Résultat du test :

Auteur : zeste de savoir
Date : 22 janv.18, 21:03
Message : Limité a la dévotion et enfermé dans un excluvisme doctrinal dans les formes les plus populaires de bouddhisme, ce sutra rappelle et répertorie toutes les pratiques bouddhistes du Mahayana pour se réaliser; la dévotion, les oeuvres, la pratique des préceptes, la sagesse et la méditation !
:Bye:

Sutra du Lotus chapitre 17

À plus forte raison encore s'il se trouve des gens capables de garder ce Sutra tout en menant de pair les paramitas du don*, des préceptes*, de la patience*, d'énergie*, de la méditation* et de la prajna*, leurs mérites seront éminents, excellents, incommensurables, infinis. À l'exemple de l'espace qui, d'est en ouest, du sud au nord, dans les quatre directions intermédiaires, du zénith au nadir, est incommensurable et infini, de la même façon les mérites de ces gens seront incommensurables et infinis. Ils parviendront promptement à la sagesse de bouddha portant sur tous les phénomènes. :book:

Si on lit, récite, accepte et garde ce Sutra et qu'on l'expose à autrui, si on le copie ou si on le fait copier à autrui, si en plus on est capable d'ériger des stupa et de construire des vihara*, de présenter offrandes et louanges à la communauté des auditeurs-shravakas* ; si en plus on fait adresse des centaines de millions et des myriades d'hymnes et de louanges aux mérites des bodhisattvas ; si en plus, à l'intention d'autrui et à l'aide d'une variété de relations, on expose intelligiblement, conformément à son sens, ce Sutra du Lotus du Dharma; si en plus, on est capable d'observer la moralité en sa pureté et de cohabiter avec les doux et conciliants; si on est patient et sans colère, ferme dans sa résolution, ayant toujours en estime la méditation assise (zen), on obtiendra les diverses concentrations; énergique et audacieux, on embrassera les bonnes méthodes; muni de facultés aiguës et de sagesse, on répondra avec maîtrise aux objections. :book:
Auteur : IDRVDC
Date : 23 janv.18, 07:31
Message : Namasté,

Comment faut-il comprendre
" ... s'il se trouve des gens capables de garder ce Sutra ..." selon Vous ?

Namasté

Auteur : zeste de savoir
Date : 24 janv.18, 05:53
Message : Si vous posez la question, c'est que vous devez avoir votre avis dessus et nous allons bientôt le connaitre ! :hum: :D

Il n'y a rien a comprendre, on pousse juste les gens à mémoriser et à protéger (garder) un texte en leur promettant des mérites extraordinaires si 'ils le font et des punitions dans le cas contraire, ce qui les pousse a l' apprendre par coeur (d'ou les parties versifiées) et a le régurgiter à l'identique, pour en développer la diffusion !

On retrouve exactement le même principe ci-dessous ! :priere:

« Celui qui lit le Coran, l’apprend et le met en pratique, ses parents porteront le jour de la Résurrection une couronne de lumière. Sa lumière sera comparable à celle du soleil. Ils seront vêtus d’habits qui valent plus que la vie d’ici-bas.
[Les parents] diront : ‘Qu’est-ce qui nous vaut d’être habillés comme cela ?’
Il leur sera répondu : ‘‘C’est grâce à la mémorisation du Coran par votre enfant.’ »

On comprend ainsi combien il est précieux à des parents musulmans de voir leur enfants, garçon ou fille, entamer l’apprentissage du Coran et surtout l’achever.

Auteur : Yvon
Date : 24 janv.18, 09:17
Message :
zeste de savoir a écrit : Il n'y a rien a comprendre, on pousse juste les gens à mémoriser et à protéger (garder) un texte en leur promettant des mérites extraordinaires si 'ils le font et des punitions dans le cas contraire, ce qui les pousse a l' apprendre par coeur (d'ou les parties versifiées) et a le régurgiter à l'identique, pour en développer la diffusion !
De quoi et de qui parlez vous ? Car là il s'agit d'un extrait du Sutra du lotus , et il n'est pas mentionné de le mémoriser il n'y a aucune promesse de "mérites extraordinaires " et encore moins de "punitions ". Votre interprétation est érronnée .
Auteur : algol-x
Date : 24 janv.18, 12:10
Message :
Yvon a écrit : Votre interprétation est érronnée .
Ce qu'écrit "zeste de savoir" semble factuel, il ne fait pas d'interprétations, il suffit de lire le Sutra du Lotus pour le constater, concernant le reste de son intervention, il apparait qu'il exprime tout simplement ses opinions.

"Mais ceux qui jetteront dans le trouble de de tels interprètes de la loi deviendront aveugles. Ceux qui feront entendre injure à de tels religieux possesseurs de la loi, verront, dans ce monde même, leur corps marqué de taches de lèpre. Ceux qui parleront avec un ton de hauteur et de mépris aux religieux qui écriront ce sutra auront les dents brisée, ils les auront séparée par de grand intervalles les unes des autres , ils auront les lèvres dégoutantes, le nez plat, les mains et les pieds de travers, les yeux louches, leur corps exhalera une mauvaise odeur ils seront couverts de pustules, de boutons, d'enflures etc."

"Le lotus de la bonne loi" Eugène Burnouf, chapitre XXVI, page 281

:Bye:
Auteur : IDRVDC
Date : 24 janv.18, 12:49
Message : Namasté,
zeste de savoir a écrit :Si vous posez la question, c'est que vous devez avoir votre avis dessus et nous allons bientôt le connaitre ! :hum: :D
:lol:
zeste de savoir a écrit :Il n'y a rien a comprendre, on pousse juste les gens à mémoriser et à protéger (garder) un texte en leur promettant des mérites extraordinaires si 'ils le font et des punitions dans le cas contraire, ce qui les pousse a l' apprendre par coeur (d'ou les parties versifiées) et a le régurgiter à l'identique, pour en développer la diffusion !
Le sens où Je l'entend davantage, c'est garder au sens de "garder en mémoire" ou "en son cœur" plutôt que de le "protéger", et ceci afin d'en faire le meilleur usage possible en vue de la Sagesse par et dans une pratique adaptée aux circonstances de la vie.

Explications ici :
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Jean 14.21
" Si vous m'aimez, gardez mes commandements." Jean 14.15

Jésus souligne le lien affectif qui lie le disciple à son instructeur, lequel a pour intention et mission de mener ses disciples au Salut, à la Libération (Moksha).

Jésus a "gardé" d'autant plus le Soutra du Lotus en son coeur qu'il était directement concerné par la prophétie qui s'y trouve !

Indirectement et logiquement, celui qui "garde" la Parole en son cœur, a le Soutra du Lotus ("Digéré" puis accompli) en son coeur aussi !



@zeste de savoir : Pouvez-Vous Nous préciser les références de votre citation coranique, SVP ?

Namasté
Auteur : Yvon
Date : 24 janv.18, 19:04
Message :
IDRVDC a écrit :Le sens où Je l'entend davantage, c'est garder au sens de "garder en mémoire" ou "en son cœur" plutôt que de le "protéger", et ceci afin d'en faire le meilleur usage possible en vue de la Sagesse par et dans une pratique adaptée aux circonstances de la vie.
C'est effectivement dans ce sens qu'il faut comprendre l'expression "garder le sûtra du lotus "
Auteur : zeste de savoir
Date : 24 janv.18, 20:24
Message :
Yvon a écrit :
De quoi et de qui parlez vous ? Car là il s'agit d'un extrait du Sutra du lotus , et il n'est pas mentionné de le mémoriser il n'y a aucune promesse de "mérites extraordinaires " et encore moins de "punitions ". Votre interprétation est érronnée .

Etonnant que vous contestiez ce point, la popularité du sutra du lotus est en grande partie due a ses promesses de mérites et a ses punitions pour ceux qui n'y croiraient pas ou le critiqueraient. Cela devait parler aux couches rurales et populaires de la population indienne, qui comme toutes les populations pauvres et peu éduquées, était superstitieuse et en recherche de croyances dans un au delà meilleur. (comme avoir des éléphants et des palanquins dans le futur ;) )

Une grande partie du sutra insiste lourdement sur ces points, algol a cité des punitions, voici quelques uns des mérites... !

S’il s’en trouve pour encourager même un seul homme, à l’entraîner écouter le Lotus de la Loi, à lui dire que ce Sûtra est profond et merveilleux, difficile à rencontrer même en mille ou dix mille kalpa, et que l’autre accepte l’enseignement, s’en aille l’écouter, l’entende même un fort bref instant, les mérites qu’un tel homme aura en rétribution, je vais à présent les exposer en détail : d’existence en existence, sa bouche sera saine, ses dents ne seront pas cariées, ni jaunies, ni noircies; il n’aura les lèvres ni épaisses, ni retroussées, ni abîmées, il n’aura aucune marque détestable; il n’aura pas la langue sèche, ni noire, ni courte, son nez sera haut, long et droit, son front large et plat, mine et regard en tout point imposants; il sera regardé avec joie par les gens; son haleine sera exempte d’odeurs fétides, parfumée comme la fleur de lotus bleu, émanant toujours de sa bouche. S’il se rend exprès aux vihara dans le désir d’écouter le Sutra du Lotus de la Loi et l’entend avec allégresse, ne serait-ce qu’un bref instant, je vais à présent exposer ses mérites : il renaîtra après parmi les dieux et les hommes, obtiendra de merveilleux chars à chevaux et éléphants, des palanquins sertis de joyaux de prix, et il montera aux palais célestes. Si, aux endroits où la Loi est expliquée, il encourage autrui à s’asseoir et écouter le texte, ses mérites seront cause qu’il obtiendra le trône d’Indra, de Brahma ou de Chakravartin. À plus forte raison si de tout cœur il écoute l’explication de son sens et pratique selon qu’il est prêché : ses bénédictions ne se sauraient compter.
https://btr2010.wordpress.com/2011/01/2 ... udoku-hon/


De temps en temps pour ceux qui s'intéresse aux détails, on trouve quelques éléments intéressants, comme ceux cités plus haut.

Je reviens au terme garder, il est utile de citer le christ et ses recommandations dans ce contexte, le lotus d'après ceux qui étudient la formation du canon bouddhiste lui est à peu près contemporain. Si l'on prend les disciples de jésus, peu d'entre eux devaient savoir lire comme les docteurs de la loi (actuels rabbins ?). Meme chose en Inde, ou des conteurs et des moines passaient de village en village pour citer des livres entiers qu'ils avaient mémorisé par coeur, proposer de retenir le texte à ceux qui les écoutait faisait sens dans ce contexte.
C'est pour cela que je parle de mémorisation "garder en mémoire" ou de "garder a l esprit" terme,
traduit par le coeur a l'époque, comme dans retenir "par coeur"... :sourcils:

Il s'agit plus de convergence par rapport a une situation spécifique que de transfert d'une tradition a l'autre IRDVC.
Ceci n'est que mon opinion.

(https://www.al-kanz.org/2017/11/07/enfa ... orisation/)
Auteur : Yvon
Date : 24 janv.18, 23:29
Message :
zeste de savoir a écrit : La popularité du sutra du lotus est en grande partie due a ses promesses de mérites et a ses punitions pour ceux qui n'y croiraient pas ou le critiqueraient.
Absolument pas , la popularité du Sûtra du Lotus vient du fait qu'il offre a chacun et à qui que ce soit d'atteindre l'état de bouddha en se basant sur ce sûtra . Tout le monde peut atteindre la boddhéité , ce qui n'était pas le cas dans les sûtras antérieur au SDL .
Une grande partie est également consacré au boddhisatvas à qui shakyamuni confie la mission de propager ce Sûtra pour toute l'humanité .
De plus la superstition n'a rien à voir avec le bouddhisme .
zeste de savoir a écrit : Une grande partie du sutra insiste lourdement sur ces points,
Encore faux , j'ai mis en ligne le résumé des 28 chapitres du Sutra du lotus et la notion de réprimantes ou de bienfaits n'apparait que dans 2 chapitres .
Il faut savoir de quoi on parle , sinon on fait des affirmations absurdes comme vous le faites .
Auteur : zeste de savoir
Date : 25 janv.18, 05:59
Message : Oui, c'est bien ce que je dis, promesse d'atteindre l'état de bouddha, ou le statut de dieu ou d'hommes riches, avec des éléphants :sourcils: .

Promesses ouvertes a tout le monde, aux plus pauvres, aux femmes ce qui est probablement une nouveauté (quoiqu'il me semble qu'elles doivent néanmoins se transformer en homme avant :D ) et simple a réaliser pour eux(elles), il suffit seulement de croire (dans le sens littéralement du terme ;) ) ou meme de juste répéter le titre, difficile de faire plus simple ! (face)

A vous lire, je trouve que vous ne faites que confirmer ce que je dis plus haut !

Concernant les mérites qui ne seraient cantonnés qu'a 2 chapitres, C'est factuellement faux.
Si il vous arrive de lire ce texte en entier, dans a peu près tous les chapitres il est question de tonnes de bienfaits liés a l'entente de ceux ci !

Dire le bouddhisme n'est pas superstitieux quand un texte l'est clairement, est une affirmation de croyant qui y voit autre chose, et dans ce cas il faut l'expliquer, ou une occultation pour évacuer des éléments génants. :hum:

Ces réflexions n'étant pas plus ou moins absurdes que vos croyances, merci de contrôler vos propos pour les qualifier. (homer)
Auteur : Yvon
Date : 25 janv.18, 08:28
Message : Quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait .
Avez vous lû le sûtra du lotus ? D'aprés vos propos certainement pas . Et quand bien même vous l'auriez lu , vu votre niveau de lecture vous en seriez incapable d'en comprendre le sens .
L'état de bouddha n'a rien à voir avec le fait de devenir riche , c'est un état de vie (Voir le post sur les 10 états ) et ce n'a donc rien à voir avec des bienfaits matériels .
Le Sûtra du Lotus est universel et s'adresse à tous le monde , riche ou pauvre , homme ou femme .

Ce qu'en dit Jean Noel Robert :

"Le Sûtra du Lotus est sans aucun doute l'un des textes fondamentaux du Mahâyâna. Depuis plus de quinze siècles, dans la version de Kumârajîva, il a scandé la pratique des bouddhistes de l'Extrême-Orient et permis à des millions d'entre eux d'approfondir le message du Bouddha. Ce livre canonique connaît actuellement une renaissance impressionnante en Chine, en Corée, voire au Viêt-Nam. Au Japon, il a joui d'une ferveur ininterrompue: les plus croyants continuent à en réciter des passages chaque jour et des mouvements religieux ne cessent de le diffuser pour en faire la Bible du bouddhisme.

Grandiose fresque, le Sûtra du Lotus apparaît comme une mise en scène, à l'échelle cosmique, de la prédication du Bouddha, illustrée de paraboles décrivant les différentes étapes qui mènent à l'Eveil. Au cours des âges, poètes et artistes en ont exploré et transposé les innombrables images. Ses virtualités philosophiques, dont le sens peut paraître aujourd'hui obscur, furent mises en valeur par des commentateurs issus de tous les courants du bouddhisme."

Jean Noel Robert " Le Sûtra du Lotus " 4ième de couverture Edition Fayard .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Burton Watson :

" Le Sûtra du Lotus est , de tous les Sutrâ et textes sacrés du Bouddhisme Mahayana , le plus important et celui qui a exercé le plus d'influence . Révéré par presque toutes les branchess des enseignements du Mahayana ., il a été au cours des siècles l'objet d'une intense vénération des croyants boudhistes à travers la Chine , la corée le Japon et d'autres régions d'Asie orientale "
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Le Sûtra du Lotus" ou plus complètement "le Sûtra du Lotus de la merveilleuse loi", en japonais Myôhôrengekyô, est, par excellence, le grand texte bouddhiste de l'Extrême-Orient. Il doit sa fortune à la superbe traduction en chinois de Kumârajîva composée en l'an 406 de notre ère ainsi qu'à son style particulier où abondent paraboles et histoires merveilleuses. L'ouvrage – qui relève de la littérature du Grand Véhicule – expose, entre autres, la doctrine du "Véhicule unique". En Chine, l'école tientai, encore dénommée École du Lotus, fondée par Zhiyi (538-597) en fit son texte fondateur le considérant comme l'enseignement ultime du Bouddha.

Dôgen (1200-1253), fondateur de l'école zen sôtô au Japon mais ancien moine de l'école tendai, le versant japonais de l'école tientai, avait une dévotion infinie pour ce texte. Il écrivait :

"Parmi tous les sûtra prêchés par le grand maître, le vénérable des Shâkya, le Sûtra du Lotus est leur grand-roi et leur grand-maître. Les autres sûtra et dharma sont tous comme ses sujets ou ses enfants. L'enseignement contenu dans le Sûtra du Lotus représente la vérité, les autres sûtra ne rendent tous que des expédients et ne reflètent pas l'intention originelle du Bouddha. Doit-on prendre les autres sûtra et les comparer au Lotus afin de le circonscrire ? S'il n'y avait cette force et ces mérites dans le Lotus, il n'y aurait pas d'autre sûtra ; tous les autres sûtra ne font qu'introduire au Lotus."



Vos propos sont consternants .
Auteur : IDRVDC
Date : 25 janv.18, 10:59
Message : Namasté
zeste de savoir a écrit :Je reviens au terme garder, il est utile de citer le christ et ses recommandations dans ce contexte,
:hi:
zeste de savoir a écrit :le lotus d'après ceux qui étudient la formation du canon bouddhiste lui est à peu près contemporain.
Pouvez-Vous Nous en dire davantage, avec des références si possible, SVP.
zeste de savoir a écrit :C'est pour cela que je parle de mémorisation "garder en mémoire" ou de "garder a l esprit" terme,
traduit par le coeur a l'époque, comme dans retenir "par coeur"... :sourcils:
:hi: Ce que Nous disons est complémentaire.
zeste de savoir a écrit :Il s'agit plus de convergence par rapport a une situation spécifique que de transfert d'une tradition a l'autre IRDVC.
Ceci n'est que mon opinion.
Que voulez-Vous dire et à quel sujet ? Pourriez-Vous reformuler et préciser, SVP. Je suis un peu perdu sur cette phrase.


@Yvon : Pensez-Vous un seul instant qu'un bodhisattva archétypal puisse ne pas avoir eu ne serait-ce que connaissance du Soutra du Lotus ?

Namasté
Auteur : zeste de savoir
Date : 25 janv.18, 20:57
Message :
Yvon a écrit :Quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait .
Avez vous lû le sûtra du lotus ? D'aprés vos propos certainement pas . Et quand bien même vous l'auriez lu , vu votre niveau de lecture vous en seriez incapable d'en comprendre le sens .
L'état de bouddha n'a rien à voir avec le fait de devenir riche , c'est un état de vie (Voir le post sur les 10 états ) et ce n'a donc rien à voir avec des bienfaits matériels .
Le Sûtra du Lotus est universel et s'adresse à tous le monde , riche ou pauvre , homme ou femme .


Vos propos sont consternants .
je vous renvoie le compliment. Et si vous permettez, je vais continuer mon propos !

Vous avez raison, il y a de beaux passages dans le sutra du lotus et certains ont fait l'objet d exégèses poussées. Mais il y a aussi les aspects déplaisants cités plus hauts support des comportements les plus primitifs en matière de superstition qui ont fait aussi le succès du texte.

Nichiren qui croyait que la façon dont ont le traitait, lui ou ce sutra, influait sur les phénomènes naturels ou sociaux étant un des plus pathologiques, mais il ne doit pas être le seul.

Pour résumer, il y a deux façon d'aborder le sutra du lotus.
Un par la dévotion et la croyance a toutes ses promesses en lui faisant une sorte de culte, un second par le recul et l'étude objective. :smartass:
C'est le second qui m'intéresse. Vos injonctions à se taire, gardez les pour vous-même ! :coffee:


IRDVC, si vous allez sur wiki (anglais plutot) vous trouverez les liens d' historiens du bouddhisme qui se sont intéressés a la question. Burton, stone, etc
(Texte, composé en plusieurs étapes, daterait d’entre le ier siècle av. J.-C. et le milieu du ier siècle ap. J.-C., soit plusieurs siècles après la mort du Bouddha)

Pour la convergence, et bien c'est la convergence, c'est moi qui ne comprends pas votre question.
http://www.dailymotion.com/video/x2es827
Auteur : Yvon
Date : 25 janv.18, 21:36
Message : Inutile d'aller plus loin votre analyse est encore fausse . Dans un premier temps lirez donc le sutrà
Auteur : Coeur de Loi
Date : 25 janv.18, 22:44
Message : Hommage au soutra du lotus.

C'est selon le Bouddha la pratique la plus difficile de toutes, car c'est le roi des enseignements, très difficile à comprendre.

Lotus 11
Tous mes efforts tendent à ce seul but,
qu'ils aient les moyens d'enseigner les règles de cette loi;


Lotus 11
Exposer plusieurs milliers de discours
en nombre égal à celui des sables du Gange,
ne serait pas une tâche difficile en comparaison
de la difficulté que présente l'exposition de ce discours.

Auteur : Yvon
Date : 25 janv.18, 23:10
Message : Et pourquoi ce Sutra est il le plus difficile à croire et le plus difficile à comprendre comme le dit Shakyamuni ?
Réponse : parce qu' avant le sutrà du lotus , le bouddha adaptait son enseignement en fonction du temps et de la compréhension de son auditoire .
Avec le sutrà du lotus le temps étant venu Shakyamuni transmet directement son enseignement le plus élevé sans tenir compte de la capacité de compréhension des gens .
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 janv.18, 04:02
Message : Après les promesses de mérites, vous citez des passages auto-justificatifs qui n'ont pas beaucoup d intérêts, à part montrer le coté circulaire de cette croyance. Le texte s' auto-valide rien de plus, rien de moins.

Meme remarque pour les périodes de prédication qui démarre sur une prémisse fausse, pour développer ensuite l'idée d'une supériorité du sutra sur la base d'une évolution historique de prédication inventée.

Je suis allé relire le chapitre 11, c'est le meme topo, en résumé, on ne nous croira pas car c'est trop extraordinaire (et pour cause ca ne veut pas dire grand chose) :sourcils:
Par contre si l'ont persévère, on obtiendra a nouveau des mérites/réalisations (ce qui confirme ce que je disais plus haut)
https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-11.htm. :look:

Ce mode de présentation est récurrent dans la plupart des chapitres, conditionnant toujours un peu plus certaines catégorie d'auditeurs dans une sujétion à l'égard de cet écrit !

C'est loin du bouddhisme du bouddha !

Mais celui-ci l'avait prédit son enseignement allait se pervertir et décliner avec le temps... on est en plein dedans ! :s
Auteur : Yvon
Date : 26 janv.18, 04:55
Message : Votre approche du chapitre 11 est trés révélatrice de la superficialité de vos propos voici son résumé

Chapitre XI

Tour aux Trésors (Ken hoto bon). Dans ce chapitre, une magnifique Tour aux Trésors de quelque cinq cents yojanas* de hauteur s'élève de terre et reste suspendue dans les Airs. Une voix en sort, qui fait l'éloge du Bouddha Shakyamuni et déclare que tout ce qu'il a enseigné est vrai. Par l'intermédiaire du bodhisattva Mahapratibhana (Grande joie à enseigner), l'Assemblée demande à connaître le sens de cet événement. Shakyamuni explique que, dans la Tour, se trouve un bouddha nommé Taho qui vécut à un moment donné dans la Terre du Trésor de Pureté, à un nombre incalculable de mondes vers l'est. Bien qu'il ait atteint depuis longtemps le nirvana, il a fait vœu, quel que soit le lieu où que l'on prêche le Sutra du Lotus, d'apparaître dans la Tour aux Trésors et de témoigner de la véracité de ce Sutra. Le bodhisattva Mahapratibhana demande alors à voir le bouddha Taho. Shakyamuni répond que, pour ouvrir la porte de la Tour aux Trésors, il doit d'abord, en provenance des dix directions, rassembler les bouddhas qui prêchent le Dharma et qui sont des émanations de lui-même. Et il entreprend de transformer la terre trois fois pour leur faire de la place. Il purifie d'abord le monde saha* en déplaçant les êtres des états d'humanité et céleste vers d'autres mondes, et n'y demeure que la foule assemblée. Puis, il utilise son pouvoir mystique à purifier deux cent milliards nayutas* de mondes dans chacune des huit directions. Dans ces mondes, il n'y a désormais plus d'êtres dans les états d'enfer, d'esprits affamés, d'animalité ou d'asura, autrement dit plus personne dans les quatre voies mauvaises. De plus, Shakyamuni déplace, dans cette multitude, les êtres des états d'humanité et céleste vers d'autres mondes afin que ces terres purifiées ne soient plus habitées par aucun être des six voies. Puis, il purifie encore deux cent milliards nayutas d'autres mondes dans les huit directions de la même manière. Lorsque le monde saha et les deux autres groupes de mondes ont été ainsi transformés en terre de bouddha, tous les bouddhas se rassemblent, en provenance de tout l'univers, s'assoient sur des trônes ornés de lions sous des arbres de pierres précieuses. Quand ils sont tous réunis, Shakyamuni ouvre la Tour aux Trésors et le bouddha Taho l'invite à partager son siège. Shakyamuni utilise alors ses pouvoirs mystiques pour élever l'Assemblée entière en plein espace, et la "Cérémonie dans les Airs" débute. Assis à côté de Taho dans la Tour aux Trésors, Shakyamuni fait trois déclarations, en demandant à la multitude de propager le Sutra du Lotus après sa mort. Lors de la troisième déclaration, il se sert de la comparaison connue sous le nom des six actes difficiles et neuf actes faciles, pour souligner la grande difficulté qu'il y aura à pratiquer et à propager le Sutra du Lotus après sa mort.


Donc avant de se limiter à des interprétations superficielles (Sutra du lotus se limitant à des récompenses ou des punitions :interroge: :lol: )comme vous le faites , il est préférable dans un 1er temps d'acheter des livres . Vous savez ces feuilles de papiers avec des textes relièes entre elles !

1-Pour savoir lire le sûtra je vous conseille cet ouvrage .
Image
Note de l'auteur :
"Cela fait des années que je donne des cours sur le Sutra du Lotus. Parfois l’auditoire ne comporte que quelques personnes ; en d’autres occasions, il est beaucoup plus large. Certains n’assistent qu’à un ou deux cours et, finalement, ceux qui en suivent la totalité sont assez peu nombreux. Je me suis donc décidé à mettre par écrit les points qui me semblent les plus importants, même s’ils sont de valeur inégale. J’ai rencontré le Sutra du Lotus en 1969, alors que je quittais juste le camp d’entrainement des U.S. Marine Corps. Je n’avais alors que quelques notions sur le bouddhisme datant de mes années d’étude ; autant dire que je ne savais rien. Ce que j’ai appris depuis ma toute première participation à une réunion de la communauté bouddhique dépasse de loin tout ce que j’avais pu imaginer lors de cette journée inoubliable. Le Sutra du Lotus a apporté beaucoup de joie dans ma vie et, avec le temps, le sentiment très fort que j’éprouve pour cet enseignement magnifique n’a fait que grandir. C’est cette affection que j’aimerais partager avec le lecteur."

Ensuite lire véritablement le Sutrâ du Lotus Il existe 2 livres principaux :

Image
Image

Je déconseille la version de Burnouf qui a le mérite d'être la 1er mais qui est trés académique et imbuvable .

Aprés différents commentaires existent .

Commentaires partiels

Image

Afin d’approfondir le sens de la parabole de la Cité Magique du Sutra du Lotus, ce texte s’inspire de la méthode exégétique juive, la midrash et fait la part belle à la tradition chrétienne de la Lectio Divina ainsi qu’à l’utilisation des labyrinthes. En dévoilant ainsi différentes pratiques spirituelles, cette parabole, vielle de plus de 2000 ans, en permet une application vivifiante à notre quotidien.

Image


Commentaires complets

Image

Ce volume, qui rassemble les commentaires des chapitres 1 à 15 du Sûtra du Lotus
Cet ouvrage rend accessible à tous le message humaniste et universaliste contenu dans le Sûtra du Lotus, écrit en 28 chapitres considéré dans le monde du bouddhisme sino-japonais comme l’un des textes essentiels des enseignements du Grand Véhicule (Mahayana). Pour le grand maître chinois Tiantai (538-597) ou le moine japonais Nichiren (1222-1282), c’est même l’œuvre essentielle et ultime du bouddha Shakyamuni.

Présenté sous forme d’entretiens, ce livre souligne le rôle que peuvent jouer la philosophie du Sûtra du Lotus et le bouddhisme de Nichiren au XXIe siècle. Le message de ce dernier, fondé sur sa compréhension profonde de ce Sûtra – qui proclame l’absolue dignité et l’égalité fondamentale de tous les êtres humains, invite au respect de l’environnement naturel et donne des clés pour l’établissement d’une paix durable –, propose en effet des réponses aux nombreuses formes de discriminations, de violence et de souffrances dont sont encore trop souvent victimes les êtres humains, aujourd’hui. En dégageant des valeurs humaines essentielles, communes à tous, il invite au dialogue des cultures dans le respect de la diversité et à une prise de conscience individuelle, seules issues possibles à la crise du monde contemporain.

Image

Suite du volume paru en 2013, ce second volume aborde les chapitres 16 à 28 du Sûtra. Il y est notamment question du chapitre 16, « La durée de la vie de l’Ainsi-venu », chapitre clé, qui révèle que non seulement la vie du Bouddha est éternelle, mais que celle de tous les êtres humains l’est également. Les bienfaits que recevront ceux qui mettent en pratique les enseignements du Sûtra du Lotus et les vertus qu’ils pourront développer – à l’image des bodhisattvas décrits dans les derniers chapitres –, sont également mis en lumière.

Voilà aprés on peut commencer à avoir une opinion . :Bye:
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 janv.18, 05:09
Message : Noyez le sujet avec les sources qui vous servent de prêt a penser, en commentant la contradiction avec des d'arguments d'autorité sur l'indigence de ceci ou cela, à part spammer l'échange n'apporte pas grand chose à la réflexion.
Vous avez déjà vos propres posts pour cet exercice de copier coller ! :Bye:
Auteur : Yvon
Date : 26 janv.18, 07:42
Message : Soyez reconnaissant , je vous aide à mieux aborder et comprendre le Sûtra du Lotus .
PS : il n'y a pas de copier coller (excepté le chapitre XI).

Bien à vous :hi:
Auteur : IDRVDC
Date : 26 janv.18, 10:49
Message : Namasté,

Et par rapport aux questions que Je Vous ai posées, zeste de savoir et Yvon, SVP ?

Namasté,
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 janv.18, 20:26
Message :
IDRVDC a écrit :Namasté,

Et par rapport aux questions que Je Vous ai posées, zeste de savoir et Yvon, SVP ?

Namasté,
Vous m'avez posé une question sur le terme "garder", une demande de précision sur l'historicité du texte
et une dernière sur une "source" musulmane. J'ai répondu aux trois... :interroge:

Le thème du fil est le sutra du lotus et le bouddhisme traditionnel.

Le démarche était de montrer que l'on trouve le fond du bouddhisme dans le texte.
Meme si parfois celui-ci est dévoyé pour servir certaines croyances superstitieuses.
Pour paraphraser une citation, "notion difficile a appréhender pour certain(e)s." :lol:


Ne dérapons pas svp sur jésus et la relation ou non entre les deux traditions !
Comme rappelé à propos de la pub des dévots, Il y a déjà d'autres fils d'ouverts ! :news:
Auteur : IDRVDC
Date : 28 janv.18, 06:08
Message : [HS]
Auteur : zeste de savoir
Date : 28 janv.18, 09:51
Message : Si il fallait commenter tous les délires mystiques que produisent les esprits humains... ! (homer)

:Bye:
Auteur : IDRVDC
Date : 28 janv.18, 11:14
Message : Namasté,
zeste de savoir a écrit :Si il fallait commenter tous les délires mystiques que produisent les esprits humains... ! (homer)
Là aussi, les délires et folies sont d'ordre subjectif.
Ce qui peu paraître fou ou délirant au sot peut être sérieux et sage pour le "sachant", lequel se rapproche de son mieux de la vérité objective.

Par exemple, la foi dans les paroles et enseignements des Bouddhas peut paraître stupide à ceux qui n'ont pas la foi.
Le manque de foi dans les paroles et enseignements des Bouddhas peut paraître insensé à ceux qui ont la foi éclairée chevillée au corps.


Dans un Soutra de la Terre Pure, le Bouddha explique cela, car l'Espérance du Salut passe aussi par la Prophétie et son Esprit :
« En voyant le Bouddha de la Vie Infinie, vous verrez aussi les innombrables bouddhas des dix quartiers. Et parce que vous aurez obtenu de voir les innombrables bouddhas, en présence de tous les bouddhas, vous obtiendrez la prophétie. » Bouddha

En ne voyant pas clairement les tenants et les aboutissants portés par les Bouddhas de la Terre au profit de tous les êtres, le sot ne peut pas correctement Considérer ce qui lie ces Sages, ni l'Espérance qu'ils portent communément au service de tous.

Vous êtes donc invité à croire au moins à l'éveillé de votre religion (Bouddha si tel est le cas), et à ne pas négliger le plan sotériologique universel qu'ils ont mis en place pour chacun d'entre Nous.
:heart:

Namasté
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 28 janv.18, 12:14
Message : Touché de plein choeur. Merci IDRVDC. LUA = Love U All : (love)
Auteur : zeste de savoir
Date : 28 janv.18, 20:10
Message :
IDRVDC a écrit : Ce qui peu paraître fou ou délirant au sot peut être sérieux et sage pour le "sachant", lequel se rapproche de son mieux de la vérité objective.

Par exemple, la foi dans les paroles et enseignements des Bouddhas peut paraître stupide à ceux qui n'ont pas la foi.
Le manque de foi dans les paroles et enseignements des Bouddhas peut paraître insensé à ceux qui ont la foi éclairée chevillée au corps.[/color]
Et tout ce qui s affirme sans preuves se nie sans preuves, vous pourrez toujours fabriquer n'importe quel discours bizarroïde et trouver des moyens dialectiques pour justifier ce concordisme. "Il faut avoir la foi", "ceux qui ne l'ont pas sont des insensés", "qu'est ce qui vous autorise a prétendre que jésus n'est pas ceci ou cela "et ... bla-bla, bla-bla, et re blablabla- (zzz)


Les Kalamas, habitants de Kesaputta, interrogent Gautama Bouddha : différents maîtres énoncent différentes doctrines, et ils ne savent qui croire. Le Bouddha leur répond qu'on ne peut se fier :

ni à ce qui a été acquis du fait de l'avoir entendu de façon répétée ;
ni du fait de la tradition ;
ni du fait de la rumeur ;
ni du fait que ça se trouve dans une écriture ;
ni du fait d'une supposition ;
ni du fait d'un axiome ;
ni du fait d'un raisonnement spécieux ;
ni d'un parti-pris en faveur d'une notion à laquelle on a pu réfléchir ;
ni du fait de l'apparente habileté de quelqu'un d'autre ;
ni du fait de la considération « Le moine est notre maître ».
À la place de ces sources peu fiables, Gautama propose d'abandonner les choses dont ils savent par eux-mêmes qu'elles sont mauvaises, blâmables, condamnées par les sages, et qu'elles conduisent au malheur.

Sur ce principe, Gautama démontre alors que l'absence de haine, l'absence de convoitise, l'absence d'ignorance sont positives. Il enseigne alors les « quatre incommensurables » que sont la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité.

Si c'est le bouddhisme qui inspire quelqu'un à se comporter ainsi tant mieux, si c'est le christianisme tant mieux, si c'est un mixe des deux ou autre chose tant mieux.

Pas la peine de nous bricoler une énième religion/croyance avec IDRVDC en guru voulant absolument faire croire à celle ci sur les forums ! :lol:
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 29 janv.18, 06:15
Message :
IDRVDC a écrit : Ce qui peu paraître fou ou délirant au sot peut être sérieux et sage pour le "sachant", lequel se rapproche de son mieux de la vérité objective.

Par exemple, la foi dans les paroles et enseignements des Bouddhas peut paraître stupide à ceux qui n'ont pas la foi.
Le manque de foi dans les paroles et enseignements des Bouddhas peut paraître insensé à ceux qui ont la foi éclairée chevillée au corps.
zeste de savoir a écrit :Et tout ce qui s affirme sans preuves se nie sans preuves, vous pourrez toujours fabriquer n'importe quel discours bizarroïde et trouver des moyens dialectiques pour justifier ce concordisme. "Il faut avoir la foi", "ceux qui ne l'ont pas sont des insensés", "qu'est ce qui vous autorise a prétendre que jésus n'est pas ceci ou cela "et ... bla-bla, bla-bla, et re blablabla- (zzz)


Les Kalamas, habitants de Kesaputta, interrogent Gautama Bouddha : différents maîtres énoncent différentes doctrines, et ils ne savent qui croire. Le Bouddha leur répond qu'on ne peut se fier :

ni à ce qui a été acquis du fait de l'avoir entendu de façon répétée ;
ni du fait de la tradition ;
ni du fait de la rumeur ;
ni du fait que ça se trouve dans une écriture ;
ni du fait d'une supposition ;
ni du fait d'un axiome ;
ni du fait d'un raisonnement spécieux ;
ni d'un parti-pris en faveur d'une notion à laquelle on a pu réfléchir ;
ni du fait de l'apparente habileté de quelqu'un d'autre ;
ni du fait de la considération « Le moine est notre maître ».
À la place de ces sources peu fiables, Gautama propose d'abandonner les choses dont ils savent par eux-mêmes qu'elles sont mauvaises, blâmables, condamnées par les sages, et qu'elles conduisent au malheur.

Sur ce principe, Gautama démontre alors que l'absence de haine, l'absence de convoitise, l'absence d'ignorance sont positives. Il enseigne alors les « quatre incommensurables » que sont la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité.

Si c'est le bouddhisme qui inspire quelqu'un à se comporter ainsi tant mieux, si c'est le christianisme tant mieux, si c'est un mixe des deux ou autre chose tant mieux.

Pas la peine de nous bricoler une énième religion/croyance avec IDRVDC en guru voulant absolument faire croire à celle ci sur les forums ! :lol:
Personnellement, il m'est plutôt intéressant de saisir les différentes nuances et interprétations. Quelle religion, confession ou secte notre membre IDRVDC professe-t-il au juste ? Que veut dire guru dans ce contexte ? J'avoue m'y perdre un peu, je viens de débarquer sur ce sujet.

Amitiés virtuelles.
Auteur : zeste de savoir
Date : 29 janv.18, 06:28
Message :
Oiseau du paradis a écrit : Personnellement, il m'est plutôt intéressant de saisir les différentes nuances et interprétations. Quelle religion, confession ou secte notre membre IDRVDC professe-t-il au juste ? Que veut dire guru dans ce contexte ? J'avoue m'y perdre un peu, je viens de débarquer sur ce sujet.

Amitiés virtuelles.
il professe la sienne sous différents noms et différents forums, libre a lui, mais si il ne polluait pas les posts comme il le fait ici ca serait mieux ! :Bye:

Lisez Abdelamour, IDRVDC, le blog de l'acolyte, Clef d'or notamment, et si Vous Croyez aux Commandements Sapientiaux, Appréciez les Fruits, et Sachez Apprécier la Valeur de l'Arbre !
A un Homme est Confiée l'Exégèse Eschatologique des Soutras, de la Bible, du Coran, ...ainsi qu' une Espérance Messianique !
Et vous ne Réalisez toujours pas ! ?

Qui a-t-il de faux dans ce qui est Écrit et qui ne soit pas Conforme à la Sagesse ?
N'y a-t-il pas une Intelligence Rassemblée en un seul Homme, Grâce à Dieu (Talents en économie comme vous vous en étonnez, Compréhension phénoménale, Exégèse Guidée par l'Amour Universel et l'Adoration du Dieu Un, Fidélité aux Théosophes de l'Antiquité, aux Bouddhas, aux Prophètes et au Christ ! etc ...) ?
.

http://www.forum-religions.org/t8473p50 ... et-bouddha

amitiés idem ! :Bye:
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 29 janv.18, 12:22
Message : Merci Zeste de savoir. J'ai déjà lu et participé à quelques sujets des pseudonymes IDRVDC et Abdelamour sur un autre forum. Sa plume dénote effectivement un personnage haut en couleurs que j'ai su apprécier malgré ou plutôt au-delà de nos divergences d'opinions car il est difficile de faire mieux au niveau théologique sur ce genre de forum. Est-il pour autant gouru d'une secte en particulier ? Je ne sais guère, je ne le connais pas. De là ma question.

Quoi qu'il en soit, merci des informations. Je l'avais perdu de vue et j'irai le lire sur le forum www.forum-religions.org.

Bonne continuité à ce fil. :hi:
Auteur : IDRVDC
Date : 30 janv.18, 11:35
Message : Namasté
zeste de savoir a écrit :Sur ce principe, Gautama démontre alors que l'absence de haine, l'absence de convoitise, l'absence d'ignorance sont positives.
Alors pourquoi voulez-Vous éviter l'étude de coïncidences et pourquoi continuer à ignorer les signes de reconnaissance christiques ?
zeste de savoir a écrit :Il enseigne alors les « quatre incommensurables » que sont la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité.
Faisons déjà preuve des « quatre incommensurables » dans Nos Relations.
Ceci demande un effort de pleine conscience, et donc de pleine écoute de l'autre dans un esprit de tolérance (ce qui n'empêche pas d'opposer des arguments de qualité), et non un esprit de dénigrement ou d' obstruction de principe.
J'apporte Mes "preuves", apportez les vôtres. Les miennes reposent notamment sur les paroles du Bouddha et de Jésus Christ ... !

zeste de savoir a écrit :Si c'est le bouddhisme qui inspire quelqu'un à se comporter ainsi tant mieux, si c'est le christianisme tant mieux, si c'est un mixe des deux ou autre chose tant mieux. Pas la peine de nous bricoler une énième religion/croyance avec IDRVDC en guru voulant absolument faire croire à celle ci sur les forums ! :lol:
Ce n'est pas ma volonté que Je Fais, mais ce qui est en harmonie avec le Dharma.
Ceci passe par une quête de vérité, laquelle mène à la connaissance, sur la base de paroles de vérité qui sont celles du Bouddha, de Jésus ...

Ceci éveille de l' aversion chez Vous, zeste de savoir ? Votre aversion Vous domine au point de ne pas vouloir participer à l'avènement d'une vérité que Votre ego préfère ne pas aborder (histoire de ne pas bousculer ses habitudes / attachements) ?

Pensez-Vous que Bouddha s'opposerait sous un prétexte quelconque (comme celui d'accusation de bricolage) pour éviter de retrouver communément la vérité, la réalité historique, philosophique, sotériologique ?

Oiseau du paradis a écrit :Personnellement, il m'est plutôt intéressant de saisir les différentes nuances et interprétations.
:mains:
Dans le Soutra du Lotus, Me semble-t-il, le Bouddha exhorte à bien accueillir ceux qui honorent et/ou interprètent les Soutras.
Continuez à Vous en tenir à la vérité et utilisez ceci comme boussole, la pertinence des uns ou des autres devrait dés lors de plus en plus Vous apparaître.
Oiseau du paradis a écrit :Quelle religion, confession ou secte notre membre IDRVDC professe-t-il au juste ?
Que les bouddhistes commencent par croire au Bouddha et mettent en pratique ses enseignements les plus élevés ...Amitiés virtuelles
Que les chrétiens commencent par croire en Jésus et mettent en pratique ses enseignements les plus élevés ...
Que les mohamadiens commencent par croire en Mohamad (psl) et mettent en pratique ses enseignements les plus élevés ...
Etc ...
... et tous saisiront le sens et l'accomplissement du Dessein Commun prédestiné pour leur Bonheur et leur Salut !


Merci Oiseu du paradis pour votre sincérité, votre tolérance mise en pratique, votre compassion, et votre rapport à la vérité. Continuons si possible.

Amitiés virtuelles, Oiseau du paradis et Namasté à tous.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 30 janv.18, 17:31
Message : Merci IDRVDC, vous êtes un super coeur. :timide:

Il n'en demeure pas moins cependant que dans cette section du forum je ne puis me prononcer librement, n'étant ni athée, ni bouddhiste. J'apprends toutefois au contact des autres en mode lecture et par des recherches personnelles. Par ailleurs, si j'avais à m'identifier à l'une des trois voies vers l'éveil, je ne saurais que devenir un bouddha solitaire; enfin selon les indications suivantes :
Dès l'origine, les textes palis distinguent trois voies vers l'éveil :

1) Bouddha auditeur (sravakabuddha appelé aussi arhat), qui a atteint le nirvaņa par l'enseignement d'un bouddha.
2) Bouddha solitaire (pratyekabuddha), qui a trouvé la voie par lui-même mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres.
3) Bouddha pur et parfait (samyaksambuddha), qui a atteint l'éveil par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la voie de bodhisattva. Tiré du livre http://www.religare.org/livre/bouddhism ... hp#preface
De là mon intérêt à fréquenter virtuellement la voie d'un bodhisattva tel que vous.

Merci d'être tout simplement qui vous êtes et au plaisir de vous lire plus avant.
Auteur : zeste de savoir
Date : 30 janv.18, 21:24
Message :
IDRVDC a écrit :Alors pourquoi voulez-Vous éviter l'étude de coïncidences et pourquoi continuer à ignorer les signes de reconnaissance christiques ?
Parce que cela ne veut rien dire et que je vous ai déjà répondu. Vous semblez avoir peu de capacité d'écoute pour quelqu'un de soit disant porteur d'une parole supérieure. :wink:

Ce que vous proposez est une théorie basée sur quelques concordances.

On peut bien sur imaginer que le bouddhisme ait influencé la région !

Mais dans ce cas pourquoi pas aussi le manichéisme, le zoroastrisme( meilleur candidat a mon avis), ou les religions
à mystère de la zone, d' lÉgypte ou de grece.

On peut aussi postuler que le christianisme a influencé le bouddhisme.

Par exemple, dans le sutra du lotus on trouve la parabole du fils prodigue, intéressant pour un écrit que l'on sait avoir été écrit vers l'an 100 ou 200..

On peut postuler aussi une convergence spirituelle, jésus et le bouddha étant des humains comme vous et moi, mangeant, chiant, tombant malade, et finalement mourrant. Pas des entités métaphysique au dessus des nuages, ce qu'ils ont fini par devenir quand récupérés par les prêtres ou brahmanes qu'ils ridiculisaient.

Pour valider cette fiction, vous êtes emmené à imaginer jésus, un fils de charpentier de judée ne parlant que l'araméen, faisant 5200 km (jerusaleme Lhassa) à travers des zones en guerre, aller au Tibet recevoir la parole de lamas qui n'existaient pas à l'époque.
Il avait peut etre le don des langues et serait revenu ensuite revenir en lévitation ou en se téléportant ?
Une connaissance que nous n'avons plus. :sourcils:

C'est comme si j'affirmai, jésus et bouddha ont été enlevé par des extra terrestres et ont reçu le meme enseignement et maintenant prouvez moi que c'est faux... ! :sourcils:

C'est pour tout cela, que je considère votre discours comme une théorie imaginaire messianique qui a n'a rien a voir avec le bouddhisme.
Il n'y a aucun au delà du par delà du mental, c'est juste de l'intellectualisation mystico, théologico, messianico, etc.co


Lisez d'autres sutras, comme ceux sur la meilleure façon d'attraper un serpent, le discours aux kalama, le sutra du diamant, la prajnaparamita, plutot que ces théories fumeuses qui rappellent des spéculations sur le sexe des anges.

:coffee:
Auteur : IDRVDC
Date : 31 janv.18, 12:26
Message : Namasté,
zeste de savoir a écrit :Parce que cela ne veut rien dire ...
C'est Votre opinion, Je la respecte...
zeste de savoir a écrit :Vous semblez avoir peu de capacité d'écoute pour quelqu'un de soit disant porteur d'une parole supérieure. :wink:
:hi:
zeste de savoir a écrit :Ce que vous proposez est une théorie basée sur quelques concordances.
C'est là une réduction que Vous en faites ...

Maintenant, réfléchissez ! Jésus a souligné les concordances entre les prophéties hébraïques et son accomplissement, c'était pour les plus éveillés de son époque puisse, dans la foi et l'espérance, prendre conscience de la réalité présente (qui se présentait à eux) afin de reconnaître ce qui est, à savoir l'accomplissement de sa réalité messianique (en vue d'apporter le Salut à tous).
Comprenez que Jésus ne pouvait pas faire de même en son temps pour expliquer et démontrer qu'il accomplissait aussi les prophéties du Bouddha; aussi vient-il le faire ici et maintenant (comme par procuration au temps présent) afin que les plus éveillés prennent conscience de ce haut fait sotériologique si important pour l'Humanité : son accomplissement en tant que Bodhisattva puis Bouddha archétypal, vainqueur de tout mal, propre à apporter le bonheur et la Libération à tous (sans pour autant nier le Bouddha, mais au contraire en l'honorant subtilement, an laissant tel le petit poucet des indices de concordance avec l'enseignement de Shakyamuni; le "radeau" est resté pour Nous, et le Chemin a été prolongé et tracé).


SVP, zeste de savoir, pourriez-Vous Nous dire, sur le sujet en lien ci-après (où Vous ne Vous y êtes pas encore exprimé), en quoi Vous considérez que Jésus n'a pas été un Bodhisattva puis Bouddha archétypal, selon Vous : http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 58931.html
zeste de savoir a écrit :On peut bien sur imaginer que le bouddhisme ait influencé la région !
Mais dans ce cas pourquoi pas aussi le manichéisme, le zoroastrisme( meilleur candidat a mon avis), ou les religions
à mystère de la zone, d' lÉgypte ou de grece.
Ce fut effectivement le cas. De tous temps, les passionnés de sagesse perfectionnent leurs connaissances en s'instruisant avec un esprit ouvert et pour les plus avancés, avec discernement ...
zeste de savoir a écrit :On peut aussi postuler que le christianisme a influencé le bouddhisme.
Par exemple, dans le sutra du lotus on trouve la parabole du fils prodigue, intéressant pour un écrit que l'on sait avoir été écrit vers l'an 100 ou 200..
:hum: Le sutra du lotus est antérieur à Jésus Christ, et il semble être réapparu (comme Vous Nous l'avez rappelé) entre 100 ans avant JC à 100 ans après JC, ce qui augmente la probabilité que Jésus ait pu l'étudier.

Mais revenons sur ce que Vous Nous dites : donc, d'après Vous, c'est là que Jésus a puisé cette parabole ! ?
Effectivement, c'est plus que probable.
Mais attention, zeste de savoir, si Vous abondez dans le sens de la vérité révélée comme Nous, mais sans Notre autorisation, ça va barder ! :wink: :lol:
zeste de savoir a écrit :On peut postuler aussi une convergence spirituelle, jésus et le bouddha étant des humains comme vous et moi, mangeant, chiant, tombant malade, et finalement mourrant. Pas des entités métaphysique au dessus des nuages, ce qu'ils ont fini par devenir quand récupérés par les prêtres ou brahmanes qu'ils ridiculisaient.
Vous omettez ceci :
Il y a un corps "physique" (temporel, impermanent), et un corps "de lumière" ...
Sans doute Votre tendance à "réduire", les mérites tout comme les démonstrations, etc ... :(
zeste de savoir a écrit :Pour valider cette fiction, vous êtes emmené à imaginer jésus, un fils de charpentier de judée ne parlant que l'araméen, faisant 5200 km (jerusaleme Lhassa) à travers des zones en guerre, aller au Tibet recevoir la parole de lamas qui n'existaient pas à l'époque.
Et d'après Vous, qu'a fait Jésus entre son adolescence et son retour sur les terres d'Israël ? (Cf Bible)
Il s'est perfectionné en golf ? En tennis ?
:D

Rq : Quelques historiens ont fait des recherches et en sont arrivés à la conclusion que Jésus est bien allé en Inde et au Tibet.
Exemple : http://www.laprocure.com/vie-inconnue-j ... 43458.html
Comme je Vous l'ai dit, Je ne suis pas historien, mais Je réfléchis, J'étudie, Je médite et en priant et en cherchant, J'ai trouvé un lien puissant que Je Vous propose de partager ... :romance:
zeste de savoir a écrit :C'est pour tout cela, que je considère votre discours comme une théorie imaginaire messianique qui a n'a rien a voir avec le bouddhisme.
Il n'y a aucun au delà du par delà du mental, c'est juste de l'intellectualisation mystico, théologico, messianico, etc.co
Ce que Vous pensez vous définit . :hi:
zeste de savoir a écrit :Lisez d'autres sutras, comme ceux sur la meilleure façon d'attraper un serpent, le discours aux kalama, le sutra du diamant, la prajnaparamita, plutot que ces théories fumeuses qui rappellent des spéculations sur le sexe des anges. :coffee:
J'en ai lu de nombreux, avec le discernement qui m'est prêté ... :hi:

Namasté,
Auteur : komyo
Date : 31 janv.18, 21:39
Message :
IDRVDC a écrit : Rq : Quelques historiens ont fait des recherches et en sont arrivés à la conclusion que Jésus est bien allé en Inde et au Tibet.
Exemple : http://www.laprocure.com/vie-inconnue-j ... 43458.html
Comme je Vous l'ai dit, Je ne suis pas historien, mais Je réfléchis, J'étudie, Je médite et en priant et en cherchant, J'ai trouvé un lien puissant que Je Vous propose de partager ... :romance:
si vous permettez quelques réflexion sur cette discussion.

L'apôtre Thomas est arrivé sur les cotes de l'Inde a peu près a cette époque, rien ne dit que cette légende si elle est réelle n'a pas été créée après cette date... Mais le point le plus important amha est que cette histoire n'est reprise que par un auteur et dans un seul livre. Elle n'a jamais été confirmée par les tibétains lesquels ne s'en seraient pas privés, si ils avaient eu des sources. Ce qui est normal puisque le bouddhisme ne s'est développé au Ladakh que vers le 7 eme siècle. Parler de gompas, de lamas, dans ces conditions parait improbable.

D'ailleurs pourquoi aller si loin, le bouddhisme existait à cette époque en Afganisthan ...

Que des concepts circulent entre pays est en soi possible, 3 siècles avant JC l'empereur Asoka avait bien envoyé des missions pour transmettre le Dharma lesquels ont pu aller jusqu'au bord de la Palestine... Il faudrait voir jusqu'ou vont les dernières stèles.

le bouddha (historique) n'a jamais fait de prophétie, a part qu'avec le temps, son enseignement se dévoierait et péricliterait. :Bye:

Pour approcher et comprendre les concepts d' IDRVDC, ZDS et les rapprochements qu'il opère.
Le mieux est de se référer au 3 corps du bouddha.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trikāya
Auteur : zeste de savoir
Date : 01 févr.18, 06:31
Message :
IDRVDC a écrit :
Maintenant, réfléchissez ! Jésus a souligné les concordances entre les prophéties hébraïques et son accomplissement, c'était pour les plus éveillés de son époque puisse, dans la foi et l'espérance, prendre conscience de la réalité présente (qui se présentait à eux) afin de reconnaître ce qui est, à savoir l'accomplissement de sa réalité messianique (en vue d'apporter le Salut à tous).
Comprenez que Jésus ne pouvait pas faire de même en son temps pour expliquer et démontrer qu'il accomplissait aussi les prophéties du Bouddha; aussi vient-il le faire ici et maintenant (comme par procuration au temps présent) afin que les plus éveillés prennent conscience de ce haut fait sotériologique si important pour l'Humanité : son accomplissement en tant que Bodhisattva puis Bouddha archétypal, vainqueur de tout mal, propre à apporter le bonheur et la Libération à tous (sans pour autant nier le Bouddha, mais au contraire en l'honorant subtilement, an laissant tel le petit poucet des indices de concordance avec l'enseignement de Shakyamuni; le "radeau" est resté pour Nous, et le Chemin a été prolongé et tracé).

SVP, zeste de savoir, pourriez-Vous Nous dire, sur le sujet en lien ci-après (où Vous ne Vous y êtes pas encore exprimé), en quoi Vous considérez que Jésus n'a pas été un Bodhisattva puis Bouddha archétypal, selon Vous : http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 58931.html
ca ne veut toujours rien dire. C'est dommage que plutot de comprendre la métaphore du radeau vous la détourniez ainsi. Je suppose qu'il ne faut pas trop s'en étonner quand se bombarde vicaire de ceci ou cela. Ce n'est pas pour lâcher le morceau comme ca ! :lol:
Dans ce sutra le bouddha parle de Dharma pas de métaphysique pour occuper l'égo de gens avec des préoccupations messianiques.

IDRVCD a écrit : Mais revenons sur ce que Vous Nous dites : donc, d'après Vous, c'est là que Jésus a puisé cette parabole ! ?
Effectivement, c'est plus que probable.
Mais attention, zeste de savoir, si Vous abondez dans le sens de la vérité révélée comme Nous, mais sans Notre autorisation, ça va barder ![/color] :wink: :lol:
Je n'ai pas dit que jésus a emprunté là cette métaphore, mais qu'a partir d'une absence d'éléments concrets on peut postuler cette explication ou d'autres, sans trop de risques d etre contredit ! hihi
IRDVDC a écrit :Vous omettez ceci :
Il y a un corps "physique" (temporel, impermanent), et un corps "de lumière" ...
Sans doute Votre tendance à "réduire", les mérites tout comme les démonstrations, etc ...
Incompréhensible ! moi aussi je vois les anges, les corps de lumière, certains viennent meme me parler ! :lol:
IRDVCD a écrit : Quelques historiens ont fait des recherches et en sont arrivés à la conclusion que Jésus est bien allé en Inde et au Tibet.
Exemple : http://www.laprocure.com/vie-inconnue-j ... 43458.html
Comme je Vous l'ai dit, Je ne suis pas historien, mais Je réfléchis, J'étudie, Je médite et en priant et en cherchant, J'ai trouvé un lien puissant que Je Vous propose de partager ...
C'est une fiction sur laquelle vous appuyez la votre.
IRDVDC a écrit :Ce que Vous pensez vous définit .
:hi:

L'ésotérisme comme façon de fuir le réel... des bouddhas archétypaux, des anges, des démons ! :zorro:
Si vous voyez ca, n'hésitez pas a trancher dedans et a tuer ces bouddhas ! :sourcils:
IDRVDC a écrit :Lisez d'autres sutras, comme ceux sur la meilleure façon d'attraper un serpent, le discours aux kalama, le sutra du diamant, la prajnaparamita, plutot que ces théories fumeuses qui rappellent des spéculations sur le sexe des anges. :coffee: J'en ai lu de nombreux, avec le discernement qui m'est prêté ...
Dommage pour vous que vous ayez fait le choix de ne retenir que ce qui justifiait une croyance, sans tenir compte du du reste... :book2: (face)


Komyo pour le lien sur les 3 corps, dans le genre IDRVCD a été devancé, certains ont déjà fait cette équivalence dharmakaya père, sambogakaya esprit saint, nirmanakaya incarnation X ou Y, ou encore d'autres rapprochement (christ ceci, cela)
Rien de vraiment nouveau, si ce n'est qu'en métaphysique comme il n'y a aucun élément factuel, on pourra toujours affirmer a peu près ce que l'on veut, Jésus est dieu, le Bouddha est son maitre, etc... etc... etc... ! :hi:

http://buddhawiki.net/bwiki/bin/view/RevuesDharma/D28A8
Auteur : IDRVDC
Date : 01 févr.18, 12:06
Message : Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :Merci IDRVDC, vous êtes un super coeur. :timide:
Merci. Vous aussi.
Oiseau du paradis a écrit :Il n'en demeure pas moins cependant que dans cette section du forum je ne puis me prononcer librement, n'étant ni athée, ni bouddhiste.
Si Vous appréciez la sagesse du Bouddha, Je ne vois pas bien en quoi ça Vous est interdit.
Bouddha engageait à faire preuve de vigilance (face à ce qui se présente) et de compassion (vis à vis d'autrui) et Vous Mettez en œuvre ses préceptes comme Vous le prouvez par l'intérêt que Vous portez au sujet ainsi qu'à ceux qui Y participent.

Oiseau du paradis a écrit :J'apprends toutefois au contact des autres en mode lecture et par des recherches personnelles.
C'est bien là la mise en pratique du principe de la recherche personnelle et indépendante de la vérité préconisée par Baha'u'llah si Je ne M'abuse, en vue de l'unité des religions sous l'égide de l'esprit christique. Continuez. Continuons.
Oiseau du paradis a écrit :Par ailleurs, si j'avais à m'identifier à l'une des trois voies vers l'éveil, je ne saurais que devenir un bouddha solitaire; enfin selon les indications suivantes :
Dès l'origine, les textes palis distinguent trois voies vers l'éveil :
1) Bouddha auditeur (sravakabuddha appelé aussi arhat), qui a atteint le nirvaņa par l'enseignement d'un bouddha.
2) Bouddha solitaire (pratyekabuddha), qui a trouvé la voie par lui-même mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres.
3) Bouddha pur et parfait (samyaksambuddha), qui a atteint l'éveil par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la voie de bodhisattva. Tiré du livre http://www.religare.org/livre/bouddhism ... hp#preface
Si au fond de votre cœur Vous souhaitez emmener les êtres à l'éveil et l'unité du monde humain, Vous êtes déjà un bodhisattva sans le savoir.
Prenez-en conscience et accomplissez-Vous plus entièrement au service de tous ...

Oiseau du paradis a écrit :De là mon intérêt à fréquenter virtuellement la voie d'un bodhisattva tel que vous.
Bouddha avait dit que dans les derniers temps, des bodhisattvas se dresseraient ...
Ces êtres sont des personnes de bonne volonté qui font consciemment ou inconsciemment honneur à ses enseignements en faisant preuve de compassion, en contribuant par et dans la vérité à conduire les êtres à l'éveil selon le plan divin, via l'être pur accompli commun aux différentes religions autour duquel ils se rassemblent : Jésus Christ (= Bouddha Amitabha = Bodhisattva Avalokiteśvara).
Oiseau du paradis a écrit :Merci d'être tout simplement qui vous êtes et au plaisir de vous lire plus avant.
C'est réciproque. Il y a du Vous en Moi, il y a du Moi en Vous, unis avec Nos complémentarités dans l'Unité ...

@Komyo : Merci pour Vos précisions et éclairages, et comme dit précédemment, Je ne suis pas historien, et il est possible que Jésus ait pris connaissance des Soutras qui le concernaient ailleurs qu'au Tibet.
Je vais si possible développer sur un autre sujet les signes d'accomplissement du Bodhisattva Avalokiteśvara / Soutra du Lotus.
Vous êtes invité à Y participer aussi.

zeste de savoir a écrit :Je n'ai pas dit que jésus a emprunté là cette métaphore, mais qu'a partir d'une absence d'éléments concrets on peut postuler cette explication ou d'autres, sans trop de risques d etre contredit ! hihi
:hi:
zeste de savoir a écrit :Incompréhensible ! moi aussi je vois les anges, les corps de lumière, certains viennent meme me parler ! :lol:
Je suis désolé que Vous n'ayez pas de considération pour ces dimensions là; relisez cependant le lien mis en place par Komyo pour Vous instruire à ce sujet là, même si Vous ne parvenez pas à intégrer ces notions. C'est sûr que sans un minimum de foi dans les enseignements sapientiaux, certaines notions sont difficilement acceptables; mais il ne tient qu'à Vous de vouloir progresser. Je Vous le souhaite, car c'est la Voie.

zeste de savoir a écrit :C'est une fiction sur laquelle vous appuyez la votre.
Pourquoi êtes-Vous si peu "présent" à ce qui est ? Vous considérez-Vous comme un disciple du Bouddha ?

Namasté,
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 01 févr.18, 14:54
Message :
IDRVDC a écrit :Namasté,
Mes salutations, m'sieur.
Oiseau du paradis a écrit :Il n'en demeure pas moins cependant que dans cette section du forum je ne puis me prononcer librement, n'étant ni athée, ni bouddhiste.
Si Vous appréciez la sagesse du Bouddha, Je ne vois pas bien en quoi ça Vous est interdit.
Bouddha engageait à faire preuve de vigilance (face à ce qui se présente) et de compassion (vis à vis d'autrui) et Vous Mettez en œuvre ses préceptes comme Vous le prouvez par l'intérêt que Vous portez au sujet ainsi qu'à ceux qui Y participent.


Ce qui ne change pas le fait que chaque membre est modéré et jugé HS selon les fantaisies de la modération et/ou de l'administration du site. Alors dites-moi, je vous prie. Dans pareil contexte pourquoi et surtout comment investir du temps dit de qualité ? N'est-il pas préférable d'observer le silence ?
Oiseau du paradis a écrit :J'apprends toutefois au contact des autres en mode lecture et par des recherches personnelles.
C'est bien là la mise en pratique du principe de la recherche personnelle et indépendante de la vérité préconisée par Baha'u'llah si Je ne M'abuse, en vue de l'unité des religions sous l'égide de l'esprit christique. Continuez. Continuons.

Qu'entendez-vous au juste par "l'égide de l'esprit christique" ?
Oiseau du paradis a écrit :Par ailleurs, si j'avais à m'identifier à l'une des trois voies vers l'éveil, je ne saurais que devenir un bouddha solitaire; enfin selon les indications suivantes :

Dès l'origine, les textes palis distinguent trois voies vers l'éveil :
1) Bouddha auditeur (sravakabuddha appelé aussi arhat), qui a atteint le nirvaņa par l'enseignement d'un bouddha.
2) Bouddha solitaire (pratyekabuddha), qui a trouvé la voie par lui-même mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres.
3) Bouddha pur et parfait (samyaksambuddha), qui a atteint l'éveil par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la voie de bodhisattva. Tiré du livre http://www.religare.org/livre/bouddhism ... hp#preface
Si au fond de votre cœur Vous souhaitez emmener les êtres à l'éveil et l'unité du monde humain, Vous êtes déjà un bodhisattva sans le savoir.
Prenez-en conscience et accomplissez-Vous plus entièrement au service de tous ...


Comprenez que je n'ai pas les moyens de mieux "m'accomplir" et donc mieux servir, IDRVDC. Ensuite, quel est le véritable sens donné au mot "éveil" ? Et comment une misérable peut-elle recevoir la grâce d'enseigner la Voie par laquelle son Guide est devenu manifeste ? Avez-vous déjà ressenti ce qu'était la sensation d'être entouré d'une multitude de gens qui ont soif de vérité dans leur quête d'un chemin spirituel tout en étant empêché de les accueillir au sein de votre communauté ? Moi si... et laissez-moi vous dire que c'est souffrant et d'une indignité sans borne ! De quel droit, dites-moi, sommes-nous ainsi refroidi(e)s et/ou modéré(e)s dans nos élans d'enseignement ? Veuillez prendre en considération quelques pistes de réponse en ce qui suit.

Matthieu 22

13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Et en références croisées nous retrouvons :

Matthieu 24:22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

2 Pierre 1:10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

Apocalypse 17:14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Oiseau du paradis a écrit :De là mon intérêt à fréquenter virtuellement la voie d'un bodhisattva tel que vous.
Bouddha avait dit que dans les derniers temps, des bodhisattvas se dresseraient ...
Ces êtres sont des personnes de bonne volonté qui font consciemment ou inconsciemment honneur à ses enseignements en faisant preuve de compassion, en contribuant par et dans la vérité à conduire les êtres à l'éveil selon le plan divin, via l'être pur accompli commun aux différentes religions autour duquel ils se rassemblent : Jésus Christ (= Bouddha Amitabha = Bodhisattva Avalokiteśvara).


Que tout honneur et toute gloire reposent sur eux/elles pour les siècles et des siècles à venir. Amen !
Oiseau du paradis a écrit :Merci d'être tout simplement qui vous êtes et au plaisir de vous lire plus avant.
C'est réciproque. Il y a du Vous en Moi, il y a du Moi en Vous, unis avec Nos complémentarités dans l'Unité ...

Et vous m'en avez donné du fil à retordre ! Sacré bonhomme... va.

Amitiés virtuelles et au plaisir.
:wink:
Auteur : zeste de savoir
Date : 01 févr.18, 20:31
Message : s'il est quelqu'un qui entende ce chapitre sur la conduite originelle du bodhisattva Bhaishajyaraja* il obtiendra aussi des mérites innombrables et infinis. S'il s'agit d'une femme qui entende ce chapitre sur la conduite originelle du bodhisattva Bhaishajyaraja* et qu'elle puisse le préserver, une fois qu'elle sera venue au terme de son corps de femme, elle n'en recevra plus jamais. Si, dans les cinq cents dernières années après le parinirvana de l'Ainsi-Venu, il est une femme pour entendre ce Sutra et pour agir suivant ses enseignements, sa vie prenant fin ici, elle s'en ira dans la Terre pure de la Béatitude parfaite, là où demeure le bouddha Amitaba entouré d'une vaste multitude de bodhisattvas, pour renaître sur un trône précieux en une fleur de lotus; elle ne sera plus tourmentée par la cupidité, elle ne sera plus tourmentée par la colère et la stupidité*, elle ne sera plus tourmentée par les souillures de l'orgueil et de la jalousie ni aucune autre impureté. Elle obtiendra les pouvoirs mystiques du bodhisattva et la compréhension de la non-production des entités

https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-23.htm

lol, plus de corps de femme (homme ca va) Les paradis bouddhistes seraient ils machistes ?
Et celui d'Amida dont Nichiren vandalisait les statues, ca va pas faire plaisir a certains... :sourcils:
Cela rappelle quand même, le bouddhisme ancien qui disait qu'une femme ne pouvait atteindre l'état de bouddha !
La variable étant ici, qu'elle se transforme en homme avant d'y accéder ! Le statut de la femme ne devait
pas etre terrible pour qu'on imagine leur accès au paradis qu'après une transformation en homme, sans
parler de l'éveil durant leur vie...
Les chrétiens sont plus égalitaires ! :Bye:


IDRVDC la voie c'est trancher dans la confusion, l'imaginaire, l'attachement (les idées en font partie) pour percevoir la réalité directement. Si tu rencontres le bouddha tues le ne signifie pas tuer quelqu'un, mais les représentations que nous en avons et dans le genre vous êtes plutot fortiche ! ;)
Etre bouddhiste et aider autrui a se libérer c'est cela.
Sans expérience, sans enseignant ou ancien pour vous guider, que reste t il ? l'étude et l intellectualisation qui peut faire penser que la connaissance remplace l'expérience. La lecture de textes et le bricolage de théories, comme d'autres l'ont fait avant vous qui n'ont jamais eu vraiment d'enseignants ni l'expérience de la vacuité, c'est vraiment regrettable !

Tuer le Bouddha", le Bouddha ou plutôt l'état de bouddha ne peut se trouver par l'entremise du mental. L'état de Bouddha est au-delà de toute conceptualisation et objectivation. Cette métaphore signifie simplement que comme l'état de bouddha n'est pas saisisable ni appréhendable par nos moyens habituels, il n'est tout simplement pas possible de "rencontrer" le Bouddha.
Auteur : algol-x
Date : 01 févr.18, 23:51
Message :
zeste de savoir a écrit :Et celui d'Amida dont Nichiren vandalisait les statues
"Si vous autorisez ce moine à rester sur notre île, il n'y aura bientôt plus un seul temple ou stupa debout, pas un seul moine ne sera épargné. Il prend les statues du bouddha Amida et les jette au feu ou dans la rivière "

https://www.nichiren-etudes.net/gosho/l ... mbutsu.htm
Auteur : Yvon
Date : 02 févr.18, 00:22
Message : Et il aura bien raison
Auteur : zeste de savoir
Date : 02 févr.18, 03:07
Message :
algol-x a écrit : "Si vous autorisez ce moine à rester sur notre île, il n'y aura bientôt plus un seul temple ou stupa debout, pas un seul moine ne sera épargné. Il prend les statues du bouddha Amida et les jette au feu ou dans la rivière "

https://www.nichiren-etudes.net/gosho/l ... mbutsu.htm

Les fanatiques trouvent toujours leur public ! :Bye:
Auteur : Yvon
Date : 02 févr.18, 03:36
Message : Nichiren savez très bien de quoi il parlait
Auteur : IDRVDC
Date : 02 févr.18, 12:23
Message : Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :Il n'en demeure pas moins cependant que dans cette section du forum je ne puis me prononcer librement, n'étant ni athée, ni bouddhiste.

/ Si Vous appréciez la sagesse du Bouddha, Je ne vois pas bien en quoi ça Vous est interdit.
Bouddha engageait à faire preuve de vigilance (face à ce qui se présente) et de compassion (vis à vis d'autrui) et Vous Mettez en œuvre ses préceptes comme Vous le prouvez par l'intérêt que Vous portez au sujet ainsi qu'à ceux qui Y participent.


Ce qui ne change pas le fait que chaque membre est modéré et jugé HS selon les fantaisies de la modération et/ou de l'administration du site. Alors dites-moi, je vous prie. Dans pareil contexte pourquoi et surtout comment investir du temps dit de qualité ? N'est-il pas préférable d'observer le silence ?
Partagez la connaissance et la sagesse sur le fond certes, mais aussi et peut-être surtout sur la forme, par les nobles qualités que Vous développez et renforcez au contact d'autrui ...
/ Observer : Certainement !
En externe, observer les "signes" et synchronicités qui Vous guident.
En interne, observer / purification afin "d'entrer en Unité dans l'Esprit Saint" :
Cf : 10 / L'utilité de l'attention (AMBALATTHIKARAHULOVADA-SUTTA)
Source : http://www.religare.org/livre/bouddhism ... on.php#c10

C'est ainsi qu'ont procédé les Prophètes et les Saints du passé, comme Baha'u'llah ...
C'est ainsi que doivent procéder leurs Héritiers ...


/ Observer le silence : En quel sens ?

Oiseau du paradis a écrit :J'apprends toutefois au contact des autres en mode lecture et par des recherches personnelles.

/ C'est bien là la mise en pratique du principe de la recherche personnelle et indépendante de la vérité préconisée par Baha'u'llah si Je ne M'abuse, en vue de l'unité des religions sous l'égide de l'esprit christique. Continuez. Continuons.

Qu'entendez-vous au juste par "l'égide de l'esprit christique" ?
Sous l'égide de la Vérité, de la Compassion, de l'Espérance ... dans la Foi.

Puisque Jésus a dit : " Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14.6
Comme Bouddha avait dit : "Ayez foi en moi, ô Çâriputtra; je dis ce qui est, je dis la vérité, je ne dis pas le contraire de la vérité." Lotus 2.80
... Comme Mohamad (psl) et Baha'u'llah ...

Et l'Espérance est liée à l'Esprit de la Prophétie que partagent les Prophètes et les Saints de tous temps :
Cf apo 19.10
" Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie."
Bouddha parle aussi de l'Esprit de la Prophétie ...
Oiseau du paradis a écrit :/ Si au fond de votre cœur Vous souhaitez emmener les êtres à l'éveil et l'unité du monde humain, Vous êtes déjà un bodhisattva sans le savoir.
Prenez-en conscience et accomplissez-Vous plus entièrement au service de tous ...


Comprenez que je n'ai pas les moyens de mieux "m'accomplir" et donc mieux servir, IDRVDC.
Votre réaction-ci repose sur un manque de confiance et sur un principe de méconnaissance. Vous avez les moyens de mieux Vous "accomplir" et donc mieux servir; Vous le faites déjà plus ou moins consciemment, et si Vous le souhaitez du fond du cœur, Vous en aurez les moyens accrus (sDV), Ma Sœur.
Oiseau du paradis a écrit :Ensuite, quel est le véritable sens donné au mot "éveil" ?
Je laisse à d'autres le bon soin de développer une réponse adéquate ...
Oiseau du paradis a écrit :Et comment une misérable peut-elle recevoir la grâce d'enseigner la Voie par laquelle son Guide est devenu manifeste ?
En témoignant des vertus que Vous avez fait vôtre et que Vous prodiguez.
De telle sorte que les hommes se demanderont un jour : A qui cette femme qui fait preuve d'écoute, d'intelligence, d'entraide, d'accueil, de reconnaissance, de paroles mesurées et conformes à l'esprit de vérité, etc ... fait-elle honneur ?
Son instructeur sapiential est-il donc le Bouddha Shakyamuni ? Le Bodhisattva Avalokiteśvara ? Le Bouddha Amitabha ? Mohamad (psl) Baha'u'llah ?
Quel(s) Prophète(s) et/ou Saint(s) l'ont conduit à être "bon(ne)" et "pieuse", à se libérer des attachements, etc ...
Quels étaient donc leur(s) enseignements ?


Oiseau du paradis a écrit :Avez-vous déjà ressenti ce qu'était la sensation d'être entouré d'une multitude de gens qui ont soif de vérité dans leur quête d'un chemin spirituel tout en étant empêché de les accueillir au sein de votre communauté ?
Merci de reformuler la question afin d'être sûr de bien la comprendre, SVP.
Oiseau du paradis a écrit :Moi si... et laissez-moi vous dire que c'est souffrant et d'une indignité sans borne !
De quel droit, dites-moi, sommes-nous ainsi refroidi(e)s et/ou modéré(e)s dans nos élans d'enseignement ?
C'est ainsi !

D'abord, êtes-Vous sûre que ceux qui à qui Vous Vous adressez sont réellement en quête de vérité, et qu'ils veillent au temps présent ?
Les fora, comme vous pouvez l'observer, sont plus souvent des combats d'egos qui aiment bien "bâcher" autrui, lancer des piques, se rendre intéressants ou se font valoir au lieu de développer activement la Connaissance, la compassion, l'écoute d'autrui (même s'il y a des contre-vérités dans certains propos).

Mais ce qui était vrai (à ce sujet) hier, peut changer demain, et la grâce peut toucher tout un chacun, Vous savez !

Aussi, c'est une sorte de baptême initiatique à surmonter pour ceux (les saints ! ?) qui en souffrent, en continuant à aimer autrui (bons ou mauvais) malgré leur attitudes qui sont parfois négatives, parfois sans vigilance, parfois souvent basées sur l'orgueil, sans intérêt vis à vis de la vérité, vis à vis de l'Espérance, du Salut, etc ...

C'est une façon pour les bodhisattvas de porter leur croix sans doute ...

Oiseau du paradis a écrit :Merci d'être tout simplement qui vous êtes et au plaisir de vous lire plus avant.

/ C'est réciproque. Il y a du Vous en Moi, il y a du Moi en Vous, unis avec Nos complémentarités dans l'Unité ...

Et vous m'en avez donné du fil à retordre ! Sacré bonhomme... va.

Amitiés virtuelles et au plaisir.
:wink:
Vous voyez, cela ne Nous a pas empêchée de demeurer en pleine Intelligence, de s'apprécier réciproquement, d'Approfondir la Connaissance ensemble dans Nos complémentarités au service de Tous ...

L'Esprit Universel, dans Son Unicité, fait appel à Nos Consciences qui Nous permettent de Nous Relier en Lui !

les Saints et les Prophètes étaient ainsi "liés" entre eux dans l'Esprit de Sainteté qui découlait de leur mise en pratique des vertus et de la Sagesse dans la Foi au Tout et dans la Confiance commune en l'être Idéal Accompli ... et à Son Retour en Esprit sur Nous ... !

Oiseau du paradis a écrit :Veuillez prendre en considération quelques pistes de réponse en ce qui suit .../...

Apocalypse 17:14
"Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi."
Voyez Ma sœur l'importance de faire sien l'Esprit Christique !

Si Vous demeurez de Votre mieux en l'Esprit de Charité, de Foi, d'Espérance, que Vous développez au mieux la Prudence, la Tempérance au service de la Justice et de la Paix, Vous Vous placez sous la protection de l'Esprit Saint.

Et plus Vous vibrerez dans cet état, plus ceux qui sont ou deviennent dans ce état d'esprit entrent dans la reconnaissance de ce qui est, en l'esprit Divin.


Oiseau du paradis a écrit :De là mon intérêt à fréquenter virtuellement la voie d'un bodhisattva tel que vous.

/ Bouddha avait dit que dans les derniers temps, des bodhisattvas se dresseraient ...
Ces êtres sont des personnes de bonne volonté qui font consciemment ou inconsciemment honneur à ses enseignements en faisant preuve de compassion, en contribuant par et dans la vérité à conduire les êtres à l'éveil selon le plan divin, via l'être pur accompli commun aux différentes religions autour duquel ils se rassemblent : Jésus Christ (= Bouddha Amitabha = Bodhisattva Avalokiteśvara).


Que tout honneur et toute gloire reposent sur eux/elles pour les siècles et des siècles à venir. Amen !
Gloire et Louange au Dharma !


@Autres intervenants : Je Vous répondrai ultérieurement, si possible. :mains:

Namasté,
Auteur : Shonin
Date : 03 févr.18, 09:27
Message :
Yvon a écrit :
Ensuite lire véritablement le Sutrâ du Lotus Il existe 2 livres principaux :

Image
Image

Je déconseille la version de Burnouf qui a le mérite d'être la 1er mais qui est trés académique et imbuvable .



Image

Afin d’approfondir le sens de la parabole de la Cité Magique du Sutra du Lotus, ce texte s’inspire de la méthode exégétique juive, la midrash et fait la part belle à la tradition chrétienne de la Lectio Divina ainsi qu’à l’utilisation des labyrinthes. En dévoilant ainsi différentes pratiques spirituelles, cette parabole, vielle de plus de 2000 ans, en permet une application vivifiante à notre quotidien.

Image


Commentaires complets

Image

Ce volume, qui rassemble les commentaires des chapitres 1 à 15 du Sûtra du Lotus
Cet ouvrage rend accessible à tous le message humaniste et universaliste contenu dans le Sûtra du Lotus, écrit en 28 chapitres considéré dans le monde du bouddhisme sino-japonais comme l’un des textes essentiels des enseignements du Grand Véhicule (Mahayana). Pour le grand maître chinois Tiantai (538-597) ou le moine japonais Nichiren (1222-1282), c’est même l’œuvre essentielle et ultime du bouddha Shakyamuni.

Présenté sous forme d’entretiens, ce livre souligne le rôle que peuvent jouer la philosophie du Sûtra du Lotus et le bouddhisme de Nichiren au XXIe siècle. Le message de ce dernier, fondé sur sa compréhension profonde de ce Sûtra – qui proclame l’absolue dignité et l’égalité fondamentale de tous les êtres humains, invite au respect de l’environnement naturel et donne des clés pour l’établissement d’une paix durable –, propose en effet des réponses aux nombreuses formes de discriminations, de violence et de souffrances dont sont encore trop souvent victimes les êtres humains, aujourd’hui. En dégageant des valeurs humaines essentielles, communes à tous, il invite au dialogue des cultures dans le respect de la diversité et à une prise de conscience individuelle, seules issues possibles à la crise du monde contemporain.


Voilà après on peut commencer à avoir une opinion . :Bye:


Je met en lumière ce qui me touche le plus concernant ce sujet
(bien que le titre "traditionnel" dans le topic ne fonctionne plus avec les propos cités par le Bouddha originelle et que cite Zesteds elle-même.. )


:coeur:
Cet ouvrage rend accessible à tous le message humaniste et universaliste contenu dans le Sûtra du Lotus, écrit en 28 chapitres considéré dans le monde du bouddhisme sino-japonais comme l’un des textes essentiels des enseignements du Grand Véhicule (Mahayana). Pour le grand maître chinois Tiantai (538-597) ou le moine japonais Nichiren (1222-1282), c’est même l’œuvre essentielle et ultime du bouddha Shakyamuni.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 03 févr.18, 10:10
Message : Namasté, :hi:

N'est-il pas préférable d'observer le silence ?

Cf : 10 / L'utilité de l'attention (AMBALATTHIKARAHULOVADA-SUTTA)
Source : http://www.religare.org/livre/bouddhism ... on.php#c10

C'est ainsi qu'ont procédé les Prophètes et les Saints du passé, comme Baha'u'llah ...
C'est ainsi que doivent procéder leurs Héritiers ...


Je m'objecte ! Laissez la Gloire de Dieu (Baha'u'lah) à Dieu ! La foi mondiale baha'ie n'appartient pas au cycle périmé des prophéties (adamique) mais bien à l'ère de l'accomplissement. Alors vos salades et techniques de lavage de cerveau, vous savez ou je peux me les foutre !

Et ces Héritiers auxquels vous faites constamment référence, quand cesseront-ils d'ériger et d'imposer leur système de castes sociales si indispensables à la fabrique de leur Matrice de l'Ainsité ? Comment se traduit-elle au sein de l'administration du cheptel comptant 8 milliards d'âmes humaines ?! Comment justifiez-vous le gouffre, l'horreur de l'augmentation des écarts entre la richesse et la pauvreté ?

/ Observer le silence : En quel sens ?

1. Extraits sur l'acquisition de la vigilance selon Baha'u'llah.

«La consultation accorde une plus grande vigilance et transforme la conjecture en certitude. Elle est une brillante lumière qui, dans un monde obscur, nous ouvre la voie et nous conduit. Grâce à elle, il y aura toujours un degré de perfection et de maturité. La maturité du don de la compréhension est rendue manifeste à travers la consultation.»

«Pour toutes choses, il est nécessaire de se consulter. Tu devrais beaucoup insister sur ce sujet, afin que la consultation soit observée par tous les amis. Le but de tout ce qui a été révélé par la plume du Très-haut est que la consultation soit pleinement appliquée parmi les amis, puisqu'elle est et sera toujours une cause de vigilance et de réveil et aussi une source de bien-être.»

«Souvenons-nous que la pierre angulaire de la Cause de Dieu n'est pas l'autorité dictatoriale, mais l'humble camaraderie, non pas le pouvoir arbitraire mais l'esprit de franchise et de consultation affectueuse. Rien, sauf l'esprit des baha'is ne peut espérer la réconciliation des principes de grâce et de justice, de liberté et de soumission, du caractère sacré de droit de l'individu et de celui du renoncement, de la vigilance, de la discrétion et de la prudence d'une part, et de la camaraderie, de la franchise et du courage de l'autre».

2. Extrait sur l'acquisition de la compassion par Abdu'l-Baha

"Ô vous, bien-aimés du Seigneur! Le royaume de Dieu est fondé sur l'équité et la justice, et aussi sur la miséricorde, la compassion et la bonté envers chaque âme vivante.

Efforcez-vous donc, de tout votre coeur, de traiter avec compassion tous les êtres humains, à l'exception de ceux qui nourrissent des ambitions égoïstes, personnelles, ou qui sont atteints de quelque maladie de l'âme.

Nous ne pouvons manifester de la bonté à l'égard du tyran, du traître ou du voleur car, loin de les éveiller à leurs fautes, nous les inciterions à demeurer dans leurs desseins pervers. Vous aurez beau manifester de la bonté envers le menteur, il n'en continuera pas moins à mentir de plus belle, car il croira vous avoir abusé, alors que vous ne le comprenez que trop bien et que votre silence n'est motivé que par votre extrême compassion.

En résumé, ce n'est pas seulement leurs semblables que les bien-aimés de Dieu doivent traiter avec miséricorde et compassion; leur bienveillance doit se manifester à l'égard de chaque créature vivante car, sur le plan physique et là où intervient l'esprit animal, les animaux et l'homme partagent les mêmes sentiments."


Pour le reste de l'échange, veuillez pardonner le partage d'une infime partie de mon vécu quant à l'enseignement et/ou propagation du message du Nouvel Ordre Mondial de Baha'u'llah. Et non, je ne fais pas référence à ce que j'ai écrit sur la toile mais bien au port altier de ma propre communauté d'intérêt qui, à cet effet, ne se distingue pas nécessairement des autres confessions.

En effet ! En mettant fin au combat d'egos des 'tits coqs de basse-cour qui se manifestent par d'interminables voire même infernales délibérations circulaires à bâtons rompus, la grâce et la justice (2 piliers sociaux des civilisations dites avancées) deviendraient des valeurs intrinsèques inestimables quant à notre croissance et ce, tant sur le plan individuel que plantétaire.

Quant aux autres commentaires, je n'ai pas le goût de les critiquer objectivement car je réalise par votre réponse que j'ai encore manqué une occasion de me taire du fait que la philosophie de ce type de site d'anonymous obscurantistes laisse grandement à désirer. Qui en tire les ficelles ?

Bonne continuité à ce fil et recevez, IDRVDC, mes salutations distinguées pour votre apport théologique qui ne se limite pas qu'à l'exégèse. :heart:
Auteur : zeste de savoir
Date : 03 févr.18, 10:56
Message :
IDRVDC a écrit : D'abord, êtes-Vous sûre que ceux qui à qui Vous Vous adressez sont réellement en quête de vérité, et qu'ils veillent au temps présent ?
Les fora, comme vous pouvez l'observer, sont plus souvent des combats d'egos qui aiment bien "bâcher" autrui, lancer des piques, se rendre intéressants ou se font valoir au lieu de développer activement la Connaissance, la compassion, l'écoute d'autrui (même s'il y a des contre-vérités dans certains propos).

Mais ce qui était vrai (à ce sujet) hier, peut changer demain, et la grâce peut toucher tout un chacun, Vous savez !

Aussi, c'est une sorte de baptême initiatique à surmonter pour ceux (les saints ! ?) qui en souffrent, en continuant à aimer autrui (bons ou mauvais) malgré leur attitudes qui sont parfois négatives, parfois sans vigilance, parfois souvent basées sur l'orgueil, sans intérêt vis à vis de la vérité, vis à vis de l'Espérance, du Salut, etc ...

C'est une façon pour les bodhisattvas de porter leur croix sans doute ...
Quelle croix ces forums ou le bodhisattva, loin des bagarres d'égo vient porter la bonne nouvelle ! et surtout la nouvelle nouvelle :lol:
au milieu de ceux qui ont l ancienne, la plus récente, plusieurs variantes des intermédiaires, d'autre qui le sont encore moins et enfin la dernière !

Les écritures de tous les temps et pays l'ont prophétisé, si tu viens porter la parole au milieu des infidèles, toi le juste sera vilipendé ! (face)
:angel:

http://www.rfi.fr/afrique/20150824-sect ... a-pasteurs. :smartass:
Auteur : Shonin
Date : 05 févr.18, 11:06
Message :
IDRVDC a écrit : / Bouddha avait dit que dans les derniers temps, des bodhisattvas se dresseraient ...
Ces êtres sont des personnes de bonne volonté qui font consciemment ou inconsciemment honneur à ses enseignements en faisant preuve de compassion, en contribuant par et dans la vérité à conduire les êtres à l'éveil selon le plan divin, via l'être pur accompli commun aux différentes religions autour duquel ils se rassemblent : Jésus Christ (= Bouddha Amitabha = Bodhisattva Avalokiteśvara).


Namasté, [/color]
Sauf que,

arrêtez-moi si je me trompe... mais.. Bouddha Amitabha = Bodhisattva Avalokiteśvara, ne sont pas cité dans le Sûtra du Lotus. Cet enseignement appartient à d'autres Sûtras et enseignements du Bouddha originel et tout aussi important évidemment. C'est juste pour dire à Oiseau du Paradis et IDRVDC, quitte à faire un léger hors-sujet, que le bouddhisme est un enseignement adaptable à l'humain donc exposé de différente façon et approche, tandis que la 'voix de Christ' se fait par règles et commandements.
Le cheminement bouddhique n'a rien de négligeable et n'est donc pas une fin en soi. Nos vies sont faites de circonstances, de karma, de situations, d'un point de vu bouddhique. Donc de cheminement différents selon le contexte et besoin. En tout cas moi, je n'y vois rien de religieux, dans le sens de commun.
Des sciences humaines, oui.
Auteur : komyo
Date : 05 févr.18, 21:13
Message : Amida (chapitre VII et chapitre XXIII)
http://nichiren-etudes.net/dico/avalokitesvara-plus.htm

d'une certains façon Amida est le dharmakaya
et Avalokiteshvara le sambogakaya
Il peut avoir de multiple formes ou incarnation (nirmanakaya)

Tous les actes de compassion sont avalokiteshva et la conscience éveillé Amida.

C'est pourquoi je ne suis pas vraiment fans de ces reprises de concepts pris ici ou là, hors contexte et pour
des buts prosélytes. Surtout quand ils sont suivis d'un dénigrement du système duquel ils proviennent.
Ce qui accentue cette impression de démarchage.

Le bouddhisme n'est pas qu'une religion (bien qu'il en ait certains aspects), n'est pas basé sur des croyances, bien qu'il y en ait quelques unes, mais plutot sur une praxis d'observation de l'esprit et dans ses différentes composantes, strates et niveaux.

Il n'a donc pas par définition pour objet de se battre dans ce domaine, d'autant que cela désharmonise
plus qu'autre chose... Mais il faut quand meme éviter les mésinterprétations. :Bye:
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 05 févr.18, 23:03
Message : Voilà ce dont j'avais besoin Komyo. Merci. Je vais probablement explorer le site en entier. :wink:

Je viens de commencer par http://nichiren-etudes.net/emissions/mp ... ouddha.mp4

@Shonin

L'approche est vraiment différente du christianisme mais le choc culturel est moins prononcé avec la foi baha'ie qui n'a pas vraiment de rites ou dogmes. Je le sais pour avoir été chrétienne catholique et maintenant de confession bahaïe et/ou universaliste.

Bonne fin de journée tt' el' mundo.

WoW - :heart: Ce que je suis contente, Komyo. La voilà de retour la vidéo qui n'était plus dans mes favoris. https://www.youtube.com/embed/cL7BpDrRc ... mBRmwcEwLz. C'était Samjna et ensuite Sam-jna sur l'ancien forum Jecontacte qui l'avait partagée. 9 films de 15 minutes sur la 4ème dimension tiré de ton site web. J'y retournerai c'est certain et ce, même si je ne comprends pas le lien avec le bouddhisme Nichiren.

Bonne nuit les poussinots/poussinettes.
Auteur : IDRVDC
Date : 07 févr.18, 11:31
Message : Namasté,
komyo a écrit :Amida (chapitre VII et chapitre XXIII)
http://nichiren-etudes.net/dico/avalokitesvara-plus.htm

d'une certains façon Amida est le dharmakaya
et Avalokiteshvara le sambogakaya
Il peut avoir de multiple formes ou incarnation (nirmanakaya)
Tous les actes de compassion sont avalokiteshva et la conscience éveillé Amida.
Merci d'avoir répondu selon la vérité à Shonin et pour les précisions du lien donné. :romance:
Je souhaite ajouter que comme le Bouddha instruisait par étapes, il a annoncé l'importance du Bouddha Amitabha à venir (/ son époque), lequel Bouddha de la Vie Infinie est le principal sujet des Soutras de la terre Pure, qui correspondent à un approfondissement supplémentaire au niveau prophétique et sotériologique ...
Komyo, pouvez-Vous Nous confirmer que le Bouddha a dit qu'il ne serait pas le dernier Bouddha, et que le Bouddha Amitabha fait partie des Bouddha lui succédant.
komyo a écrit :C'est pourquoi je ne suis pas vraiment fans de ces reprises de concepts pris ici ou là, hors contexte et pour
des buts prosélytes.
Vous Nous faites ici part de l'aversion et/ou peur mondaine qui Vous domine(nt); puisse Votre quête de vérité lui être supérieure.
komyo a écrit :Surtout quand ils sont suivis d'un dénigrement du système duquel ils proviennent.
Pouvez-Vous préciser et référencer Vos dires, SVP, afin que Nous apprécions sur pièces.
komyo a écrit :Ce qui accentue cette impression de démarchage.
Mais il faut quand même éviter les mésinterprétations.
S'il y a mésinterprétations selon Vous, merci de les corriger le cas échéant; et réciproquement. Ainsi progresserons Nous sur la Voie ensemble ... :mains:

Namasté
Auteur : Shonin
Date : 12 févr.18, 07:27
Message :
Oiseau du paradis a écrit :
WoW - :heart: Ce que je suis contente, Komyo. La voilà de retour la vidéo qui n'était plus dans mes favoris. https://www.youtube.com/embed/cL7BpDrRc ... mBRmwcEwLz. C'était Samjna et ensuite Sam-jna sur l'ancien forum Jecontacte qui l'avait partagée. 9 films de 15 minutes sur la 4ème dimension tiré de ton site web. J'y retournerai c'est certain et ce, même si je ne comprends pas le lien avec le bouddhisme Nichiren.

Bonne nuit les poussinots/poussinettes.
Bonjour,

Je ne comprend toujours pas ce que tu dis ODP. Ici par exemple, dans un même pavé, tu envois un lien parlant d'astronomie et termine par "même si je ne comprend pas le lien avec le bouddhisme de Nichiren" .

je cherche aussi à comprendre :)


Amida et autres termes employés pour signifier la même personne n'est pas franchement dans mes lectures associées au sutra du Lotus, et les interventions de Komyo sont toujours enrichissantes en effet, inspirons-nous donc tous de lui. Ce sera un début..

Absurde est un mot qui ressort souvent sur ce forum, sur divers sujets ou intentions des membres.
Je l'admet également lorsqu'un membre peu autonome, mais néanmoins en état d'étude tout à fait louable, se serre d'autres intervenants pour citer leur propos. C'est un peu le cas pour vous IRDV , semble-t-il, de vouloir tout mixer à vous croire d'une intelligence supérieur. Si c'était vraiment le cas, votre domaine de prédilection vous suffirait pour épanouissement, ce que zeste de savoir désigne par le terme Dévotion, et que les intentions d'une dévotion puissent-être honorables.
Autrement dit, vous aider à "refaire" la bible (plus complète?) reste votre affaire et non la mienne. ( Pour ne citer que moi. )
Mais personne ne vous empêche de discuter ici, je n'en ferais rien.


Le sûtra du Lotus, pour en revenir au sujet, se lit, et se pratique différemment également, dans le monde entier. La pratique la plus répandu est Nam Myoho Renge Kyo, instruite par Nichiren Daishonin, malgré les insultes persistantes sur ce forum, liées à une obscurité fondamentale saupoudré de sottises,
déviant tout sujet, toute bonne volonté, et tout savoirs. Un ramassis de mensonges et de paroles.

Sur ce forum par exemple, un internaute pratique le sûtra du Lotus seul, sans dogme, et sans encouragements.
Voulez-vous vraiment savoir ce qu'apporte au quotidien ce sûtra ?
Sinon pourquoi ce énième topic.

Qu'est-ce que vous définiriez comme bouddhisme traditionnel d'abord. ?
Je rame..
J'espère apprendre beaucoup sur ce sujet à vous lire,
Cordialement.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 12 févr.18, 10:10
Message :
Shonin a écrit :Bonjour,

Je ne comprend toujours pas ce que tu dis ODP. Ici par exemple, dans un même pavé, tu envois un lien parlant d'astronomie et termine par "même si je ne comprend pas le lien avec le bouddhisme de Nichiren" .

je cherche aussi à comprendre :)
D'accord Shonin. Sur le lien suggéré par Komyo http://nichiren-etudes.net/dico/avalokitesvara-plus.htm, en cliquant sur le bouton Accueil, tu te retrouveras sur un des pans du site http://nichiren-etudes.net/index.htm. Je me suis attardée dans la section des émissions audio-vidéo http://nichiren-etudes.net/emissions/contenu.htm et je fus agréablement surprise de me retrouver sur une vidéo de la terre en 3 dimensions et ainsi de suite vers l'assimilation de la 4e dimension.

Ces vidéos étant publiées sur le site du bouddhisme Nichiren, je ne comprends pas le véritable lien entre l'enseignement du bouddhisme et de la science. Mais peu importe finalement, l'important c'est que je fus réjouie par ce que j'y ai à date retrouvé.
Shonin a écrit :Amida et autres termes employés pour signifier la même personne n'est pas franchement dans mes lectures associées au sutra du Lotus, et les interventions de Komyo sont toujours enrichissantes en effet, inspirons-nous donc tous de lui. Ce sera un début..
Oui, en effet. J'aime beaucoup les commentaires de Komyo dont le résumé va à l'essentiel.

Ceci dit, je ne sais toujours pas ce qu'est le sutra du lotus du bouddhisme traditionnel et je ne me gaverai certainement pas d'une multitude de pavés pour y arriver. :giggle:

Au plaisir.
Auteur : komyo
Date : 12 févr.18, 10:31
Message : Pour comprendre les sutras il vaut mieux passer par l'expérience des anciens.

Quand ils sont d'authentiques retraitants ou méditants cela apporte une dimension supplémentaire liée a leur expérience.
Il y a plusieurs livres intéressant sur le sutra du lotus et quelques autres enseignements du bouddha !
sinon sur nichiren étude il y aussi quelques pages pas mal, mais c'est plus technique et parfois moins compréhensible
sans les références, le vocabulaire, etc..

comme tu apprécie ce maitre zen :
l'esprit d'amour
Thich nath Hanh
ed lattes

on le trouve aussi en occasion
https://www.amazon.fr/Lesprit-damour-Th ... 2266179411
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 12 févr.18, 11:20
Message : Oui un Grand Maître que cet Homme Komyo. Tellement présent et habité par la plénitude du Soi-s). Merci de ta référence.
Auteur : Shonin
Date : 13 févr.18, 01:38
Message :
Oiseau du paradis a écrit :
D'accord Shonin. Sur le lien suggéré par Komyo http://nichiren-etudes.net/dico/avalokitesvara-plus.htm, en cliquant sur le bouton Accueil, tu te retrouveras sur un des pans du site http://nichiren-etudes.net/index.htm. Je me suis attardée dans la section des émissions audio-vidéo http://nichiren-etudes.net/emissions/contenu.htm et je fus agréablement surprise de retrouver sur une vidéo de la terre en 3 dimensions et ainsi de suite vers l'assimilation de la 4e dimension.

Ces vidéos étant publiées sur le site du bouddhisme Nichiren, je ne comprends pas le véritable lien entre l'enseignement du bouddhisme et de la science. Mais peu importe finalement, l'important c'est que je fus réjouie par ce que j'y ai à date retrouvé.



Ceci dit, je ne sais toujours pas ce qu'est le sutra du lotus du bouddhisme traditionnel et je ne me gaverai certainement pas d'une multitude de pavés pour y arriver. :giggle:

Au plaisir.
:Bye: En effet, mieux que des pavés, l'expérience (de la pratique). Pour ma part j'ai longtemps entendu parler du yoga par exemple, autrefois cité presque comme 'religion' et m’intéressais au sujet. Finalement j'ai rencontré une prof de sophrologie, me suis liée d'amitié et fais des visualisation avec elle. Plus tard le yoga me semblait similaire à la sophro.. plus technique peut-être, mais l'idée était que je cherchais à juger sans connaître le yoga. Par contre je n'ai jamais été raconter ce genre de ressentis ou mépris à une personne le pratiquant. (quel intérêt que le conflit?)
Récemment, suite à une décision d'autre part, je retombe nez à nez avec le yoga. Dans le genre faut que j'aille voir de plus près..
Je viens d'essayer quelques exercices -très succins pour l'instant- et je vois maintenant plus clairement ce qu'est cette pratique. Me rappelant également avoir souvent entendu des personnes dire que la sophrologie ne leur permettais pas d'entrer en méditation, que la concentration allongé et le silence leur pesait trop.
J'ai alors partagé avec vous un topic présentant le yoga.

Autrement Bouddhisme et Science correspondent souvent, par motivation humaine et soucis de réflexions sur l'humanité.

Pour ce qui est du Titre du topic (Odp tu a écris SDL traditionnel), dans le bouddhisme traditionnel , le sûtra du Lotus est copié et lu dans son ensemble.
Nichiren , moine, étudiant depuis son enfance, a extrait 2 chapitres "essentiel" et a compilé les enseignements théoriques de chaque écoles (car chaque enseignement du bouddha est distingué et approfondit dans une école, ou un maître d'époque a développé une pratique concrète, et ritualisé, le plus souvent.)
Nichiren, représentant le bouddha Fukyo dont la venue est cité par Shakyamuni au travers de "l'enseignement secret et essentiel" contenu dans un chapitre du sutra du Lotus lui-même, le 16ème : Durée de la vie du Bouddha.
C'est là que l'on découvre que l'enseignement complet de Shakyamuni défini "l'état de bouddha" comme étant la vie en nous, et par divers moyen comme les paraboles, il enseigne comment dans ta vie tu te retrouve avec des schèmes construit, incluant tes chaînes karmiques et certains phénomènes de vie connus à l'humain.
La pratique de Nam Myoho renge kyo permet d'activer un processus d'énergie, de concentration de l'esprit, de l'observation du coeur, pour voir tout cela en toi dans une situation donnée, mais sans magie : il faut se poser, se calmer et être face à sois-même. Beaucoup ne peuvent assumer la responsabilité de leur vie dans une situation donnée, ou à Cause du passé. Pourtant, le soulagement est grand dans cette pratique, Et si le mécanisme mental y trouve sérénité et accomplissement, du sens dans les difficultés que l'on rencontre, alors la pratique est source de joie.
Avant Nichiren donc, Myo ho renge kyo (présent dans les textes bouddhique traditionnel du sûtra du Lotus ? je crois oui. ) n'était pas récité, chanté, pratiqué. Un moine cité dans les sutra , ou pas , il n'en reste pas moins un moine ayant ouvert le sûtra du Lotus et pour cela il mérite grand respect comme n'importe quel moine vulgaire ou non, vivant ou mort. Chacun sa route.

Comme pour l'islam et toute religion, l'objet de culte a un effet sur toi.
L'écriture est le langage de l'esprit.
Le Gohonzon, objet de culte du sûtra du Lotus dans divers écoles (la majorité) , est en lettres calligraphiées.
Prier une statuette, statue, homme 'incarné' -ce que nous faisons tous ou presque- ne détermine pas la neutralité de par ses symboles.
L'esprit est fait de pensées, non forme, et certainement d'une part de magie car.......................................................


Nos vie sont magnifiques !!!

Nos âmes sont riches !!!

Même si je ne pratique pas autant que souhaité j'ai des résultats, des effets, incroyable. Faire apparaître un job ou une situation propice à tes souhaits, le tout dans l'instant, l'immédiat. Ne pas s'arrêter au concept matérialiste : possible/impossible,
tout est possible !
Et un jour, à force de politique, la Soka Gakkai est née, s'est organisée (dans le années 1900). Mais ce n'est plus le sujet.
au cas où, la charte SGI : http://www.soka-bouddhisme.fr/a-propos/ ... -de-la-sgi
"10. La SGI s'engage à contribuer à la promotion de l'éducation, dans la recherche de la vérité aussi bien que dans le développement des connaissances, pour permettre à tous les êtres humains de cultiver leurs caractères et de goûter des vies épanouies et heureuses. "
Essentiellement, nous nous retrouvons autour d'activité plutôt établit comme des fêtes,
ou chacun échange autour du bouddhisme de Nichiren Daishonin et étudie.
Les forum jeunesse sont courant, des espaces ouvert à tous, nous faisons aussi des activités sportives ensemble lorsque qu'il y a beaucoup de jeunesse à un endroit comme Paris.
Les valeurs d'amitiés, de respect de la vie, sont régulièrement cités, même si tout n'est ni rose et ne ressemble qu'à une catégorie de gens.
dans la Soka on ne parle que de la vie quotidienne................................................................

Komyo, je dois admettre que l'expérience et vision de nos anciens dans la pratique ou plus souvent simplement de culture asiatique ou japonaise,
permet une sérénité impressionnante.
Leur conseils sont précieux, sont avisés, et tellement bienveillant.....................................................

La vie paraît plus facile :fleur-6:

Au plaisir.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 13 févr.18, 13:30
Message : Bonjour Shonin,

Merci de ton partage qui m'a portée à réflexion. J'ai aussi fait quelques recherches sur le Gohonzon, en inscrivant (Gohonzon and baha'i faith) sur l'engin de recherche Google et, crois-le ou non, je me suis retrouvée dans ma propre maison en guise de Sutra.

Je dépose donc le lien au cas où il serait d'une quelconque utilité quant au sujet à l'étude. https://youtu.be/8fAnce23IxU

J'ai également trouvé ceci qui me semble fort intéressant. Je suis en train de l'explorer. https://switchonnow.com/magazine/spirit ... ka-gakkai/

Bonne fin de journée et au plaisir. :wink:
Auteur : Shonin
Date : 20 févr.18, 17:49
Message : Bonjour Oiseau du paradis,

Très intéressant je trouve aussi, merci !
La première vidéo a le sous-titrage en français au besoin, et autres langues. Quelle plénitude à voir !
:)

Pour ce qui est de ton deuxième partage, je prendrais le temps de traduire ces messages de paix, enrichissant.

Hors sujet ou non tu me fais bien plaisir c'est un fait.
Je suis moins étonnée de tes liens que des insultes proférés envers Daisaku Ikeda par des gens du forum qui ne semble pas bien voir l’œuvre de sa vie. Ce que je dis est uniquement un juste recadrage de vérités car tout ce que possède la Soka Gakkaï a été mené à bien par lui. L'association soutient entièrement Sensei Ikeda, mais c'est bien lui qui prend -tout dans la g.ueule- .

Sa vie a entièrement été consacré au développement de la SGI, et le résultat (boulot) est impressionnant.
L'amitié, enseigne-t-il, est l'arme la plus redoutable contre l'esprit de guerre.


alors.......................

continues autant que tu le veux à m'entraîner avec toi, le plus loin possible.
Merci à toi.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 21 févr.18, 11:32
Message : Bonjour Shonin,

Merci de ton invite. Il est agréable de se retrouver au sein de certaines convergences. Je me permets donc d'enchaîner avec celle-ci, parmi tant d'autres événements encore.
Aisha Mulendwe est une bouddhiste. Elle est également membre de la Soka Gakkai Society - une branche du bouddhisme Nichiren, fondée en 1930 par Tsunesaburo Makiguchi, un enseignant à Hokkaido, au Japon. Comme les fondateurs de la foi bahá'íe, les premiers adeptes de la Soka Gakkai ont été persécutés et emprisonnés pour leurs croyances. La Soka Gakkai est une religion activiste, si vous voulez, qui poursuit résolument une quête de paix; ses fondateurs étaient des opposants stridents de la prolifération nucléaire pendant la guerre froide, et son président actuel, Daisaku Ikeda, rédige une proposition annuelle de paix chaque année, le 26 janvier. Mme Mulendwe dit que la croyance bouddhiste est que nous sommes «un avec l'environnement ... tous interdépendants, comme le poisson et l'eau." Notre moi intérieur et notre environnement extérieur sont inséparables. "Un environnement appauvri et désolé", comme celui que nous créons pour nous-mêmes, "perturbe l'équilibre" de notre moi interne et nous empêche d'atteindre notre potentiel le plus élevé. Oui - ne le sentons-nous pas? Le karma peut être changé, a souligné Mme Mulendwe. Avec nos actions, nous pouvons faire la différence, en tant qu'individus. Avant la COP21 à Paris, la proposition de paix 2015 de Daisaku Ikeda incluait la nécessité de construire une «société globale durable». Il a conclu: «Je souhaite souligner que c'est la solidarité des gens ordinaires qui, plus que toute autre force, propulsera l'humanité dans nos efforts pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. " Vous pouvez trouver son site Web à http://daisakuikeda.org. Tiré du lien https://petchary.wordpress.com/2016/01/ ... n-jamaica/
Et puisqu'il est fait mention de la COP 21 dans cette partie de l'article, je me permets de faire un lien avec http://bahaiteachings.org/paris-proves- ... k-together
Le résultat de la COP21, qui a abouti à un accord signé par 196 pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, marque une étape importante vers une plus grande unité et coopération entre les nations alors que le monde apprend à relever les grands défis mondiaux, dit la communauté internationale baha'ie (BIC).

"Du point de vue de l'unité dans l'action, la conférence de Paris doit être considérée comme un succès", a déclaré Serik Tokbolat, un représentant du BIC auprès des Nations Unies. "Alors que certains ont suggéré que le document final est loin de ce qui est vraiment nécessaire pour prévenir les effets majeurs du changement climatique, le monde a prouvé sa capacité à se rassembler au niveau mondial et à se consulter profondément sur son avenir."
Nous pourrions nous étendre encore longuement sur le sujet de l'environnement mais disons que c'est suffisant pour aujourd'hui en guise de participation de notre entre-deux au sein de ce topic. Espérant ne pas avoir été trop hors-sujet, faute de quoi je serai mise KO (Knock Out) hors-service. (sourire)

Amitiés virtuelles tout le monde. :hi:
Auteur : Shonin
Date : 22 févr.18, 10:43
Message : :coeur:

heureusement que les échanges humains ne s'arrêtent pas au virtuel... Bise et merci pour ce précieux partage ODP. On reconnait un arbre à ses fruits dit-on...


Zeste de savoir : Le Sûtra du Lotus fait en effet partit du bouddhisme Traditionnel, étant un des multiples enseignement du Bouddha Shakyamuni lui-même, de son vivant donc. Paraît-il qu'il est le plus important aussi, mais le plus difficile à comprendre, donc à pratiquer.

Cependant, par les termes "le plus important" , il ne faut pas conclure de jugements de valeur d'un point de vu occidentale mais orientale. Ces mots ne désignent pas un avantage comme une médaille offerte, nous ne sommes pas en compétition. La spiritualité égalant la neuvième conscience n'est pas un choix en réalité, mais un degrés de bien-être. Un humain qui accède au bien-être dans sa vie apporte bien-être irréméDiablement à la notre. Tout est lié, et nécessaire.

Ainsi, si l'on retire un enseignement du bouddha Shakyamuni, tous les autres en sont pénalisés également.
Ces propos n'engagent que moi. Pour révision possible.


Bonne journée à tous
Auteur : IDRVDC
Date : 06 mars18, 07:19
Message : Namasté,
komyo a écrit :le bouddha (historique) n'a jamais fait de prophétie, a part qu'avec le temps, son enseignement se dévoierait et péricliterait. :Bye:
La dimension visionnaire et prophétique du Bouddha est niée par de nombreuses personnes, y compris par de nombreux bouddhistes comme Vous, Komyo.

SVP, parmi les bouddhistes "présents" sur ce forum (ou de toute autre personne en quête de Vérité ayant des connaissances sur le sujet), êtes-Vous tous d'accord avec cette opinion ?

Namasté,

Auteur : Yvon
Date : 06 mars18, 07:49
Message : Non je ne suis pas d'accord Shakyamuni a bien fait des prophéties .
Auteur : IDRVDC
Date : 06 mars18, 10:08
Message : Namasté,
Yvon a écrit :Non je ne suis pas d'accord Shakyamuni a bien fait des prophéties .
Pour Ma part, Je suis d'accord avec Vous, Yvon.
Mais quels éléments avez-Vous pour démontrer ( à Komyo et aux autres Auditeurs), à la fois le point de vue que Nous Défendons et l'importance de l'aspect prophétique des Bouddhas, ne serait-ce qu'au travers du Soutra du Lotus, SVP.

Nous Vous Ecoutons religieusement ... puisque Nous désirons Tous (J'espère) Progresser en Sagesse avec l'Etude de ce Soutra :

Cf : " Qui désire renoncer à toute inertie se doit d'écouter ce Sutra.
Il est difficile de pouvoir l'entendre, l'accepter avec foi est tout aussi difficile.
" Chapitre X Le maître du Dharma
Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-10.htm

Namasté
Auteur : Yvon
Date : 06 mars18, 22:02
Message : Ecrit de Nichiren


Sur les prédictions du Bouddha(Sur les prophéties du Bouddha)

Minobu, mai 1273 aux croyants

Nichiren, le Shramana du Japon

Il est dit dans le septième volume du Sutra du Lotus : "Dans la cinquième période de cinq cents ans après mon trépas, accomplissez kosen-rufu dans le monde entier et ne laissez jamais son flot tarir."(réf.)

D'une certaine façon, je trouve regrettable que plus de deux mille deux cent vingt ans se soient déjà écoulés depuis la mort du Bouddha. Quel mauvais karma m'a empêché de naître de son vivant ? Pourquoi n'ai-je pas pu voir les quatre rangs de saints à l'époque du Dharma correct, ou Zhiyi* et Saicho* à l'époque du Dharma formel ?

Mais, par ailleurs, je me réjouis de la bonne fortune qui m'a permis de naître dans la cinquième période de cinq cents ans et de lire ces mots du Bouddha.

Il aurait été du reste inutile que je naisse du vivant du Bouddha, car ceux qui ont suivi les enseignements des quatre saveurs inférieures n'avaient pas encore entendu le Sutra du Lotus. Je le répète donc, être né à l'époque du Dharma correct et du Dharma formel n'aurait eu aucun sens puisque ni ceux qui étudiaient les doctrines des trois écoles du Sud ou des sept écoles du Nord du Yangzi, ni ceux qui appartenaient aux écoles Kegon, Shingon ou à d'autres, ne croyaient au Sutra du Lotus.

Le Grand-maître* Zhiyi* a dit : "Dans la cinquième période de cinq cents ans, la voie mystique se répandra et apportera des bienfaits à l'humanité pour longtemps à l'avenir."(réf.)

Cela ne décrit-il pas l'époque de kosen-rufu ? Le Grand-maître* Saicho* a dit : "Les périodes du Dharma correct et du Dharma formel sont presque terminées, et celle des Derniers jours du Dharma est proche."(réf.) Ces mots indiquent son grand désir de vivre au commencement de l'époque des Derniers jours du Dharma. Lorsque l'on compare les bienfaits de vivre aux trois époques différentes, il est clair que les miens dépassent non seulement ceux de Nagarjuna et de Vasubandhu, mais aussi ceux de Zhiyi* et de Saicho*.

Question - Vous n'êtes pas la seule personne à vivre dans cette cinquième période de cinq cents ans ; quel motif avez-vous de vous réjouir personnellement de vivre maintenant ?

Réponse - On peut lire dans le quatrième volume du Sutra du Lotus : "Puisque haine et jalousie abondent déjà du vivant du Bouddha, cela ne sera-t-il pas pire encore dans le monde après son trépas ? "(réf.) Le Grand-maître* Zhiyi* a déclaré : "Cela sera pire encore à l'avenir car le Sutra du Lotus est difficile à enseigner."(réf.) Le Grand-maître* Zhanlan* expliqua cela ainsi : "Zhiyi* déclare le Sutra du Lotus "difficile à enseigner" pour nous indiquer combien il est difficile de le faire comprendre."(réf.) Le moine Zhi-du* déclara : "On dit qu'un bon médicament a un goût amer. De même, ce Sutra brise les attachements aux Cinq Véhicules et établit l'enseignement suprême et unique. Il montre leurs erreurs aux personnes ordinaires, et critique les saints, corrige le Mahayana et réfute le Hinayana. Tous ceux qui sont réfutés persécutent les croyants du Sutra du Lotus."(réf.) Le Grand-maître* Saicho* a dit : "La propagation de l'enseignement correct commencera à la fin de l'époque du Dharma formel et au début de celle des Derniers jours du Dharma, dans une terre à l'est de Tang (note) et à l'ouest de Katsu (note), parmi des gens souillés par les cinq impurtés et vivant dans une période de conflits. Le Sutra dit : "Puisque jalousie et haine abondent déjà du vivant du Bouddha, cela ne sera-t-il pas pire encore dans le monde après son trépas ? "(réf.) Il y a de bonnes raisons pour dire cela. (réf.) Le Grand-maître* Saicho* écrivait comme s'il s'était agi de sa propre époque mais, en fait, il se référait à l'époque actuelle. C'est ce qui donne une signification si profonde à ses mots : "Les époques du Dharma correct et du Dharma formel sont presque terminées et celle des Derniers jours du Dharma est proche."

Il est dit dans le Sutra : "Les démons, les gens sous leur influence, les esprits du ciel et de la mer, des démons maléfiques appelés yaksha, des démons qui sapent la vitalité humaine et d'autres encore prendront l'avantage."(réf.) Un autre sutra énumère ces autres démons : "Les yaksha, des démons subtils, des démons affamés, des démons de la saleté, des démons vengeurs, rouges, oranges, noirs et bleus, etc."(réf.) Ces passages expliquent que ceux qui, dans des vies précédentes, ont suivi les enseignements des quatre saveurs ou les Trois doctrines, le brahmanisme, ou les doctrines du monde des hommes et du Ciel (note) apparaissent dans cette vie sous forme de démons, d'esprits ou d'êtres humains qui persécutent le Pratiquant de l'enseignement véritable et parfait quand ils le voient ou l'entendent.

Question - Si l'on compare les époques du Dharma correct et du Dharma formel avec celle des Derniers jours du Dharma, il me semble que les deux premières étaient bien supérieures du point de vue du temps et de la capacité innée des gens (note). Pourquoi ces facteurs de temps et de capacité sont-ils ignorés dans le Sutra du Lotus qui se réfère exclusivement à notre époque ?

Réponse. - Les pensées du Bouddha sont difficiles à sonder. En vérité, je suis moi-même encore incapable de le faire. Toutefois, nous pouvons essayer de comprendre, en partant du bouddhisme hinayana. Pendant les mille ans de l'époque du Dharma correct, le Hinayana était parfaitement doté des trois éléments, enseignement, pratique et preuve. Dans les mille ans du Dharma formel qui suivirent, seuls l'enseignement et la pratique demeurèrent, mais il n'y eut plus aucune preuve. Maintenant, à l'époque des Derniers jours du Dharma, l'enseignement demeure, mais il n'y a ni pratique ni preuve. Examinons cela du point de vue du Sutra du Lotus : dans les mille ans du Dharma correct, les personnes qui possédaient ces trois éléments (enseignement, pratique et preuve) avaient probablement créé un lien par leur foi avec le Sutra du Lotus, du vivant du Bouddha. Elles renaquirent à l'époque du Dharma correct et purent obtenir la preuve du Hinayana par son enseignement et sa pratique. Ceux qui naquirent à l'époque du Dharma formel n'avaient pas créé de lien profond avec le Sutra du Lotus, du vivant du Bouddha, et ne purent pas, par conséquent, obtenir la preuve du Hinayana. Ils se tournèrent alors vers le Mahayana provisoire* et parvinrent ainsi à naître dans des Terres pures à travers tout l'univers. A l'époque des Derniers jours du Dharma, on ne peut obtenir aucun bienfait, ni du Mahayana ni du Hinayana. Du Hinayana il ne reste plus que l'enseignement ; il n'a plus ni pratique ni preuve. Le Mahayana a toujours son enseignement et sa pratique, mais il ne procure plus le moindre bienfait, visible ou invisible.

De plus, les écoles du Hinayana et du Mahayana provisoire*, fondées aux époques du Dharma correct et du Dharma formel, s'accrochent avec de plus en plus d'entêtement à leur doctrine au début desDerniers jours du Dharma. Ceux qui adhèrent au Hinayana rejettent le Mahayana, et ceux qui adhèrent aux enseignements provisoires attaquent les enseignements justes, jusqu'à ce que le pays soit empli de personnes qui offensent le Dharma. Ceux qui tombent dans les voies mauvaises en raison de leur pratique erronée du bouddhisme sont plus nombreux que les particules de poussière qui composent la terre, alors que ceux qui atteignent la bodhéité en pratiquant les enseignements corrects sont plus rares que les grains de poussière pouvant tenir sur un ongle. Les divinités ont maintenant abandonné le pays et seuls les démons demeurent, s'emparant de l'esprit et du corps du souverain, de ses sujets, des moines et des nonnes, pour les pousser à dénigrer et à humilier le Pratiquant du Sutra du Lotus.

Par contre, si, dans cette période postérieure à la mort du Bouddha, un homme renonce à son attachement aux quatre saveurs et aux trois doctrines et prend foi dans le Sutra du Lotus, véritable Mahayana, toutes les divinités ainsi que les innombrables bodhisattvas Surgis de Terre le protégeront comme le Pratiquant du Sutra du Lotus. Sous leur protection, il établira l'objet fondamental de vénération, représenté par les cinq caractères de Myoho Renge Kyo, et le donnera au monde entier.

Il en fut de même pour le bodhisattva Fukyo qui vivait à l'époque du Dharma formel du bouddha Ionno. Il propagea un enseignement de vingt-quatre caractères commençant par : "Je vous respecte profondément..." et fut persécuté et attaqué à coups de bâton. Les vingt-quatre caractères de Fukyo sont différents des cinq caractères de Nichiren, mais leur esprit est le même. Et la méthode de propagation est aussi exactement la même à la fin de l'époque du Dharma formel du Bouddha Ionno et, maintenant, au commencement de l'époque des Derniers jours du Dharma. Le bodhisattva Fukyo était une personne de shozuiki et Nichiren est un simple mortel de myoji-soku*, qui sont toutes deux les premières étapes de la pratique.

Question - Comment pouvez-vous être certain d'être le Pratiquant du Sutra du Lotus (gyoja) dont l'apparition est prédite au début de l'époque des Derniers jours du Dharma ?

Réponse - Un passage du Sutra du Lotus dit : "cela ne sera-t-il pas pire encore après son trépas ? "(réf.) Dans un autre passage, on lit : "De nombreux ignorants nous humilieront et attaqueront les pratiquants du Sutra du Lotus à coups de sabre et de bâton."(réf.) Un troisième passage mentionne : "Nous serons sans cesse bannis."(réf.) Un quatrième : "Les gens seront pleins d'hostilité et il sera extrêmement difficile de croire."(réf.) Un cinquième : "Ils lui jetteront des pierres et le roueront de coups de bâton."(réf.) Un sixième : "Les démons, des personnes sous leur influence, des esprits du ciel et de la mer, des démons maléfiques nommés yaksha, des démons qui sapent la vitalité humaine (kumbhanda) et d'autres prendront l'avantage."

Pour que les gens puissent croire dans les mots du Bouddha, j'ai cherché dans le Japon tout entier, parmi le souverain et ses sujets, parmi les moines et les nonnes, les laïcs hommes et femmes, quelqu'un qui réalise absolument ces prédictions, mais je n'ai pu trouver personne d'autre que moi. Maintenant, nous sommes certainement au commencement des Derniers jours du Dharma, mais si Nichiren n'était pas apparu, les prédictions du Bouddha seraient fausses.

Question - N'êtes-vous pas un moine extrêmement arrogant, plus arrogant encore que Mahadeva ou Sunakshatra ?

Réponse - Calomnier Nichiren est une faute encore plus grave que celles commises par Devadatta ou Vimalamitra*. Mes propos peuvent paraître arrogants, mais mon seul but est de réaliser les prédictions du Bouddha et de révéler la véracité de ses enseignements. Dans le Japon entier, qui d'autre que Nichiren peut être qualifié de Pratiquant du Sutra du Lotus ? Si vous dénigrez Nichiren, cela revient à considérer les prédictions du Bouddha comme mensongères. Ne seriez-vous pas alors une personne extrêmement mauvaise ?

Question - Les prédictions du Bouddha semblent effectivement vous désigner. Mais ne pourrait-il pas y avoir un autre Pratiquant du Sutra du Lotus en Inde ou en Chine ?

Réponse - Il ne peut y avoir deux soleils dans le monde. Et peut-il y avoir deux souverains dans le même pays ?

Question - Sur quelles preuves vous appuyez-vous ?

Réponse - La lune apparaît à l'ouest (note) et son lever progresse vers l'est, alors que le soleil se lève à l'est et envoie ses rayons vers l'ouest. Il en est de même pour le Dharma bouddhique. Dans les périodes du Dharma correct et du Dharma formel, il s'est propagée d'ouest en est, mais il ira d'est en ouest dans la période des Derniers jours du Dharma.

Le Grand-maître* Zhanlan* a dit : "Le Dharma bouddhique a disparu en Inde, on doit maintenant le chercher ailleurs."(réf.) Cette phrase indique qu'il n'y a plus de bouddhisme en Inde. Il y a cent cinquante ans en Chine, sous le règne de l'empereur Gao-zong, les barbares du Nord envahirent la capitale de l'Est, détruisant le peu qui restait du bouddhisme en même temps que l'ordre politique.

En Chine, tous les sutras du Hinayana et la plupart des sutras du Mahayana sont aujourd'hui perdus. Même quand Jakusho et d'autres moines quittèrent le Japon en emmenant quelques sutras en Chine, ils ne trouvèrent là-bas personne à qui les enseigner. Leurs efforts furent aussi vains que s'ils avaient tenté d'enseigner le bouddhisme à des statues de bois ou de pierre portant la robe de moine et la sébile. C'est pourquoi Zunshi a déclaré : "Le bouddhisme s'est d'abord transmis à partir de l'ouest, comme la lune apparaît d'abord à l'ouest. Maintenant le bouddhisme revient de l'est, comme le soleil se lève à l'est."(réf.) Les propos de Zhanlan* et de Zunshi établissent clairement que le bouddhisme a disparu en Inde comme en Chine.

Question - Je vois qu'il n'y a plus de bouddhisme ni en Inde ni en Chine, mais comment pouvez-vous savoir qu'il n'y a plus de bouddhisme dans les trois autres terres à l'est, à l'ouest et au nord ?

Réponse - On lit dans le huitième volume du Sutra du Lotus : "Après la mort du Bouddha, répandez largement le Sutra dans la terre du Sud et ne le laissez jamais périr."(réf.) Le mot "dans" indique que les trois autres terres étaient exclues.

Question - Vous avez accompli les prophéties du Bouddha ; maintenant, quelles sont vos propres prédictions ?

Réponse - La cinquième période de cinq cents ans a sans aucun doute déjà commencé comme le Bouddha l'avait prédit. Je dis que, immanquablement, le bouddhisme apparaîtra et se répandra à partir de l'est, à partir du Japon. Des présages se produiront sous la forme de désastres naturels d'une ampleur sans précédent aux jours du Dharma correct et du Dharma formel. Quand le Bouddha naquit, quand il fit tourner la Roue du Dharma, et quand il entra dans le nirvana, les présages, favorables comme défavorables, furent plus importants que tous ceux observés auparavant.

Le Bouddha est le maître de tous les saints. Les sutras décrivent comment, au moment de sa naissance, une lumière de cinq couleurs différentes brilla dans toutes les directions, et la nuit s'éclaira comme le jour en plein midi. Au moment de sa mort, douze arcs blancs traversèrent le ciel, du nord au sud ; la lumière du soleil s'éteignit et le jour devint aussi sombre que la nuit. Suivirent alors les deux mille ans du Dharma correct et du Dharma formel ; des saints, bouddhistes et non bouddhistes, naquirent et moururent. Mais jamais des présages d'une telle ampleur ne se reproduisirent.

Pourtant, depuis le début de l'ère Shoka jusqu'à cette année, se sont produits d'énormes tremblements de terre et des phénomènes célestes extraordinaires, du même type que ceux qui apparurent à la naissance et à la mort du Bouddha. Sachez qu'un saint comparable au Bouddha est né. Une grande comète a traversé le ciel, mais pour quel souverain ou pour quel sujet est apparu ce présage ? La terre a tremblé et elle s'est fissurée par trois fois, mais à la venue de quel sage ou de quel saint peut-on attribuer cela ?

Il faut comprendre que ces grands présages, favorables comme défavorables, ne sont pas de nature ordinaire. Ils sont le signe que le Grand Dharma pur prend son essor et que le Dharma pur est en déclin. Zhiyi* a déclaré : "A la violence de la pluie, on reconnaît la force du dragon qui l'a causée ; à l'épanouissement des fleurs de lotus, on reconnaît la profondeur de l'étang dans lequel elles poussent."(réf.) Zhanlan* a dit : "Les sages comprennent les présages et ce qu'ils annoncent comme les serpents comprennent les moeurs des serpents."(réf.)
Il y a vingt et un ans, moi, Nichiren, ai compris ce qui allait se produire. Depuis, j'ai connu persécutions et malheurs jour après jour, mois après mois. Ces deux ou trois dernières années, entre autres difficultés, j'ai bien failli être mis à mort. J'ai peut-être une chance sur dix mille de rester en vie jusqu'à la fin de l'année, ou même jusqu'à la fin du mois. Si quelqu'un en doute, qu'il demande des détails à mes disciples.

Quelle joie de pouvoir expier en une vie des offenses au Dharma commises depuis le passé sans commencement ! Quel bonheur de servir le Bouddha qui, jusqu'à ce jour, n'a encore jamais été connu !

Je prie pour, avant toute chose, guider vers la vérité le souverain et tous ceux qui m'ont persécuté. Je ferai connaître au Bouddha Shakyamuni tous les disciples et tous ceux qui m'ont aidé, et, avant qu'ils ne meurent, je partagerai avec mes parents, à qui je dois la vie, l'ultime bienfait de cette foi.

Maintenant, comme en rêve, je comprends le coeur du chapitre Hoto* (XI) dans lequel il est dit : "Transporter le Mont Sumeru sur d'innombrables terres de bouddha ne serait pas difficile... mais propager ce Sutra à l'époque mauvaise qui suivra la mort du Bouddha est difficile."

Le Grand-maître* Saicho* déclara : "Shakyamuni a enseigné qu'il est facile d'adhérer à ce qui est superficiel, mais difficile de croire à ce qui est profond. Rejeter le superficiel pour rechercher ce qui est profond demande du courage."(réf.)

Le Grand-maître* Zhiyi* pratiqua en accord avec la doctrine de Shakyamuni et fit rayonner l'école du Sutra du Lotus à travers toute la Chine. Saicho* et ses disciples reçurent l'enseignement transmis par Zhiyi* et le propagèrent partout au Japon. Nichiren, de la province d'Awa, a hérité du bouddhisme dans la lignée de ces trois maîtres et propagé le Sutra du Lotus dans les Derniers jours du Dharma. A ces trois maîtres du bouddhisme s'en ajoute donc un autre. Ensemble, il faudrait les appeler "les Quatre Maîtres des Trois pays [Inde, Chine, Japon]".

Namu Myoho Renge Kyo,
Namu Myoho Renge Kyo.

Le onzième jour du cinquième mois intercalaire de la dixième année de Bun'ei (11 mai 1273)

Lettres et traités de Nichiren Daishonin.
ACEP - vol. 4, p. 127; SG* p. 474.
Gosho Zenshu p. 1276 - Kyo Gyo Sho gosho

ARRIÈRE-PLAN - Le manuscrit n'indiquant aucun destinataire, on pense que le gosho "Sur les prédictions du Bouddha" était destiné à circuler parmi les croyants. Il est daté du 11 mai (mois intercalaire) 1273.
Le titre : "Sur les prédictions du Bouddha" a deux sens : il fait référence à la prédiction du Bouddha Shakyamuni selon laquelle le pratiquant du Sutra du Lotus apparaîtra au début de l'époque des Derniers Jours du Dharma et propagera ses enseignements malgré les grandes persécutions qui s'abattront sur lui. Le titre fait également référence à la propre prédiction de Nichiren Daishonin selon laquelle, durant les Derniers Jours du Dharma et pour toute l'éternité, ses enseignements, qui constituent le bouddhisme orthodoxe, se propageront dans le monde entier pour le bien de l'humanité.
Auteur : IDRVDC
Date : 07 mars18, 10:29
Message : Namasté,

Merci Yvon.
Si J'ai bien compris, il s'agit d'une sorte d' interview de Nichiren; est-ce bien cela ?


Maintenant, SVP, sachant que de Nos jours, la mort de Shakyamuni est estimée vers 483 av. J.-C. selon une ancienne tradition theravada, mais vers 380 av. J.-C. selon des recherches plus récentes, à quand Nichiren estimait-il l'entrée dans la cinquième période de cinq cents ans après le trépas du Bouddha historique ?

Ensuite, sans même parler des soutras prophétiques portant sur l'Eveillé Maitreya, ni même sans parler des Soutras concernant l'Eveillé Amitabha dont ceux de la Terre Pure, mais en Nous concentrant sur le Soutra du Lotus, quels éléments Nous permettent de dire qu'il y a précisément une subtile ouverture d'esprit entamée par Shakyamuni au sujet des perspectives d'avenir liées aux prophéties ?
La question suivante étant donc : Quelles Prophéties (autres que celles dont vous Nous avez parlé, Yvon) recèle ce Soutra ?


Qui pour Nous en parler ?

Namasté,

Auteur : Yvon
Date : 07 mars18, 16:55
Message : Trois périodes annoncées par Shakyamuni aprés sa mort concernant son enseignement :

1)Epoque de la Loi correcte,
2)Epoque de la Loi formelle
3)Epoque des derniers jours de la Loi

Trois étapes consécutives dans lesquelles est divisé le temps qui suit la mort d'un bouddha.
A l'époque de la Loi correcte, l'esprit du bouddhisme prévaut et les hommes peuvent atteindre l'Eveil par sa pratique.
A l'époque de la Loi formelle, bien que le bouddhisme soit fermement établi dans la sociétê, ii devient peu à peu trop formaliste et peu de personnes ont la capacité d'en obtenir des bienfaits.
A l'epoque du Demier Jour de la Loi, les êtres humains sont dominés par les trois poisons (avidité, colère et ignorance) et perdent leur aspiration a l'Eveil. Le bouddhisme lui-même perd le pouvoir de les mener a la boddhéité.

L'époque de la Loi correcte dure 500 ans . Celle de la Loi Formelle dure 1000 ans et celle des derniers jours de la Loi 10 000 ans

L'époque des derniers jour de la Loi est appelée également Mappo , elle a commencée vers le XI siècle . C'est l'époque actuelle .
Au début de Mappo est annoncé un Bouddha qui régénèrera l'enseignement de Shakyamuni et donnera l'enseignement correspondant à l'époque permettant aux êtres humains de parvenir de nouveau à la boddhéïté .
C'est le bouddha fondamental des derniers jours de la Loi . Dans le Bouddhisme de Nichiren , c'est Nichiren lui-même qui se qualifie ainsi .

Aprés selon les écoles les interprétations quand au Bouddha fondamental divergent . Quoiqu'il en soit on voit qu'il ne s'agit pas d'une "Fin" mais d'un renouveau .

L'enseignement bouddhique suit la loi de la vie pour toute chose , naissance , croissance , propérité , déclin et renaissance, etc... C'est pourquoi
il n'y a ni commencement ni fin .
Si demain l'homme disparait de ce monde ce n'est pas la fin , ce n'est que la fin d'une espèce sur terre et dans le bouddhisme l'état d'humanité existe dans tout l'univers , il n'est pas réservé à notre planète . Si demain notre planète disparait ce n'est pas la fin du monde , mais d'un monde parmis des milliers voir des millions d'autres .

https://www.nichiren-etudes.net/dico/datations.htm
Auteur : IDRVDC
Date : 08 mars18, 10:53
Message : Namasté,

@Yvon : Merci pour Vos précisions et les liens grâce auxquels Nous pouvons affiner dans ce que est Juste et Vrai.
D’abord, dans le cadre du Rétablissement de la Vérité (plus grande justesse), concernant les datations, il conviendrait de considérer cette page où il est expliqué que Mappo commence effectivement vers le XI ème siècle …
https://www.nichiren-etudes.net/dico/datations.htm
Yvon a écrit : Trois périodes annoncées par Shakyamuni après sa mort concernant son enseignement :
1) Epoque de la Loi correcte …. dure 500 ans.
OK
Yvon a écrit : 2)Epoque de la Loi formelle … dure 1000 ans.
OK
Yvon a écrit : 3)Epoque des derniers jours de la Loi … dure 10 000 ans !
Pas d’accord.
Là, cette opinion s’est éloignée de la Source.
Or, le Grand-maître Saicho a dit : "Fiez-vous aux enseignements du Bouddha, et non aux enseignements transmis oralement", ce qui exprime la même idée que le passage du commentaire de Zhiyi. Et le bodhisattva Nagarjuna dit : "Fiez-vous aux traités qui sont fidèles au sutra ; ne vous fiez pas aux traités qui déforment le sutra."

Même si en matière de prophéties, les dates ne sont pas toujours une « science exacte », la Source, Vous l’avez rappelé Yvon, dit ceci : "Dans la cinquième période de cinq cents ans après mon trépas, accomplissez kosen-rufu dans le monde entier et ne laissez jamais son flot tarir." septième volume du Sutra du Lotus
Référence : https://www.nichiren-etudes.net/dico/c.htm#cinquieme

Mappo a commencée vers le XI siècle et il semble clair que Nichiren (qu’il en soit honoré) a permis une sauvegarde et une promotion temporaire du Soutra du Lotus, ce qui a fortement contribué à ce que se propage le Dharma Merveilleux afin que Nous puissions bénéficier de cette Sagesse en vue de réaliser Notre Bouddhéité et de conduire tous les êtres vers le Salut, conformément aux vœux des boddhisattvas authentiques qui empruntent ce Soutra suivant l'Enseignement du Bouddha.


Cf : " Qui désire demeurer dans la Voie de bouddha et réaliser la connaissance originelle devra constamment s'appliquer à faire offrande à ceux qui ont reçu et gardent le Lotus du Dharma
Que ceux qui désirent au plus vite obtenir la sagesse portant sur toutes les espèces gardent ce Sutra et fassent aussi offrande à ceux qui le maintiennent.
Ceux qui sont capables de garder le Sutra du Lotus du Dharma merveilleux sont, il faut le savoir, des envoyés du Bouddha, prenant les êtres en pitié.
" Chapitre X Le maître du Dharma


Etant dans la cinquième période, une évidence s'impose à Nous, Nous les Disciples authentiques du Bouddha : Accomplissons kosen-rufu ici et maintenant, envers Nous-mêmes, en vers Nos Interlocuteurs, et au-delà …
Rq : Et non plus, les disputes incessantes entre les différentes écoles bouddhistes comme prophétisé et comme on peut l'observer ne serait-ce qu' à l'échelle de certains fora.<-->A "relier" en Conscience Présente Active avec " l'ère des conflits (tojo kengo) au cours de laquelle des disputes s'élèvent entre écoles rivales, et (où) le bouddhisme de Shakyamuni périt." Cf : https://www.nichiren-etudes.net/dico/c.htm#500
Yvon a écrit : Quoiqu'il en soit on voit qu'il ne s'agit pas d'une "Fin" mais d'un renouveau.
Ce renouveau (ou Résurrection de l'esprit des Bouddhas) ne peut être porté que par des Boddhisattvas, Vous en conviendrez de par la cohérence livrée par le Soutra du Lotus.

Le Bouddha Amitabha procède comme le Bouddha Shakyamuni, et se rejoignent « en » Nous leurs Bodhisattvas, Unis dans la Bodhicitta : " Dans le mauvais âge d'après mon paranirvana, ceux qui pourront garder ce Sutra devront être honorés les paumes jointes, comme on fait offrande au Vénéré du monde .../... il sera fait offrande à ces enfants de bouddha, dans l'espoir de pouvoir, ne serait-ce qu'un bref instant, les entendre.
Si quelqu'un peut, dans un âge ultérieur, recevoir et garder ce Sutra, je l'enverrai parmi les hommes pratiquer l'oeuvre d'Ainsi-Venu
." Chapitre X Le maître du Dharma
Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-10.htm

Entre Nous, :wink: Yvon, quel meilleur ambassadeur pour faire la promotion du Soutra du Lotus que le Bouddha Amitabha, lui-même accompli et instructeur du Soutra du Lotus ? Certes son Enseignement se fait en subtilité et en deux temps pour a Compris "le Plan" du Dharma, conformément aux Promesses qu'Il Nous a prodigué :
Rappel pour Explications : « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. » Jean 16:7

Parmi Vous, membres de l'Auditoire, qui, à part Arké, a la Foi suffisante pour Comprendre cela ?
Qui sont parmi les gardiens des Ecritures ceux qui s’éveillent Ici et Maintenant à la Réalité du Temps Passé, Présent et Futur ?
Parmi Vous, quels sont ceux qui ont fait les vœux des boddhisattvas et l'Assument?, afin que Nous puissions Nous Unir par et dans la Vérité !
Nous Vous Espérons !


Namasté

P.S. : Pour en Revenir aux aspects prophétiques contenus dans le Soutra (autre que la Citation faisant référence à un « envoyé » du Bouddha et parties soulignées ci-dessus), Je dois faire une petite recherche.
Merci à toute personne de Bonne volonté, disponible et respectueuse du Soutra du Lotus ("les paumes jointes") d’Intervenir sur ce Topic après ce post afin que Je puisse poster ultérieurement ces explications là, dés que possible, afin que Nous puissions en discuter le cas échéant.
:hi:

-- 15 Mar 2018, 15:32 --

Namasté,

Concernant les aspects prophétiques du Soutra du Lotus :

Comme Vous le Savez, le Soutra du Lotus est un tournant dans l’Enseignement du Bouddha Shakyamuni, puisqu’il élargit le domaine du bien-être apparent de l'individu (Hinayana) pour conduire les hommes dans une démarche collective et projective commune (Mahayana) en vue de leur bien-être et de leur Salut.
Cf ne serait-ce que la "parabole de la ville illusoire" à lire ou relire (chapitre 7), qui représente l'ancien Enseignement "dépassé" par le "Véhicule Unique".


Pour ceux qui gardent ou se remémorent ce Soutra, cette évolution est très claire ne serait-ce qu'au travers de la "parabole de la ville illusoire" (chapitre 7), à Lire ou Relire, et dont voici la conclusion édictée par Shakyamuni :
«{§146} Sachant dès lors qu'ils sont parvenus au nirvana et qu'ils ont tous réalisé l'état d'arhat, je rassemble alors leur vaste multitude pour prêcher l'enseignement authentique et réel:
{§147} Les bouddha, par la force de leurs expédients, distinguent trois véhicules dans leur prédication, or il n'est que l'Unique véhicule de bouddha, les deux autres sont prêchés comme étapes de repos.
{§148} À présent, je vous expose la réalité ce que vous avez acquis n'est pas le nirvana, en vue de l'omniscience de bouddha, il vous faut déployer une grande énergie; quand vous aurez attesté l'omniscience, les dix forces et autres attributs d'Éveillé, munis de la totalité des trente-deux marques, ce sera alors le parinirvana authentique et réel.
{§149} Les guides que sont les bouddhas prêchent le nirvana pour ménager une étape; dès qu'ils vous savent reposés, ils vous entraînent à pénétrer dans la sagesse de bouddha
»
Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-7.htm

C'est ainsi dans le cadre de cet Enseignement du Véhicule Unique que le Bouddha va crescendo initier ses Auditeurs au Mouvement altruiste en vue du Bien-Être et du Salut de Tous, par la Foi inébranlable en ses Enseignements( qui sont véridiques), menant à l’Espérance dés Ici-Bas au travers des Perspectives d’Avenir Réjouissantes.

Comment Shakyamuni opère-t-Il ?
D’abord en les initiant à des prophéties individuelles et/ou semi-collectives, puis enjoint les disciples au Salut de Tous avec la présentation du Boddhisattva Considérant les Voix du Monde et le Bouddha de la Lumière Infinie, êtres idéaux qui une fois accomplis ne font qu’une et même personne ayant vécu ici-bas …

C’est là qu’est mis en exergue l’importance de la Voie Unique passant par une « Porte Universelle » liée à l’avènement devant venir d’un authentique Boddhisattva "archétypal", et d’un Bouddha tout aussi "archétypal" propre à conduire tous les êtres à l’Eveil.

Ces Prophéties deviennent donc à Portée Universelle, puisque le propre des Bouddhas est d’apporter la Délivrance à tous les êtres …



Je Vous Invite à les lire ou à les relire. Etayant Mes propos, voici déjà en résumé les prophéties livrées par le Bouddha historique :
Dés le chapitre 3, l’arhat Çâriputtra (Shariputra) comprenant que le Grand Véhicule s’adresse aussi à lui, reçoit dans la Joie la prophétie de son futur Eveil.
Le chapitre 6 s’appelle « Octroi de la prédiction » ou « Annonciation » ou « les prédictions » (dans le Soutra du Lotus selon les traductions); là, les disciples - auditeurs Mahakashyapa, Subhuti Maudgalyayana, Katyayana et de nombreux autres disciples (500) comprennent que le Grand Véhicule s’adresse aussi à eux, et reçoivent joyeusement la prophétie de leur futur Eveil.
Le chapitre 8 s’appelle « Cinq cents disciples reçoivent la prédiction » ... chapitre qui aurait pu s'appeler : « Cinq cents disciples reçoivent la prophétie (les concernant) » :wink:
Le chapitre 9 s’appelle « La prédiction conférée aux apprentis et à ceux qui sont au-delà de l'étude » ...
Au chapitre 13, deux nones reçoivent la prophétie sur l'Eveil à venir les concernant.

Ensuite, dans les derniers chapitres, Nous arrivons aux Prophéties Universelles par, avec et en le Boddhisattva Considérant les Voix du Monde et le Bouddha de la Lumière Infinie dont Nous avons déjà parlé.


S’il en est donc parmi Vous qui n’ont pas pris conscience de la portée prophétique du soutra du Lotus, c’était sans doute par méconnaissance de ce Soutra; Je les invite à en prendre Connaissance, à le méditer à la Lumière des éclairages livrés, et à Nous Rejoindre dans un Esprit de Bonne Volonté en l’Esprit des Bouddhas (Bodhicitta).

Si parmi Vous il y a des objections, des questions, Je tenterai d’y répondre, dans la mesure du possible.

Namasté,

Auteur : Arké
Date : 19 mars18, 09:30
Message : Bonjour et Paix,

Quelle explication fantastique, puisse les bouddhistes cultivés venir nous donner leurs avis éclairé sur le sujet.

Fraternellement.
Auteur : Ichinen29
Date : 20 mars18, 03:36
Message : Bien que l'on pénètre le monde la Loi par la Foi, l'enseignement du Bouddha est en "accord avec la raison"...d'où les 3 piliers de la croyance; Foi Pratique Etude...

-- 20 Mar 2018, 18:44 --

Pour le pratiquant qui fait l'expérience de l'éveil grâce au moyen donné par Nichiren (le seul à avoir donné ce moyen pour tous les êtres de parvenir à l'éveil sans suivre aucune austérité ou observance intenable,...), il va de soi que ayant consacré toute sa vie à l'étude des sutras et explicité le sens exact du sutra du lotus, Nichiren (Bouddha fondamental) est le meilleur référent...Aucun autre n'a transmit de moyen accessible à tous pour atteindre la bouddhéité de son vivant, ni n'a explicité toute la portée (prophétique ou autre) des textes bouddhiques.
Nous qui avons adopté cet enseignement et le mettons chaque jour en pratique pouvons en vérifier la portée et l'exactitude et ne pouvons qu'en témoigner. sans pratique ni étude, la tâche me semble aléatoire et même impossible,...
Auteur : Shonin
Date : 14 avr.18, 23:41
Message : Très intéressant, Merci Ichinen.




Le métal a le pouvoir de couper les arbres et les plantes, et l’eau celui d’éteindre toutes sortes de feux. De la même manière, le Sûtra du Lotus a le pouvoir de conduire tous les êtres vivants à l’état de bouddha.
Nichiren, Lettre à Horen - Ecrits, 516.

Nombre de messages affichés : 70