

Livre d'Urantia fascicule 140.
:hi:
Auteur : florence_yvonne
Date : 26 févr.17, 23:22
Message : C'est quoi le Livre d'Urantia ?
Auteur : claudem
Date : 26 févr.17, 23:35
Message :
florence_yvonne a écrit :C'est quoi le Livre d'Urantia ?
Quant à moi c'est le livre qui me fait le plus de bien depuis treize années.

Les Fascicules d’Urantia. Ces exposés, dont le présent fascicule fait partie, constituent la plus récente présentation de la vérité aux mortels d’Urantia.(1934-1935) Ils diffèrent de toutes les révélations antérieures, car ils ne sont pas l’œuvre d’une seule personnalité de l’univers, mais une présentation composite par de nombreux êtres. Toutefois, jamais aucune révélation ne peut être complète avant d’atteindre le Père Universel. Tous les autres ministères célestes ne sont que partiels, transitoires et pratiquement adaptés aux conditions locales dans le temps et l’espace. Il est possible qu’en admettant cela, on amoindrisse la force et l’autorité immédiates de toutes les révélations, mais l’heure est arrivée sur Urantia où il est opportun de faire ces franches déclarations, même au risque d’affaiblir l’influence et l’autorité du présent ouvrage qui représente la révélation la plus récente de la vérité aux races mortelles d’Urantia. Livre d'Urantia fascicule 92.

Selon lui notre planète terre est connu dans l'univers sous le nom d'Urantia.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 26 févr.17, 23:49
Message : Heureux les simples en esprit qui se contente de la Bible seul pour connaitre Jéhovah le seul vrai Dieu et Jésus le fils de Dieu sa première créature.
Fuyant le new age, la trinité, les sectes bizarres, la métaphysique folle, la théorie de l'évolution.

Oui, le royaume de Dieu est à eux ! et pas aux autres !
Auteur : Thomas
Date : 26 févr.17, 23:56
Message : Simple d'esprit ne veut pas dire "étroit d'esprit" !

à méditer pour les sectaires.
Auteur : florence_yvonne
Date : 27 févr.17, 00:29
Message :
Coeur de Loi a écrit :Heureux les simples en esprit qui se contente de la Bible seul pour connaitre Jéhovah le seul vrai Dieu et Jésus le fils de Dieu sa première créature.
Fuyant le new age, la trinité, les sectes bizarres, la métaphysique folle, la théorie de l'évolution.

Oui, le royaume de Dieu est à eux ! et pas aux autres !
Et la tour de garde de préférence.
Auteur : sil20
Date : 27 févr.17, 11:44
Message : je viens de retomber sur cette citation qui me semble en plein dans le mille du sujet :
Devenir chrétien, c'est incarner les Évangiles dans son être. Le christianisme ne peut pas se réduire à un avoir intellectuel puisque le Christ a dit : "Heureux les pauvres en esprit".

Quand le zen dit : "La voie consiste en ceci : "cessez de chérir des opinions"", quand le Christ dit : "Heureux les pauvres en esprit", il s'agit de la même vérité, du même enseignement.

La pauvreté en esprit est l'exact opposé de l'attitude crispée qui nous fait dire : "J'ai mon christianisme et je ne veux pas qu'on y touche."

Arnaud Desjardins, En relisant les Évangiles, p. 58
En fait, plusieurs d'entre nous ne sont-ils pas endoctrinés ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 28 févr.17, 00:23
Message : Revenez à la Bible simple, oui.

Il y a 2 choses importantes : la foi dans la Bible et sa relation avec Dieu
Un bon chrétien doit avoir les 2, afin qu'il aime Jéhovah et son prochain, tous les jours, n'importe où.

Jean 4.23 :
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Auteur : sil20
Date : 28 févr.17, 00:53
Message :
Coeur de Loi a écrit :Revenez à la Bible simple, oui.
Il y a 2 choses importantes : la foi dans la Bible et sa relation avec Dieu
Ton attitude ne mène-t-elle pas aux conflits de civilisations ?

Les hindous ont leurs saintes Écritures révélées.
Les juifs ont leurs saintes Écritures révélées.
Les chrétiens ont leurs saintes Écritures révélées.
Les musulmans ont leurs saintes Écritures révélées.
etc.
Pourquoi ce en quoi tu crois serait-il supérieur à ce que l'autre croit ? :interroge:
Auteur : Navam
Date : 28 févr.17, 00:59
Message :
sil20 a écrit :
Ton attitude ne mène-t-elle pas aux conflits de civilisations ?

Les hindous ont leurs saintes Écritures révélées.
Les juifs ont leurs saintes Écritures révélées.
Les chrétiens ont leurs saintes Écritures révélées.
Les musulmans ont leurs saintes Écritures révélées.
etc.
Pourquoi ce en quoi tu crois serait-il supérieur à ce que l'autre croit ? :interroge:
Bonjour sil20,

Tu perds ton temps ! :wink:
J'ai déjà essayé à plusieurs reprises d'expliquer ceci à CdL et à pleins d'autres ici également. Mais pourquoi ne veulent-ils pas comprendre ? Par peur bien évidemment ! Peur de devoir remettre en question quelque choses de si confortable pour l'égo ... Peur de la souffrance qui en découlera ... Comme je le dis souvent les gens préfèrent bien souvent un mensonge qui rassure à une vérité qui blesse. C'est humain après tout. Le tout étant de savoir ce que l'on recherche vraiment. La tranquillité de notre esprit ou la vérité ...

Au plaisir !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 28 févr.17, 01:16
Message : Soit Jésus dit ce qui est vrai, soit non, il ne fait pas dans le new age :

Jean 3.17 :
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 31145.html

---

Donc soit c'est vrai, soit c'est faux = sagesse
Tout est vrai et faux et n'a pas d'importance = confusion
Auteur : Karlo
Date : 28 févr.17, 01:19
Message : Navam : il ne s'agit pas seulement de peur liée à l'égo. Enfin, pas vraiment.

C'est surtout que dans bien des cas, le croyant se construit tout entier autour de sa croyance. Elle devient une part souvent importante de son identité.
L'abandonner, c'est s'abandonner soi-même. C'est devoir se reconstruire une personnalité, une identité qui auparavant tournait autour de la croyance.


C'est en grande partie pour ca qu'il est très difficile d'extraire une croyance qui infecte un cerveau depuis longtemps : toute la vie du croyant peut tourner autour, et rendre impossible son ablation... A moins que le croyant lui-même le veulent, mais c'est plutôt rare et c'est un processus lent.



Je vous conseille à ce sujet le travail de Romy Sauvayre -> Croire à l'incroyable. . Une étude très très intéressante de ceux qui quittent des croyances, en particulier des sectes.

Ce qu'on constate, c'est qu'à partir des premiers doutes que ressent un croyant, il se passe en moyenne 6 à 7 ans avant e ces doutes ne débouchent effectivement sur une volonté de quitter la secte. Avec des périodes de va-et-vient entre doute et négation du doute...


Ca prend du temps.
Auteur : Navam
Date : 28 févr.17, 01:38
Message :
Karlo a écrit :Navam : il ne s'agit pas seulement de peur liée à l'égo. Enfin, pas vraiment.

C'est surtout que dans bien des cas, le croyant se construit tout entier autour de sa croyance. Elle devient une part souvent importante de son identité.
L'abandonner, c'est s'abandonner soi-même. C'est devoir se reconstruire une personnalité, une identité qui auparavant tournait autour de la croyance.


C'est en grande partie pour ca qu'il est très difficile d'extraire une croyance qui infecte un cerveau depuis longtemps : toute la vie du croyant peut tourner autour, et rendre impossible son ablation... A moins que le croyant lui-même le veulent, mais c'est plutôt rare et c'est un processus lent.



Je vous conseille à ce sujet le travail de Romy Sauvayre -> Croire à l'incroyable. . Une étude très très intéressante de ceux qui quittent des croyances, en particulier des sectes.

Ce qu'on constate, c'est qu'à partir des premiers doutes que ressent un croyant, il se passe en moyenne 6 à 7 ans avant e ces doutes ne débouchent effectivement sur une volonté de quitter la secte. Avec des périodes de va-et-vient entre doute et négation du doute...


Ca prend du temps.
Salut Karlo,

Je me suis certainement mal exprimé car je ne voulais pas dire "peur lié à l'égo". La preuve c'est que je te rejoins sur ce que tu dis là.
Dans le yoga tout ceci est très bien expliqué. C'est l'ignorance ou la fausse connaissance qui est la source. De là découle le mépris, l'attraction, la répulsion, la mort ...
Donc de part l'ignorance, il y a mépris. Rien qu'ici cela rejoint ce que tu dis, enfin je pense. Car c'est justement de par le fait qu'une personne n'ait pas conscience de ce qu'elle nourrit en elle qui fait qu'il y ait mépris de par son ignorance. Il n'y a pas de discernement entre l'égo et qui je suis. Entre une pensée et qui je suis. Entre une émotion et qui je suis. Il y a donc confusion ...

Donc ce genre de personnes n'a pas conscience de ces conditionnements et continuent donc de se construire sur ce qu'elle croit être comme tu dis.

Un extrait de Pascale Forlay, une connaissance :
Dès notre plus jeune âge, nous avons dû renoncer à l’état de grâce de notre nature profonde pour survivre aux pressions de notre entourage et ne pas vivre consciemment la perte et le manque qui s’ensuit. Nous avons donc développé des schémas de pensées, de sentiments et de comportements qui au fil des années nous semblent si réels et si personnels que nous les identifions à qui nous sommes.

Au plaisir !
Auteur : florence_yvonne
Date : 28 févr.17, 03:32
Message : La foi est-elle compatible avec le doute ?
Auteur : claudem
Date : 28 févr.17, 04:10
Message :
florence_yvonne a écrit :La foi est-elle compatible avec le doute ?
... La croyance peut se révéler incapable de résister au doute et de supporter la peur, mais la foi triomphe toujours du doute, car elle est à la fois positive et vivante. Le positif a toujours l’avantage sur le négatif, la vérité sur l’erreur, l’expérience sur la théorie, les réalités spirituelles sur les faits isolés de l’espace et du temps...

:hi:
Auteur : florence_yvonne
Date : 28 févr.17, 04:14
Message : Moi je cumule la foi et le doute. Avec une bonne dose d'espoir.
Auteur : claudem
Date : 28 févr.17, 04:18
Message :
florence_yvonne a écrit :Moi je cumule la foi et le doute. Avec une bonne dose d'espoir.
Je n'ai rien contre le fait de remettre mes croyances en question mais je me dois de toujours avoir de la foi vivante..croyances et foi ne sont pas la même chose- vous êtes d'accord.
Auteur : florence_yvonne
Date : 28 févr.17, 04:31
Message :
florence_yvonne a écrit :Moi je cumule la foi et le doute. Avec une bonne dose d'espoir.
claudem a écrit : Je n'ai rien contre le fait de remettre mes croyances en question mais je me dois de toujours avoir de la foi vivante..croyances et foi ne sont pas la même chose- vous êtes d'accord.
La différence ne me parait pas évidente.
Auteur : sil20
Date : 28 févr.17, 08:40
Message :
Coeur de Loi a écrit :http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 31145.html
Donc soit c'est vrai, soit c'est faux = sagesse
Tout est vrai et faux et n'a pas d'importance = confusion
Coeur de Loi

Vu d'ici, j'accepte l'enseignement de Jésus alors que tu acceptes plutôt celui émis d'abord par l'Église catholique romaine, dominé et déformé par les conciles trop humains durant des siècles.

Tu nous réfères au message "Seuls les chrétiens auront la vie éternelle".

Christ = oint. Les hindous parleraient d'avatara, descente divine dans un corps humain.

Les chrétiens ne sont pas ceux qui s'étiquettent "chrétiens" en méprisant les autres, comme Daesh méprisent ceux qui ne croient pas comme eux. Ces pseudo-chrétiens suivent les sectes dogmatiques sataniques, exclusivistes.

Essaie de te distancer de la doctrine satanique qui semble t'avoir séduit. Intéresse-toi plutôt à l'enseignement de Jésus.

Jésus n'a-t-il pas enseigné "Heureux les pauvres en esprit" ?
Un religieux qui était une figure éminente du christianisme, qui avait beaucoup oeuvré en tant que catholique pour l'oecuménisme avec les protestants était venu me voir. Tout en se montrant ouvert et bienveillant, il me dit : " Je suis très inquiet de voir l'influence que prennent ces doctrines orientales dans l'Église." Et pour finir, à un certain moment, il s'écrie : " Que voulez-vous, j'ai la foi et je ne veux pas qu'on me l'enlève !" Quelle parole révélatrice ! Sa foi pouvait lui être enlevée par une influence trop forte et trop troublante du bouddhisme ou des Upanishads ? En ce cas, la foi relève de l'avoir. Vous ne pouvez plus dire "Je suis un chrétien", mais seulement "J'ai mon christianisme parmi mes possessions intellectuelles et émotionnelles." Cela n'a rien à voir avec le dépouillement auquel Jésus nous convie.

En relisant les Évangiles, p. 58-59

Auteur : Dusérieuxquediable!!
Date : 07 mars17, 01:33
Message : Les gens de pouvoir (et les responsables religieux en font parti) ont tout intérêt à garder le peuple dans l'ignorance du monde, loin de la connaissance ; le fait d'être pauvre d'esprit (ignorant) fait le bonheur du pouvoir. Suivre à la lettre les ordres et les préceptes sans sourciller, sans essayer de comprendre notre univers, voilà un acte de dévotion et d'aveuglement citoyen. A peine né on vous colle une religion qui, si vous la reniez, vous accuse d'apostat et on peut (pouvait) vous enlever la vie pour ça. Le libre arbitre, la réflexion, l'intelligence n'a pas de place dans ce schéma.
Pour ma part, je prône la richesse d'esprit, l'esprit critique et je réfute l'aliénation anti scientifique aveugle qui mène l'humanité au suicide collectif que l'on constate aujourd'hui.
Auteur : Andrès
Date : 12 mars17, 05:56
Message : Le doute me semble permis,
même qu'il doit nous enrichir,
nous permettant d'aller plus loin.
Auteur : Arké
Date : 17 juil.23, 22:46
Message :
Coeur de Loi a écrit : 04 févr.16, 00:36 Ceux qui font simple pour comprendre, contrairement à ceux qui veulent du compliqué.
Oui, ceux qui veulent complexifier la parole de Dieu le font pour s'en détourner.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 sept.24, 23:08
Message : Oui

Unitarien = Jésus est le fils de Dieu
Trinitaire = Jésus est Dieu le fils
Modaliste = Jésus est Dieu

Jean 20.31 :
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Auteur : prisca
Date : 08 sept.24, 23:43
Message :
Coeur de Loi a écrit : 08 sept.24, 23:08 Unitarien = Jésus est le fils de Dieu
Trinitaire = Jésus est Dieu le fils

Quelle différence entre les deux ?

Nombre de messages affichés : 100