Résultat du test :
Auteur : alishoune
Date : 24 août15, 11:45
Message : Bonsoir
Comment Les chiites peuvent lire Les livres de Ibn Arabi et se reclamer de sa gnose?
On lit dans
Les révélations de la Mecque,page 417-418.
'C est le chemin que suivent les innovateurs et les hérétiques ; au départ, les démons leur inspirent un principe valable dont ils ne doutent pas ; puis, surgissent à leur esprit des pensées confuses (talbisât), dues à leur manque de compréhension, qui finissent par les égarer. On attribue en général cette confusion au démon comme en étant le principe... si seulement ils savaient que sur toutes ces questions, c'est le démon qui est l'élève (de l'homme) et qu'il est à son école !
Cela est manifeste dans le Shiisme, en particulier chez les imâmites qui ont été initialement abusés par des djinns lesquels leur insinuèrent l'amour des "Gens de la Maison du Prophète " (Ahlul-l-Bayt) et le dévouement à leur égard. Aussi virent-ils dans cet amour un des moyens les plus élevés de s'approcher de Dieu et il en eût bien été ainsi s'ils s'en étaient tenus à cela sans rien y ajouter. " -
Auteur : Soultan
Date : 24 août15, 12:31
Message : Si vous permettez je vais preter un avis de mon grand frère Ahmed Hassan Yamani l'opprimé
celui dont je reconnais la supériorité
Alors, quand Iblis a refusé de se prosterner à Adam, il a dit je suis meilleur que lui
dans la pensée de Iblis il n'est pas question d'accepter ce adam fait de terre, comme Allah veut, mais lui il peut se prosterner à un utre iblis fait autrement
Pareil, quand les gens disent pleurer sur Hussain, la majorité pleurent sur un Faux hussain
un hussain de leurs imagination corrompue, mais s'ils étaient à son époque, ils l'auraient trahis et lachés pendant les moments délicats
Donc peut etre que le gnostique et mystique ibn arabi a parlé à sa manière de cela
Mon avis, ou comme les gens qui disent aaah nous on suit Mohammed pbsl
mais mohammed pbsl a été combattu, les gens lui disaient tu es un fou et un hérétique!!
et aprés d'autres prétendent le suivre
ils ont inventé un mohammed pédophile et sanguinaire et disent aaah c'est comme ça
Ou comme Jesus, le monde l'a combattu et aprés les gens prétendent l'aimer
et osent dire il a pris nos péchés à notre place, en réalité ils adorent un démon jesus
Les gens ont toujours un probleme pour suivre l'homme du moment, l'homme terrestre
le khalife sur terre et ils pretendent suivre ceux d'avant, suivant l'imagination corrompue qu'ils ont et meme les dit chiites ont eu cela et à trés grande échelle et son condamnables
Hussain est innocent de ceux qui disent pleurer sur lui mais leurs coeurs est noire
si hussain étaient la avec nous, ils l'auraient tué et lui auraient dit tu es fou, malade et égaré
Auteur : alishoune
Date : 24 août15, 12:41
Message : Tu E's sympa Mais c est
Impressionant comment l AME arrive a nier l evidence et a tourner commE Une anguille
 quand on lit Ibn Arabi 
On sait qu il parle Des chiites qui ont Ajoute La haine contre Abu bakr Omar et othmane RA car il n a pas dit et qui ont exagere Dan's l amour d ahl bayts'
 Mais s ils s'en étaient tenus à cela sans rien y ajouter.
Cad AJOUTER La haine Des 3premiers calife.
Auteur : Soultan
Date : 25 août15, 03:11
Message : C'est juste votre conclusion
mais ce qui est reproché aux dit chiites c'est de trahir comme ils ont trahis hussain
sinon les soufis ne disent pas suivre abou bakr et omar, jamais, mais Mohammed et Ali  

 Auteur : indian
Date : 25 août15, 03:13
Message : Soultan a écrit :C'est juste votre conclusion
mais ce qui est reproché aux dit chiites c'est de trahir comme ils ont trahis hussain
sinon les soufis ne disent pas suivre abou bakr et omar, jamais, mais Mohammed et Ali  

 
Vous m'avez completement mêlé avec  chiite et sunnite...désolé
Mais par contre là ou je suis d'accord... c'est que c'est Muhamed et Ali qu'on aurait du suivre...pas les califes auto-proclamés. 

 Auteur : alishoune
Date : 26 août15, 00:46
Message : Voici Une chaine Naqshbandi qui represente La majorite Des soufis si on La compte En nombre car Elle s Etend En asie chine indonesie Inde turquie ayant Des millions de disciple.
Elle passe par Abu bakr RA
 Prophète Mohammed ibn Abd Allah, Salla Allahou `alayhi wa alihi wa sallam
Abou Bakr as-Siddiq, radiya-l-Lahou`anh 
Salman al-Farsi, radiya-l-Lahou`anh 
Qassim ibn Mouhammad ibn Abou Bakr 
Jafar as-Sadiq, alayhi-s-salam 
Tayfour Abou Yazid al-Bistami, radiya-l-Lahou canh 
Aboul Hassan Ali al-Kharqani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Abou Ali al-Farmadi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Abou Yaqoub Youssouf al-Hamadani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Aboul Abbas, al-Khidr, alayhi-s-salam 
Abdoul Khaliq al-Ghoujdawani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Arif ar-Riwakri, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Khwaja Mahmoud al-Anjir al-Faghnawi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Ali ar-Ramitani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad Baba as-Samassi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
as-Sayyid Amir Koulal, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad Baha'ouddin Shah Naqshband, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Ala'ouddin al-Boukhari al-cAttar, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Ya'Qoub al-Charkhi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Oubeydoullah al-Ahrar, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad az-Zahid, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Darwish Mouhammad, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad Khwaja al-Amkanaki, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad al-Baqi bi-l-Lah, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Ahmad al-Farouqi as-Sirhindi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad al-Masoum, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad Sayfouddin al-Farouqi al-Moujaddidi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
as-Sayyid Nour Mouhammad al-Badawani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Shamsouddin Habib Allah, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Abdoullah ad-Dahlawi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Khalid al-Baghdadi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Ismail Mouhammad ash-Shirwani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Khas Mouhammad Shirwani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad Effendi al-Yaraghi, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Jamalouddin al-Ghoumouqi al-Houseyni, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Abou Ahmad as-Soughouri, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Abou Mouhammad al-Madani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Sharafouddin ad-Daghestani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Abdoullah al-Fa'iz ad-Daghestani, qaddasa-l-Lahou sirrah 
Mouhammad Nazim Adil al-Haqqani, a'la-l-Lahou sirrahou as-samî
Auteur : iNTiKaM
Date : 26 août15, 12:54
Message : Salam
Salman Al Farissi as a atteint le rang d'Ahl el Bayt as.
Rasulullah Muhammad sawaws a dit je jure par mon Dieu et le Dieu de Ali que Salman voit et entend ce que Ali et moi voyons et entendons !
Et Abu Bakr n'a jamais été considéré comme membre des Ahl el Bayt as, et le Prophète sawaws n'a jamais dit de telles paroles à son sujet.
Le Prophète sawaws a surnommé Salman as  l'Imam, l'étendard des étendards, l'héritier de l'islam, le juge sage et Ali as l'a surnommé Luqman le sage.
Donc Salman as et bien au dessus de Abu Bakr ! Il n'a rien eu à apprendre de Abu Bakr ! De plus il était un compagnon du Prophète sawaws et de Ali as donc pq serait-il allé apprendre auprès d'Abu Bakr ? Et même après la mort de rasulullah sawaws Salman as a prit fait et cause pour Ali as quand celui ci a refusé de prêté allégeance à Abu Bakr.
Quand Salman a-t-il appris d'Abu Bakr ?
Jamais ! Salman a tout appris de Muhammad sawaws et de son successeur et héritier Ali as.
Donc la chaîne est falsifié, Abu Bakr a été rajouté faussement.
Auteur : alishoune
Date : 27 août15, 06:31
Message : C est ton Avis et pas un fait
Le fait c sultan dit tout Les soufis suivent Ali
Et je dis 
Le fait est Que La deuxieme grande tariqa soufie dira aprE's Mohamed SWS LE meilleur c est Abu bakr RA
Le deuxieme de La grotte
Je dis pas c est La verite
Mais dire tout Les soufis dise Que c est ali as LE meilleur est faux
Auteur : Soultan
Date : 27 août15, 07:25
Message : Le frère intikam vous a expliqué que le fait de placer abou bakr entre Mohammed et Selman ne peut pas etre vrai vu que Selman a appris sa science de Mohammed ... et de Ali et a passé sa vie en étant éleve et partisan de Ali
et comme un autre argument, écoutez NAZIM HAQANI 
il a parlé des 12 imams et les a reconnu et de Imam mahdi et quand ils lui ont parlé de la promesse finale il a dit et qui d'autres?
il y'a plein de vidéos sur le net
Tu sais, moi soultan sur beaucoup de forums avec mes différents pseudos j'ai présenté des condoléaces quand chikh nazim haqani est décédé, mais le monde salafo sunnite a detesté ce maitre qui a dit la vérité
abou bakr saute de la chaine au début et au final c'est le chikh nazim haqani lui meme qui a reconnu les 12 imams et la prmesse de l'imam mahdi, c'est la défaite éclatante donc de l'extremisme salafo sunnisme inventé aux palais, la delivrance est proche cher ami, prions
Auteur : indian
Date : 27 août15, 07:29
Message : Soultan a écrit :abou bakr saute de la chaine au début et au final c'est le chikh nazim haqani lui meme qui a reconnu les 12 imams et la prmesse de l'imam mahdi, c'est la défaite éclatante donc de l'extremisme salafo sunnisme inventé aux palais, la delivrance est proche cher ami, prions
je nous le souhaite tous aussi
paix.
12e Imam... Muhamed-Ali... il portera ce nom
 Auteur : alishoune
Date : 27 août15, 07:31
Message : Donc cheikh nazim haqani ne reconnait pas Abu bakr Dan's sa chaine commE premier maillon?
Cheikh nazim aime ou deteste Abu bakr?
En fait La question faut La centrer Sur l amour ou La.haine Des 3 califes compagnons c La.question centrale.et LE dogme chiite est base Sur ca.
Auteur : Soultan
Date : 27 août15, 07:42
Message : Si tu comprends arabe il y'a les termes
houbb et woudd (les deux c'est l'amour mais c'est pas pareil)
dawud son nom est dérivé de wudd
le houbb c'est aimer
le wudd c'est aimer suivre 
dawud aimer suivre l'étoile de 5 et l'étoile de 5 (dawud était partisan de mohammed et de sa famille)
La question est de suivre les 3 gouverneurs ou se dissocier de leurs erreurs?
et on se dissocie
on a pas de woudd pour eux
Ahl el bayt enseignent de (la nouwad man hadda allah wa rassoulah wa ahla baytih)
on ne doit pas aimer suivre ceux qui désobeissent à Allah, son messager et son ahl)
mais l'amour (houbb ou mahibba), le serviteur vertueux aime meme ses ennemis 
j'ai répondu donc, salam
Auteur : alishoune
Date : 27 août15, 07:43
Message : Et La question Sur cheikh nazim
Il reconnait Abu bakr commE LE premier maillon de sa chaine ?
Auteur : Soultan
Date : 27 août15, 07:51
Message : alishan a écrit :Et La question Sur cheikh nazim
Il reconnait Abu bakr commE LE premier maillon de sa chaine ?
Je ne suis pas informé sur ça
Mais la réponse du frère intikam ici est trés trés interessante
quand est ce que selman a appris de abou bakr?
selman a appris de Mohammed et a dit que son parcours a été couronné quand il l'a rencontré
et aprés selman a passé sa vie en étant éleve et partisan de Ali
écoutez svp les vidéos de chikh nazim haqani en ce qui concerne les Imams et l'imam mahdi
les salafo sunnistes l'ont détesté à fond à cause de ça
on va à une autre tarika, la tidjaniya? et il y'a un chikh tidjani trés trés fort qui parlait il y'a 4 ou 5 ans sur une chaine tunisienne du mérite de ahl el bayt
les poemes de abi madyan louent les mérites de certains personnages
haramoun ala qalbi mahibbatou ghayrikoum (c'est interdit à mon coeur d'aimer autres que vous) ces poemes parlent de certains mais on sait pas qui
et c'est qui si ce n'est les meilleurs créatures aprés Mohammed pbsl = ses héritiers directs
et il dit, je ne sais pas ou je suis dans la mer de votre amour, abi madyan ne connaissait pas sa station par rapport à leurs amour?, qui? mohammed et sa famille (abi madyan a finalement été héritier de mohammed indirect) et ibn arabi a dit que abi madyan était le chikh des chikhs
tout les awliya d'allah parlaient comme ça, et moi je te dit ils étaient partisan par le sirr 

 Auteur : alishoune
Date : 27 août15, 09:34
Message : Je ne suis pas informé sur ça
tous les sites naqshbandi insiste sur l amour de abu bakr et décris la chaine avec abu bakr comme premier maillon apres peut etre shaykh Nazim faisait la taqiya?
Auteur : iNTiKaM
Date : 27 août15, 12:30
Message : Salam
Il n'est pas question de dogme, de soufi, de chiite etc mais juste de logique.
Si je dis Umar a appris de Abu Bakr ça ne vous choque pas ? Plutôt Abu Bakr et Umar ont appris de Muhammad sawaws.
C'est pareil pour Salman as et Abu Bakr ! Ils ont tout les 2 appris de Muhammad sawaws ! Jamais vous allez trouvé que Abu Bakr était le maître de Salman as.
Alors la chaîne a un problème. Soit Abu Bakr soit Salman as est en trop.
Ou : les 2 ont enseigné, et Qasim ibn Muhammad ibn Abi Bakr a appris de Abu Bakr et de Salman as.
Ce qui est impossible, Abu Bakr étant déjà mort  quand Qassim ibn Muhammad ibn Abi Bakr naquit.
Abu Bakr n'a pas appris à Salman as, Abu Bakr n'a pas appris à Qasim ibn Muhammad ibn Abi Bakr.
Conclusion Abu Bakr est en trop. C'est une falsification.
Après verification Surprise ! Salman as est mort avant la naissance de Qassim !!! La chaîne est détachée.
Le plus logique est Qasim a appris de son père Muhammad qui a appris de ... Imam Ali as ! (Qui a appris de Muhammad sawaws)
Mais ce n'est pas tout ! Jafar as Sadiq as n'a rien appris de Qasim ! Les Imams as ont la science des prophètes léguée par Muhammad sawaws et cela se transmet de pere en fils ! Jafar as Sadiq as a tout appris de son pere Muhammad al Baqir as qui a appris de Ali ibnul Hussein as qui a appris de Hussein ibn Ali as qui a appris de Ali as... (qui a appris de Muhammad sawaws)
Et même si Salman as avait connu Qasim as mais alors Salman as était un vieillard et Qasim un enfant et Salman as appris de Muhammad sawaws et Ali as.
DANS TOUS LES CAS LA CHAÎNE DE SAVOIR VIENT DE MUHAMMAD SAWAWS EN PASSANT PAR ALI AS !!! Ali as est la porte et nulle autre porte que lui (a part Fatima.Zahra la.porte as interne)
Enfin considérons votre chaîne comme authentique : il y a une enorme BIZARRERIE.!!!
Abu Bakr n'a rien appris a son fils Muhammad, et celui ci n'a rien appris à son fils Qasim au contraire l'apprentissage entre Abu Bakr et son petit fils Qasim s'est fait par Salman as un étranger...
Cette chaîne est rocambolesque ! Et c'est de la logique pas du partisanat.
Sinon expliquez moi les incohérences de cette chaine svp :
1) comment Salman as a-t-il pu apprendre de Abu Bakr alors que Salman as a tout appris de Muhammad rasulullah sawaws et a atteint le rang d'Ahl el Bayt as rang que ne possedait pas Abu Bakr ?
2) comment Qasim a-t il pu apprendre de Salman as alors qu'ils ne se sont vraisemblablement pas connus ? Ou alors Qasim était un.petit enfant.
3) pourquoi l'apprentissage entre abu bakr et son petit fils Qasim s'est fait a travers un etranger dans la personne de Salman.as et non.pas par son fils Muhammad le pere de Qasim ?
4) enfin Jafar as Sadiq as a tout appris de son pere Muhammad al Baqir as et cela est attesté par la.golden chaine de toutes les autres confreries soufies !
Si vous me.repondez a ces 4 incohérences alors je vous suivrez aveuglément
Auteur : Soultan
Date : 20 mai16, 06:59
Message : alishoune a écrit :Voici Une chaine Naqshbandi qui represente La majorite Des soufis si on La compte En nombre car Elle s Etend En asie chine indonesie Inde turquie ayant Des millions de disciple.
 Prophète Mohammed ibn Abd Allah, Salla Allahou `alayhi wa alihi wa sallam
Abou Bakr as-Siddiq, radiya-l-Lahou`anh 
Salman al-Farsi, radiya-l-Lahou`anh 
Qassim ibn Mouhammad ibn Abou Bakr 
Jafar as-Sadiq, alayhi-s-salam 
Tayfour Abou Yazid al-Bistami, radiya-l-Lahou canh .....
On voit bien ici que Abou bakr est ajouté 
Par ce que jamais Abou bakr n'a été maitre spirituel de Selman le Perse
Selman a meme été dans le camp adverse de Abou bakr
Selman était un grand chercheur de la vérité et il l'a trouvé chez le Prophete Muhammed pbsl et par la suite chez Ali ibn abi talib 
Voila la falsification de la chaine (ils ont écrit abou bakr à la place de ALI)
 Auteur : alishoune
Date : 01 nov.17, 10:29
Message : Lorsque mon cheikh est venu en 2005 j ai invité deux collègues chiites. Ils sont venu car mon cheikh est un shadhilite remontant à sidna Ali kwj donc il respecte. 
Mon cheikh est un wali il a le kashf vision de l invisible et savait que 2 chiites étaient la. 
Il a fait discours classique et un moment parle de sidna abu Bakr
Il dit( et j étais la) 
Deux anges se rencontrent l un dit à l autre veut tu mesurer le paradis d abu Bakr. Il dit oui 
Et l'ange passe et passe dans l' essence divine et des années lumière volent volent volent et il n à pas passé et mon cheikh dit poh poh poh sidna abu Bakr (avec amour) 
En revenant l'ange lui dit tu ne finiras jamais car le paradis d'abu Bakr est trop grand.  
Mon cheikh est pourtant de sidna Ali et reconnaît sa supériorité à tous les sahabas
Ceci est le véritable avis de tous les cheikh soufi sur Sidna abu bakr
Auteur : Soultan
Date : 03 nov.17, 05:03
Message : C'est un sujet sensible et en tout cas les trois premiers califes de la dounya n'ont pas obéit à ALI paix sur lui qui est le khalife d'ALLAH et le successeur de son MESSAGER paix sur lui et sur sa famille les Imams et les Mahdis
Auteur : alishoune
Date : 03 nov.17, 07:51
Message : le sujet est comment les cheikh soufis de la chaîne de Ali voient abu Bakr et les 3 calife
Qu en pense tu ?
Auteur : Soultan
Date : 03 nov.17, 08:26
Message : Connais la Vérité, tu connaîtras ces gens
La vérité est avec Ali est Ali est avec la vérité
les 3 premiers gouverneurs de la dounya ont désobéis à Ali et usurpé son droit
pour ceux qui persistent à aller vers eux il sera dit
30. Allez vers une ombre [fumée de l’Enfer] à trois branches
Auteur : alishoune
Date : 06 nov.17, 18:28
Message : Ah OK donc tous les grand arif billah soufi vont en enfer ? Ils ont vu tous le monde invisible avant la mort et ils vont en enfer ?
Auteur : Soultan
Date : 09 nov.17, 03:07
Message : Quand il s'agit de abou bakr, omar et othman dans le bon sens
Ce n'est pas les 3 premiers gouverneurs, mais d'autres réalités
Les 3arif billah vraiment le savent mais protegeaient leurs foi
A l'époque Mahdique à la fin tout sera dévoilé au grand jour
Et nous y sommes
Auteur : alishoune
Date : 11 nov.17, 09:48
Message : Tu penses grand soufis sunnite comme ghazali, junayd ou Abdel qadir jilani font taqiya quand ils font des centaine de page de mérite des 3 premiers califes et rendent les chiites 12 egares  ?
Auteur : alishoune
Date : 31 mai20, 02:03
Message : Salam 






L AMOUR DE IBN ARABI POUR  ABU BAKR
Il dit dans ses Futûhât al-Makkiyyah (chapitre 369 : « De la Connaissance de la Demeure des Trésors de la Générosité » Fî ma’rifat manzil mafâtîh khazâin al-jûd) à ce propos :
« Tel fut le cas (1) d’Abû Bakr as-Siddîq – qu’Allâh soit satisfait de lui ! – avec le Prophète – sur lui la grâce et la paix ! – quand celui-ci mourut. Ce jour-là, tout le monde fut profondément troublé et se mit à dire ce qu’il eût mieux valu ne pas entendre ! Tout le monde fit apparaître son incapacité et son manque de connaissance de l’Envoyé d’Allâh qu’il était censé suivre, à la seule exception d’Abû Bakr, dont l’état demeura inchangé en toute circonstance, car il savait ce qu’il en était, et la vérité profonde de ce qui se passait vraiment. Il monta donc sur le minbar et récita le verset : « Muhammad n’est rien d’autre qu’un envoyé (divin). Les (autres) envoyés sont passés avant lui. S’il meurt ou est tué, retournerez-vous sur vos pas ? Celui qui retournera sur ses pas ne nuira à Allâh en rien ; et Allâh récompensera ceux qui auront été reconnaissants » (Qur’ân 3, 144) (2).
En l’entendant, tous ceux qui avaient été la proie de leur illusion revinrent à eux : c’est à ce moment que les gens prirent conscience de l’excellence d’Abû Bakr sur le reste de la communauté (islamique) (3) ; c’est par là aussi qu’il se montra digne de l’Imâmat et de la préséance (4). Ceux qui lui prêtèrent alors le serment d’allégeance ne le firent pas sans raison.



!!!!!!!
Seuls ne le prêtèrent pas ceux qui étaient demeurés dans l’ignorance à son sujet et, par là même, dans l’ignorance au sujet de l’Envoyé d’Allâh (5) ;




!!!!!
ceux qui s’appuyaient uniquement sur leurs vues et leurs interprétations individuelles (car s’ils avaient été plus attentifs, ils se seraient souvenus du fait que), durant sa vie, l’Envoyé d’Allâh avait lui-même rendu témoignage de l’Excellence d’Abû Bakr au sein de la communauté en mentionnant « un secret fixé dans sa poitrine » (6). C’est ce secret qui, en ce jour, manifesta son pouvoir, et il s’agit uniquement de ce que nous venons de rappeler, à savoir la réalisation de la Station de la Servitude (maqâm al-‘ubûdiyya) à son degré parfait (7), sans aucun défaut, tant pour ce qui le concernait lui-même que pour ce qui concernait l’Envoyé d’Allâh. Celui-ci savait bien qu’Abû Bakr as-Siddîq demeurait avec Celui auquel lui-même appelait (les hommes), Allâh (le Très-Haut) ; il n’était pas avec lui (c’est-à-dire avec le Prophète), sinon en ce sens qu’il « voyait » que le discours qu’Allâh lui adressait – gloire à Sa transcendance ! – lui était communiqué par la bouche de l’Envoyé d’Allâh ; et cela pour tout discours qu’il entendait de sa part ; et même davantage : pour tout ce qu’Allâh lui communiquait directement, car Il lui avait donné une balance (mîzân) qui lui permettait de juger ce qu’il devait accepter du Discours (Divin) et ce qu’il devait repousser (8).
Nous avons l’espoir, si Allâh le veut, que notre Station initiatique sera celle-là ; qu’Il n’en fasse pas une prétention infondée (9) car, quant à moi, j’ai eu le goût de cette Station. Je l’ai goûtée d’un goût sans mélange et en ait acquis la connaissance par moi-même (10). De tous ceux qui m’ont précédé dans le temps, je ne l’ai entendue de la part de personne, en dehors d’Abû Bakr as-Siddîq, à la seule exception d’un Initié (min ar-rijâl) mentionné dans la Risâla de Qushayrî, car on rapporte de lui cette parole : « Si les gens se rassemblaient pour faire descendre mon âme au degré d’abaissement où je l’ai mise, ils seraient incapables de le faire ». Un tel propos ne peut être tenu que par celui qui a goûté la saveur de la servitude, et par nul autre. Lorsqu’une assemblée (jamâ’a) eut témoigné en ma faveur que j’étais comparable à ce qu’était Abû Bakr as-Siddîq parmi les Compagnons (11), j’ai su qu’il ne pouvait s’agir que de la Station de la pure Servitude (al-‘ubûdiyyat al-mahda) ; qu’Allâh en soit loué et remercié ! Qu’Allâh accorde à celui qui m’a vu une seule fois dans sa vie cette qualification (de pure servitude) ; qu’elle soit présente dans son âme en ce monde et dans la vie future ! Le « maître du blanc et du noir » a dit dans son livre à propos d’un Initié : « le Connaissant est celui dont le visage est noir dans ce monde et dans l’autre ». S’il faisait allusion à lui-même, c’est qu’il maîtrisait cette Station ; s’il tenait cette parole d’un autre, sans que ce soit sa qualification personnelle, il a tout de même accompli pleinement (pour ce qui le concerne) ce pourquoi l’homme a été créé, car le Très-Haut a dit : « J’ai créé les hommes et les jinns uniquement pour qu’ils M’adorent » (Qur’ân 51, 56), c’est-à-dire : (pour que l’homme Me serve) extérieurement et intérieurement (12) ; Il ne leur a donné aucune part dans (la Station de) la Seigneurie. C’est ainsi qu’il convient que l’homme soit en lui-même : il doit réaliser (en toutes circonstances) le droit de Celui pour qui il a été créé ; s’il ne le fait pas, il n’est qu’un « animal raisonnable » (13). Et Allâh dit le Vrai et indique la Voie ».
(1) [Ce passage fait suite au passage dans lequel le disciple (at-tilmîdh) qui a réalisé la « la Station de la Servitude (maqâm al-‘ubûdiyya) à son degré parfait » à l’instar de son Shaykh ne voit plus chez celui-ci « que l’aspect divin (jânib al-Haqq) parce que celui-ci fait de même : c’est de lui que ce disciple tire la Connaissance, mais il s’en remet à Allâh, non au Shaykh. Le disciple ne cesse de porter la plus grande attention à ce que le Shaykh dit dans son intérêt en toute circonstance : les ordres qu’il lui donne, les interdictions qu’il lui fait, les sciences qu’il lui communique pour son bénéfice ; tout cela, le disciple l’accepte de la part d’Allâh (qui s’exprime) par la langue de ce Shaykh. Le disciple apprend ainsi, par son Shaykh, ce que celui-ci sait à son propre sujet : à savoir qu’il est le lieu de la manifestation des décisions qui émanent de la seigneurie (divine) (mahall jaryân ahkâm ar-rubûbiyyah). De là, si le Shaykh meurt, nul autre que ce disciple ne prendra sa place, car il est seul à connaître l’état (véritable) de son maître ».
(2) [Trad. du verset : wa mâ muhammadun illâ rasûlun qad khalat min qablihi ar-rusulu, afa-iyna mâta aw qutila ‘nqalabtum ‘alâ a’qâbikum, wa man yanqalib ‘alâ ‘aqibayhi fa-lan yadurra-Llâha shay’an wa yajzî Allâha ash-shâkirîn].
(3) [Trad. de la phrase : wa ‘arafa-n-nâs hîna-idhin fadla Abî Bakr ‘alâ-l-jamâ’ah].
(4) [Trad. de la phrase : fa-stahaqqa-l-imâmah wa-t-taqdîm].
(5) [Trad. de la phrase : illâ man jahala minhu mâ jahala aydan min rasûli-Llâh].
(6) [Trad. de la phrase : as-sirr al-ladhî waqara fî sadrihi. Autre témoignage de l’Envoyé d’Allâh – sallallâh ‘alayhi wa sallam – sur l’excellence (fadl) d’Abû Bakr au sein de la communauté est sa parole : « Si je devais prendre un intime ce serait Abû Bakr, mais votre compagnon est l’intime d’Allâh. » ; Law kuntu muttakhidhan khalîlan la’attakhadhtu abâ bakra khalîlan lakinna sâhibakum khalîlu-Llâh (Hadîth cité par Ibn ‘Arabî dans le chap. 359 des Futûhât, Cf. par exemple, Edition de Dâr Sâder, T5, p.310)].
(7) [Il s’agit finalement du maqâm al-‘ubûdah].
(8) [Dans un commentaire du traducteur à la suite de la traduction : « Les termes yaqbulu (accepter) et yaruddu (refuser) sont ceux d’un langage technique relatif à la question de l’authenticité des hadîths. La « balance » dont il s’agit implique la capacité de confirmer l’autorité d’un hadîth dont la transmission est faible ou, au contraire, d’infirmer un hadîth dont la transmission est forte, sur le plan de la transmission historique. C’est là un privilège inhérent à la réalisation suprême et à une « proximité divine… »].
(9) [Trad. de la phrase : wa lâ yaj’alhâ da’wâ ghayr sâdiqah].
(10) [Trad. de la phrase : fa-innî dhuqtu hâdhâ-l-maqâm dhawqan lâ mizâja fîhi a’rifuhu min nafsî].
(11) [Trad. de la phrase : ‘alâ qadami Abî Bakr as-Siddîq mina-s-sahâbah. Le symbolisme des pieds est en relation avec la Voie initiatique (tarîqah) comme l’avait affirmé le Shaykh Muhammad Amîn al-Kurdî (mort en 1332/1914) – radiyallâh ‘anh – dans son Tanwîr al-qulûb : « On entend par l’expression « pied » (qadam) la sunnah (le chemin) et la tarîqah (la Voie) ».].
(12) Sur cette signification, cf. l’étude Aperçus sur la Doctrine akbarienne des jinns, de Charles-André Gilis, p.21-22.
(13) Insân hayawân ; littéralement : un homme-animal ».
Nous nous sommes globalement basés sur la traduction et les annotations du Shaykh Abd ar-Razzâq Yahyâ (Charles-André Gilis) dans son excellent ouvrage Tawhîd et Ikhlâs – Aspects ésotériques (éd. Le Turban Noir, 2006), pp.199-202. Pour le texte en arabe, voir par exemple l’édition de Dâr Sâder, Beyrouth, 1424/2004, T6., pp.89-90.




!!!!(les chiites arrêtez de lire Ibn arabi il est pas des vôtres 
IBN ARABI EST FIER D AVOIR ATTEINT LA STATION DE ABU BAKR ET
 VOUS VOUS VOYEZ ABU BAKR COMME PHARAON OU SHAYTANE 
DONC FAUT ARRETER DE LIRE IBN ARABI.
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