Résultat du test :

Auteur : Elimélec
Date : 11 avr.07, 03:27
Message : Quelques témoins de la résurrection

Actes 1:3
Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Marie Madeleine (ou de Magdala) avait été guérie par Jésus, et l'avait dès lors suivi depuis la Galilée en le servant. Aussi est-elle effondrée lorsqu'elle trouve le tombeau vide, le dimanche qui suit la crucifixion de son Seigneur. Rien ne peut la satisfaire, du moment que le corps de Jésus n'est plus là. Marie veut son Seigneur, mort ou vivant. A un coeur si plein d'affection, Jésus se révèle. Marie est la première à voir le Seigneur ressuscité. Ensuite, chargée d'un message capital, elle va vers ceux que Jésus nomme maintenant ses frères, et leur rapporte ses paroles : " Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jean 20:17). Deux autres disciples s'en vont à Emmaüs. Ils sont tristes et désemparés. Un inconnu s'approche, chemine avec eux, les questionne, parle à leur coeur. " Reste avec nous, car le soir approche " (Luc 24:29). Dans la maison, à table, au moment de la prière, l'étranger est enfin reconnu : c'est Jésus. Mais il disparaît aussitôt, car ce n'est pas eux seuls qu'il veut réunir. Les deux disciples l'ont compris et ils retournent à Jérusalem. Leur récompense est grande quand Jésus apparaît au milieu d'eux, alors qu'ils sont rassemblés, et leur dit : "Paix à vous !"
Auteur : Elimélec
Date : 19 avr.07, 04:04
Message : Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs

Jésus, Dieu parmi les hommes
Il est né il y a environ 2000 ans, dans la pauvreté Luc 2:7 Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.. Il vécut et grandit dans l'effacement, sans avoir ni richesses ni même un chez-soi Luc 9:58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il ouvrit les yeux des aveugles, il ressuscita des morts, fit beaucoup de miracles reconnus par ceux-mêmes qui lui voulaient du mal Jean 11:47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
-Jamais il n'écrivit de livre, et cependant quelle bibliothèque pourrait contenir tous les livres qui ont été écrits à son sujet ?
-Jamais il ne fonda d'école, et pourtantc eux qui ont été à son écoute ne pourraient tenir sur les bancs de toutes les écoles du monde.
-Jamais il ne commanda une armée, ni ne recruta un seul soldat, et cependant aucun chef n'a jamais ressemblé autant de volontaires qui aient mené autant de rebelles à déposer les armes et à capituler.

A trente trois ans, alors qu'il n'avait fait que du bien, il fut trahi par un de ses disciples, renié par un autre, et tous l'abandonnèrent (Marc 14_41-68). Son peuple demanda sa mort, et le gouverneur romain l'accorda, tout en sachant qu'il était innocent (Matthieu 27_22-26). Mais il donnait sa vie pour les coupables. Le tombeau n'a pu le retenir. Il est ressuscité et le ciel s'est ouvert pour le recevoir Luc 24:6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Luc 24:51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Il est établi par Dieu juge des vivants eet des morts Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Aujourd'hui encore, Jésus se présente à chacun de nous comme le Sauveur de celui qui se confie en lui.
Auteur : Elimélec
Date : 19 avr.07, 04:20
Message : Retourner à la maison du Père

Jeremie 3:12-13
Reviens, infidèle Israël ! dit l'Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l'Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Éternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Éternel.

Dans les évangiles, (Luc 15_11:24) Jésus parle d'un homme qui partit de la maison familiale pour un pays lointain où, d'aventure en aventure, de sensation en sensation, il chercha à "vivre sa vie". Mais il ne découvrit que déception et solitude. Plus il s'éloignait de la demeure de son père, plus il approchait de la demeure du désespoir. Loin de le mener dans un pays où coule le lait du bonheur, le voyage du fils prodigue le conduisit à l'auge où mangeaient les cochons.
Cette parabole est un rappel constant du fait que l'homme est fait pour la Maison du Père (Dieu) et que toute fugue vers une région lointaine n'apporte que déception et nostalgie. La parabole nous enseigne plus encore : ce jeune ne redevint lui-même que lorsqu'il décida de retourner à la maison. Il retrouva un père aimant qui l'attendait, les bras ouverts et le coeur empli d'une immense joie. Quand l'âme trouve sa vraie demeure, il y a toujours de la joie. L'homme rebelle s'est égaré dans les régions lointaines du matérialisme, des dérives sexuelles, de l'injustice.. Son voyage a provoqué dégradation morale et famine spirituelle. Mais il n'est pas trop tard pour retourner à la Maison.
Martin Luther King :
Vous reconnaissez-vous dans ce "fils prodigue" ? Revenez à Dieu. Reconnaissez vos erreurs, votre condition de pécheur. Il est ce Père aimant qui pardonne par Jésus Christ. Ce retour sera le point de départ d'une vie nouvelle, la vraie vie, celle qui apporte la paix, une joie durable et la sécurité.
Auteur : lionel
Date : 20 avr.07, 15:04
Message : Quelle prétention, dans les 30 première année de la vie de JC ou meme sur 4 évangiles(heureusement que Iréné de Lyon a évincé tout les autres) il 'n'est pas née au meme endroit.sur les 4 évangile, il nait une fois sur deux dans une étable, ou dans une maison. Les Fléaux d'Egyptes sont scientifiquement explicable, et cela est du temps de Moïse (et je met des lmajuscule, car c'est un dieu juif, pas le dieu des autres, il, ne s'interresse qu'au juifs, pas au zgyptiens ni romains, ni gaulois)

Quel talent
Auteur : Ludo
Date : 21 avr.07, 00:09
Message :
Quelle prétention, dans les 30 première année de la vie de JC ou meme sur 4 évangiles(heureusement que Iréné de Lyon a évincé tout les autres) il 'n'est pas née au meme endroit.sur les 4 évangile, il nait une fois sur deux dans une étable, ou dans une maison.
Il faut se renseigner avant de critiquer.

Il y a 2 sortes d'apocryphes: les gnostiques et les chrétiens.

Les gnostiques ne sont donc pas chrétiens à proprement parler, c'est par exemple l'Evangile selon Judas.

Les apocryphes chrétiens sont apocryphes, ce qui ne veut pas dire faux mais moins juste, font parti de la tradition chrétienne. mais ils ne répondaient pas à différentes caractéeistiques:
- n'étaient pas écrits de manière sûre par des disciples ou des disciples de disciples du Christ.
- étaient mystérieux ou ésotériques.
- n'étaient pas universellement reconnus par les différentes communautés, c'est ainsi que seuls les grecs ont été reconnus car c'était la langue universelle de l'époque.


Les Fléaux d'Egyptes sont scientifiquement explicable
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas divins. Et puis vous ne nous apprennez rien en nous disant que le Pentateuque est un mythe provenant d'une tradition orale avec tout ce que ça comporte.


et cela est du temps de Moïse (et je met des lmajuscule, car c'est un dieu juif, pas le dieu des autres, il, ne s'interresse qu'au juifs, pas au zgyptiens ni romains, ni gaulois)


Moïse n'est pas Dieu... C'est un prophète et une des grandes figures christiques de l'Ancien Testament, le salut du Peuple Juif dans l'Exode annonçant le Salut de toute l'Humanité par le Christ. L'Ancien Testament est pour un chrétien l'annonce du Salut par le Christ, mais n'a d'importance que dans cette annonce et les analogies. L'Ancien Testament est le récit de l'expérience du peuple Juif, le peuple élu, avec Dieu qui prépare avec eux le Salut de toute l'humanité.

Ce qui explique qu'il ne s'interrese pas aux Egyptiens ou Babyloniens.

Ce qui est plique qu'il ne s'interesse ni aux Romains, ni aux Gaulois, ni aux Américains c'est que ces peuples n'existaient pas.
Auteur : medico
Date : 21 avr.07, 03:59
Message :
lionel a écrit :Quelle prétention, dans les 30 première année de la vie de JC ou meme sur 4 évangiles(heureusement que Iréné de Lyon a évincé tout les autres) il 'n'est pas née au meme endroit.sur les 4 évangile, il nait une fois sur deux dans une étable, ou dans une maison. Les Fléaux d'Egyptes sont scientifiquement explicable, et cela est du temps de Moïse (et je met des lmajuscule, car c'est un dieu juif, pas le dieu des autres, il, ne s'interresse qu'au juifs, pas au zgyptiens ni romains, ni gaulois)

Quel talent
IL FAUT DIRE N'IMPORTE QUOI IL SUFFIT DE BIEN LIRE .
JESUS est bien née dans une étable mais quand les rois mages sont venus il était dans une maison car les roi ne sont pas venus le jour même de sa naissance .ça se lit comme cela
1(Luc 2:6-7) 6 Pendant qu’ils étaient là, les jours où elle devait accoucher furent au complet. 7 Et elle mit au monde son fils, le premier-né, et elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce où loger.



2 (Matthieu 2:1-2) 2 Après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours d’Hérode le roi, voyez, des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem, 2 en disant : “ Où est celui qui est né roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est, et nous sommes venus lui rendre hommage. [...]


c'est d'une simplicité évangélique .
Auteur : Elimélec
Date : 21 avr.07, 23:53
Message : Qu'est-ce qu'un chrétien ?

Actes 11:21-26
21-La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 22-Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 23-Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur. 24-Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. 25-Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul. 26-Et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Certains pensent qu'un chrétien est quelqu'un qui a été baptisé. D'autres diront qu'on est chrétien lorsqu'on s'efforce d'obéir aux commandements de la Bible. D'autres encore pensent qu'être chrétien c'est être membre d'une église. Mais le moyen le plus sûr de trouver la réponse exacte, c'est de la chercher dans la Bible qui est la parole de Dieu. Lorsqu'il était sur la terre, Jésus disait à Nicodème, un chef des juifs :
Jean 3:7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Je ne deviens donc pas chrétien par une adhésion à un système religieux, ou simplement en changeant de comportement. Mais je deviens chétien (c'est-à-dire de Christ) si je reconnais que je suis pécheur, et si j'accepte que Jésus Christ a porté à ma place, sur la croix, le jugement que je méritais à cause de mes péchés. Jésus, le Fils de Dieu, devient alors mon Sauveur personnel, et je suis un chrétien : je suis né de nouveau.
La nouvelle naissance est un nouveau départ. Lorsque je deviens ainsi chrétien, et que je prends conscience de quel amour Dieu m'a aimé, en donnant pour moi son Fils, je ne peux plus vivre comme avant.
Auteur : Elimélec
Date : 22 avr.07, 20:57
Message : La Bible

2 Timothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu.

Ce livre merveilleux est unique dans son inspiration et dans sa formation. Il est composée de 66 petits livres écrits par plus de 40 auteurs différents au cours de 1500 ans, en des endroits bien divers, parmi lesquels Babylone, Jérusalem ou Rome. Les hommes que Dieu a choisis pour écrire ce livre venaient de tous les milieux :

- des conducteurs de peuple (Moïse, Josué)
- des rois (David, Salomon)
- un ministre (Daniel)
- un échanson (Néhémie)
- un scribe (Esdras)
- un berger (Amos)
- des pêcheurs (Jean, Pierre)
- un médecin (Luc)
- un érudit (Paul)

2 Pierre 1:21
C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Sans ce concerter, séparés par le temps, la distance et les conditions sociales, ils ont écrit pour composer ce livre unique, la Bible, qui est la Parole de Dieu. Le but de ce livre est de nous faire connaître Dieu en relation avec les hommes : ses actes, ses paroles, ses pensées, ce qu'il a fait et ce qu'il fera. Il soulève pour nous le voile qui couvre l'éternité à venir, soit pour les croyants, soit pour ceux qui ne croient pas. La Bible nous fait connaître Jésus, le Fils unique de Dieu, et l'oeuvre qu'il a accomplie à la croix pour sauver ceux qui croiront en lui. C'est le livre le plus répandu dans la monde, non par la volonté des hommes, mais par la grâce immense de Dieu qui voudrait que tous les hommes saisissent par la foi son message de paix et d'espérance.

1 Timothée 2:3-4
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Auteur : Elimélec
Date : 23 avr.07, 20:50
Message : Dieu fait grâce

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur

La Bible nous raconte dans le détail l'histoire merveilleuse de la grâce de Dieu. Elle n'est pas un recueil de morale ou de philosophie, ni un livre d'histoire, ni un livre secret. Elle est le livre de le Grâce.
Elle nous présente d'abord un homme perdu, sans Dieu, pécheur désespéré, allant droit au jugement, sans espoir de retour... Puis elle nous montre encore cet homme qui, sûr de lui et de ses propres capacités, déploie en vain toute son énergie pour retrouver le contact avec Dieu. (par la religion par exemple) Mais ensuite la Bible nous offre le spectacle de la croix de Jésus Christ. Quel monument de la grâce divine, où Jésus accepte de prendre notre place pour porter le jugement divin que méritaient nos péchés ! Cette grâce est éclatante, elle est inconditionnelle, gratuite, suffisante et définitive, sinon elle ne serait pas la grâce.
Devant la croix de Jésus rien ne peut être ajouté. Un cadeau s'accepte ou se refuse, il ne se marchande pas. C'est ainsi que la grâce doit être accueillie. C'est elle qui sauve et qui produit dans le coeur l'assurance d'une condamnation annulée et d'un salut définitif. C'est par elle que nous trouvons la paix et l'espérance. Tout ce que nous avons à faire c'est de reconnaître que nous avons tous besoin de la grâce de Dieu et d'accepter son offre.
Auteur : Elimélec
Date : 24 avr.07, 19:48
Message : Dieu est proche de chacun de nous

Philippiens 4:6
Le Seigneur est proche de nous

Non seulement Il est là, tout près, mais nous dépendons tous de Lui, car nous ne pourrions pas respirer un seul instant sans qu'il nous soutienne, ni rester debout sans qu'il nous en donne la force. De nos jours beaucoup de personnes ignorent tout de Dieu. Car nous avons comme un voile qui nous empêche de le connaître. Ce voile est formé par notre incrédulité et notre péché. Mais quand nous reconnaissons sincèrement nos fautes, et que nous nous avançons avec confiance vers Dieu, le voile se dissipe. Il se lève totalement quand Jésus nous apparaît comme l'envoyé de Dieu parmi les hommes, pour les sauver de leurs péchés. Sur la base de son sacrifice, Jésus Christ nous tend la main lui, le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Jésus est venu tout près de nous pour nous reveler que Dieu n'est pas un Dieu distant mais qu'il est un Dieu qui veut être proche de chacun de nous, comme un Père aimant qui pardonne et accueille celui qui vient à Lui.
Auteur : xav
Date : 25 avr.07, 04:02
Message : Dans cette partie du forum il n'y pas de place pour la critique où la remiqe en cause.

Elimelec dans cette section à le droit d'ouvrir un post sur un thème qui préoccupe les évangélique sans qu'on vienne l'attaquer. Je supprime donc les messages peu sympa pour lui et donne la dénomination évangélique à ce post.

Auteur : Elimélec
Date : 25 avr.07, 21:05
Message : Dieu rendu visible

Plusieurs disent légèrement : "Dieu, je n'y crois pas, je ne l'ai encore jamais vu !". Qui pourrait en effet regarder en face celui qui a dit : Exode 33:20 L'homme ne peut me voir et vivre. Mais Dieu se fait connaître aux hommes. Romains 1:20 Depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à dire sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées. Ensuite, Dieu s'est fait voir et connaître en la personne de son Fils Jésus Christ. Plusieurs siècles à l'avance, la venue du Fils de Dieu sur la terre a été annoncée par la Bible. Mais la manière dont il est apparu déroute la logique humaine. Il est né dans une étable et non dans un palais, son chemin à été celui d'un homme simple, humble et bienveillant. Dans sa vie parfaite il s'est approché de ceux qu'il côtoyait pour les écouter, les soulager et les guérir, montrant ainsi son amour pour la créature humaine. Plus que cela, pour sauver des pécheurs, il s'est offert en sacrifice sur la croix. Qui pouvait s'attendre à voir Dieu sous cette forme et dans une telle situation ? Mystère profond ! Jésus était homme sans jamais cesser d'être Dieu. Les évangiles nous apprennent que Dieu est devenu homme parmi les hommes. Ce message divin s'adresse depuis plus de deux mille ans à chacun de ceux qui ont besoin d'un Sauveur.
Auteur : lionel
Date : 26 avr.07, 10:56
Message :
Ludo a écrit : Il faut se renseigner avant de critiquer.

Il y a 2 sortes d'apocryphes: les gnostiques et les chrétiens.

Les gnostiques ne sont donc pas chrétiens à proprement parler, c'est par exemple l'Evangile selon Judas.

Les apocryphes chrétiens sont apocryphes, ce qui ne veut pas dire faux mais moins juste, font parti de la tradition chrétienne. mais ils ne répondaient pas à différentes caractéeistiques:
- n'étaient pas écrits de manière sûre par des disciples ou des disciples de disciples du Christ.
- étaient mystérieux ou ésotériques.
- n'étaient pas universellement reconnus par les différentes communautés, c'est ainsi que seuls les grecs ont été reconnus car c'était la langue universelle de l'époque.
ben ecoute sur la nativité de JC je te demanderais juste de relire ton livre correctement, et te propose ceci pour te remémorer et t'enlever tes oeillères de devant les yeux :

Nativité selon l’Évangile de Mathieu
Afin de pouvoir satisfaire la prophétie de Michée qui le voulait Bethléemite et l’exigence de justifier son appellatif de Nazaréen, Mathieu, après avoir fait naître Jésus à Bethléem, le transféra à Nazareth où il le fit rester résident pour le reste de la vie de façon à ce qu’il puisse résulter bethléemite de naissance et nazaréen par adoption.
Afin de bien comprendre le stratagème, dans son ensemble plutôt compliqué, auquel eut recours Mathieu pour justifier le déplacement de Bethléem à Nazareth, la meilleure voie est celle de suivre les faits d’après la façon dont les raconte l’évangile : "Les rois Mages qui avaient porté or, encens et myrrhe venaient de repartir lorsqu’un ange apparut à Joseph et lui dit de partir tout de suite en Égypte car Hérode, ayant su qu’était né celui qui aurait régné sur Israël, cherchait l’enfant pour le tuer. Joseph, après avoir pris avec soi Jésus et la mère, s’enfuit en Égypte afin qu’en revenant de l’Égypte puisse s’accomplir ce que le prophète avait dit : <>.
"Le roi Hérode afin d’être certain d’éliminer l’enfant ordonna de tuer tous les garçons de Bethléem et de ses territoires ayant un âge inférieur à deux ans. Ce massacre accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : <>.
"Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur dit à Joseph qui se trouvait en Égypte qu’il pouvait rentrer à Bethléem car celui qui voulait tuer son fils était mort. Durant le voyage de retour, Joseph, ayant su que la place d’Hérode avait été prise par son fils Archélaos qui était aussi cruel que le père, en suivant le principe de la prudence, s’étant arrêté en Galilée, il alla habiter dans la ville de Nazareth afin que puisse s’accomplir ce qui avait été dit par les prophètes : <>.

Nativité selon Luc
Contrairement à l’évangile de Mathieu, qui fait naître Jésus à Bethléem car Joseph et Marie y étaient résidents et donc habitants, dans celui de Luc au contraire on dit que si Jésus naquit dans cette ville cela dépendit du fait que Joseph et Marie, résidents à Nazareth, s’y trouvaient au moment de l’accouchement parce qu’obligés à y retourner, en tant que leur ville natale, à cause d’un recensement (c’est le recensement fiscal qui avait été ordonné par le proconsul Quirinus à la suite de l’annexion de la Palestine à l’empire romain, recensement de l’an +6 qui fut à l’origine de la révolte guidée par Judas le Galiléen, père de Jean).
Ayant ainsi satisfait la prophétie de Michée qui voulait Jésus Bethléemite, en faisant naître Jésus dans la fameuse grotte réchauffée par l’haleine de un bœuf et d’un âne, Joseph et Marie retournèrent à Nazareth, leur ville de résidence, qu’ils avaient momentanément quittée à cause du recensement.
Que les deux nativités soient le fruit de pure invention cela nous est largement confirmé, outre que par le fait, déjà démontré, que le personnage duquel on parle, étant originaire de Gamala, n’a rien à voir ni avec Bethléem ni avec Nazareth, aussi par les nombreuses inexactitudes et absurdités qui l’on y rencontre :
1) Les généalogies attribuées à Joseph dans les deux évangiles pour démontrer que son fils Jésus provenait de la lignée de David, d’après ce qui avait été annoncé par les prophéties, sont tellement différentes entre elles qu’elles semblent se référer à deux diverses personnes. En plus des noms des composants qui sont discordants entre les deux versions, qu’on ne réussit à en trouver un qui soit pareil à celui de l’autre, les deux généalogies contrastent aussi sur le nombre des ascendants qui en Mathieu résulte être de 42 et en Luc de 56. Cette différence numérique dépendant du fait que les deux généalogies ne furent pas écrites selon un critère d’objectivité historique, mais suivant une imposition qui dérivait du numéro 14 de la cabale hébraïque dont elles devaient, dans le total des ascendants, être les multiples. La différence dépendit du fait que Mathieu multiplia ce numéro par trois (42) alors que Luc le multiplia par quatre (56). (Que chacun tire les propres conclusions en jugeant les principes sur lesquels sont basées les vérités des Saintes Écritures !).
2) Les dates auxquelles se réfèrent les deux évangiles ont un écart au moins de onze ans puisque Mathieu situe la naissance avant la mort de Hérode le Grand, advenue en l’an -4, et Luc la situe sous le recensement qui advint en l’an +6. (Ceci est le cas pour rappeler que l’Église nous présente Mathieu comme témoin oculaire et Luc comme celui qui a appris les faits directement de Marie l’ayant personnellement connue !)
3) Alors que Mathieu dit que Marie accoucha à Bethléem chez soi parce qu’elle y était résidente au moment de l’accouchement : "Les Rois Mages, entrés dans la maison de Joseph, virent l’enfant et Marie sa mère et ils l’adorèrent", Luc, affirmant au contraire que Joseph et Marie s’étaient rendus à Bethléem pour un recensement, fit naître Jésus dans une étable car, manquant d’une propre maison, ils n’avaient trouvé personne qui puisse les héberger : "Les Mages allèrent à Bethléem et trouvèrent Marie, Joseph et l’enfant qui était couché dans la mangeoire d’une grotte où il avait un bœuf et un âne qui le réchauffaient, tout autour de nombreux bergers qui portaient leurs dons et au-dessus, du haut du ciel, une multitude d’anges qui chantait : <>.


de plus, pour reprendre le carractère sérieu des évangiles dit apocryphes et gnostiques, je ne vois pas pourquoi alors occulter ceux de Philippe et de Marie Madeleine, qui eux représentait certe un JC plus humain que divin sous le seul jugement d'Iréné de Lyon et le devoir qu'il avait de rassembler sous la meme enseigne les chrétiens. pourquoi ceux de Luc, Marc, Pierre, et Jean ont été reconnu? parce qu'il y a 4 direction, 4 points directionnel sur une croix. C'est pas pour rien que les cardinaux ont ce nom.

Et surtout parce que leurs écrits(très certainement modifié au cours des siècles représentaient un JC plus divin qu'humain.

N'a t-il pas lègué son ministère a Marie Madeleine? et pourquoi alors l'église catholique l'a traité de prostitué? JC était il vraiment Juif ou Egyptien? Tant de questions auquelles je pense tu va pouvoir répondre...

Au plaisir de ta réflexion.

Pour info je suis un ancien catholique, réussit tout les examens avec succes d'ailleur, mais pas près a y remettre les pieds. Mais je cherche la vérité avant tout, alors si tu peux me donner certaine réponse, je suis près au moin a te lire et faire des recherches sur le sujet.

Mais prends au moin la peine de lire(le autres aussi d'ailleurs, car je ne suis pas bloqué sur notre ami) et de me donner ton sentiment sur les explications que je viens de te fournir.

Amicalement
Auteur : Elimélec
Date : 26 avr.07, 20:04
Message : Christ, la lumière du monde

Esaïe 9:2
Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière

"Que la lumière soit" (Genèse 1:3) est le premier acte, la première parole de Dieu sur une terre plongée dans l'obscurité ; et la lumière se met à briller. Sans elle, pas de vie possible. Dieu sépare le jour de la nuit. C'est le premier jour de la création.
Des siècles plus tard, la lumière s'est incarnée dans la personne de l'enfant saint de la crèche de Bethléem. Jean 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Cette lumière est "devenue chair", elle s'est manifestée en grâce et en vérité, elle a pris un corps en Jésus Christ. La naissance de Jésus sur la terre des hommes est le deuxième jour lumineux de l'humanité. Le troisième grand jour, c'est celui de la victoire de Jésus Christ sur la mort, le péché et les forces du mal, à la croix, après trois heures les plus noires de l'histoire du monde, où il a pris sur lui le péché de l'homme coupable, pour en porter le jugement de la part de Dieu. Matthieu 27:45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Alors la lumière a de nouveau brillé, à son cri de victoire : Jean 19:30 Tout est accompli. Trois jours plus tard, c'est le matin glorieux de la résurrection, où la tombe est ouverte et vide : Jésus est ressuscité. Lumière spirituelle pour celui qui croit. Proverbes 4:18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour.
_______________

Jésus dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »

Jean, chapitre 8, verset 12
Auteur : xav
Date : 26 avr.07, 21:07
Message : Lionel es-tu évangélique ? NON
es-tu dans la partie oecuménique ? NON

Donc si tu as des critiques et que tu n'es pas évangélique, fait tes critiques dans la partie oecuménique, mais pas ici.

Je ne le répèterai plus

Auteur : Elimélec
Date : 27 avr.07, 21:11
Message : Amour divin

Ephésiens 3:19
L'amour du Christ... surpasse toute connaissance

"L'amour de Dieu". Sa source est en Lui, car "Dieu est amour". Infiniment plus élevé que tout ce que nous pouvons ressentir dans nos limites humaines, l'amour existe en Dieu avant la fondation du monde. Il est éternel et s'exerce en Dieu le Père et Dieu le Fils. Quand le Seigneur Jésus était sur la terre, il pouvait dire à son Père : Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Dans la Bible nous apprenons que le ciel s'est ouvert et Dieu a déclaré : Matthieu 3:17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Mais pourquoi le Fils de Dieu a-t-il dû venir sur la terre pour souffrir, être abandonné de Dieu sur la croix et mourir ? C'est précisément parce qu'il aimait Dieu, son Père. Il venait faire sa volonté, le glorifier dans sa vie et dans sa mort : Jean 10:17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
Pourquoi Dieu a-t-il dû se séparer de Celui qui était le centre de son amour éternel ? Par amour pour les hommes qu'Il voulait sauver : Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Seul Jésus Christ pouvait être cette victime parfaite qui nous délivre du péché et nous amène dans la sphère bénie de l'amour divin.

Jean 15:9
Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés.
Auteur : Elimélec
Date : 29 avr.07, 07:21
Message : Sur quoi s'appuyer ?

Matthieu 7:26-27
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Est-il besoin d'être architecte pour réaliser le danger qui guette l'homme "insensé", dans cette parabole de Jésus ? Sans doute aurait-il dépensé beaucoup d'énergie pour bâtir cette maison, convaincu que son ardeur au travail sera le meilleur gage de réussite. Mais qu'est-ce que cette prudence à laquelle nous invite Jésus Christ ? Il appelle chacun à porter attention à son Enseignement. Il faut, non seulement l'écouter, mais le croire, le mettre en pratique. C'est essentiel pour connaître notre situation devant Dieu, sa juste colère vis-à-vis d'êtres corrompus et rebelles, mais aussi son immense amour qui veut nous sauver et changer notre vie. Recevoir ce message est le seul moyen d'avoir une relation personnelle avec Dieu, le grand Architecte.
Chacun peut se poser la question, et doit y répondre sérieusement, toujours en relation avec l'enseignement de Christ : Sur quoi bâtirai-je ma maison ? Est-ce qu'elle résistera aux tempêtes ? Et si la fondation est solide, construirai-je avec de mauvais matériaux ? Suis-je vraiment attentif à la Parole de Dieu, assidu à sa lecture, obéissant pour la mettre en pratique ?
Auteur : Alisdair
Date : 29 avr.07, 10:17
Message : C'estpas franchement un sujet à réserver aux seuls évangéliques, il satisfera ceux qui veulent en savoir plus ou rassurer ceux qui ne connaissent pas les mouvements évangéliques.
Auteur : Elimélec
Date : 29 avr.07, 20:19
Message : Dieu est-il caché

Exode 33:18-20
Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! L'Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Pourquoi Dieu ne donne-t-il pas des signes clairs de son existence ? Pourquoi semble-t-il se cacher ? Ces questions que vous vous posez peut-être, se trouvent déjà esquissées dans la Bible : " Pourquoi, ô Éternel ! te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse ? " (Psaume 10:1). " Pourquoi caches-tu ton visage " (Job 13:24). Le lecteur familier de la Bible ne doute pas de l'existence de Dieu, mais il ressent parfois douloureusement le fait de ne pouvoir le voir ou le toucher. Il aspire à le connaître de près. en fait Dieu donne des signes de sa présence, mais il ne s'impose pas, il attend de nous une réponse... Il désire que nous allions vers lui. C'est cela la foi. La Bible témoigne que Dieu est invisible pour ses créatures, (1 Timothée 6:16) " Nul homme n'a vu ni ne peut voir ". Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas découvrir qui est Dieu. IL s'est donné à connaître depuis l'origine par tout ce qu'il a créén et par sa Parole. Ensuite il s'est pleinement révélé par la venue de son Fils Jésus Christ. Lui seul peut nous parler de Dieu, car lui seul l'a vu. Le Dieu invisible se révèle dans l'humanité visible du Christ. (Jean 12:45) " Celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé ".
Dieu pouvait-il s'approcher plus encore de nous ? Oui, il l'a fait. Par amour pour nous, il a donné son Fils unique qui est mort sur une croix pour expier nos péchés.
Auteur : lionel
Date : 30 avr.07, 13:13
Message : Désolé cher Modérateur, mais je sais meme pas ce que veut dire oecumenique, Mais en tant qu'ancien chretien de famille je pensais avoir mon acces ici. Sans vouloir blésser quelqu'un, bien sur, mais aimerai trouver une opportunité de trouver une vérité. Qui cherche trouve a écrit un membre de ce forum, celui qui cherche des signes, trouve des signes, mais les seules signe que je trouve ne sont pas a la hauteur de se forum, et je pense que je fait fausse roue ici, comme tu m'invites a le faire, mais si un signe venait me faire croire a autre chose, je suis prêt a l'écouté, car suis pas endoctriné, mais cherche la vérité. Et si cela gène ce forum, je m'en irai avec remord car je n'aurai su poser les bonnes questions.

Amicalement
Auteur : Elimélec
Date : 01 mai07, 05:33
Message : Délivrance de l'âme et du corps

Jean 13:7
Le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde.

La délivrance que nous obtenons par la foi en l'oeuvre du Seigneur Jésus est véritablement un "grand salut". (Hébreux 2:3) et Celui qui nous l'a acquis et le "grand Dieu et Sauveur Jésus Christ" (Tite 2:13) "En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ". En quoi consiste ce salut ?
Pour le croyant, ses péchés sont pardonnés, puisque Jésus les a expiés sur la croix, là aussi sa nature coupable a été condamnée et crucifiée. Son âme est en paix avec Dieu pour l'éternité. Le voilà libéré du poids de ses fautes, de lui-même et de Satan, son accusateur. Mais ce n'est pas tout. Dieu s'occupera de son corps comme il s'est occupé de son âme. Actuellement les corps des croyants, comme ceux de tous les hommes, sont soumis à la souffrance, à la maladie, et à la corruption après la mort. A la venue du Seigneur, ils seront ressuscités et glorifiés : (Philippiens 3:20-21) " Nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire ". Ce salut parfait, complet, nous ne pouvons le perdre. Personne, dit Jésus, ne vous arrachera de ma main et personne ne peut vous arracher de la main de mon Père. (Jean 10:28-29). Tenons pour vraies et fermement établies en Jésus Christ nos certitudes, gardons en toutes circonstances la joie d'avoir un tel salut et un tel Sauveur.
Auteur : Elimélec
Date : 01 mai07, 19:49
Message : Fuir l'idôlatrie

Exode 20:4-5
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point

Si Dieu doit être reconnu comme l'unique, il doit être adoré lui seul. Dieu, qui est esprit, peut-il être réduit à une quelconque représentation matérielle de sa personne : statuette ou autre image ? La Bible rappelle ce qu'est une idole : Psaumes 115:4-6 Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point. Adorer ces objets est une offense à Dieu. Le culte des images était largement pratiqué en Egypte où les Hébreux ont séjourné pendant plusieurs siècles, et l'idôlatrie régnait en Canaan, où allaient ces mêmes Hébreux à qui Dieu adressait sa loi.
Mais aujourd'hui, dans nos pays christianisés, que dire de la popularité de certains objets à qui l'on attribue le pouvoir de protéger, de porter bonheur ? L'idôlatrie peut être aussi idéologique. Ne voyons-nous pas une sorte de "divinisation" de célébrités diverses ? En outre, les plaisirs, l'argent, les loisirs, les jeux peuvent avoir une telle emprise sur nous qu'ils en deviennent aussi des "idoles". Oui Dieu exige l'exclusivité, il déteste toute forme d'idôlatrie. Il s'est révélé à nous par Jésus Christ, comme un Dieu directement accessible à celui qui s'approche de lui avec humilité et sincérité. Quel honneur et quel bonheur pour nous de pouvoir le prier et l'adorer sans intermédiaire. Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité
Auteur : Elimélec
Date : 02 mai07, 20:25
Message : La puissance de Dieu

2 Corinthiens 12:9
Ma grâce te suffit , car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.

La puissance de Dieu s'accompit dans la faiblesse, en voici quelques exemples dans la Bible :

Après la mort de Joseph, les Israélites sont opprimés en Egypte. Le pharaon les traite avec dureté. Pour les délivrer, Dieu choisit Moïse, berger depuis quarante ans. Alors que le peuple est acculé par son oppresseur entre le désert et la mer rouge, Moïse étend un bâton sur la mer. Exode 14:16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends -la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.
Bien des années après, le peuple d'Israël est en guerre contre les Philistins. Ceux-ci ont un champion, Goliath, qui défie quiconque de se mesurer à lui en combat singulier. Les guerriers expérimentés sont terrorisés, la situation semble sans issue. Alors l'Eternel se sert d'un humble garçon, un berger, David, qui n'a jamais combattu ni porté d'armure. David abat le redoutable géant, d'une seule pierre lancée avec sa fronde. 1 Samuel 17:49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
Plus tard encore, Naaman, officier syrien, cache sous sa belle armure une maladie mortelle, la lèpre. Mais la grâce de Dieu ne connaît pas de frontières, et se sert d'une petite fille, eslave dans la maison du grand officier, pour lui révéler qu'Elisée, le prophète, peut le guérir. (2 Rois 5). C'est ainsi que Dieu fait éclater sa puissance en choissisant des personnes faibles pour réaliser ses plans. Il démontre ainsi que toute la force vient de Lui, et ôte à l'homme toute prétention à s'en sortir tout seul. Le croyant s'incline dans la reconnaissance et l'adoration.
Auteur : Elimélec
Date : 03 mai07, 20:41
Message : Mal reçu sur la terre des hommes - Bien reçus dans son Royaume

Jean 1:9-11
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

Le fait d'avoir été mal reçu chez quelqu'un ne nous incite guère à l'inviter et à le traiter royalement. C'est pourtant ce qu'a fait le Fils de Dieu envers l'humanité. Comment a-t-il été reçu ? Luc 2:7 Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Son peuple n'a pas voulu de lui et a demandé sa mort à grands cris Luc 23:23 Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. Et leurs cris l'emportèrent . On a préféré épargner Barabbas un meurtrier, et livrer Jésus à la mort. Le monde n'avait pas de place pour lui. La place qu'on lui a donnée c'est la croix. En aurait-il une meilleure aujourd'hui ? Pas davantage. Mais écoutons ce qu'il dit à son Père quand il faut crucifié Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.
Et là sur la croix, il a porté à ma place le jugement que je méritais devant Dieu. Voilà comment Jésus répond à la méchanceté des hommes. Il l'a fait pour toi aussi qui lit ses lignes. Et à tous ceux qui croient en lui, il nous dit, comme autrefois à ses disciples qu'il nous a préparé une place Jean 14:2-3 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Cette place il l'offre à tous les siens, ceux qui croient en lui, près de lui dans la maison de son Père.

Apocalypse 3:20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Quelle réponse allez-vous lui donner ?
Auteur : Elimélec
Date : 05 mai07, 05:49
Message : L'Evangile, la puissance de Dieu

Hébreux 4:2
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.

Faites-vous partie de ces personnes qui ont lu la Bible avec l'impression de n'en tirer aucun profit ? Pourtant, l'évangile n'est pas simplement un best-seller, ni un traité de morale. Il est : Romains 1:16 Une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. La Bible est la vivante et permanente parole de Dieu 1 Pierre 1:23 Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Elle communique gratuitement ce qu'elle annonce, en particulier une vie nouvelle. Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Les promesses qu'elle présente pour la vie du croyant sont certaines, et assurent son plein développement pour l'éternité.
D'où vient alors que certains s'arrêtent en chemin, que d'autres trébuchent ? N'est-ce pas parce qu'ils se sont contentés de l'apparence de l'évangile, sautant d'un texte à l'autre sans lui laisser le temps d'agir en profondeur ? Est-ce d'avoir lu l'évangile comme n'importe quel autre texte ? Ou bien de n'avoir pas voulu se laisser pénétrer dans le coeur par lui ? Le lire sans l'approfondir n'apporte rien dans la vie, pas plus que se tenir à distance d'un arbre ne permet d'en savourer les fruits. Il faut se soumettre à l'évangile pour en recevoir la vie. Invoquer Dieu et le laisser nous interpeller, prendre au sérieux ce qu'il nous dit et agir en conséquence. Alors la puissance divine qu'il contient se met en oeuvre et commence son action transformatrice. L'évangile nous révèle un Dieu qui ne s'impose pas, mais qui attend un geste de foi de la part de chacun pour intervenir dans sa vie.
Auteur : Elimélec
Date : 06 mai07, 00:39
Message : N'ayez pas peur

Matthieu 28:5-6
Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché.

Jésus a souvent dit à ses disciples "N'ayez pas peur", parce qu'il savait qu'ils étaient craintifs. Ils ont eu peur, par exemple, quand il est venu à eux en marchant sur la mer, parce qu'ils ne l'avaient pas encore reconnu Matthieu 14:27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi ; n'ayez pas peur !. Ils n'étaient pas certains que celui qu'ils voyaient était vraiment Jésus. Ils avaient eu peur lors de son arrestation, et ils ont été plus effrayés encore quand ils l'ont vu ressuscité Luc 24:37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit, mais quelle paix quand il leur a parlé !
De quoi faut-il ne pas avoir peur ? Tout d'abord de la vérité sur nous-mêmes. Pierre a un jour pris conscience de cette vérité, de façon particulièrement aiguë, et il a dit à Jésus : "Retire-toi de moi car je suis un homme pécheur". Alors Jésus lui a répondu : Luc 5:10 Ne crains point. La conscience de nos fautes ne peut que nous effrayer en face de l'absolue sainteté de Dieu. Mais le Dieu saint est aussi un Dieu d'amour qui pardonne et efface les fautes de celui qui vient à Lui par la foi. N'ayons pas peur non plus des hommes, ni de l'avenir, mais confions-nous toujours dans le Seigneur. Pouvons-nous dire : Hébreux 13:6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?. En fait, la seule personne que nous ayons à craindre c'est Dieu 1 Pierre 2:17 Craignez Dieu. Il ne s'agit pas d'en avoir peur, mais de le respecter profondément, en étant toujours plus conscients de sa présence, craignant de lui déplaire. La crainte de Dieu, toute proche de la confiance en lui, est le seul vrai remède aux multiples peurs qui peuvent nous habiter.
Auteur : Elimélec
Date : 06 mai07, 21:38
Message : l'Eternel sonde le coeur

1 Corinthien 2:5
Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu

Le mensonge, l'égoïsme, l'immoralité sont aussi répandus qu'autrefois dans notre société. Cet échec était annoncé. Dieu a dit depuis plus de 2000 ans : Jeremie 17:9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Jeremie 17:10 Moi, l'Éternel, je sonde le coeur. Le christianisme n'a pas non plus amélioré le coeur des humains c'est vrai, mais Dieu, qui connaît le coeur, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour l'améliorer. L'homme est un débiteur insolvable. Christ est venu pour payer la dette que l'homme ne pourra jamais régler de lui-même, et lui donner une vie nouvelle. Christ a pris sur lui la dette de nos péchés comme si c'était la sienne, et il l'a payée à notre place. Il est mort sur la croix pour que celui qui croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. Par nature le croyant n'a pas un coeur meilleur que les autres. Mais quand Jésus lui a donné cette vie nouvelle, alors il peut lui ressembler en faisant le bien, avec humilité, parce que c'est son Sauveur qui lui donne la force de l'accomplir.
Auteur : Elimélec
Date : 07 mai07, 20:26
Message : La force du don

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur

Est-ce difficile d'accepter un don ? Dans un sens oui, peut être parce qu'il faut se défaire de la mentalité d'un monde où tout s'achète ou se mérite. Or, dans le domaine spirituel, je ne pourrai jamais trouver le bonheur si je reste dans une logique de mérites, de droits et de devoirs. Cette logique est peut-être très prisée dans la société, mais pour entrer dans le royaume de Dieu je dois la dépasser.
"Etre chrétien", ce n'est pas d'abord accomplir un devoir ou faire des bonnes oeuvres. Non, le point de départ c'est de recevoir les dons de Dieu. Son don suprême, c'est son Fils unique, Jésus. Peut-on faire l'offense à Dieu de rejeter ce don ? Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Etre chrétien, c'est donc avoir cru en lui. Alors je reçois le pardon de mes péchés et la vie éternelle nous dit la Bible. Et, en dépit de mes fautes, au creux même du malheur et des souffrances, Dieu me relève, me soutient, me libère, me donne la force pour suivre le Seigneur.
Alors, à sa suite je pourrai apprendre à donner de manière désintéressée, mais seulement par amour, comme Dieu l'a fait pour nous en donnant son Fils. Le don n'est d'ailleurs pas seulement une question de bonté, mais de justice. En effet, la justice selon Dieu ne se limite pas à rendre à l'autre ce qui lui est dû ! Elle va plus loin, elle donne. Proverbes 21:26 Le juste donne et ne retient pas. On peut être honnête et égoïste.. Mais Jésus a dit : Matthieu 10:8 Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Auteur : Elimélec
Date : 08 mai07, 18:17
Message : Veux-tu être guéri ?

Jean 5: 1-16
http://www.topchretien.com/topbible/?/b ... =00001#ref

Psaume 142:4
Jette les yeux à droite, et regarde ! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme
Tite 2:11
La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes.


Le premier verset cité souligne le désespoir d'un homme livré à lui-même, le second y apporte un remède, le remède de Dieu. La chapitre 5 de l'évangile selon Jean nous présente ces deux aspects. La scène se passe à Jérusalem. Près du réservoir d'eau de Béthesda, un grand nombre d'infirmes et de malades attendaient la délivrance. En effet, selon la coutume, de temps en temps un ange venait agiter l'eau et le premier qiu s'y jetais y était guéri. Or quelqu'un s'approche d'un homme infirme depuis 38 années et lui demande : "Veux-tu être guéri ?" Devant une question à la fois si évidente et si inattendue, l'homme exprime son désespoir : "Je n'ai personne, personne pour m'aider." Sa situation semble sans issue, mais celui qui s'est approché de lui est le Fils de Dieu : Jean 5: 8-9 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha.
Cette scène est merveilleuse pour cet homme, mais aussi pour nous tous. La situation sans issue de ce malade représente bien celle de tout homme dans la misère morale devant Dieu. Jésus Christ veut nous délivrer du péché, ce mal qui nous éloigne de Dieu et nous conduit au jugement, à la mort éternelle. Lui, sur la croix, a porté le jugement de Dieu que méritaient toutes nos fautes. Encore aujourd'hui, le pardon de Dieu est offert à tous ceux qui veulent être guéris, comme cet homme.
Auteur : Elimélec
Date : 10 mai07, 20:45
Message : Sous la loi, ou sous la grâce ?

Romains 3:20
Par la Loi vient la connaissance du péché

Un monde sans crimes, sans guerres, sans violence, sans vols, sans corruption. Un monde où triompherait la paix, la justice, l'amour... Un monde idéal ! C'était en effet ce que Dieu proposait à l'homme s'il obéissait aux dix commandements de sa Loi. Or que se passe-t-il ? On vit pour soi, on ne se refuse aucun plaisir, on conteste l'autorité, avec toutes les conséquences que en résultent au niveau de la famille, de la société et du monde en général. Pourquoi ? Parce que l'homme, même avec les meilleures intentions, ne peut accomplir la Loi de Dieu. La raison ? Le péché - ce mot pratiquement rayé du vocabulaire de nos sociétés modernes - qui nous sépare de Dieu. Esaïe 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. La Loi révèle les exigences de Dieu, met en évidence les transgressions de ces exigences par les hommes, et les condamne. Galates 3:10 Car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Mais Dieu ne nous a pas laissés à ce constat désespérant. Il a fourni une issue : nous réfugier par la foi en Jésus Christ le Sauveur. Lui a porté la malédiction liée à cette loi qui condamne l'homme.
Celui qui appartient à Christ a le privilège d'être non sous la loi, mais sous la grâce. Il peut désormais, librement accomplir avec l'aide du Saint-Esprit ce que commandait la Loi. Galates 2:19-20 Car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. Cette Loi n'est plus seulement gravée sur des tables de pierre ou écrite dans un livre, mais elle est dans le coeur de chaque croyant, comme l'avait annoncé l'Eternel par le prophète Jeremie 31:33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple, pour que le croyant vive de manière qui plaise à Dieu. La religion blanchit la surface, l'Evangile transforme l'intérieur du coeur.
Auteur : Elimélec
Date : 12 mai07, 06:30
Message : La Bible, un livre différent des autres


Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

On considère en général la Bible comme un livre ordinaire, et si l'on reconnaît parfois sa valeur, on la placera, au mieux, sur le même plan que les grandes oeuvres littéraires ou philosophiques.
Pourtant, dès ses premiers mots, la Bible multiplie les déclarations extraordinaires. Elle énumère, avec une autorité, une exactitude, un à-propos divins, les actes créateurs du Dieu unique, merveilleusement grand, souverain et infiniment puissant. Oui, elle est extraordinaire, plus que cela : unique, parce qu'elle montre ce qu'il y a dans le coeur de l'homme, hier comme aujourd'hui.
Ce qui est le plus touchant dans la Bible c'est de lire que Dieu qui a tout créé est descendu un jour sur la terre, dans la personne de Jésus Christ. Actes 10:38 Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. Luc 4:22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Plus encore, il s'est laissé clouer sur une croix, comme un malfaiteur.
Pourquoi Jésus a-t-il fait cela ? Parce qu'il nous aimait. Sans sa mort, le ciel, la présence de Dieu, nous seraient fermés, à cause de nos péchés. Osez lire, entendre, écouter ce que Dieu vous dit personnellement.
Auteur : Elimélec
Date : 12 mai07, 19:43
Message : Je vous donne ma paix

Romains 5:1
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.

Politiciens et hautes autorités aspirent à juste titre à une pacification mondiale, parlent beaucoup de paix et travaillent activement à cela. Néanmoins les conflits sont toujours là dans de nombreuses régions du monde. Globalement, la situation du monde se détériore. Le monde, c'est l'ensemble des hommes, des femmes et des enfants qui y vivent. La cause profonde de cette situation alarmante se trouve dans le coeur incurable de l'être humain.
Au milieu de tout ce contexte sombre et triste, subsiste un rayon de lumière et de joie réelle. Cette paix, absente aujourd'hui du monde, peut être intérieurement connue par chacun. Jésus nous l'offre : Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. La paix que Jésus donne, c'est d'abord la paix avec Dieu, celle de la conscience. Nos iniquités, nos péchés, avaient établi une séparation entre nous et Dieu : Esaie 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter, et par nous-mêmes nous ne pouvons rien faire. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15)

Cette paix, Jésus nous la donne par son sacrifice sur la croix. Colossiens 1:20 Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix, de sorte qu'il ne nous reste qu'à l'accepter pour en bénéficier. La paix que Dieu nous offre ne repose pas sur la capacité de l'homme, mais sur l'amour invariable de Jésus.
Auteur : Elimélec
Date : 13 mai07, 20:17
Message : Blessé pour nos transgressions

Esaïe 53:5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

A Jérusalem, quand Pilate présenta Jésus à la foule dans l'espoir de le relâcher, elle s'écria Jean 19:15 A mort, à mort ! crucifie-le !. Ce peuple ne voulait pas que Jésus règne sur lui Luc 19:14 Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Mais la volonté de l'homme n'infléchit pas les plans de Dieu. 1 Corinthiens 15:25 Car il faut qu'il règne. Lorsqu'il viendra pour établir son règne, il faudra que le peuple qui n'a eu pour lui aucune estime Esaïe 53:3 Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas, le reconnaisse, s'humilie et se lamente. Zacharie 12:10-11 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem.

Zacharie 13:5
Chacun d'eux dira : Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m'a acheté dès ma jeunesse.
Cette parole prophétique s'applique au Seigneur Jésus : il est descendu du ciel sur une terre ingrate et souillée par le péché. Il a "labouré" les coeurs durs et méchants des hommes, et la plupart sont restés rebelles. Mais dans un temps à venir, quelques uns lui poseront la question :

Zacharie 13:6
D'où viennent ces blessures que tu as aux mains ?
C'est bien là un sujet d'étonnement. Jésus répondra, Zacharie 13:6 C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues. C'est leur dire avec douceur : c'est vous qui me les avez faites. Celui qui a vécu dans la pauvreté et dans l'humiliation est celui dont rien n'a refroidi l'amour. Pour vous, j'ai connu les souffrances de la croix. Alors ce peuple reconnaîtra son Messie. Jésus dira : Zacharie 13:9 C'est mon peuple ! Et le peuple dira : L'Éternel est mon Dieu !
Auteur : Elimélec
Date : 14 mai07, 18:56
Message : La résurrection et la vie

Jean 11:25-26
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Marthe et Marie ont fait appeler Jésus. Leur frère Lazare est malade. Quand le Maître arrive, Marthe sort à sa rencontre et lui dit : "Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.." Jésus répondit : "Ton frère ressuscitera". Marthe ne comprend pas, elle pense à une résurrection à la fin des temps. Alors Jésus fait cette extraordinaire révélation : "Je suis la résurrection et la vie". Marthe imaginait un évènement lointain et plutôt vague, mais Jésus affirme que la résurrection et la vie sont là, devant elle, en lui-même. Quel message ! Dans la Bible, être mort, dans son sens profond, c'est être sans relation avec Dieu. Mais celui qui croit en Jésus connaît Dieu comme son Père, et il est passé du domaine de la mort à celui de la vie. Il peut connaître la mort physique, mais pour Dieu, il vit, et un jour, il ressuscitera. En redonnant la vie à Lazare, Jésus allait démontrer cette vérité. Mais la portée du miracle de Jésus va plus loin. La résurrection ne concerne pas seulement la vie naturelle, elle est le don d'une vie nouvelle et éternelle, une vie associée à celle de Jésus Christ. Celui qui vit et qui croit ne connaîtra pas la mort dans toute son étendue. Déjà il vit à jamais, et s'il passe par la mort, en réalité c'est qu'il s'endort en Jésus.
"Crois-tu cela ?" demand Jésus à Marthe. Cette question s'adresse aussi à nous, afin que nous ne restions pas dans le vague. Ce ne sont pas nos pensées qui comptent, mais ce qu'affirme la Parole de Dieu. Puissions-nous la recevoir avec confiance !

Connaissez-vous quelqu'un capable de délivrer ? Image
Auteur : Elimélec
Date : 15 mai07, 19:43
Message : C'est pas juste !

Proberbes 30:8-9
Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu

Nous pourrions, comme le font souvent les enfants, nous indigner devant l'injustice qui ravage l'humanité et dont nous souffrons tous. Certains osent parfois poser l'insolente question : Est-ce la faut de l'homme, ou celle de Dieu ? En déclarant que c'est celle de Dieu, nous voulons nous dégager de toute responsabilité. En répondant que c'est celle de l'homme, nous acceptons que, bien souvent, notre conscience nous condamne et nous cautionnons l'injustice. La Bible nous dit de façon péremptoire : Romains 3:10 Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Si Dieu a créé l'homme libre et non pas un robot, celui-ci a usé de cette liberté pour n'en faire qu'à sa tête, et refuser l'autorité de Dieu. Il est donc, maintenant, séparé de son Créateur, sous l'esclavage du père du mensonge - Satan - , en opposition complète avec toute aspiration au bien et à la justice. Mais la Bible ne s'arrête pas à ce tragique constat. Elle nous présente aussi le seul moyen d'être délivré, en la personne de Jésus Christ. Il est, lui, Dieu devenu homme, vivant d'une manière parfaitement juste, et mourant à notre place. Parce qu'il nous aimait, il a accepté de subir le jugement que nous méritions. Et il nous offre, maintenant, sa propre justice et une vie nouvelle !
Auteur : Elimélec
Date : 16 mai07, 21:39
Message : S'approcher de Dieu

Jacques 4:8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.

Telle personne, en voyant la beauté de la nature, pensera spontanément à un Etre supérieur à l'origine de tout, et pourtant telle autre n'y verra que des coïncidences surprenantes. Pourquoi une telle différence ? La Bible déclare : Hébreux 11:6 Il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. C'est comme un test de sincérité. Celui qui s'approche de Dieu doit faire preuve de confiance, non seulement pour accepter l'existence de Dieu, tellement évidente, mais aussi pour reconnaître sa bonté et pour croire qu'il sera accueilli. Pourquoi le sera-t-il ? Parce que Dieu le dit clairement dans la Bible.
Psaume 145:18 L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité. S'approcher de Dieu, l'invoquer "en vérité", c'est admettre qu'il est notre Créateur, et que nous sommes ses créatures, et celles de nulle autre puissance. C'est donc admettre qu'il a des droits sur notre vie, une volonté à notre égard, et qu'il est de notre devoir de la rechercher. Et cette recherche est à la portée de chacun de nous, car Dieu désire se faire connaître à nous par Jésus Christ. Nous avons tous appris quelque chose de la vie de Jésus. Mais il faut dépasser cette simple connaissance pour aller jusqu'à l'accepter, lui, le Sauveur. Notre pas vers lui consistera à accepter sa mort pour effacer nos fautes, et alors sa vie en nous sera comme une force nouvelle.
Auteur : Elimélec
Date : 18 mai07, 02:37
Message : La délivrance est pour ceux qui croient.

Romains 1:16
L'évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

Sur cette terre, Jésus allait son chemin. Il parlait aux foules qui le suivaient pour voir ses miracles, sans se laisser rebuter par la fatigue, la contradiction ou l'incrédulité. En voyant leurs besoins et leur misère, il était "ému de compassion" pour tous, et pour chacun en particulier. Il traversa la Samarie pour rencontrer une femme dont tous se détournaient: Jean 4:7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire.. Il vint au réservoir de Béthesda pour y trouver un homme infirme depuis trente huit ans : (Jean 5:5). Il sortit du temple pour s'approcher d'un aveugle : Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. A tous, il apportait le moyen d'être délivré, mais il fallait que chacun le reçoive pour lui-même en croyant ce que Jésus lui disait. La Samaritaine a dit : Jean 4:29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?. Le paralytique de Béthesda n'a pas hésité à obéir quand Jésus lui a dit : Jean 5:8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. L'aveugle s'est aussitôt mis en route quand Jésus, après lui avoir mis de la boue sur les yeux, lui a commandé : Jean 9:7 Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Chacun d'eux a été délivré de sa misère, de son handicap. Aucun de ceux qui ont accepté sa parole n'a été renvoyé à vide, mais combien l'ont entendue sans en tirer profit ! Aujourd'hui encore, Jésus s'adresse à chacun de nous et offre le pardon des péchés, la paix avec Dieu. C'est un don gratuit, mais pour le recevoir, il faut l'accepter personnellement, croire en Jésus pour pouvoir dire : Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Auteur : Elimélec
Date : 18 mai07, 20:34
Message : Le chemin de Dieu vers l'homme

Actes 17:30-31
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts

Comment Dieu se fait-il connaître ? En fait, Dieu se révèle dans le monde entier par le témoignage de la nature. Beaucoup de religions ancestrales ont gardé la trace d'un Dieu créateur, d'un Dieu suprême au-dessus de tout. Mais qui peut le connaître ? Les traditions religieuses témoignagnent de cette soif de Dieu qui habite chacun. Souvent, elles mettent aussi en évidence ce besoin très fort en nous d'être libérés de notre culpabilité. Mais de tout temps, les efforts de sagesse humaine ont montré leur inefficacité.
Dieu s'est fait connaître au peuple hébreu par le moyen des prophètes qui ont parlé de sa part. Il s'est révélé comme le seul Dieu et comme le Dieu vivant qui intervient dans la vie des humains. Finalement, Dieu est apparu parmi les hommes en Jésus Christ, son Fils unique. Il est venu visiter lui-même notre humanité déchue et souffrante. La hardiesse du chrétien à présenter la Parole de Dieu, la Bible, pour ce qu'elle est : La vértié, ne se fonde pas sur une qualité ou compétence humaine, mais sur la certitude que Dieu lui-même s'est exprimé en Jésus. La religion c'est l'homme qui essaye de trouver un chemin vers Dieu, l'Evangile c'est le chemin de Dieu vers l'homme. Ce vers quoi tendent les hommes de bonne volonté dans toutes les religions du monde sans pouvoir l'atteindre, Dieu le réalise pour celui qui se confie en Jésus. En lui, Dieu s'est fait notre prochain, il est venu tout près de nous. Jésus a souffert sur la croix pour nous conduire à Dieu. Maintenant, par la foi, nous pouvons le connaître, l'aimer, pour vivre ensuite de sa vie.
Auteur : Elimélec
Date : 20 mai07, 00:43
Message : Sauvés ou perdus ?

Ephésiens 2:8-9
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

S'il est une question fondamentale, c'est celle de notre condition devant Dieu. Comment des êtres coupables et tellement limités pourraient-ils en faire assez pour apaiser un Dieu offensé et s'attirer ses faveurs ? Impossible ! Mais si le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle", ce n'est pas pour rien : Dieu fait grâce, il offre la réconciliation gratuitement. Dieu est celui qui donne, qui aime et qui, parce qu'il est Dieu, ne demande rien en retour. La grâce, par définition, est un acte gratuit. Il suffit de l'accepter et de remercier Dieu pour ce cadeau. Est-ce trop simple ? Vouloir faire quelque chose pour être sauvé, c'est vivre dans l'insupportable angoisse de n'avoir pas fait assez, et s'enfermer dans une série de règles dont on croit qu'elles sont source de salut. Ainsi, l'on nie l'évangile de la grâce, la toute-puissance de l'amour du Dieu sauveur, et l'on refuse de croire à la certitude de ses promesses, parce que l'orgueil ne veut pas céder.
Pourtant, Dieu aime chacun d'entre nous ! Il a démontré que nous sommes tous pécheurs : 1 Rois 8:46 Car il n'y a point d'homme qui ne pèche. Mais son amour a éclaté à la croix, quand il a chargé son Fils du châtiment que méritaient tous nos actes mauvais. C'est le prix payé par Jésus Christ qui permet à Dieu de faire grâce à celui qui veut l'accepter. Dieu sauve par pure grâce ! Nous-mêmes nous ne pouvons pas compter sur nos bonnes oeuvres pour être sauvé, ne doutons plus de l'amour de Dieu à notre égard. Croyons tout simplement que son sacrifice a suffi pour que nous vivions, dès maintenant, et pour l'éternité.
Auteur : Jonathan L
Date : 20 mai07, 01:16
Message :
Elimélec a écrit :La Bible, un livre différent des autres


Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

On considère en général la Bible comme un livre ordinaire, et si l'on reconnaît parfois sa valeur, on la placera, au mieux, sur le même plan que les grandes oeuvres littéraires ou philosophiques.
Pourtant, dès ses premiers mots, la Bible multiplie les déclarations extraordinaires. Elle énumère, avec une autorité, une exactitude, un à-propos divins, les actes créateurs du Dieu unique, merveilleusement grand, souverain et infiniment puissant. Oui, elle est extraordinaire, plus que cela : unique, parce qu'elle montre ce qu'il y a dans le coeur de l'homme, hier comme aujourd'hui.
Ce qui est le plus touchant dans la Bible c'est de lire que Dieu qui a tout créé est descendu un jour sur la terre, dans la personne de Jésus Christ. Actes 10:38 Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. Luc 4:22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Plus encore, il s'est laissé clouer sur une croix, comme un malfaiteur.
Pourquoi Jésus a-t-il fait cela ? Parce qu'il nous aimait. Sans sa mort, le ciel, la présence de Dieu, nous seraient fermés, à cause de nos péchés. Osez lire, entendre, écouter ce que Dieu vous dit personnellement.
Extraordinaire ca oui certainement. Exact ca non... La preuve? Le soleil est arrivé après les plantes.. Et bien longtemps après la lumière...
Auteur : Elimélec
Date : 20 mai07, 20:29
Message : Le Fils de Dieu abandonné

Matthieu 27:46
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

A la fin de sa vie, le roi David a rendu ce témoignage : Psaume 37:25 J'ai été jeune, j'ai vieilli ; Et je n'ai point vu le juste abandonné. Mille ans plus tard, le Juste, le seul Juste qui ait vécu sur la terre, a été abandonné. Sur la croix, Jésus a été abandonné par Dieu, parce qu'il s'est chargé de nos péchés. C'était pourtant son Fils bien aimé, mais Dieu est saint et ne peut voir le péché sans exercer son jugement. Habacuc 1:13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Le châtiment qui devait nous atteindre c'est Jésus qui l'a pris sur lui. Romains 8:32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous. De midi à trois heures, le soleil a caché sa face, des ténèbres ont enveloppé la croix, et Jésus s'est écrié : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Près de la croix, avec insolence, ceux qui passaient par là hochaient la tête et insultaient celui qui payait leur rançon. Job 17:1-2 Mon souffle se perd, Mes jours s'éteignent, Le sépulcre m'attend. Je suis environné de moqueurs, Et mon oeil doit contempler leurs insultes.
Et Dieu gardait le silence. Pourquoi ne délivrait-il pas le juste et ne frappait-il pas les coupables ? Parce qu'il voulait sauver tous ceux qui reconnaîtraient la valeur du sacrifice de Jésus. Il fallait que Jésus prononce cette parole définitive : Jean 19:30 Tout est accompli. Ensuite Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, ce qui témoigne de la perfection de son oeuvre
Auteur : Elimélec
Date : 22 mai07, 00:11
Message : La résurrection de Jésus Christ

1 Corintiens 15: 3-6
Je l'avais reçu aussi que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois.

Comme ils sont tristes, ceux qui ont aimé et suivi Jésus leur maître. Il a été cloué sur une croix, deux jours auparavant. Joseph d'Arimathée obtient de Pilate la permission de prendre soin du corps du crucifié. Il l'enveloppe d'un linceul et le place dans un tombeau taillé dans le roc. Une énorme pierre enferme l'entrée, une pierre scellée. Des soldats romains montent la garde.
Au matin du premier jour de la semaine, des femmes veulent honorer une dernière fois leur Seigneur, et se dirigent vers le tombeau pour embaumer le corps de Jésus. Elles sont inquiètes : qui va leur rouler la pierre pour dégager l'entrée du tombeau ? Stupéfaction, la pierre a été roulée, le tombeau est vide ! Un ange leur adresse ces paroles : Matthieu 28:5-6Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Quelle joie succède alors à la crainte qui habitait le coeur de ces femmes ! Elles courent annoncer aux disciples que Jésus est ressuscité, vivant et pour toujours ! Le soir de ce jour-là, Jésus apparaît lui-même à ses disciples encore craintifs. Il a été vu ensuite par plus de cinq cents personnes à la fois.
Un jour nouveau s'est levé dans l'histoire de l'humanité : Jésus Christ a triomphé de la mort. Et cette victoire sans précédent apporte, aujourd'hui encore, à tous ceux qui ont foi en l'oeuvre de la croix, le salut, la paix du coeur et l'extraordinaire espérance de la résurrection de leur corps au-delà de la vie terrestre.
Auteur : xav
Date : 22 mai07, 03:57
Message :
Jonathan L a écrit :Extraordinaire ca oui certainement. Exact ca non... La preuve? Le soleil est arrivé après les plantes.. Et bien longtemps après la lumière...
C'est bien connu, il n'y a que le soleil qui fait de la lumière :wink:

Soit, quoi qu'il en soit, la Bible se fout de la rigueur scientifique, elle n'est d'aileurs pas un livre de science, elle veut nous dire quelque chose de bien plus intéressant que ça et de bien plus porfond. Cela échappe à toute personne qui veut faire une lecture littérale où qui lit la Bible uniquement pour en détecter les incohérences. De tel sorte que ceux qui ont des yeux ne voient pas et ceux qui ont des oreilles n'entendent pas.
Auteur : Elimélec
Date : 22 mai07, 20:28
Message : A l'abri du grand rocher

Psaume 89:26
Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !

Dieu nous a délivrés d'un danger, nous étions des pécheurs, et à cause de cela nous méritions la condamnation du Dieu Saint, une éternité de tourments loin de sa présence. Mais il nous aimait et il a fait tomber le jugement qui devait nous atteindre sur un autre, son propre Fils, Jésus Christ. Il a, lui, accepté de porter nos péchés et d'être frappé à notre place. Luc 23:18 Ils s'écrièrent tous ensemble : Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas. Par sa mort sur la croix de Golgotha, il a détourné la colère de Dieu qui aurait dû s'abattre sur nous. Il existe donc, ce rocher qui peut nous mettre à l'abri ! Mais pour en profiter, il faut s'y réfugier. Il est urgent de se mettre à l'abri de la croix de Jésus Christ.
1 Thessaloniciens 1:10
Jésus, qui nous délivre de la colère à venir
Auteur : Elimélec
Date : 23 mai07, 19:55
Message : La parabole du grand dîner

Luc 14:15-16
Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.

Jésus était un jour à table chez un des personnages religieux de son temps, un pharisien. Il venait de parler de la "résurrection des justes", quand un des invités, à la pensée d'un tel avenir, s'écria : "Bienheureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu". Il avait raison : avoir part au royaume de Dieu, autrement dit à un monde où l'amour et la justice règnent, et d'où le péché, la souffrance et la mort sont bannis, que peut-il être proposé de meilleur ? Jésus est bien loin de contredire cette sage parole. Mais, à son habitude, il dénonce l'inconséquance et le fausseté du coeur humain qui, lorsque Dieu l'invite à ce bonheur, s'en laisse détourner par des préoccupations même légitimes. C'est ce qu'il illustre par cette parabole riche de sens : "Un homme, dit-il, donnait un grand dîner et y invita beaucoup de gens". Cet homme, chacun le comprend, représente Dieu. Le festin qu'il prépare, auquel il invite beaucoup de gens, parle tout clairement du bonheur que Dieu offre aux hommes, chez lui dans le ciel. Aucune condition n'est exigée. Toute procède de la bienveillance de celui qui invite. Oui, l'amour de Dieu n'a cessé de chercher le bien de sa créature. Il a toujours invité "beaucoup de gens", et aujourd'hui encore il en invite parce qu'il désire leur faire partager sa propre joie.
Auteur : Jonathan L
Date : 23 mai07, 21:18
Message :
xav a écrit : C'est bien connu, il n'y a que le soleil qui fait de la lumière :wink:

Soit, quoi qu'il en soit, la Bible se fout de la rigueur scientifique, elle n'est d'aileurs pas un livre de science, elle veut nous dire quelque chose de bien plus intéressant que ça et de bien plus porfond. Cela échappe à toute personne qui veut faire une lecture littérale où qui lit la Bible uniquement pour en détecter les incohérences. De tel sorte que ceux qui ont des yeux ne voient pas et ceux qui ont des oreilles n'entendent pas.

Donc Dieu a fait des lampes au sodium qu'il a mis au dessus de chaque plante en attendant de trouver une solution plus pratique?

C'est bien vrai que la bible se fout de la rigueur scientifique. La grosseur de l'arche de Noé par exemple.

CE ui echappe a vous les croyants c'est que si la bible se trompe ne serait-ce que sur UN seul point, elle ne peut être inspiré par Dieu. Donc si elle n'est pas inspiré pourquoi la suivre? Pourquoi en faire le centre de sa vie?
Auteur : xav
Date : 24 mai07, 00:22
Message : J'en fais pas le centre des connaissance scientifique, mais de ma vie spirituelle, là est la nuance que tu n'es pas en passe de comprendre.
Auteur : Jonathan L
Date : 24 mai07, 01:07
Message : N'empêche que tu base ta foi sur un livre qui est faux, qui est rempli d'erreur. S'il ce trompe sur les points scientifiques, alors qu'il est supposément inspiré de Dieu, qui devrait bien savoir ces chose non?, Sur quoi d'autre ce trompe t'il. Est t'il possible qu'il se trompe aussi sur les choses spirituelles?

Comment un livre qui livre inspiré de Dieu peut t'il contenir des erreurs?
Auteur : xav
Date : 24 mai07, 01:36
Message : [modo]Jonathan, nous ne parlons pas la même langue, ici je ne souhaite pas de débat athée-chrétien, ni de débat oecuménique. Que ce soit bien clair dans ta tête. On arrête la discussion. TU ne lis pas la Bible avec les bonnes clefs et donc tu n'es pas capable de tenir un discours uun peu sérieux sur l'écriture sainte.

J'espère que j'ai été assez calir. Ici tu es sur un fil évangélique.[/modo]
Auteur : Elimélec
Date : 24 mai07, 22:02
Message : La parabole du grand dîner (2)

Luc 14:17
A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt

Le festin est prêt. Ce n'est plus seulement une promesse pour l'avenir. Le moment est arrivé où la fête va pouvoir commencer. Entendez-vous les serviteurs du maître de maison, les messagers du Dieu de grâce qui vous fait dire : "C'est maintenant le jour du salut"? Tout est prêt. Vous n'avez pas eu à vous occuper de cette préparation, elle a été l'affaire de Dieu seul; Il ne reste qu'une chose à faire, et elle dépend des invités : c'est de venir. "Venez, car déjà tout est prêt". Il fallait donc se lever, laisser ce que l'on faisait, quitter l'endroit où l'on se trouvait, et chacun devait le faire personnellement. Cela pouvait déranger certains plans, changer les dispositions prises pour ce soir-là par chacun des invités. Quand le message de Dieu nous parvient, et qu'il nous illumine de sa grâce, nous sommes comme contraints de nous rapprocher de Dieu. Tous nos repères changent, comme la valeur des choses. C'est peut-être toute la vie qui est à changer, une orientation nouvelle à prendre, une rupture avec un passé qui jusque-là a monopolisé nos pensées. Il s'agit de venir.
De quoi dépend cette décision ? De l'intérêt que nous portons à l'appel du Dieu d'amour qui nous invite. Comment ne pas bondir de joie ? Nous ne le ferons que dans la mesure où le dîner, la maison où il est donné, et par-dessus tout l'Hôte qui l'offre, ont de la valeur à nos yeux.
Auteur : Elimélec
Date : 26 mai07, 05:38
Message : La parabole du grand dîner (3)

Luc 14:18-21
Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie. Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie. Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître.

Ce ne sont pas, remarquons-le, des choses mauvaises qui empêchent les invités d'accepter l'invitation, mais des occupations tout à fait légitimes : le travail, la vie de famille. De plus, ils mettent des formes à leur refus. Ce sont des gens polis. Les Pharisiens à qui Jésus parlait étaient des gens fort religieux et qui montraient parfois une certaine politesse à son égard. Ils étaient les meilleurs représentants de ce peuple d'Israël qui avait été tout spécialement, et le premier, invité au royaume de Dieu. Et aujourd'hui, ne peut-on pas dire que les habitants des pays dits chrétiens, évangélisés depuis le début de notre ère, figurent parmi les invités privilégiés ? Or ce sont eux qui, pour un grand nombre malheureusement, répondent avec une indifférence polie : "Je ne peux pas.. Tiens-moi pour excusé !" Que de fois avons-nous entendu des phrases de ce genre : "C'est très intéressant, merci beaucoup, mais je n'ai pas le temps", et l'on trouve un prétexte pour ne pas venir.
Pourtant, l'appel de Dieu n'est pas une incitation à adhérer à un groupe religieux, à une secte. C'est un appel à venir à lui, à son dîner, là où il habite. Souvent, malheureusement, la vraie raison, c'est que les intérêts personnels, les multiples activités occupent le coeur et la pensée, et occultent les besoins de l'âme. Plus profondément encore : la nature humaine n'aime pas Dieu, et Satan la détourne par des choses qui, sous des apparences parfois sérieuses, ne sont que des futilités passagères.
Auteur : Elimélec
Date : 28 mai07, 00:24
Message : La parabole du grand dîner (4)

Luc 14:22-23
Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.

Il y a encore de la place. Le serviteur avait fait ce qui lui avait été commandé, les pauvres de la ville avaient été amenés, et la maison n'était toujours pas remplie. Eh bien, va au-dehors, dit le maître, et sans distinction d'âge, de condition, "contraints les gens à entrer" ! Aux invités il avait dit : "Venez". Les pauvres de la ville avaient été amenés. Les derniers sont contraints. A mesure que le temps passe et presse, l'insistance des serviteurs doit se faire plus forte. La grâce ne peut être satisfaite que si la maison de Dieu est remplie de ceux que Dieu va faire asseoir à la table de son festin. Mais, conclusion solennelle de la parabole : Luc 14:24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. Leur refus aura eu le double effet d'offenser Celui qui les invitait, et de les priver eux-mêmes de la suprême bénédiction.
Le peuple juif, évangélisé en priorité, a dans son ensemble rejeté la grâce offerte. L'évangile a été alors annoncé à tous les peuples qui, jusque-là, étaient étrangers aux promesses divines : c'est ce que nous relate le livre des Actes des apôtres, qui suit les évangiles. Et si maintenant les gens des nations dites chrétiennes ne reçoivent plus l'évangile, Dieu envoie ses serviteurs au loin, parmi des multitudes plongées dans l'idôlatrie et la superstition. Ce sont des gens de toutes races, toutes langues, toutes cultures, qui loueront la grâce de Celui qui les a sauvés.
Auteur : Elimélec
Date : 28 mai07, 22:08
Message : La partage de l'humanité

Deutéronome 30:19
J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.

Le monde apparaît comme une mosaïque variée de nations, de peuples et de cultures, très différents les uns des autres. Mais en réalité, dans la perspective de l'éternité, il n'y a que deux ensembles de personnes :
- Celles qui se confient en Dieu parce qu'elles se savent coupables devant Lui, qui acceptent Christ comme leur Sauveur, qui naissent de nouveau, et puis les autres. Pour les premières, la Parole de Dieu, la Bible, apporte un heureux message : la mort de Jésus Christ efface les péchés de tous ceux qui se confient en lui. Ils deviennent alors "blancs comme la neige".
- Pour l'autre groupe, l'ensemble de ceux qui refusent Dieu et son pardon, qui pensent ne pas avoir besoin de Jésus et pouvoir faire face par eux-mêmes à leur culpabilité par une religion ou une philosophie, la Bible leur déclare : Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Ces deux groupes cheminent côte à côte sur la terre, et il est quelque fois difficile de les distinguer parce que les croyants ne montrent pas toujours la foi qui les anime. Une chose demeure pourtant définitive : les hommes qui meurent dans la foi s'en vont près de Jésus, et une éternité bienheureuse leur est assurée. Ceux qui meurent dans l'incrédulité, ayant vécu loin de Dieu et du pardon qu'il offre, resteront loin de Lui, pour l'éternité. Le message de Dieu est précis, d'une grâce infinie, mais Il nous interpelle. Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Où passerai-je l'éternité ? Ce seul mot est effrayant... sauf si j'ai réglé avec Dieu la question de mes péchés. Voilà pourquoi nous supplions ceux qui ne l'ont pas encore fait : 2 Corinthiens 5:20 Soyez réconciliés avec Dieu !
Auteur : Elimélec
Date : 30 mai07, 21:12
Message : Jésus vainqueur de Satan

Actes 10:38
Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Dès le début de son ministère, Jésus rencontre Satan dans les circonstances les plus dures, mais il se montre inébranlable (Matthieu 4: 1-11). Alors qu'Eve a cédé au tentateur parce qu'elle n'a pas cru la Parole de Dieu, c'est en citant celle-ci trois fois que Jésus résiste à Satan. Aucune attaque du diable ne prévaut contre lui. Depuis sa naissance jusqu'à la fin de sa vie d'homme sur la terre, Christ a toujours été exempt de tout mal. Il échappe à la faillite générale de l'humanité et ne fait pas partie des captifs de celui qui appelle Satan "l'homme fort" : Marc 3:27 Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison. Par son obéissance à son Père, Jésus laisse Satan sans aucun droit sur lui. L'ennemei est "lié". Il ne peut plus s'opposer à son vainqueur et piller ses biens. Matthieu 12:29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. Jésus est venu parmi les hommes que Satan tenait captifs, pour guérir "toux ceux que le diable avait asservis à sa puissance". Il ressuscitait même les morts.

Plus tard sur la croix du Calvaire, le Seigneur remportera la victoire décisive et définitive sur le mal. Il brisera la tête du serpent. Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête Bientôt, il le chassera du ciel. Apocalypse 12: 9-10 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Il l'enfermera dans l'abîme pendant son règne de paix sur la terre. Pour terminer, à la fin des temps, il le jettera dans l'étang de feu. Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Telles sont les étapes de la victoire de notre grand Libérateur. Béni soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Auteur : Elimélec
Date : 31 mai07, 19:05
Message : C'est pas ma faute !

Esaïe 43:25-27
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier. Ton premier père a péché, Et tes interprètes se sont rebellés contre moi.

"C'est pas moi, c'est lui !", ce cri réflexe peut nous poursuivre toute la vie... N'est-ce pas un cri aussi vieux que la première faute du monde ? Genèse 3:12 La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé, affirme Adam. Genèse 3:13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé, se défend Eve. Devant l'évidence, il faut bien un coupable, mais je refuse avec énergie que ce coupable ce soit moi. Qu'un autre paie à ma place ! Un autre a payé sur le Golgotha, une fois pour toutes. Cet autre c'est Jésus. Il m'a aimé jusqu'à mourir pour moi. Il a pris sur lui la condamnation que méritaient mes fautes, aussi, maintenant, je peux être lucide sur moi-même. Parce que je suis pardonné, je peux regarder les choses en face : que me reprochait cette voix intérieure si difficile à réduire au silence ? Suis-je responsable ou non ? Jusqu'où ? Cela reste une grave interrogation, et la réponse n'est pas toujours facile. Mais c'est un chemin de renaissance, un chemin de pardon.
Il y a bien des manières de réagir devant sa culpabilité. Les uns la nient ou l'occultent. Ils cherchent à se justifier à tout prix. Mais si je crois en l'amour de Dieu qui pardonne, je peux me laisser interroger par les sentiments de culpabilité qui m'habitent, les apporter au Seigneur par la prière. Si je reste dans sa présence, il me donnera le courage d'identifier clairement ce en quoi j'ai péché, d'arrêter de me justifier, et de me trouver dans une véritable situation de confession devant lui. Alors son pardon viendra à moi. 1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Auteur : Elimélec
Date : 02 juin07, 19:44
Message : Venez à moi

Matthieu 11:28
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos

Venez : La tendance naturelle de chacun est de s'éloigner de Dieu. Aussi, parce que nous sommes loin de Dieu, nous avons besoin de venir.
A moi : Dieu nous interpelle. Il s'adresse directement à chacun de nous. Il aime chacun individuellement et désire le sauver.
Vous tous : Jésus Christ ne refuse personne. Il propose son salut sans distinction de race, d'âge ou de condition.
Qui êtes fatigués : Peut-être êtes-vous fatigués de la méchanceté du monde qui vous entoure ? Peut-être aussi êtes-vous lassé de vous-même et du mal que vous découvrez dans votre coeur ?
Et chargés : Chacun a ses soucis. S'il est bien rare de trouver quelqu'un qui les comprenne, il est encore plus rare de trouver quelqu'un qui nous aide à les porter.
Et je vous donnerai : Peut-être avez-vous surtout l'image d'un Dieu exigeant ? Mais Jésus Christ donne sans rien demander. Le salut qu'il offre lui a coûté si cher que personne ne pourrait le payer. Il lui a coûté la vie lorsqu'il est mort sur la croix.
Du repos : Dans notre vie souvent agitée, nous avons besoin de repos. Repos de la conscience lorsque nous avons la certitude que nos péchés sont pardonnés, mais aussi repos du coeur lorsque nous goûtons l'amour de Jésus.
Auteur : Elimélec
Date : 03 juin07, 21:15
Message : D'où vient le mal ?

Romains 5:12
Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort.

La Bible nous apprend ce qu'est le mal. Elle le caractérise, le constate, le dénonce dans toute sa laideur, et cela afin de nous amener à l'avoir en horreur. C'est pourquoi l'histoire qu'elle retrace de l'humanité est si sombre et si triste. Dieu a voulu pour notre bien que nous puissions prendre connaissance de toute la misère dans laquelle nous sommes tombés ; et les récits des horreurs que les hommes ont commises devraient nous ouvrir les yeux. Les récits bibliques, bien qu'écrits avec sobriété et retenue, nous montrent, autant que l'histoire plus récente, la méchanceté du coeur humain. La Bible nous montre d'abord le mal à son origine, dans un être mystérieux, Satan. Puis elle nous dit que le Mal est un principe introduit dans l'homme par la désobéissance initiale à Dieu, principe qui se transmet de père en fils, parce que, depuis Adam, il fait partie de notre condition humaine.
La Bible appelle ce principe de mal "le péché", et les actes qu'il produit sont "les péchés", mais ne confond jamais le principe et les actes. Jésus explique clairement : Matthieu 15:19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Mais heureusement la Bible ne s'arrête pas sur ce constat. Elle nous présente Jésus Christ, celui qui a réglé la question du péché par son sacrifice expiatoire, et qui donne à quiconque croit en Lui un coeur nouveau et pur.
Auteur : Elimélec
Date : 05 juin07, 21:43
Message : Un seul refuge sûr

Psaume 143:9
C 'est vers toi que je me réfugie

Il est des criminels qui, leur forfait accompli, échappent à la justice des hommes et demeurent introuvables. Mais personne ne pourra se soustraire à la justice de Dieu. Jérémie 23:24 Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? dit l'Éternel. David disait aussi : Psaume 139:7-12 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi ; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. Sous la loi de Moïse, tout meurtrier devait être mis à mort. Toutefois, à celui qui, par mégarde, avait frappé à mort une personne, Dieu offrait une ville de refuge. Là, le coupable se trouvait en sécurité, mais il ne devait pas en sortir jusqu'à la mort du grand sacrificateur (Nombres 35).
Même si nous n'avons pas commis de crime, nous sommes tous des pécheurs parce que, une fois ou l'autre, nous avons fait ce que nous savons être mal ; par exemple nous avons menti. C'est pourquoi nous méritons la juste condamnation de Dieu, l'éloignement de lui pour toujours. Mais Dieu nous offre un refuge sûr, la croix de Christ. Par son sacrifice, Christ a payé notre dette en subissant à notre place le jugement de Dieu. Désormais, quiconque se reconnaît pécheur coupable devant Lui, et croit au sacrifice expiatoire de Jésus, a la vie éternelle. Le refuge est sûr, et il n'en existe point d'autre.
Auteur : Elimélec
Date : 06 juin07, 20:16
Message : La foi d'Abraham

Romains 8:32
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous

On lit dans la Bible que Dieu éprouva la foi d'Abraham
Genèse 22:1-2
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste.

Ces lignes justifieraient-elles le sacrifice humain ? Non, toute la Bible le condamne fermement. Et, dans le cas d'Abraham, Dieu lui déclare clairement : Genèse 22:12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien. Alors quel est le sens de cette scène ? C'est un test pour la foi d'Abraham, et aussi une image saisissante de la croix du Calvaire. Qui est le fils unique, celui que le Père aime, sinon le Seigneur Jésus ? C'est lui qui a été le sacrifice, il est l'Agneau de Dieu : Jean 1:29 Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. L'obéissance d'Isaac évoque celle de Jésus : Marc 14:36 Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Mais en contraste avec Isaac qui s'est simplement soumis, Jésus s'est présenté à Dieu de lui-même : Hébreux 10:9 Voici, je viens Pour faire ta volonté. En contraste avec le cri de l'ange qui arrêta la main d'Abraham, aucune voix ne se fit entendre pour détourner le jugement de Dieu qui devait frapper son Fils. De façon symbolique, Isaac est ressuscité, Christ l'est en réalité, et nous en sommes les bénéficiaires.
Auteur : Elimélec
Date : 12 juin07, 20:23
Message : Religion à la carte ?

1 Timothée 2:5-6
Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

On entend souvent dire aujourd'hui que toutes les religions se valent. Qu'en pensez-vous ? D'autres disent : Non, mais toutes mènent vers Dieu, et le meilleur chemin, c'est Christ. Cette attitude, qui se veut tolérante, est en réalité la négation de toute vérité. Elle revient à traiter de menteur le Seigneur Jésus Christ qui dit : Jean 14:6 Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. La réalité, c'est que Dieu s'est révélé, et il n'y en a pas d'autre. Il n'est pas resté silencieux, ni lointain. Il nous a parlé de plusieurs manières qui ne s'opposent pas les unes aux autres, car "Dieu ne peut mentir". Après avoir parlé par les anciens prophètes en Israël, Dieu s'est révélé pleinement en Jésus Christ. Les évangiles nous apprennent à connaître Jésus, sa compassion, son amour, sa pureté...
Jésus n'est pas seulement un personnage historique mis à mort sous Ponce Pilate, et dont nous pourrions suivre l'enseignement. Il est vivant. Il est le Sauveur, de tous ceux qui se confient en lui. Oui, par la foi, nous pouvons connaître Jésus. Il répond aux prières, il nous fait goûter sa présence au plus profond de nous-mêmes.
Et en apprenant à connaître Jésus, nous apprenons aussi à connaître Dieu. Il n'est pas un Dieu hostile ou indifférent, il est un Père qui aime et prend soin de chacun de ceux qui viennent à Lui par la foi en Jésus.
Auteur : Elimélec
Date : 15 juin07, 22:34
Message : Dormir tranquille

Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Les hommes croyaient en avoir fini avec Jésus, ils l'avaient crucifié ; après qu'il eut été enseveli, ils avaient scellé la pierre qui fermait le tombeau, désirant ne plus entendre parler de lui. Mais Dieu a ressuscité son Fils Jésus Christ et l'a élevé dans le ciel. Et après l'avoir glorifié à sa droite, il l'a établi juge des vivants et des morts. Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Il lui a confié le jugement qu'il exécutera sur ceux qui n'auront pas obéi à l'ordre divin de se repentir. Par la grande patience de Dieu, cette possibilité est encore offerte, mais pas pour toujours, il faut en profiter maintenant. Nous ne pouvons pas être sauvés sans repentance, c'est-à-dire sans nous reconnaître coupables devant Dieu. Si nous sommes convaincus de mériter son juste jugement, alors nous n'avons qu'à croire la bonne nouvelle (évangile) : Le Seigneur Jésus Christ a enduré ce jugement à notre place sur la croix du Calvaire, et son sang répandu nous assure le pardon de Dieu.
Christ va paraître, Matthieu 24:30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Devant une vérité si solennelle, comment dormir tranquille et repousser le moment de se repentir et de croire ? Si vous ne croyez pas en lui comme à votre Sauveur, vous serez obligé de le rencontrer un jour comme Juge. Jean 6:37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.
Auteur : Elimélec
Date : 16 juin07, 05:08
Message : La compassion libère la puissance de Dieu

Psaume 116:5
L'Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion
Esaïe 63:15
Regarde du ciel, et vois, De ta demeure sainte et glorieuse : Où sont ton zèle et ta puissance ? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions Ne se font plus sentir envers moi.

La compassion de Dieu se manifeste pour tous les hommes, elle pourrait se résumer en un seul symbole, la croix. Cette croix qui est une folie pour ceux qui périssent et une puissance pour le salut de quiconque croit, parce qu'il y a à la croix toute la compassion de Dieu, tout l'amour de Dieu, cet amour qui a fait de nous des enfants de Dieu, parce que nous avons reçu le pardon de nos péchés, par cette compassion du Seigneur. Le mot "compassion" vient du mot latin "pati" qui veut dire "souffrir", qui a donné le mot "passion", qui rappelle la passion du Christ, c'est-à-dire les souffrance du Christ. Parce que le Seigneur a souffert, littérallement le mot "compassion" signifie "souffrir avec", c'est-à-dire ressentir la souffrance des autres comme étant la sienne. Quand la Parole dit que Dieu est plein de compassion, ça veut dire qu'Il ressent nos souffrances, que Dieu n'est pas insensible à nos souffrances et qu'Il les partage. Jésus souffre pour chacun d'entre nous et qu'il a souffert à la croix du calvaire pour nous tous. La Bible nous dit que Dieu est esprit, mais notre Dieu a un coeur. Il a un coeur de Père bienveillant, rempli d'amour, un coeur qui déborde de compassion, de miséricorde qui se renouvellent chaque jour. Lamentations 3:22-23 Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin.
Nous aussi parfois nous pouvons manifester de la compassion, mais lorsqu'on n'a rien en retour, on se lasse, on se décourage, et on finit par ne plus donner. Les chrétiens ne sont pas appelés à vivre en vase clos, mais d'aller vers les autres, de faire de toutes les nations des disciples, d'aller témoigner avec compassion et amour, de réaliser au fond de nous-mêmes à ces âmes qui sont en train de mourir. Dieu est compatissant, Moïse dira : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ...Exode 34:6. C'est ainsi que Moïse voyait Dieu. Des siècles plus tard le roi David va dire ceci : Psaume 145:8 L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. David n'a jamais rencontré Moïse, ils n'ont pas vécu à la même époque, mais ils avaient le même Dieu qu'ils nous décrivent exactement de la même manière, c'est-à-dire un Dieu rempli d'amour, compatissant et lent à la colère et aujourd'hui Dieu est toujours le même. Avant la sortie d'Egypte, Dieu dira : Exode 3:7 J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Dieu a ressenti les souffrances de son peuple. Quand on lit les évangiles, il y a terme qui revient souvent et qui sied à la personne de Jésus, quand il voyait quelqu'un de malheureux, il était "ému de compassion". A chaque fois que Jésus a été ému de compassion pour ceux qui souffraient, il y a eu comme une puissance de Dieu qui s'est manifesté. On lit dans l'évangile de Marc, qu'un jour Jésus descend d'une montagne et un lépreux va s'approcher de lui et lui dire : Marc 1:40 Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant : Si tu le veux, tu peux me rendre pur. Etre lépreux du temps de Jésus ça signifiait être banni de la société, être mis à l'écart avec l'interdiction d'aller au temple. La Bible nous dit que Jésus a été ému de compassion et il lui répondra : Marc 1:41 Je le veux, sois pur. La compassion du Seigneur pour ce lépreux a libéré une puissance qui a guéri cet homme. En bien d'autres passages dans les évangiles nous apprenons que Jésus ému de compassion guérira des malades et ressuscitera des morts.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juin07, 01:03
Message : Je vous arrête quinze jours !

1 Samuel 9:27
Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu.

Cette décision du médecin peut être plus ou moins bien vécue par le patient. Pour certains, elle signifie une pause bienfaisante qui permettra de souffler et de reprendre pied. Mais pour d'autres, être arrêté, c'est le vide. On se croyait indispensable, et voilà que pendant quinze jours la vie professionnelle continuera sans qu'on y soit. Sans doute ce temps de mise à l'écart est utile pour retrouver sa santé compromise. Mais ne serait-il pas aussi indispensable de le mettre à profit pour chercher le contact avec Dieu ? Notre vie peut quelque fois ressembler à une fuite en avant vers un avenir que nous craignons pourtant. Echapper au tourbillon de la vie moderne pour réfléchir sur sa vie personnelle et les buts poursuivis peut être très bénéfique. Plus important encore est de mettre ce temps à profit pour écouter. Non pas pour écouter les multiples voix de ce monde qui souvent étourdissent et empêchent tout recueillement, mais pour écouter Dieu qui parle encore aujourd'hui. Combien il est nécessaire de prêter attention à ce qu'il a à nous dire. Dans la Bible, Dieu s'adresse à chacun de nous personnellement.
Son message est tout à la fois empreint d'amour et de vérité. S'il nous déclare perdus et éloignés de Lui, Dieu présente Jésus Christ comme celui qui guérit et qui sauve entièrement celui qui le reçoit. Par sa mort, il a enlevé tout ce qui nous séparait de Dieu. Colossiens 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Auteur : Elimélec
Date : 27 juin07, 20:27
Message : Were you there when they crucified my Lord ?

Galates 2:20
Le Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Cette question est le titre d'un chant appartenant au répertoire Gospel Spirituals. Elle interpelle encore aujourd'hui chaque auditeur, et souligne l'horreur du crime commis contre Jésus Christ, le seul homme juste et saint. Lui qui mettait en évidence l'amour de Dieu à chacun de ses pas, a été la cible de la haine des hommes, et on l'a cloué sur une croix. Nous sommes sensibles à une telle injustice, mais la question va plus loin et nous interroge personnellement. Qu'aurions-nous fait si nous avions vécu à ce moment là ? Nous pensons peut-être que nous aurions pris parti pour Christ. L'évangile nous montre que même ses disciples se sont enfuis (Marc 14:50). Pierre, qui pensait pouvoir aller jusqu'à la mort avec Jésus, la renié trois fois (Luc 22:33). Toutes les classes de la société d'alors ont leur responsabilité engagée : Judas l'a livré aux prêtres, les prêtres par jalousie l'ont livré à Pilate, la foule a crié : "Crucifie-le, crucifie-le !", Pilate par crainte l'a livré aux soldats romains pour qu'il soit crucifié. Ce sont eux qui ont enfoncé les clous, mais Jésus a dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font (Luc 23:34). Laissons-nous atteindre au coeur, en reconnaissant notre péché. Comprenons que ce Jésus que nous avons crucifié, Dieu l'a fait Seigneur et Christ. Réalisons qu'au-delà des souffrances infligées par les hommes, il a enduré le poids de la colère de Dieu contre nos péchés, et acceptons son immense pardon.
Auteur : Elimélec
Date : 28 juin07, 19:30
Message : Le voici qui vient !

Philippiens 3:20
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ.

Le Seigneur Jésus reviendra du ciel pour prendre auprès de lui ceux qu'il a rachetés. Il nous l'a promis. Jean 14:3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Nous ne l'avons pas vu, mais nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. Ne devrions-nous pas désirer davantage voir Celui qui a tant souffert pour nous ? D'autant que, dans la maison du Père, il n'y aura aucune ombre, aucune contrariété. Rien ne ternira notre bonheur d'être avec lui. Sur terre notre coeur est souvent partagé, et la joie cohabite avec les regrets. Mais au ciel, ce sera différent. Psaume 16:11 Il y a d'abondantes joies devant ta face. Notre Sauveur aura toute la place dans nos coeurs.
Auteur : Elimélec
Date : 29 juin07, 19:50
Message : Qu'est-ce que la vérité ?

1 Timothée 2:3-6
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

Il y a une certitude qu'il est bon de rappeler à des coeurs assoifés de vérité, c'est que Dieu existe, qu'il nous aime et qu'il nous dit la vérité. Nous savons qu'il existe parce que la création ne peut être le fruit du hasard. Et nous savons qu'il nous aime, tout simplement parce qu'Il nous le dit dans sa Parole, la Bible. Il a même pris soin de venir sous une forme humaine, spécialement pour nous parler d'une manière compréhensible et vraie. Dieu a envoyé sur la terre son Fils Jésus Christ. Il nous a déclaré la vérité sur ce que nous sommes, mais il nous a aussi ouvert son coeur. C'est justement pour donner un sens à notre vie que le Seigneur Jésus déclarait : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14:6). Oui, le Dieu qui ne peut mentir nous a donné des certitudes pour la vie de tous les jours, et aussi pour l'au-delà. Pour ceu qui lui font confiance, ces promesses de Dieu sont des bases solides ; la Bible nous les explique. La Parole de Dieu est la vérité.
Auteur : Elimélec
Date : 01 juil.07, 19:52
Message : Jésus nous donne la paix

Psaume 121:2
Mon secours vient auprès de l'Eternel, qui a fait les cieux et la terre.

Quand nous sommes troublés, abattus, regardons vers le Seigneur Jésus. Lui-même a dit : "Je vous donne ma paix" (Jean 14:27). Par un texte biblique, une message chrétien, une délivrance, ou tout autre détail de notre vie où nous voyons la main céleste, le Seigneur nous aide à reprendre courage. Il nous rappelle qu'il s'occupe de nous. Un jour, ce ne sera pas seulement son secours qu'il enverra, mais il viendra lui-même chercher tous ceux qui l'ont accepté comme leur Sauveur. Ils seront avec lui pour toujours. (Jean 14:14-3) Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Auteur : Elimélec
Date : 02 juil.07, 21:00
Message : L'officier et sa servante
2 Rois 5 :1-19

Romains 1:16
Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit.

Après une incursion dans le pays d'Israël, les Syriens emmènent une troupe de prisonniers et, parmi eux, une petite fille. Pourquoi se trouve-t-elle là ? Parce que Dieu veut se servir de cette enfant pour accomplir une guérison merveilleuse. Elle est prise comme servante par le chef de l'armée, Naaman. Dans cette maison où elle sert humblement, elle apprend que son maître est lépreux. Bien loin de rester indifférente devant la maladie de celui qui l'a arrachée à sa famille, elle dit à sa maîtresse : "Oh, Si mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie ! Alors il le délivrerait de sa lèpre". Parole audacieuse, mais parole de foi. A-t-elle déjà vu le prophète Elisée guérir un lépreux ? Non, sans doute, mais elle connaît la puissance et l'amour de son Dieu. Elle sait qu'il veut le bien pour tous. Alors, tout simplement, elle rend témoignage du Dieu qu'elle connaît, et elle aura la joie, après la guérison et le retour de son maître, de se joindre à lui pour adorer leur Dieu.
Amis croyants, il y a autour de nous, dans notre maison, au travail, dans notre quartier, des personnes atteintes, comme nous l'étions, de la "lèpre", cette maladie du péché. Elles vont au-devant d'une mort éternelle et nous ne leur disons rien. Nous avons pourtant une bonne nouvelle à leur annoncer, et nous ne le faisons pas. Qu'attendons-nous pour leur dire : "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16)
Auteur : Elimélec
Date : 03 juil.07, 20:51
Message : L'officier et sa servante (2)
2 Rois 5 :1-19

Psaume 49:7
Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.

Sous sa brillante armure, Naaman, grand officier syrien, cache un mal qui, inéluctablement, le conduit à la mort : il est lépreux. Mais, Dieu permet qu'une petite fille israélite parle à sa femme, du grand Dieu Sauveur. Naaman se met en route pour aller à Samarie rencontrer Elisée, le prophète. Prudemment il se munit d'une lettre de recommandation de son souverain et emporte de nombreux cadeaux pour payer sa guérison. Il s'adresse d'abord au roi d'Israël en lui remettant sa lettre. Mais le roi ne peut que lui répondre : "Suis-je Dieu pour faire mourir ou pour faire vivre ?" En effet, nous lisons dans Esaïe 45:21 Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Alors Naaman se rend à la maison du prophète, avec son orgueil et sa prétention de payer son salut. Et devant la simplicité de la solution proposée par Elisée : "Va et lave-toi sept fois dans le Jourdain, ... et tu seras pur", il commence par s'irriter. Puis, sur le conseil de ses serviteurs, il se décide d'obéir, tout simplement, il se lave dans le jourdain et il est guéri.
Ce récit nous interpelle. Nous portons tous en nous cette maladie qui s'appelle le péché et qui conduit à la mort éternelle. Seul Dieu peut et veut nous en délivrer. Il n'attend rien de nous, mais offre la guérison à toute personne qui reconnaît sa culpabilité et croit au sacrifice de Jésus, lui qui a pris nos péchés à son compte et en a porté le jugement à la croix. Ne tardons pas plus pour accepter ce salut gratuit.
Auteur : Elimélec
Date : 05 juil.07, 00:04
Message : Etat civil du ciel

Actes 11:26
Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Si quelqu'un se déclare chrétien, il doit avoir conscience qu'il porte de ce fait le nom du Christ. La question se pose alors : En a-t-il le droit ? On trouve dans l'évangile des gens qui se réclament du Seigneur, mais auxquels Jésus Christ devra dire un jour : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7:23). Il ne suffit pas, pour être chrétien, de figurer sur le registre de baptême d'une église. Ce ne sont pas ces livres-là qui seront consultés au grand jour du Jugement, lorsque Dieu fera comparaître tous les hommes devant Lui pour qu'ils rendent des comptes. Pour qu'un nouveau-né puisse porter un nom de famille, il faut qu'à sa naissance l'état civil enregistre sa filiation. La Bible nous apprend que, pour nous faire entrer dans la famille de Dieu, une nouvelle naissance est nécessaire. (Jean 3:7) Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. A cette condition seulement, notre nom pourra figurer dans le Livre de vie, cet "état civil du ciel" où Dieu inscrit tous ceux qui croient en son Fils et l'acceptent comme leur Sauveur personnel. Ceux-là, et eux seuls ont le droit d'être enfants de Dieu (Jean 1:12) Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Vous avez bien lu, c'est un droit, il est fondé sur l'oeuvre de Jésus Christ et non sur nos mérites. Quelqu'un est chrétien, non parce qu'il est meilleur ou plus religieux que d'autres, mais parce qu'il a reçu Christ comme son Sauveur et le reconnaît comme Seigneur.
Auteur : Elimélec
Date : 06 juil.07, 02:08
Message : L'alpha et l'oméga

Apocalypse 1:8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Alpha est la première lettre de l'alphabet grec, oméga la dernière et iota la plus petite. Quand Jésus dit : "Je suis l'alpha et l'oméga", c'est comme s'il disait :"Je suis le A et le Z", et il ajoute : (Apocalypse 22:13) le premier et le dernier, le commencement et la fin. La Bible se termine sur ce message personnel de Jésus Christe, comme s'il insistait :"Je suis la Parole toute entière". Cela nous fait penser au début de l'évangile selon Jean : "Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu... et la Parole devint chair et habita au milieu de nous", ou à l'épître aux Hébreux :"Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde" (Hébreux 1:2) Jésus Christ est à la fois le porteur et la substance de la révélation de l'amour divin. Maintenant que lui, la Parole incarnée, est monté au ciel, l'homme peut trouver tout son message dans la Bible. Jésus est présent à chaque page du Saint Livre, il n'y a rien à ajouter ni à ôter aux paroles de ce Livre. (Apocalypse 22:18-19) Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. On ne peut en supprimer pas même un iota, pas même le plus petit détail. De façon directe ou figurée, tout nous parle, dans la Bible, de Celui qui fut le Créateur de l'univers et qui subsitera après sa destruction. (Esaïe 48:12) C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. (Exode 3:14) Je suis celui qui suis. Tel est Jésus, le Fils de Dieu
Auteur : Elimélec
Date : 10 juil.07, 22:37
Message : Une parole lui suffisait

Ephésiens 2:4-5
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés.

Le centurion romain que Jésus rencontra à Capernaüm était un homme respectable. Il témoignait une grande bonté à l'égard de son esclave. Le voyant paralysé, tourmenté par son mal et près de la mort, il envoya des notables juifs vers Jésus pour le supplier de venir le guérir. Même les juifs reconnaissaient la dignité de cet homme : il aimait leur nation et avait bâti leur synagogue. (Luc 7:4) Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d'instantes supplications, disant : Il mérite que tu lui accordes cela. Il est digne ! De quoi sommes-nous dignes ? Quels mérites pouvons-nous présenter devant Dieu pour obtenir sa faveur ? Aucun. Le centurion l'avait compris, il se sentait si indigne qu'il n'osait pas aller lui-même vers Jésus. Mais Jésus vient vers lui. Comme il approchait de la maison, le centurion envoya des amis pour le prévenir : "Seigneur, ne te donne pas de peine, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit... mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri." "Même en Israël, dit Jésus, je n'ai trouvé une si grande foi." (1 Corinthiens 1:22-21) Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse. Il a plu à Dieu de sauver les croyants. Une parole de Jésus suffisait à cet homme. Aujourd'hui encore Dieu adresse à tous - notables, religieux, ouvriers, exclus de la société -, à tous ceux qui reconnaissent leur indignité et leur culpabilité, une parole de salut : Quiconque croit en Jésus et en son sacrifice a la vie éternelle.
Auteur : Elimélec
Date : 13 juil.07, 00:43
Message : Sommes-nous libres d'avoir nos idées ?

1 Pierre 2:24
Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois.

Jésus offre à celui qui l'accepte une délivrance complète. Il l'a payée chère, au prix du don de lui-même sur la croix. Elle est à vous si vous la voulez. Mais le monde poursuit sa ronde infernale comme si Jésus n'existait pas, comme si sa résurrection, sa seigneurie, son prochain retour n'étaient que pure imagination. Libre à chacun d'avoir ses idées, diront certains. Actuellement, peut-être. Seulement, et c'est pourquoi nous nous adressons à vous avec tant d'insistance, il faudra un jour se rendre à l'évidence. Pour ceux qui auront voulu rester incroyants au temps où la grâce de Dieu leur était offerte, il sera trop tard. Ils devront se rendre à l'évidence quand Jésus Christ se lèvera, investi de l'autorité du souverain juge. Ils le devront aussi lorsque "tout oeil le verra" et qu'il sera demandé compte à ce monde de son mépris de Dieu et de son Fils Jésus Christ. Ils devront encore s'incliner lorsque les morts, ressuscités pour le jugement, comparaîtront dans Son grand tribunal (Apocalypse 20). Ils le devront enfin en enfer. Mais il y aura, dans ce lieu terrible, l'éternel regret d'avoir méprisé la grâce de Dieu... cette grâce justement qui vous est offerte aujourd'hui.
Auteur : Elimélec
Date : 15 juil.07, 05:44
Message : L'outre était vide !

Jean 6:35
Celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Maltraitée par sa maîtresse, chassée de la maison par le maître, Agar, servante égyptienne, s'enfuit dans le désert. Elle s'en va sans ressources, sinon un peu de pain, une outre d'eau et l'enfant qu'elle a eu avec son maître. Elle erre sans trouver refuge, et l'eau de l'outre s'épuise. Elle entrevoit la mort prochaine de son enfant et s'écrie : Que je ne voie pas mourir mon enfant ! (Genèse 21:26). Elle le met sous un arbrisseau, s'éloigne un peu et pleure. Qui peut avoir compassion d'elle ? Qui peut la secourir ? Personne ne passera par là, et même si quelqu'un passait, aurait-il pitié de cette pauvre femme ? Mais : l'Éternel étend ses regards sur toute la terre (2 Chroniques 16:9). Dieu envoie un ange qui dit à Agar : Qu'as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main ; car je ferai de lui une grande nation. Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau ; elle alla remplir d'eau l'outre, et donna à boire à l'enfant. (Genèse 21:17-19).
Combien nous ressemblons à Agar. Nous avons épuisé l'eau de l'outre, les ressources humaines, et nous ne voyons pas la source intarissable que Dieu a préparée pour nous. (Psaume 65:9) Le ruisseau de Dieu est plein d'eau. Il suffit de s'approcher et de boire. (Jean 7:37) Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Ne restons pas découragés, assoiffés de paix et de bonheur. Ressaisissons-nous et buvons de cette eau qui donne la vie.
Auteur : Elimélec
Date : 15 juil.07, 22:00
Message : Une force de mal en nous

1 Jean 3:4-5
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché

(Genèse 3:5) Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. C'est la plus exaltante des propositions faites aux hommes dès le début de l'humanité. Mais c'est aussi la plus grande des tromperies ! L'aspiration à la toute puissance, à la liberté totale, habite toutes les générations. On ne voudrait pas avoir de compte à rendre à personne. Une telle attitude est un refus d'admettre ses limitations. Et c'est un acte de rébellion contre le Créateur. Vouloir faire ce qui me plaît sans tenir compte de lui, ni des autres, ne me fier qu'à mon propre jugement, c'est ce que la Bible appelle le péché. Cette tendance au mal nous éloigne toujours plus de Dieu et de nous-mêmes. ALors nous nous sentons coupables devant Dieu, et nous le sommes véritablement; Nous sommes pécheurs, Dieu nous voit ainsi, mais il nous voit aussi comme ses créatures qui ont besoin d'être pardonnés et guéries. Nous ne pouvons pas nous guérir nous-mêmes. Dieu seul peut le faire. La grandeur de l'Evangile réside dans la déclaration que Dieu l'a déjà fait. La croix du Christ est le lieu de l'affrontement de Dieu le Sauveur avec le péché, le lieu de sa victoire par le don de son propre Fils. Mais encore faut-il se mettre à l'abri de cette croix.
Auteur : Elimélec
Date : 16 juil.07, 22:11
Message : Le doigt de Dieu

Deutéronome 9:10
l'Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Éternel vous avait dites sur la montagne

Dieu a parlé, mais Dieu a aussi pris la peine d'écrire de sa propre main. En quelles occasions ? D'abord quand il a donné la loi à Moïse. Elle a été gravée sur la pierre par le doigt de Dieu. Exigeante, elle montrait ce qu'il attendait de sa créature, et elle lui disait, comme Jésus l'expliquait au docteur de la loi : (Luc 10:28) Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. Mais l'homme n'a jamais pu accomplir la loi, (Romains 8:7) Car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Alors, de façon tout aussi solennelle, le doigt de Dieu annonce le jugement. Dans la salle de festin du roi Belshatsar à Babylone, on profane les vases saints pillés dans le temple, on loue des idôles, on se moque du vrai Dieu. Soudain les doigts d'une main écrivent sur le plâtre de la muraille : (Daniel 5:5) En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. (Daniel 5:26-27) Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Et la sentence s'accomplit sans délai.
Mais voici l'Evangile : Dieu dans la personne de son Fils Jésus, est descendu sur la terre. On vient lui présenter une femme prise en flagrant délit d'adultère. Elle mérite la mort. Mais Jésus ne la condamne pas. Il se baisse et écrit avec son doigt sur la terre. La loi avait été donné par Moïse. Avec la vérité, Jésus apportait la grâce. C'est peut-être le mot qu'il écrivait sur la terre... C'est encore le temps de la grâce. Croyez en Jésus, et Dieu écrira votre nom dans le livre de vie. (Apocalypse 21:27) il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juil.07, 07:08
Message : Une folie sage, une faiblesse forte

1 Corinthiens 1:23-25
Nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes

Comment oser parler de "la folie de Dieu", de "la faiblesse de Dieu" ? Dieu n'est-il pas le créateur, le Tout-Puissant ? Absolument, mais pour venir à la rencontre de sa créature, le Fils de Dieu est devenu un homme. Pour sauver tous ceux qui se confient en lui, il n'a pas utilisé sa puissance de création ou de jugement, mais il a accepté de mourir sur une crois. Tel est le message de la croix. C'est là "la faiblesse de Dieu et la folie de Dieu". Une folie pour le monde incroyant, mais pour le chrétien, la puissance et la sagesse de Dieu ! Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que, par la mort de Jésus, l'amour et la justice de Dieu ont triomphé des forces du mal e de la haine. Ce que n'ont jamais pu produire les sages et les puissants de ce monde, c'est-à-dire la libération intérieure du mal, le Fils de Dieu l'accomplit en celui qui se confie en lui. Pensons à la vie de Jésus. A nous qui souvent recherchons l'indépendance et la domination, Dieu s'est révélé en Jésus avec le caractère et l'humilité de celui qui sert, avec le caractère et l'humilité de celui qui sert, lui n'avait pas de lieu où reposer sa tête (Luc 9:58).
Jésus a connu le froid, la fatigue, la faim et la soif, la moquerie, la haine, l'injustice, la crucifixion, la mort. Il est resté fidèle dans sa volonté d'honorer Dieu et de sauver ceux qui se confient en lui. Par sa mort, il nous a révélé la force du pardon et la primauté de l'amour.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juil.07, 20:51
Message : L'esclavage

2 Pierre 2:19
Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui

Dans la quasi-totalité du monde, l'esclavage n'existe heureusement plus officiellement. Mais si ces chaînes sont tombées, l'homme n'en demeure pas moins assujetti à d'autres formes d'esclavage. Sans évoquer l'alcoolisme, la drogue, la prostitution, véritables fléaux capables de réduire leurs victimes à l'état d'épave, il y a bien des formes d'aliénation qui peuvent assujettir les hommes. La Bible mentionne, à ce titre, l'argent, l'orgueil, la vanité, le sexe ; tout ce qui peut exercer sur notre vie un pouvoir si accaparant que nous ne sommes plus libres de contrôler notre propre existence. Paradoxe remarquable, les sociétés qui prônent la liberté inconditionnelle de l'être humain sont justement celles qui proposent les panoplies les plus complètes de dépendances et d'asservissements. En fait, la terre est pour chacun de ses habitants un lieu d'esclavage à cause du péché. Un poète du 17e siècle a écrit : "Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage". Pensait-il si bien dire ? Le péché, sous quelque forme qu'il se présente, constitue assurément le pire des esclavages ! Seul Jésus Christ a reçu de Dieu le pouvoir de nous en libérer. (Jean 8:34-36) En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Auteur : Elimélec
Date : 20 juil.07, 23:00
Message : Connais-toi toi-même

Job 42:3-4
Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins ? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Écoute-moi, et je parlerai ; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras

"Gnôthi Seauton" (c'est le texte grec dont la phrase du titre est une traduction) était l'inscription gravée au fronton du temple d'Apollon à Delphes. Le sage Socrate l'avait choisie pour devise. Beaucoup de philosophes après lui ont essayé d'analyser et de comprendre comment nous fonctionnons, quels sont les ressorts qiu nous font agir ou les critères qui dictent nos choix. Mais leurs conclusions sont tellement divergentes que cela nous laisse perplexes. Si l'ont veut comprendre le fonctionnement d'une machine, la personne la plus qualifiée pour l'expliquer n'est-elle pas son concepteur ? Ne serait-il donc pas sage de chercher la réponse vers Celui qui nous a créés ? Cherchons dans la Bible, la Parole de Dieu, ce qu'il nous dit sur l'homme. Nous y trouverons un diagnostic sans concession : (Jérémie 17:9-10) Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur. En lisant la Bible, nous apprenons vraiment ce que nous sommes, et il est bon que nous arrivions à cette conclusion de l'apôtre Paul : (Romains 7:18) Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair. Voilà la vraie connaissance de soi, celle de notre misère et de notre néant. Faut-il donc désespérer ? Non, car la Bible nous révèle aussi une autre connaissance : celle de l'amour de Dieu qui nous cherche, qui veut nous sauver par la foi en Jésus Christ, et nous donner une nouvelle nature, semblable à la sienne.
Auteur : Elimélec
Date : 23 juil.07, 20:13
Message : Le nom de Jésus

Philippiens 2:9-11
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père

Jésus a réçu son nom de ses parents, mais ce n'est pas eux qui l'ont choisi, il leur a été communiqué par un ange de la part de Dieu. Le nom de Jésus (Yéchoua') signifie "Dieu sauve" Jésus est lui-même le salut de Dieu, il est ce Dieu qui sauve. Son nom exprime sa mission, la raison de sa venue dans le monde. "Jésus, maître, aie pitié de nous !", supplient dix lépreux (Luc 17:13). Ailleurs, un aveugle crire : "Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !" D'autres prient : "Seigneur, sauve-moi" ; "Seigneur, viens à mon secours !" (Matthieu 14:30 et 15:25). Et Jésus répond. Il le fera toujours. Pour être sauvés de nos erreurs et de nos péchés, il faut venir à Jésus par la foi. Jésus... Ce nom évoque l'humanité et les souffrances du Christ. On l'a contredit, on lui a tendu des pièges, et finalement on l'a crucifié. Mais, mystère de l'amour de Dieu, c'est par sa mort que Jésus se révèle comme le Sauveur du monde. C'est par la croix qu'il a accompli l'oeuvre du salut, "Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes" (Esaïe 53:12).
Jésus a été méprisé et rejeté quand il est venu sur la terre. Il l'est encore aujourd'hui par cexu qui ne croient pas en lui. En contraste, pour celui qui vient à lui, ce nom de Jésus exprime douceur, amour, gloire. Bientôt chacun devra en reconnaître la grandeur et la majesté. Ce sera alors trop tard pour être sauvé. Aussi la question que se pose pour chacun : "Qui est Jésus pour moi ?" "Un certain Jésus.. mort", ou "un Sauveur vivant et le Seigneur de ma vie ?" (Actes 25:19) ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Auteur : Elimélec
Date : 24 juil.07, 22:13
Message : Un Dieu admirable

Psaume 139:14-17
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand !

Combien sont merveilleuses les oeuvres de Dieu ! Non seulement la création me confond, tant elle manifeste sa puissance et son infinie sagesse ; mais je suis rempli d'étonnement et d'admiration de ce que Dieu ait aimé une créature aussi rebelle et ingrate que moi. J'ai une vive espérance et une ferme confiance en Dieu, qui sont fondées sur ce qu'il a fait pour moi. En effet, Dieu m'a regardé avec des yeux pleins de miséricorde alors que j'étais indifférent à lui. Mes offenses à son égard auraient dû attirer sa colère et son rejet. Or il a bien voulu, au contraire, payer le prix fort pour me réconcilier avec lui. En Jésus Christ, je vois l'Homme-Dieu qui souffre et qui meurt pour moi qui suis indigne, afin de me rendre juste, ce que je n'aurais jamais pu faire par moi-même. A cause du sacrifice de Christ, ce Dieu "miséricorde et plein de grâce" (Psaume 103:8) fait miséricorde à ceux qui croient. Il l'a fait envers moi et il n'a que faire de mes prétendus mérites. Maintenant, je peux compter sur lui comme un enfant sur son père. Je sais qu'il n'est pas seulement Tout-Puissant Créateur, mais qu'il s'intéresse tout spécialement à moi et ne me quitte pas des yeux. Oui, Dieu m'aime ! N'allez pas penser pour autant que j'ai de la chance, car Dieu n'a pas de préférence entre les hommes et les femmes que nous sommes. Il a paysé le même prix pour tous, et il offre à chacun et à chacune sa grâce. Il veut faire de vous aussi son enfant.
Auteur : Elimélec
Date : 26 juil.07, 07:07
Message : Les enfants de Dieu

1 Jean 3:1
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu !

Dieu, dans la Bible, se fait connaître sous différents noms dont chacun présente un de ses caractères. Dieu Très-haut évoque sa grandeur, sa souveraineté sur toute la terre. L'Eternel traduit sa relation avec le peuple d'Israël. Quand Jésus, le Fils de Dieu, est venu, le peuple d'Israël était sa famille sur la terre, vers laquelle son Père l'envoyait. Jésus leur a parlé de lui (Matthieu 5:16) ..Votre Père qui est dans les cieux. Il a fait connaître Dieu comme son Père, toujours en relation intime avec lui. Il pouvait dire : (Jean 5:20) Car le Père aime le Fils. (Jean 10:30) Moi et le Père nous sommes un. (Jean 14:9) Celui qui m'a vu a vu le Père. Mais nous lisons aussi : (Jean 1:11-13) Elle (la Parole) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. C'est une relation toute nouvelle. Pour devenir enfant de Dieu, Jésus dit qu'il faut être "né de nouveau". "Ceux qui croient en son nom", quelle que soit leur nationalité, deviennent enfants de Dieu, et Dieu veut les rassembler (Jean 11:52) C'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. "Je monte vers mon Père et votre Père" (Jean 20:17). (1 Jean 3:2) "Nous sommes maintenant enfants de Dieu". Ce bonheur d'être son enfant, Dieu l'offre aujourd'hui à quiconque croit en Jésus.
Auteur : Elimélec
Date : 28 juil.07, 20:12
Message : Le salut de Dieu

1 Corinthiens 2:5
Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Dieu est souverain. (Psaume 115:3) Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut et il n'a de comptes à rendre à personne. (Job 33:13) Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes ? L'homme voudrait s'imiscer dans les plans de Dieu. Naaman voulait bien être guéri de sa lèpre, mais il avait choisi la manière dont il désirait l'être : "Voici, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux." (2 Rois 5:11). Rien de tout cela : la sagesse de Dieu en avait décidé autrement, et obéir à sa parole était le seul moyen pour être guéri. Les Israélites mordus par les serpents mouraient dans le désert. Ils prièrent Moïse de demander à Dieu de retirer les serpents (Nombre 21:7). Cela aurait été possible, mais Dieu en avait jugé autrement, et Dieu est souverain. (Job 9:12) Qui lui dira : Que fais-tu ?. Il ne détruit pas les serpents, mais il offre le sûr moyen d'en être délivré. La Bible dit que, devant Dieu, tous les humains sont morts dans leurs péchés. Qui donc va nous délivrer ? Voici la réponse : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Ephésiens 2:8). C'est cela que l'homme ne veut pas. Sauvé par grâce : c'est reconnaître qu'on n'a aucun mérite et qu'en aucune manière on ne peut participer à sa délivrance. Sauvé par la foi : c'est croire que Jésus est mort pour moi, pour l'expiation de mes péchés. (Galates 2:20) Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Qui peut faire fondre l'orgueil, si ce n'est la grâce divine ?
Auteur : Elimélec
Date : 30 juil.07, 05:36
Message : Des vases d'argile

2 Corinthiens 4:7
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.


Nous avons un corps qui vieillit, qui est souvent malade. Dans la Bible, il est comparé à une enveloppe ou à une tente, ou encore à un pot d'argile qui sera détruit un jour. Mais l'important, c'est le contenu, l'être intérieur. Ceux qui croient en Jésus Christ ont comme trésor la présence glorieuse de Christ en eux. Ils savent aussi qu'ils ont dans le ciel "une maison éternelle" (2 Corinthiens 5:1). Pour rejoindre le Seigneur, ils quitteront leur corps, dans lequel ils ont parfois souffert, et que Dieu transformera en un corps de gloire, semblable à celui de Jésus ressuscité. L'essentiel, c'est ce qui ne se voit pas, l'être intérieur, et ce que Dieu fait briller en chacun, si on le laisse faire. Un artiste peintre aimbe bien ses vieux pinceaux, aux poils usés, au manche écaillé. Un outil a peu d'importance en soi, mais placé entre de bonnes mains, il peut créer un chef-d'oeuvre. C'est ce que Dieu veut faire de nos vies, souvent accablées de soucis, de peines, de désespoir parfois. "Fais confiance à mon amour - nous dit-il. "Quand tu sens ta faiblesse, ma puissance te rendra fort". Quant à ceux qui ne croient pas encore en lui, Jésus s'adresse à eux, à toi peut-être : "Veux-tu être guéri ?" (Jean 5:6) Question surprenante ! Quand l'homme paralysé depuis 38 ans, couché au bord du bassin de Béthesda, a entendu la question de Jésus, il a dû faire un choix. Il a répondu : "Je n'ai personne pour m'aider.." Il désirait la guérison, alors le Seigneur la guéri.
Auteur : Elimélec
Date : 04 août07, 06:45
Message : En regardant les étoiles

Psaume 19:1
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.

Tandis qu'il gardait le troupeau de son père, combien de fois sans doute David a dû lever les yeux pour contempler la voûte étoilée ! Aussi a-t-il pu écrire : Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? (Psaume 8:1-4). Paroles d'humilité et d'émerveillement du croyant qui sait que, malgré sa petitesse devant l'immensité de l'univers, Dieu l'a aimé et s'est occupé de lui. L'homme est le seul être vivant qui, en regardant les étoiles, peut discerner, au-delà d'elles, le Créateur. Enseigné par la Bible, il apprend que ce Dieu si grand s'est approché de lui dans la personn de son Fils Jésus Christ. Ce Fils bien-aimé a voulu quitter le lieu de la gloire pour venir sur notre minuscule planète et donner sa vie pour les pécheurs qui la peuplent. Le croyant émerveillé adore le Dieu tout-puissant qui a créé les mondes et qui, dans son amour infini, a donné son Fils unique pour des êtres si infimes et misérables. Dieu, le maître de la vie et de la mort, nous aime. Il a donné son Fils Jésus Christ qui, après avoir partagé notre condition humaine, a subi le supplice de la croix et a été ressuscité pour résoudre le problème du péché. Aujourd'hui encore, il offre le pardon à qui le désire, la paix du coeur, la vie éternelle dans son royaume où la souffrance sera inconnue. Cette espérance ne repose pas sur des valeurs éphémères, mais sur une certitude. Et il nous l'offre maintenant. Tournerions-nous le dos à cet amour en fermant notre coeur ?
Auteur : Elimélec
Date : 05 août07, 06:49
Message : Le Dieu bienheureux

1 Chroniques 16:27
La majesté et la splendeur sont devant sa face, La force et la joie sont dans sa demeure.

Où trouver le bonheur ? Question essentielle qui nous habite tous. La Bible y répond d'une manière radicale : le bonheur est en Dieu. Au-dessus de nous, au-delà de toutes les joies et les peines, au-delà du bien et du mal qui se fait en tous lieux, il existe un bonheur absolu et inaltérable. Ce bonheur est dans la présence de Dieu. Dieu est appelé "le bienheureux", car le bonheur est dans sa nature même. Dans la plénitude de son être, un bonheur infini le remplit, et il veut nous le faire partager. Les croyants autrefois ont connu Dieu comme le Tout-puissant, celui qui agissait au-delà même des lois de la nature, ou comme l'Eternel, celui qui veut sauver les hommes et en faire son peuple. Il s'est fait connaître comme "le Saint", celui qui est étranger à tout mal, parfait de toute manière et au-dessus de tout. Pourtant, l'infini de ses paroles, de ce qu'il est, s'est révélé aux hommes dans son Fils. Jésus Christ venu sur la terre nous révèle la splendeur de son être : il est lumière et amour, il a donné son Fils pour nos péchés. Sur cette base d'amour et de sainteté, Dieu fonde pour l'éternité le bonheur de tous ceux qui déjà le partagent. C'est là sa gloire. Rien sur la terre ne peut donner un bonheur qui puisse nous satisfaire pleinement. Dieu a formé l'homme pour lui-même. Il lui a donné un coeur si vaste et si profond que Dieu seul peut le remplir. Cette plénitude, vous pouvez la connaître aujourd'hui. Elle est en Jésus.
Auteur : Elimélec
Date : 05 août07, 20:12
Message : Que faisons-nous de notre vie ?

Matthieu 16:25-26
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

Si quelqu'un nous demande ce que nous désirons pour notre vie, que répondrions-nous ? Nous voulons une vie valable, remplie, intéressante. Mais qu'est-ce que c'est une vie valable ? Une vie comblée de richesses matérielles ? Ou marquée par la réussite professionnelle ? Ou encore une vie de plaisirs ? Non. Alors, c'est quoi une vie valable ? Une vie qui mérite son nom, qui vaut la peine d'être vécue. Jésus a eu une parole étonnante : Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera (Marc 8:35). Celui qui s'accroche de toutes ses forces à sa vie, qui veut en profiter à fond, la mener à sa guise, celui-là la perdra. En revanche, celui qui confie sa vie à Jésus la retrouve nouvelle et élargie car il rencontre le Fils de Dieu, celui qui communique et entretient la vie. Alors, chaque jour de la semaine, du dimanche au samedi, toute son existence est animée par la vie de Christ, et devient fructueuse. Fructueuse ne veut pas toujours dire facile, sans épreuves, mais qui porte du fruit. (Galates 5:22) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Auteur : Elimélec
Date : 07 août07, 19:40
Message : Votre nom est-il inscrit dans le ciel ?

Apocalypse 20:12-15
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Dès qu'un nouveau-né apparaît, son nom est consigné dans un registre d'état-civil. Et tout au long de sa vie, chaque individu cherche à faire figurer son nom en bonne place, sur le plan social, professionnel, sportif ou autre. Sans parler de toutes ces personnalités qui ont leur statue, ou leur plaque sur un édifice ou au coin d'une rue. Même dans les cimetières, le nom de chacun est entretenu avec soin, de façon à perpétuer sa mémoire. Jusqu'à quand ? La Bible nous avertit solennellement qu'un jour : "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée" (2 Pierre 3:10). Que restera-t-il alors pour rappeler le nom de chaque individu, célèbre ou inconnu ? Le verset nous donne la réponse. Dans le ciel, il y a un livre particulier, celui de la vie, dans lequel sont inscrits les noms de tous ceux qui sont sauvés par la foi au sacrifice expiatoire de Christ sur la croix. C'est à ce livre que faisait allusion le Seigneur Jésus quand il disait à ses disciples : "Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux." (Luc 10:20). Et puis il y a d'autres volumes, qui relatent les oeuvres de tous les humains. Ceux qui auront refusé le pardon gratuit de Dieu seront jugés selon leurs oeuvres. Et comme, sur la base des oeuvres, personne ne sera justifié (Romains 3:20) Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, leur sort sera terrible et définitif. Une question essentielle se pose donc : Votre nom est-il écrit dans le livre de vie ? De la réponse dépend le lieu où vous passerez l'éternité.
Auteur : Elimélec
Date : 08 août07, 23:41
Message : Crainte ?

Esaïe 41:10
Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante

Un premier sens du mot crainte, nous dit le dictionnaire, c'est "un sentiment qui fait reculer, hésiter devant quelque chose qui menace". Ce peut être utile, à la manière d'un signal d'alarme qui permet d'échapper au danger. Mais souvent la crainte nous paralyse. Amis chrétiens, le Seigneur veut nous donner la paix, même dans les plus grands dangers, et il nous dit, comme au matin de sa résurrection : "Ne craignez pas" (Matthieu 28:10). Mais il existe une autre crainte, positive, dont la Bible nous dit qu'elle est le début de la sagesse. C'est la crainte de Dieu. Elle naît de la prise de conscience de sa grandeur et de ses droits, et du fait qu'un jour il jugera ma vie. Crainte salutaire lorsqu'elle conduit à se détourner du mal et à se tourner vers Dieu. Les relations du chrétien avec son Dieu sont empreintes de cette crainte-là. Il reste un homme sur la terre avec sa faiblesse. Dieu est mon Créateur, il est mon Père, je suis son enfant. Il est parfait dans son amour pour moi, alors je crains de lui déplaire. Mais si nous craignons Dieu parce que nous l'aimons, nous chercherons au contraire sa présence. C'est une crainte filiale. Elle est faite d'attention, de déférence et de respect. Elle nous remplit d'adoration devant sa gloire, et du désir de vivre toujours plus pour lui.
Auteur : Elimélec
Date : 09 août07, 19:46
Message : Recommencer à zéro

Jean 3:6-7
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau

"Je veux me pencher sur ma vie et me juger franchement sans tricher, sans excuses... Quand je pense à ma mie, à toutes ces débauches.. j'ai honte de moi.. Mon Dieu, comme je regrette aujourd'hui, comme je voudrais recommencer à zéro !" Voici ce qu'écrivit Edith Piaf à la fin de sa vie. Non, recommencer sa vie n'est pas possible. Le temps n'a pas de marche arrière. Et à supposer que nous puissions le remonter de 20, 30 ou 50 ans, reste à savoir si le second essai serait meilleur que le premier... La même cause - un coeur foncièrement mauvais - produirait les mêmes effets : des actes mauvais, des fruits identiques à ceux que ce mauvais arbre a déjà produits. Mais, sans retrouver les années perdues, nous pouvons vivre un "nouveau" commencement. C'est ce que Jésus nous propose aujourd'hui : "Naître de nouveau", naître avec une nouvele nature, une vie donnée par Dieu. On la reçoit pour soi-même, pour l'éternité, après avoir confessé ses fautes et cru simplement au Seigneur Jésus.
Auteur : Elimélec
Date : 13 août07, 04:12
Message : Nouvelle nature

Matthieu 7:18
Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits

Un arbre peut avoir une belle apparence, cependant si son fruit est mauvais, c'est que l'arbre est mauvais. Ouvrons les yeux sur l'état moral de la société. De tous les côtés l'injustice, le règne du plus fort ou du plus rusé, l'argent qui domine, les désirs malsains animant en secret des existences apparemment honnêtes, ailleurs le vice effronté... On rivalise de prétentions, et, pour satisfaire l'orgueil, familles et sociétés se déchirent. Conflits, guerres, tout cela ne vient-il pas du coeur humain ? Chaucun envie ce que l'autre possède, et la jalousie peut conduire à la violence. La société entière subit les ravages de la corruption des moeurs. Si les fruits de la nature humaine sont mauvais, c'est donc que l'homme l'est aussi. Le péché a foncièrement ruiné le coeur humain, créé jadis innocent. L'homme ne manque pas de capacité d'intelligence, il est aussi capable de noblesse, de générosité, de courage et de dévouement. Mais ces qualités n'annulent en rien tout le mal qui sort naturellement de son coeur. Ecoutons la Bible qui déclare : "Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies" (Matthieu 15:19). Et il n'y a pas de remède, car ce coeur est incurable. "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?" (Jérémie 17:9). Seule la greffe d'une vie nouvelle, celle de Jésus Christ, peut être efficace pour communiquer une nouvelle nature. "Il faut que vous naissiez de nouveau" (Jean 3:7)

L'homme qui est passé des ténèbres à la lumière Image
Auteur : Elimélec
Date : 13 août07, 23:53
Message : Proclamons le nom de Jésus

Matthieu 12:34
De l'abondance du coeur la bouche parle

Nous sommes trop peu expansifs. Nous gardons nos sentiments, nos impressions au-dedans de nous, sans oser en faire part. On dirait quelquefois que nous avons honte de parler de Dieu, de Jésus, de l'évangile, de la vie éternelle, du retour de Christ, devant notre entourage. Quelles occasions manquées d'être utiles aux autres ! Il ne faudrait souvent qu'un mot dit à propos pour faire du bien à ceux que nous rencontrons. Peut-être avons-nous peur de paraître hypocrites, ou de faire la leçon aux autres. Mais si l'expression part du coeur, nous serons étonnés de l'écho qu'elle suscitera. Ce qui part du coeur va au coeur, et personne ne pourra suspecter notre sincérité. Demandons à Dieu de nous donner plus de courage pour oser dire humblement, simplement, ce que dirait Jésus. Cela nous fera du bien à nous autant qu'aux autres. Il est regrettable qu'entre chrétiens nous ayons une telle retenue quand il s'agit de partager ce que nous avons de plus précieux. Cela signifie peut-être que ces sujets ont perdu pour nous un peu de leur réalité et de leur prix. Vivons avec Dieu, et de l'abondance de notre coeur, notre bouche pourra parler.

Si vous savez combien Jésus vous aime,
Si vous savez combien son joug est doux,
Ne gardez pas ce trésor pour vous-mêmes,
Mais proclamez ce qu'il a fait pour vous.



Quel est le problème fondamental de l'être humain ? Image
Auteur : Elimélec
Date : 14 août07, 21:19
Message : La mort, une clé d'or

Hébreux 2:14-15
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude

Devant un tableau représentant la mort sous la forme d'un squelette tenant un faux, un chrétien fit cette remarque : - "Quant à moi, je peindrais la mort comme un ange tenant une clé d'or" - Quelle différence ! La mort est la conséquence du péché (Romains 6:23) Car le salaire du péché c'est la mort, et le jugement contre le désobéissant (Genèse 2:17) Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Elle est pour tous, parce tous ont péché. Pourtant la mort, fin de notre vie terrestre, s'ouvre sur deux destinées totalement opposées, et sans passerelle. C'est ce que Jésus Christ enseigne dans l'évangile. La mort introduit dans le paradis ceux dont les péchés ont été pardonnés sur la base du sacrifice de Christ. Ceux qui ne croient pas restent, devant le Dieu saint, dans leurs péchés, attendant le jugement dans l'amertume et l'angoisse. Il vaut la peine de s'assurer dès aujourd'hui vers quelle destinée s'ouvrira pour moi la porte de la mort. Ecoutons ce que Jésus a dit à Marthe lorsqu'il s'approchait du tombeau où il allait ressusciter Lazare : " Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? " (Jean 11:25-26). Jésus ressuscité dit encore à l'apôtre Jean : " Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts ". (Apocalypse 1:17-18). Ce n'est pas un ange qui détient la clé d'or, c'est Jésus mon Sauveur. Est-il aussi le vôtre ?


D'après vous, qui est Jésus Christ ? Image
Auteur : Elimélec
Date : 16 août07, 00:55
Message : Le plus beau des voyages

1 Thessaloniciens 4:17
Et nous serons toujours avec le Seigneur

Je feuillette une revue d'offres de voyages. Elles sont si séduisantes que je ne saurais choisir : les plus grandes villes du monde ou les régions désertiques, les solitudes glaciaires des pôles ou des sites aux climats torrides ; voyages sur mer, ou dans les airs, coûteux ou bon marché. J'ai tourné toutes les pages et je n'ai rien trouvé. Je veux autre chose. Je veux aller plus loin, dans un pays où il n'y aura plus de deuil, plus de peine et d'où je ne reviendrai pas. Vous direz que je suis un utopique, un insensé et qu'un tel voyage n'existe pas. Vous vous trompez. J'ai déjà mon billet et j'attends le moment du départ. Mais peut-être que cela vous intéresse pour vous-même. Alors je vais vous expliquer :
Mon billet, c'est Jésus Christ qui me l'a payé. Je n'aurais jamais pu me le payer moi-même. C'était hors de mes moyens, seul son sang versé à la croix me lave de mes péchés et me donne l'accès à la présence de Dieu. Ma destination, c'est le ciel, une place est préparée pour moi dans la maison du Père. (Jean 14:3) Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Le moment du départ, c'est la venue du Seigneur Jésus. Il va bientôt paraître sur les nuées. Il ressuscitera les croyants décédés, et transformera ceux qui seront vivants à sa venue. A tous, il donnera des corps nouveaux pour vivre éternellement avec lui dans le ciel. Entrés dans la gloire céleste, ils ne reviendront plus sur la terre. Il reste encore des places, Dieu vous attend. Acceptez aujourd'hui sa grâce et, comme moi, vous pourrez vous préparer pour ce dernier voyage.

Tout le monde se trompe-t-il ? Image
Auteur : Elimélec
Date : 17 août07, 20:14
Message : Comprendre la Bible : les prophéties

2 Pierre 1:20-21
Aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Dieu domine le temps et l'espace : il peut parler à la fois du passé, du présent et de l'avenir. Sur les 66 livres de la Bible, 17 sont entièrement prophétiques, et beaucoup d'autres le sont partiellement. Avant la venue du Christ, les prophètes annonçaient des évènements futurs, qui se réalisaient souvent de leur vivant. Mais ils parlaient aussi d'évènements beaucoup plus lointains. Ils étaient inspirés par l'Esprit Saint et transmettaient la Parole de Dieu. Ils comprenaient même qu'ils parlaient par avant du Messie, et qu'ils témoignaient de ses souffrances et de ses gloires futures. Chaque prophète avait son propre message, mais tous annonçaient quelque point particulier au sujet du Messie : l'un précisait le lieu de sa naissance (Michée 5:2) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité, un autre l'époque et les circonstances de sa venue (Daniel 9:26) Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation, un troisième les caractères de son ministère public (Esaïe 42:1-4) 1-Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. 2-Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3-Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. 4-Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. Presque tous ont évoqué sa mort et sa divinité. Voilà ce qu'il y a de merveilleux dans les prophéties : elles se complètent et jettent par avance une grande lumière sur la personne et l'oeuvre du Seigneur Jésus. Elles constituent donc un témoignage certain rendu par Dieu lui-même à l'authenticité de la Bible comme étant sa Parole. La prophétie est une lampe qui brille dans un lieu obscur en attendant le grand jour du Seigneur (2 Pierre 1:19). Elle projette la lumière divine sur l'ensemble du paysage, et elle suffit pour éclairer notre chemin dans l'histoire du monde, en dirigeant nos regards vers Jésus Christ qui en est le centre.

Y'a-t-il plusieurs chemins qui mènent au ciel? Image
Auteur : Pierre Yves
Date : 24 août07, 08:35
Message : Oui et si un prophète se trompe il subit le châtiment de Dieu, pourtant il me semblait que Dieu étant omniscient il ne pouvait réaliser que tout.
Auteur : Hieronymus
Date : 24 août07, 08:38
Message : Je te trouve bien agressif et cruel ! Pense un peu aux personnes ici qui survivent uniquement grâce à leur amour pour Dieu ! J'ai connu un alcoolique qui s'en est tiré grâce à une foie saine et sans tâche ! Les miracles sont partout, et prouvent que Dieu nous aime !
Auteur : Elimélec
Date : 29 août07, 20:36
Message : Mystérieux travail

Marc 4:26-27
Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.

Jésus emploi une comparaison saisissante pour faire comprendre à ses disciples ce qu'est aujourd'hui le "royaume de Dieu" : la graine qui germe d'une manière invisible, et pousse, pour amener un jour à la lumière les tiges et les épis de la récolte future. Jésus a été, lui, le semeur au travail pénible, comme le décrit le Psaume 126:6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. Il a peiné, souffert, sous le poids de nos misères, allant jusqu'à donner sa vie pour nous, oui, jusqu'à être le grain de blé qui tombe en terre et meurt pour donner une vie nouvelle à des multitudes (Jean 12:24) En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Depuis, le monde va son train, le péché et les maux qui en résultet continuent à s'étaler partout. Le règne de justice et de paix que Jésus avait annoncé ne s'est pas établi... Mais patience ! Un travail mystérieux s'opère, la puissance d'une vie cachée, mais victorieuse agit ; l'Esprit de Dieu fait "naître de nouveau" une âme après une autre, par la foi en l'Evangile. Elles entrent dans "ce royaume de Dieu" qui n'attire pas l'attention, jusqu'au jour où Jésus reviendra : il prendra à lui tous les siens pour apparaître ensuite avec eux, triompher de ses ennemis, et établir son règne visible. "Il revient avec chant de joie, pourtant ses gerbes". Jusque là les croyants sont, comme lui-même l'a été, des étrangers dans ce monde.

Pourquoi existons-nous ? Image
Auteur : Elimélec
Date : 30 août07, 21:51
Message : Aimer ses ennemis

Matthieu 5:43-45
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Alors que les foules le suivaient, Jésus monte sur une hauteur pour les enseigner. Il prononce là le "Sermon sur la montagne", merveilleuse révélation des paroles de Dieu appliquées aux hommes sur la terre. "Aimez vos ennemis !" Quelle déclaration surprenante ! Faut-il aimer ceux qui nous agressent, ceux qui nous font du tort ? C'est Jésus, le Fils de Dieu, qui nous le demande. Qui peut répondre à ce commandement d'amour ? L'évangile répond : (Jean 1:12) Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. On entre ainsi dans la famille de Dieu. Si nous sommes enfants de Dieu, alors nous aurons la même attitude d'amour que notre Père. Dieu aime tous les hommes, grands et petits. Il fait profiter tous les hommes de la chaleur du soleil et de la pluie si nécessaires à notre existence. Il veut aussi que tous les hommes soient sauvés. (1 Timothée 2:4) Dieu notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Ce n'est pas à nous de faire des distinctions entre un homme et un autre. Nous avons donc à désirer ce que Dieu désire et à prier pour tous les hommes afin qu'ils reçoivent Jésus comme leur Sauveur. Mais pour le prier, il est nécessaire de nous approcher de lui en recherchant sa volonté. Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera nos coeurs et nos pensées dans le Christ Jésus et nous pourrons aimer nos ennemis. (Philippiens 4:7).

Peut-on être certain d'aller au ciel? Image
Auteur : Elimélec
Date : 02 sept.07, 00:02
Message : Jésus Christ

Actes 10:38-39
Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.

On a dit beaucoup de choses et l'on a discuté son existence au point de le considérer parfois comme un mythe. C'est faire fi de tous les témoignages historiques sur Jésus, et de l'expérience de nombreux croyants encore aujourd'hui. Le Bible rend un quadruple témoignage de sa vie sur la terre par les quatre évangiles. Elle nous parle aussi de la propension au mal qui réside dans le coeur de l'homme, et qui, du coup, l'exclut de la présence de Dieu. Condamné à cause de sa nature pervertie, l'homme est seul, désespérement, et pour toujours, privé de la gloire de Dieu (Romains 3:23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. C'est là qu'intervient Jésus, se substituant à nous pour recevoir, à notre place, la punition méritée par nos fautes. S'il meurt pour nous, il est aussi ressuscité, il est vivant. Son oeuvre sauve encore aujourd'hui ceux qui se confient en lui, et leur donne une nouvelle dignité, celle qui nous permet d'entrer dans la présence de Dieu comme ses enfants. Jésus est présenté dans le verset du jour comme celui qui venait vers ceux qui se portaient mal pour apporter la guérison. Il est le divin médecin qui délivre et qui sauve. Mais il faut reconnaître son indignité et le besoin d'être guéri, pardonné. Il y a des malades qui refusent de se soigner... au péril de leur vie. Ne faites pas comme eux. Voyez Jésus dans les évangiles, et demandez lui de faire pour vous ce qu'il a fait, déjà, pour tant de personnes !

Est-ce que tout le monde ira au paradis? Image

Nombre de messages affichés : 100