Résultat du test :
Auteur : San Sanchez
Date : 28 oct.21, 01:20
Message : En ouvrant ce forum intitulé:"Conspiration. Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?" Regroupant moult théories du complots forum-religion.org devient un site complotiste.
Parce que les théories du complots ne sont par définition qu'un tissu de mensonges. Elles ne dénoncent donc en aucun cas de vraies conspirations. Les questions qu'une théorie du complot pose, sont tout sauf légitimes, en vérité elles sont orientées et le doute qu'elles distillent n'est là que pour abuser de la crédulité d'autrui.
Aussi la plupart des théories du complots accusent des gens et comme elles ne sont qu'un tissu de mensonges, il s'agit donc d'accuser des innocents, ce qui est de la médisance et à l'origine c'est du faux témoignage.
Très souvent les théories du complot ne sont qu'une manière sournoises de propager le racisme et la haine des nations.
Exemples:
-Le grand remplacement est un un tissu de mensonges complotiste(pléonasme) dont le but est de propager le nazisme et la haine raciale en général.
-Le négationnisme est un tissu de mensonges complotiste dont le but est de réhabiliter le nazisme et de propager la haine des Juifs.
-Les théories complotistes sur le 11 septembre ont pour objectif de diviser le peuple des USA et de propager l'antiaméricanisme primaire et souvent la haine de l’État israélien lui aussi accusé faussement d'être complice voir organisateur principal du 11 septembre par les nazis à l'origine même de cette théorie du complot et aussi par extension de propager encore une fois l'antisémitisme. 
-Même chose pour les théories complotistes autour des origines du sida.
-Etc...
Le complotisme est une forme de charlatanisme et prétendre qu'il est légitime en quoi que se soit c'est le renforcer et donc c'est faire du charlatanisme. 
forum-religion.org est donc désormais un site complotiste et c'est bien triste de voir un forum religieux tomber aussi bas.
Auteur : Eliaqim
Date : 28 oct.21, 04:33
Message : Bonjour,
San Sanchez a écrit : 28 oct.21, 01:20
forum-religion.org est donc désormais un site complotiste
 
Cela ne tient pas la route. Je trouve que vous faite dans l'ironique par le biais d'une association lâche. Comme si le fait d'avoir un forum sur un x sujet comme celui de pédophilies fera du forum un site pédophile et/ou complotiste par la mention "complotiste" et de plus vecteur de lynchage d'une tierce.  
 
 
Ps; je suis totalement incroyant en des théories complotistes. Cela ne m'empêche pas de réfléchir pour étudier ce comportement affin de mieux comprendre l'individu, puisque manifestement la vague s’accentue.
 Cordialement
 Auteur : Inti
Date : 28 oct.21, 04:47
Message : San Sanchez a écrit : 28 oct.21, 01:20
forum-religion.org est donc désormais un site complotiste et c'est bien triste de voir un forum religieux tomber aussi bas.
 
Ce n'est pas parce que vos interlocuteurs ne boivent pas vos paroles et ne se rallient pas à votre vision que ça vous donne raison de noircir la motivation de vos interlocuteurs et de  diffamer le forum.   
C'est excessif.   Tout ce qui est excessif est insignifiant disait Talleyrand.  

 Auteur : vic
Date : 28 oct.21, 22:11
Message :  a écrit : Inti a dit : Tout ce qui est excessif est insignifiant disait Talleyrand.
Talleyrand avait tord , ce qui est excessif peut devenir dangereux , ça n'est pas insignifiant . Et le complotisme est excessif , c'est une forme de manipulation mentale .
En gros , le forum se transforme en forum qui accueille la manipulation mentale , la désinformation . 
En soi , je suis de l'avis de San Sanchez , c'est inquiétant .
 a écrit :Eliaqim a dit : Comme si le fait d'avoir un forum sur un x sujet comme celui de pédophilies fera du forum un site pédophile
Si le but était  de faire un site pour que les pédophiles essaient de trouver des proix ... si et tu serais même pénalement responsable . 
De même , si tu ouvres un site sur le complotisme ou les complotistes peuvent donner court à leur manipulation mentale sur autrui , c'est une démarche pas très compréhensible pour moi , surtout qu'elle devient ici valorisée .
En plus le complotisme a carrément droit à tout un forum dédié , alors que ça n'a jamais été le cas pour le forum bouddhisme . 
Souvent je n'arrive pas à te comprendre  ni à te suivre Eliaqim .
 Auteur : Erdnaxel
Date : 29 oct.21, 01:25
Message : vic a écrit : 28 oct.21, 22:11
[...] Et le complotisme est excessif , c'est une forme de manipulation mentale .
 
Le conspirationnisme on a du mal à comprendre au départ parce que comme il y a le mot complot dans théorie du complot on se dit que l'enjeu des conspirationnistes (
je ne parle pas des (...) qui se complaisent dans les bêtises conspirationnistes mais de ceux qui font ces bêtises) et de savoir s'il y a ou non un gros complot mondial mais par la suite on finit par comprendre que l'enjeu est plus de couper les individus de la connaissance, de s'attaquer à l'information et de faire de la désinformation. Pierre Barnérias (le documentaire Hold Up), Dylan Avery (documentaire loose change) ont gagné plein d'argents. David Icke vend des livres en lien avec les Reptiliens, ça rapporte de l'argent le conspirationnisme. 
      
 a écrit :En gros , le forum se transforme en forum qui accueille la manipulation mentale , la désinformation . 
 
 La manipulation, la désinformation elle est déjà dans la religion et donc par définition un forum de religion ne peut que l'accueillir.
Le conspirationnisme il y en a partout sur le net et il est normal que la population du net (
celle qui passe beaucoup de temps dans les réseaux sociaux) soit ou serait majoritairement conspirationniste. 
 a écrit :Si le but était  de faire un site pour que les pédophiles essaient de trouver des proix ... si et tu serais même pénalement responsable .
 
 
 Alors Pedobear et ses potes n'ont pas besoin de ce forum. Ils ont instagram, des sites de rencontre pour ados, des jeux comme MovieStarPlanete (un jeu ou ça tchat) etc. Sur Youtube il y a aussi des réseaux pédophiles et probablement des influenceurs youtubeurs qui sont pédophiles.    
 a écrit :De même , si tu ouvres un site sur le complotisme ou les complotistes peuvent donner court à leur manipulation mentale sur autrui , c'est une démarche pas très compréhensible pour moi , surtout qu'elle devient ici valorisée .
En plus le complotisme a carrément droit à tout un forum dédié , alors que ça n'a jamais été le cas pour le forum bouddhisme . 
Souvent je n'arrive pas à te comprendre  ni à te suivre Eliaqim .
 
 Mais il n'a pas inventé ces topics juste il les a regroupé dans un forum pour éviter qu'il y en a partout. ça me paraît être la même logique que "la pédophilie de Momo", il fait ou il a fait il me semble un forum qui les regroupe etc. pour éviter que dans le forum islam-chrétien soit envahi par le thème de "la pédophilie de Momo".
 Auteur : San Sanchez
Date : 30 oct.21, 10:36
Message : Je pense que ce que j'ai dit est on ne peut plus clair. Si vous ne croyez pas dans les thèses complotistes, alors il faut revoir votre formulation car présentement elle indique clairement que les théories complotistes ne sont pas qu'un tissu de mensonges alors que c'est ce qu'elles sont par définition. 
Quand une conspiration est réelle on ne parle pas de théorie complotiste mais de conspiration. 
Peut-être n'avez vous pas conscience de la gravité de cette mauvaise formulation, alors vous devriez vous en informez sur le site qui fait référence sur le sujet sur le net francophone: 
https://www.conspiracywatch.info/
Dans le passé les masses voulaient croire qu'un bon Juif était un Juif mort ou encore que les noirs étaient des singes qui n'avaient pas d'âmes. L'opinion du grand nombre n'est pas synonyme de raison.
Il a des limites à ce dont on peut discuter sur un forum sans faire preuve de malveillance. Or le complotisme est malveillant par essence.
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune bonne raison d'aider le charlatanisme à se propager qu'il soit complotiste ou non.
 Auteur : Mic
Date : 30 oct.21, 23:15
Message : J'ai envie d'ouvrir un sujet pour determiner si des juifs de l'espace sont responsables de l'extinction des dinosaures. Tu en penses quoi, grand prophète ? Tu valides ?
Auteur : Inti
Date : 31 oct.21, 09:59
Message : vic a écrit : 28 oct.21, 22:11
Talleyrand avait tord , ce qui est excessif peut devenir dangereux , ça n'est pas insignifiant . Et le complotisme est excessif , c'est une forme de manipulation mentale
 
Ce qui est insignifiant c'est de qualifier le forum de site complotiste .... 

 Auteur : 'mazalée'
Date : 02 nov.21, 16:54
Message : Inti a écrit : 31 oct.21, 09:59
Ce qui est insignifiant c'est de qualifier le forum de site complotiste .... 
 
 
Oui. On cite souvent cette phrase de Talleyrand mais à bien y réfléchir a-t-il tort véritablement ? Etre excessif dans les sentiments, être hyper sensible (demasiado corazon !) ça peut avoir son charme... mais être excessif dans ces propos à quoi ça sert ?
Sommes nous assez idiots pour ne pas voir les nuances ? Non. A-t-on besoin en ce triste monde d'avoir un garde fou suprême unique pour nous dire "ceci est dangereux pour vous, même si vous ne le percevez pas de prime abord" ? Non plus. Surtout si celui qui parle exagère. Pourquoi exagère t-il au fait ?
Ce forum serait un site complotiste ? Premièrement c'est un forum, ensuite la ligne éditoriale est-elle complotiste, si ligne éditoriale il y a ? Réponse : double non. Donc c'est excessif donc c'est insignifiant, car ça n'existe pas, et donc ça fait bailler 

 quand ça ne tourne pas au ridicule.
Voilà en quoi c'est insignifiant. Quand ça devient tellement exagéré que ça laisse sans voix tellement ça rejoint les limbes de l'absurde.
En politique les extrêmes se rencontrent parait-il. Dans l'excès l'effet escompté rencontre l'effet inverse qui consiste à tomber à l'eau.
On a vu ça en France lors du débat Le Pen/Macron en 2017. Marine s'est grillée, par excès. Elle n'avait pas l'inspiration divine fondée, elle était incompétente, elle jouait.
Quand on accuse l'autre ça peut être un jeu. Pour qui on se prend ? Faut vraiment être sûr d'avoir raison pour accuser, surtout quand on accuse l'autre de façon claire et définie, par exemple par un adjectif. Et être soi-même sans reproche (ce qui est rarement le cas). Déjà accuser est grave, mais si en plus on accuse au nom de la morale universelle, il faut s'attendre à côtoyer l'insignifiance dangereusement. Par excès, car la surenchère n'est pas rare surtout quand l'accusation n'est pas fondée. On persiste alors, on rabâche et puise dans le poncif, le stéréotype. Résultat : on retombe alors de façon inéluctable dans le bâillement (= l'insignifiance)  

 Auteur : Marmhonie
Date : 19 déc.21, 10:38
Message : San Sanchez a écrit : 28 oct.21, 01:20
En ouvrant ce forum intitulé:"Conspiration. Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?" Regroupant moult théories du complots forum-religion.org devient un site complotiste.
 
San Sanchez prend de droit sa liberté d'expression louable pour informer à juste titre d'une réalité qui a fini de faire effondrer hélas ce forum québécois. 
Combien d'inscrits en avaient déjà assez que ce forum remarquable se vide de toute substance historique...
Combien se sont confiés en Messages Personnels, n'en pouvant plus de se sentir alertant dans le désert pour rien au final !
En venant relever justement mes nouveaux Messages Personnels, oui San Sanchez résume exactement ces inscrits d'ici qui n'ont pu que s'engoncer de façon dithyrambique, certains de leur juste analyse. Le constat est évident, pardon : que reste-t-il en participants ? 
Encore des Messages Personnels de regrets... 
Tous les sites s'amourachant benoîtement pour des thèses complotistes s'effondrent plus tard. La mise en jeu est une duperie d'avance. 
Non, il n'y a jamais eu une perversion des gouvernements de nos démocraties d'exterminer leurs citoyens. Non, la vaccination avec l'ARN messager n'a rien de nouveau. J'en avais lu un article révolutionnaire il y a plus de vingt ans dans La Recherche où je suis abonné. Je ne comprenais pas toutes ces équations chimiques complexes & un ami m'avait aidé. En clair, ce mal perfide qui ronge la population mondiale devient trop lourd pour supporter une incroyable quantité de pertes humaines, toutes dramatiques pour le corps social. L'avenir était déjà dans les terres en friche de la vaccination par ARN messager. 
Quand le coronavirus s'est développé en pandémie mondiale, les meilleurs laboratoires au monde, tous œuvrant dans les progrès décisifs en ARN messager contre des évolution extrêmement grave de cancers, n'ont eu qu'à s'orienter très rapidement sur ce virus. Nous étions très en avance ! Pfizer-BioNTech a mis seulement deux jours pour séquencer un premier vaccin efficace à plus de 90% 
contre les formes graves de la covid-19. Comme pour tout vaccin, il faudra une vaccination nationale à plus de 93% d'une population pour éradiquer ce virus, ou n'importe quel autre. Nous avons ainsi triomphé de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, de la coqueluche, de la rougeole, des oreillons, de la rubéole, de la rage... 
Le génie humain marche contre les formes dramatiques des cancers, & vous préférez tenter de nous renvoyez dans l'obscurantisme contre raison ? 
Soit. Mais ne venez pas vous plaindre que ces sites complotistes s'effondrent.
 Auteur : l_leo
Date : 21 déc.21, 22:19
Message : Conspiration
 Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Formulation pour le moins malsaine.
En effet, si les questionnements rationnels sont légitimes, ceux  relevant de l'irrationnel, de la subjectivé  souvent  présente sur se site , favorise le complotisme et nuit gravement à l'image de dieu pub.  Mais peut-être est-ce voulu .......
Auteur : Tirésias
Date : 10 févr.22, 12:15
Message : Rien de bien surprenant que de voir des gens s'interroger sur le sens des choses dans un forum dédié à celles et ceux qui s'interrogent sur le sens des choses.
Ceci dit, l'on comprendra que, comme disait l'autre, bien que tout individu ait droit à son opinion, nul n'a droit à sa version personnelle des faits relevant d'une réalité objective.
Comme le disait si bien une certaine juriste américaine autrefois populaire à la télé, "ne pisse surtout sur mes bottines en me disant qu'il pleut."
Oui, si l'on adopte une attitude prisant l'écoute bienveillante (telle que prônée dans les milieux philosophiques) on se rendra bien à l'évidence que même les marchands de foutaises ont pour tremplin la quête de sens. Peut-on les encourager à viser l'eau de la piscine plutôt que le ciment qui la borde? C'est à voir. Une chôse est certaine: calomnier les égarés ne servira à rien sauf à les aiguiller vers la renchère.
La difficulté avec les "complotistes" de tout acabit, il me semble, se décline en deux aspects distincts: d'une part, ces bonnes gens oeuvrent dans un milieu où le décès de toute expertise a cessé de se faire plaindre il y a belle lurette; d'autre part, ils opèrent sous le joug d'un prosélytisme plus sauvage que ce qu'il est possible de discerner dans les rangs religieux. Tout ça pose un danger, bien entendu. Il en va de la vie des personnes quand celles-ci (ou leurs êtres chers) glanent leur faits médicaux et politiques de sources polluées par des idéologies rocambolesques et des pétarades intellectuelles sans fondement.
On laisse parler. Mais on se tient aux aguets.
Auteur : gadou_bis
Date : 10 févr.22, 22:33
Message : Tiresias a écrit : 10 févr.22, 12:15
La difficulté avec les "complotistes" de tout acabit
 
Tu fais de l'amalgame.
Les complots sont des choses qui existes et qui ont toujours existé.
Dénoncer un complot est une bonne chose, heureusement qu'il existe des lanceurs d'alerte et des esprits indépendants.
Inventer un complot est une autre chose.
Taxer quelqu'un de complotiste c'est un artifice de langage pour le dégrader.
Si quelqu'un te dis: "il y a complot" et qu'il te donne des arguments factuels, il te faut des arguments factuels pour monter que ce n'est pas un complot.
Croire que tout le monde il est beau il est gentil, c'est juste de la naïveté !
 Auteur : Tirésias
Date : 11 févr.22, 05:16
Message : Y aurait peut-être-t-il erreur sur le sujet, Gadou?
Par "complotiste" j'entend toute personne qui souscrit à la notion que nous sommes toutes et tous victimes d'un Grand Complot à échelle quasi-universelle visant à nous cacher une certaine connaissance ou une certaine réalité dont elle seule et ses pairs sont en possession de la clé, le plus souvent sans avancer ni "arguments factuels" ni preuves formelles de cet état de fait. Je n'entend pas par ce terme une personne qui complote. Pour sûr, des gens qui complotent, il y en a à la pelle. De mensonges à un époux cocu aux supercheries néfastes de certaines multinationales sans freins moraux, il y a complot et complot. On ne peut nier çà.
Mais quand un bonhomme me dit (et y croit dur comme fer sans justifications) qu'on n'a jamais marché sur la lune, que la terre est plate, que tel ou tel groupe ethnique contrôle les coffres du monde entier, que les vaccins contre la COVID contiennent des robots microscopiques visant à manipuler nos gènes et nos pensées, que la Shoah est fictive et que des vedettes du cinéma et des hommes et femmes politiques font partie d'une cabale d'élite ayant pour but l'assouvissement de leurs désirs supposément satano-pédophiliques, ce bonhomme est un "complotiste". Je n'y peux rien si le descriptif dégrade.
Je demande tout simplement à ce bonhomme qu'il me fournisse des preuves, de sources sûres et incontrovertibles, soutenant ses propos. Le fait d'avoir "fait ses propres recherches" sur YouTube ou sur BitChute ne suffira pas. Encore une fois, à chacun sa propre opinion, soit, mais aucunement à chacun sa propre réalité. En cette dernière direction il n'y a que champs et fossés alors que la route de la raison se dépeuple.
Beaucoup de ces complotistes, acculés au pied du mur, veulent soutenir qu'il s'agit, tout compte fait, d'une question de foi. Je ne mords pas. La foi est l'apanage d'un dévouement au Sacré, non pas d'une hypothèse fautivement jugée irréfutable par ceux qui l'avancent concernant la nature des choses hors la religion et hors la connaissance ordinaire. Quand un ésotérisme épistémique se met de la danse, la terre entière se met à tourner en rond. C'est épuisant.
Je trouve ça fascinant que, bien que je sois atterri ici, sur ce forum, en quête d'informations sur la valeur littéraire de la traduction de la Bible exécutée par André Chouraqui, je me retrouve encore les orteils dans la boue des controverses complotistes qui m'ont fait songé à fuir les autres forums que je fréquente depuis maintenant une vingtaine d'années et qui sont maintenant ensevelis par de sempiternels débats sur l'âge "réel" de la Terre et sur le supposé "infranchissable mur de glace" qui ceint celle-ci. J'aperçois un ras-le-bol se poindre à l'horizon.
Oui, Gadou, je suis parfaitement d'accord qu'il serait naïf de "croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" mais, attention. Il ne faut pas méprendre cette naïveté pour un espoir de pouvoir un jour vivre dans un monde un peu moins laid et un peu moins méchant.
J'en ai foi.
Auteur : gadou_bis
Date : 11 févr.22, 05:23
Message : Tiresias a écrit : 11 févr.22, 05:16
bien que je sois atterri ici, sur ce forum, en quête d'informations sur la valeur littéraire de la traduction de la Bible exécutée par André Chouraqui
 
Ouf ! je ne suis pas sûr que tu sois au bon endroit !!
Tiresias a écrit : 11 févr.22, 05:16je me retrouve encore les orteils dans la boue des controverses complotistes qui m'ont fait songé à fuir les autres forums que je fréquente depuis maintenant une vingtaine d'années
 
Ici il y a 3 trucs principaux:
- la propagande musulmane et anti-musulmane
- la propagande TJ et anti-TJ
- quelques illuminés qui se disent prophètes, oints, ou ange.
Après, les interventions construites sont rares, mais il y en a aussi.
 Auteur : Tirésias
Date : 11 févr.22, 05:37
Message : gadou_bis a écrit : 11 févr.22, 05:23
Ouf ! je ne suis pas sûr que tu sois au bon endroit !!
Ici il y a 3 trucs principaux:
- la propagande musulmane et anti-musulmane
- la propagande TJ et anti-TJ
- quelques illuminés qui se disent prophètes, oints, ou ange.
Après, les interventions construites sont rares, mais il y en a aussi.
 
  
 
Des illuminés qui se disent prophètes!
Merci pour l'avertissement, Gadou!  
 
 
Effectivement, je ne suis peut-être pas sur le bon sous-forum, mais je crois tout de même être au bon endroit. J'ai trouvé réponse (entre autres) à mes questionnements sur la Bible de Chouraqui. Donc, une petite victoire pour moi.
En tant qu'athée, je n'ai su m'empêcher de venir visiter ce sous-forum. Je mentirais si j'affirmais ne prendre point plaisir à grouiller mes orteils dans la boue.
C'est drôle de voir l'Islam au centre de débats sur un forum. La Francophonie y joue un rôle sûrement. Ici, sur la côte ouest canadienne (où je m'exprime d'ordinaire en anglais sur les forums), la religion du Prophète ne fait pas figure prépondérante dans les dicussions. Les TJ, si, par contre. Ils sont partout, ceux-là!
Enchanté de faire ta connaissance, Gadou.  

 Auteur : gadou_bis
Date : 11 févr.22, 05:48
Message : Tiresias a écrit : 11 févr.22, 05:37Enchanté de faire ta connaissance, Gadou.  
 
 
Merci. de même.
Je ne suis pas canadien... rien que de penser au températures la bas, je mets trois vestes!!
super que tu ai trouvé pour chouraki...
 Auteur : Tirésias
Date : 11 févr.22, 06:54
Message : gadou_bis a écrit : 11 févr.22, 05:48
Merci. de même.
Je ne suis pas canadien... rien que de penser au températures la bas, je mets trois vestes!!
super que tu ai trouvé pour chouraki...
 
Ouais, l'hiver canadien. Brrr!
C'est pourquoi j'ai fuit le Québec. Ici, à la pointe septentrionale de l'île de Vancouver, on a un climat plus tempéré, des hivers plus doux et du soleil en masse.
C'est bien beau, "Mon pays c'est l'hiver!" mais, me considérant come citoyen du monde, il me parait nécessaire de jouir aussi bien des autres saisons disponibles.
 

 Auteur : Eliaqim
Date : 11 févr.22, 23:18
Message : Bonjour et bienvenue.
Tiresias a écrit : 11 févr.22, 05:16
Mais quand un bonhomme me dit (et y croit dur comme fer sans justifications) qu'on n'a jamais marché sur la lune, que la terre est plate, que tel ou tel groupe ethnique contrôle les coffres du monde entier, que les vaccins contre la COVID contiennent des robots microscopiques visant à manipuler nos gènes et nos pensées, que la Shoah est fictive et que des vedettes du cinéma et des hommes et femmes politiques font partie d'une cabale d'élite ayant pour but l'assouvissement de leurs désirs supposément satano-pédophiliques, ce bonhomme est un "complotiste". Je n'y peux rien si le descriptif dégrade.
 
Tellement ! J'ai été sidérée au moment de réaliser, avoir des amies proches qui vont croire à ses idées que la terre est plate, le contrôle, des robots, des sacrifices, etc. Je ne sais pas ce qui passe dans l'esprit de certaines personnes pour arriver à croire autant de choses en très peu de temps.
Salutations.
 Auteur : estra2
Date : 12 févr.22, 00:15
Message : Bonjour Eliaqim,
Oui, tu as raison mais c'est un engrenage, la personne commence à douter d'une chose puis elle remet en cause tout, absolument tout ce qui est présenté comme incontestable !
Quelqu'un est allé même sur ce forum jusqu'à dire que cela ne servait à rien de se laver les mains après être allé aux toilettes !
Si ça continue, certains vont remettre en cause l'attraction terrestre  
 
 
Merci pour ton travail pour ce forum, belle journée
 Auteur : Pollux
Date : 12 févr.22, 06:11
Message : gadou_bis a écrit : 11 févr.22, 05:23
Ici il y a 3 trucs principaux:
- la propagande musulmane et anti-musulmane
- la propagande TJ et anti-TJ
- quelques illuminés qui se disent prophètes, oints, ou ange.
Après, les interventions construites sont rares, mais il y en a aussi.
 
Voici d'ailleurs quelques "perles" tirées des interventions de gadou_bis:
gadou_bis a écrit :- le message de Jésus: toute l'humanité est irrémédiablement condamnée, mais ceux qui mangent Jésus reçoivent une nouvelle naissance pour une vie éternelle.
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 4#p1386574
gadou_bis a écrit :L'homme n'a pas de vie propre en dehors de Dieu, c'est pourquoi un homme sans Dieu est mort et va vers la destruction éternelle.
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... &p=1397331
indian a écrit :vous vivrez donc éternellement?
gadou_bis a écrit :Oui.
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 7#p1386217
Alors gadou, on te place dans quelle catégorie ? La troisième ?
 Auteur : Tirésias
Date : 12 févr.22, 07:12
Message : Eliaqim a écrit : 11 févr.22, 23:18
Bonjour et bienvenue.
Tellement ! J'ai été sidérée au moment de réaliser, avoir des amies proches qui vont croire à ses idées que la terre est plate, le contrôle, des robots, des sacrifices, etc. Je ne sais pas ce qui passe dans l'esprit de certaines personnes pour arriver à croire autant de choses en très peu de temps.
Salutations.
 
Merci pour la bienvenue, Eliaqim!  
 
 
"Ce qui se passe dans l'esprit de certaines personnes..." M'ouais, ça peut desfois faire figure de mystère, ça. Les philosophes gagnent leur salaire en se penchant sur la question.
Ceci dit, je m'efforcerai toujours d'adopter une attitude sympathique dans un débat intellectuel, en ce sens qu'il soit dans l'intérêt de toute participante dans un tel débat non seulement d'exprimer le plus clairement possibles ses propres idées mais d'aider toute interlocutrice à élucider au mieux les siennes--d'essayer, en somme, de voir son point de vue "de l'intérieur" pour ainsi dire.
Bien entendu, ceci suppose que tout le monde évolue dans une réalité consensuelle. Si deux êtres pensants ne peuvent même pas s'entendre sur les faits, ils auront peine à fouler un sol commun. Poursuivant un bacc en études religieuses à l'université Concordia à Montréal, il y a de cela maintenant vingt-cinq ans, je me souviens que les profs nous sommaient d'accueillir toute pensée, aussi ésotérique et marginale fusse-t-elle, sans jugement à priori. Ces profs prônaient l'écoute neutre et la valorisation d'une certaine curiosité naturelle. C'est bien beau tout ça mais... que de changements culturels entre 1996 et 2022! La démocratisation de l'accès à l'internet a eu comme conséquences, d'une part, la prolifération des médias sociaux (où tout le monde et son "mon oncle" sont maintenant en mesure de diffuser leurs opinions, aussi insensées fussent-elles) et, d'autre part, un corollaire inévitable, l'ensevelissement de toute perspective éclairée. La mort de l'expertise, en somme.
Je sais bien que de tels propos peuvent d'emblée paraître "élitistes" mais j'accepterai toujours de me voir affublé du descriptif par toute personne n'ayant aucunes connaissances ni en sciences, ni en histoire, ni même en psychologie ou en sociologie. Hors un entendement basique du monde et de la nature des choses (au meilleur de nos connaissances, il va sans dire!), tout charabia foisonne et les pensées saugrenues pullulent.
Nous en sommes maintenant là, en cette ère de QAnon. Nous sommes bien loin de l'ésotérisme expérimental d'un Richard Glenn, diffusé sur une chaîne télé communautaire ne rejoignant qu'un petit public.
De plus, la montée en flêche de la mouvance humaine depuis quarante ans a introduit des manières nouvelles, voire déboussolantes, de concevoir le monde et la société aux populations-souches des terres d'accueil. La fait religieux est la norme dans le monde, non pas l'exception. Pour nous qui sommes héritières et héritiers d'une tradition européenne plutôt humaniste (ou du moins "humanisante"), ça peut être une tâche ardue que de composer avec la religiosité du monde. Débats continuels sur la laïcité, les accommodements raisonnables, la prolifération des lieux de cultes autrefois inconnus ou étrangers, et autres sillons sectaires.
En dernier lieu (mais non pas le moindre), on peut citer la montée du radicalisme politique, aussi bien en Amérique qu'en Europe, montée qui trouve sa contrepartie dans le radicalisme religieux des pays d'Asie et du Proche-Orient. Les Évangéliques américains mènent une guerre sans merci contre les adversaires d'un certain hértage judéo-chrétien, mais là où les peuples sans moyens utilisent plutôt la terreur (ou du moins la guérilla), les croyants américains se contentent d'infiltrer l'appareil politique tout en évitant la violence. Jusqu'à tout récemment, en tous cas.
Tout ceci pour dire, Eliaqim, que, bien qu'il soit difficile, voire impossible, de savoir ce qui se passe vraiment dans la tête de quelqu'un d'autre, je n'ai absolument aucun doute que, lorsqu'il est question d'appréhender la nature des choses, les facteurs mentionnés ici jouent le rôle d'une trame de fond.
Je demeure un sceptique naturel (pour ainsi dire), un qui a tout de même vécu ce que plusieurs pourraient concevoir comme étant des expériences religieuses ou spirituelles, mais mon entendement du monde est fondé sur l'émerveillement ressenti lorsque je retourne une roche au ras du sentier dans la forêt ou que je mets l'oeil au téléscope ou au microscope. Toujours, je demeurerai fasciné par les milliards de moyens qu'utilisent les êtres humains pour donner un sens à leur vie et pour rendre le monde plus compréhensible à leurs yeux. Mais, il n'en est pas moins vrai que ce monde existe hors leurs conceptions. La réalité fait souvent fi de l'hommerie.
Bon, je bavarde. Allez hop! Un deuxième café!  

 Auteur : Stop !
Date : 01 sept.22, 23:13
Message : Que de cafés sont passés sous les ponts (!?!) depuis le 12 février. Et que d'autres choses terribles aussi.
Je voudrais apporter une précision : l'islamisme utilise la terreur mais aussi, en France et amplement, l'infiltration politique, médiatique, universitaire, sociétale ; les Frères Musulmans sont de grands spécialistes. Ils tentent même d'infiltrer la langue française, si on est assez cons pour les laisser faire, en dénaturant par exemple le mot "islamophobie" pour culpabiliser, voire interdire, toute critique de l'islam. Et y en a plein qui marchent....qui courent !
Auteur : Erdnaxel
Date : 03 sept.22, 16:02
Message : Bien d'accord et il y a notamment comme bonnes nouvelles au sujet des Frères musulmans que l'UDMF a été un bide lors de l'élection 2022, le CCIF a été dissous en 2020, Tariq Ramadan a perdu de sa notoriété et Hassan Iquioussen est un peu démasqué.
Le problème c'est aussi peut-être qu'en est-il des moyens mis en place contre la lutte des dérives sectaires car il n'y a pas que celles en lien avec l'islam qui existent et qui nuisent en France 
https://youtu.be/LtcHwqxF6Js EMPRISE, MANIPULATIONS... LE NOUVEAU PÉRIL SECTAIRE  Auteur : Stop !
Date : 04 sept.22, 00:46
Message : Oui, ce tropisme résurgent vers les religions mène à tout et il faut tout combattre à la fois ; c'est fastidieux, tant la pensée humaine n'a pas de limites à son élasticité. Une phrase très convenue est particulièrement nocive : « Il faut bien croire à quelque chose. » Mon Dieu, m'écrierais-je si ce dernier existait. Mais je l'ai déjà écrit quelque part.
En ce qui concerne l'islam, "l'islamophobie" et la dérive sémantique qu'on alimente malheureusement, je crois que nous disposons pourtant d'un argument massue qui devrait être porté à la connaissance des autorités responsables : Si le Coran ne peut pas être considéré comme un traité de "mécréanophobie", alors peut-être est-il un catalogue de timbres helvètes que nous n'avons su interpréter correctement. Le mécréant y est à chaque page, ou presque, déconsidéré, pour employer un euphémisme majeur. Il y est traité plus bas que terre et menacé des pires vilenies célestes. Sa raison y est mise en doute autant que les facultés de ses cinq sens et on y intime au bon musulman de ne pas commercer avec lui. Et qui sont ces mécréants ? Tous les non musulmans de la planète. Rien que ça ! Car il ne s'agit pas que des athées, honnis entre tous, mais des chrétiens, des juifs, des bouddhistes, des hindouistes et de tous ceux qui n'adhèrent pas à l'islam. Et ce ne sont pas leurs croyances qui sont fustigées mais bien eux-mêmes, les personnes. Il s'agit donc de "mécréanophobie" caractérisée, dont l'équivalent envers l'islam devrait se nommer "musulmanophobie" et non "islamophobie", ainsi que la loi française l'a établi.
Nous sommes donc face à une communauté musulmane qui veut pourfendre le droit français de ne pas aimer sa religion, l'islam, comme pour toute autre religion, en criant à une sorte de racisme culturo-religieux mal dénommé, alors que dans les pays musulmans on pratique ouvertement, au sens le plus littéral qui soit, une mécréanophobie visant le monde entier non musulman. Et il s'agit bien d'une mécréanophobie d'État, institutionnelle, dans le cas des théocraties musulmanes.
Les pays non musulmans seraient donc aujourd'hui fondés à se concerter pour saisir la communauté musulmane afin de faire cesser ces attaques persistantes contre leurs citoyens ou leurs sujets, ou pour le moins que cette communauté ne vienne plus se plaindre de l'éventuelle symétrie dans les sentiments religieux qu'elle construit elle-même avec opiniâtreté.
Auteur : prisca
Date : 04 sept.22, 01:20
Message : Stop ! a écrit : 04 sept.22, 00:46
Oui, ce tropisme résurgent vers les religions mène à tout et il faut tout combattre à la fois ; c'est fastidieux, tant la pensée humaine n'a pas de limites à son élasticité. Une phrase très convenue est particulièrement nocive : « Il faut bien croire à quelque chose. » Mon Dieu, m'écrierais-je si ce dernier existait. Mais je l'ai déjà écrit quelque part.
En ce qui concerne l'islam, "l'islamophobie" et la dérive sémantique qu'on alimente malheureusement, je crois que nous disposons pourtant d'un argument massue qui devrait être porté à la connaissance des autorités responsables : Si le Coran ne peut pas être considéré comme un traité de "mécréanophobie", alors peut-être est-il un catalogue de timbres helvètes que nous n'avons su interpréter correctement. Le mécréant y est à chaque page, ou presque, déconsidéré, pour employer un euphémisme majeur. Il y est traité plus bas que terre et menacé des pires vilenies célestes. Sa raison y est mise en doute autant que les facultés de ses cinq sens et on y intime au bon musulman de ne pas commercer avec lui. Et qui sont ces mécréants ? Tous les non musulmans de la planète. Rien que ça ! Car il ne s'agit pas que des athées, honnis entre tous, mais des chrétiens, des juifs, des bouddhistes, des hindouistes et de tous ceux qui n'adhèrent pas à l'islam. Et ce ne sont pas leurs croyances qui sont fustigées mais bien eux-mêmes, les personnes. Il s'agit donc de "mécréanophobie" caractérisée, dont l'équivalent envers l'islam devrait se nommer "musulmanophobie" et non "islamophobie", ainsi que la loi française l'a établi.
Nous sommes donc face à une communauté musulmane qui veut pourfendre le droit français de ne pas aimer sa religion, l'islam, comme pour toute autre religion, en criant à une sorte de racisme culturo-religieux mal dénommé, alors que dans les pays musulmans on pratique ouvertement, au sens le plus littéral qui soit, une mécréanophobie visant le monde entier non musulman. Et il s'agit bien d'une mécréanophobie d'État, institutionnelle, dans le cas des théocraties musulmanes.
Les pays non musulmans seraient donc aujourd'hui fondés à se concerter pour saisir la communauté musulmane afin de faire cesser ces attaques persistantes contre leurs citoyens ou leurs sujets, ou pour le moins que cette communauté ne vienne plus se plaindre de l'éventuelle symétrie dans les sentiments religieux qu'elle construit elle-même avec opiniâtreté.
 
Tu as repris visage humain ? Ca y est tu as décidé de parler en construisant des phrases qui ont un sens ?
 Auteur : d6p7
Date : 04 sept.22, 01:32
Message : prisca a écrit : 04 sept.22, 01:20
Tu as repris visage humain ? Ca y est tu as décidé de parler en construisant des phrases qui ont un sens ?
 
Parce que tu crois que c'est clair quand tu parles ?
 Auteur : Stop !
Date : 04 sept.22, 01:39
Message : prisca a écrit : 04 sept.22, 01:20
Tu as repris visage humain ? Ca y est tu as décidé de parler en construisant des phrases qui ont un sens ?
 
Avais-je donc visage divin ? C'était en tout cas à mon corps défendant.
 Auteur : prisca
Date : 04 sept.22, 01:44
Message : Stop ! a écrit : 04 sept.22, 01:39
Avais-je donc visage divin ? C'était en tout cas à mon corps défendant.
 
Non pas divin mais bête et méchant comme tu l'as été tantôt, un peu à l'image de d6p7 mais lui c'est dans l'autre sens, du côté des croyants, la caricature.
 Auteur : d6p7
Date : 04 sept.22, 01:47
Message : prisca a écrit : 04 sept.22, 01:44
Non pas divin mais bête et méchant comme tu l'as été tantôt, un peu à l'image de d6p7 mais lui c'est dans l'autre sens, du côté des croyants, la caricature.
 
Tu es mauvaise prisca, tu ne dis que du mal et tu te laisses reprendre par rien. Tu ne réponds à rien des propos qui t'accuses alors qu'ils sont évident, et même quand on te répond sur les passages bibliques, tu réponds pas quand ça te dérange, ou que tu ne comprends pas. 
Tu te rends même pas compte que tu fais le mal, et le mal même que tu dénonces, ce faisant tu te dénonces toi-même. Dans quel enfermement donc t'es-tu placé ? 
Et lorsque qu'on parle de toi tu dis que le membre n'est pas le sujet, alors que tu fais exactement pareil... comment peux-tu ne pas le voir ? Es-tu dans le mensonge, ou l'aveuglement ? Pourquoi es-tu si mauvaise ?
 Auteur : prisca
Date : 04 sept.22, 01:55
Message : Surtout vous athées restez bien athées car vraiment que D.IEU vous garde de ressembler à ces croyants qui ont des oeillères de chaque côté des yeux et qui arborent un air à ne pas y toucher et vous affublent de tous les noms d'oiseaux.
Ils sont détestables à souhait, pire, ils me donnent la nausée.
Vraiment j'ai fui ces croyants qui donnent la nausée.
Vous avez raison de les rouspéter.
Auteur : d6p7
Date : 04 sept.22, 02:00
Message : Est-ce que tu te crois exempt de tout reproche alors que tu n'arrêtes pas d'exécrer les autres sans aucune raison ? 
Je t'expose des vérités sur ton attitude auxquelles tu réponds pas, tu préfères dire que t'es mieux que les autres et que les autres sont mauvais. Et en montrant en rien comment c'est le cas. Je te soumets à des choses qui sont devant toi par ton attitude, toi tu nous détestes juste parce qu'on reconnaît pas ce que tu dis pour vrai. Et au nom de quoi ? Au nom de quoi on te croirait alors que ton attitude est d'exécrer les autres pour leur faire du mal alors qu'ils n'acceptent pas ta vérité ? Pourquoi devront-on te croire alors que tu nous envoies [ATTENTION Censuré dsl] à longueur de temps en nous traitant de serpents sous prétexte qu'on accepte pas la vérité ? A quel titre de présentes-tu devant nous alors que ce que tu exposes nous le contredisant ouvertement sans que toi tu y répondes ? De quel droit veux-tu qu'on te croit dans ces conditions alors que tu fais ce que tu reproches aux autres ? De quel droit alors que tu ne réponds jamais à ce qu'on dit ? 
Non merci, ta vérité n'est pas la bonne car tes actes te dénoncent, Jésus a eu raison de dire qu'ils font ce qu'ils dénoncent.
Auteur : Stop !
Date : 04 sept.22, 02:13
Message : à Prisca :
Ou alors présente-nous un agrément divin en bonne et due forme...
Auteur : prisca
Date : 04 sept.22, 02:28
Message : Stop ! a écrit : 04 sept.22, 02:13
à Prisca :
Ou alors présente-nous un agrément divin en bonne et due forme...
 
Patiente quelques temps, Jésus revient et tout sera limpide pour toi.
 Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 sept.22, 08:05
Message : Eliaqim est en ligne et peut être va-t-il s'intéresser à l'état de son forum...
Auteur : Stop !
Date : 04 sept.22, 08:18
Message : prisca a écrit : 04 sept.22, 01:55
Surtout vous athées restez bien athées car vraiment que D.IEU vous garde de ressembler à ces croyants qui ont des oeillères de chaque côté des yeux et qui arborent un air à ne pas y toucher et vous affublent de tous les noms d'oiseaux.
Ils sont détestables à souhait, pire, ils me donnent la nausée.
Vraiment j'ai fui ces croyants qui donnent la nausée.
Vous avez raison de les rouspéter.
 
Dieu est-il bien informé de ce que tu es sa seule adulatrice convenable au monde ?
Ajouté     2 minutes 29 secondes après :
prisca a écrit : 04 sept.22, 02:28
Patiente quelques temps, Jésus revient et tout sera limpide pour toi.
 
 Il vient à pied du Paradis ?
 Auteur : prisca
Date : 04 sept.22, 08:20
Message : Stop ! a écrit : 04 sept.22, 08:16
Dieu est-il bien informé de ce que tu es sa seule adulatrice convenable au monde ?
 
Tu voulais certainement dire "adoratrice" 
Si D.IEU est informé ? Bien sûr car D.IEU me parle justement parce que je lui suis respectueuse.
Tandis que les autres n'entendent pas D.IEU leur parler parce qu'ils ne le sont pas, eux, respectueux.
Au monde ? Je ne sais pas.
Il y en a peut être d'autres, certainement d'autres.
 Auteur : Stop !
Date : 04 sept.22, 08:44
Message : prisca a écrit : 04 sept.22, 08:20
Tu voulais certainement dire "adoratrice" 
Si D.IEU est informé ? Bien sûr car D.IEU me parle justement parce que je lui suis respectueuse.
Tandis que les autres n'entendent pas D.IEU leur parler parce qu'ils ne le sont pas, eux, respectueux.
Au monde ? Je ne sais pas.
Il y en a peut être d'autres, certainement d'autres.
 
Non non, je voulais bien dire "adulatrice", et on comprend peut-être maintenant pourquoi tu trouves mes phrases vides de sens.
 Auteur : prisca
Date : 04 sept.22, 11:28
Message : Stop ! a écrit : 04 sept.22, 08:44
Non non, je voulais bien dire "adulatrice", et on comprend peut-être maintenant pourquoi tu trouves mes phrases vides de sens.
 
Aduler c'est flatter plutôt et moi je ne suis pas dans la flatterie mais dans l'adoration du Seigneur.
Aduler c'est dans l'expression du langage, vanter les mérites par exemple,  adorer c'est dans le mutisme surtout, c'est dans son for intérieur, c'est dans l'intimité.
Je me reconnais plus dans l'adoration même si au fond oui je m'attache à toujours mettre le Seigneur sur un Piédestal et c'est de l'adulation.
 Auteur : Pollux
Date : 04 sept.22, 12:33
Message : Stop ! a écrit : 04 sept.22, 08:18
Il vient à pied du Paradis ?
 
Non, en raquettes.
Tu imagines Jésus marcher en sandales dans les nuages ?  

 Auteur : Stop !
Date : 04 sept.22, 21:49
Message : En tout cas la route est visiblement très longue.
Auteur : Pollux
Date : 05 sept.22, 02:48
Message : Stop ! a écrit : 04 sept.22, 21:49
En tout cas la route est visiblement très longue.
 
Oui, 2000 ans pour parcourir le chemin. Très long en effet.
 Auteur : Stop !
Date : 05 sept.22, 06:06
Message : 2000 ans ? Il s'est mis en route quand ?
Auteur : Pollux
Date : 05 sept.22, 06:35
Message : Stop ! a écrit : 05 sept.22, 06:06
2000 ans ? Il s'est mis en route quand ?
 
Au premier siècle.
 Auteur : Stop !
Date : 05 sept.22, 20:46
Message : Quelle patience !
Auteur : Pat1633
Date : 06 nov.22, 13:16
Message : Certaine personne genre avec 3 lettres ont une forte influence ici pour le complot idem et en entraîne beaucoup avec eux …
Très bien, ça trie les gens
Les sincères et les complotistes …
Nombre de messages affichés : 46