Résultat du test :
Auteur : Marmhonie
Date : 06 juin16, 20:39
Message : Jésus-Christ est Dieu.
Preuves par la Bible :
1) 1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)
2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand, Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations, a été élevé dans la gloire » (Segond)
3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)
4) Isaïe 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)
5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appellera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)
6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu » (Bible de Jérusalem)
7) Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres ». (Bible de Jérusalem)
8) Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. » (Bible de Jérusalem)
9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)
10) Marc 2:7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul » (Bible de Jérusalem)
11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père ! » ? » (Bible de Jérusalem)
12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)
13) Jean 16:15 « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.»
14) Luc 24:52 (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond) (Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )
15) Jean 4:21 «Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » » (Bible de Jérusalem)
16) Jean 5:18 « Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu. » (Bible de Jérusalem)
17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » ( pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu.. cf Deutéronome 32:39 : «Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi » donc si Jésus n'est pas Dieu, là aussi il y aurait «blasphème» du disciple qui n'est pas corrigé par Jésus... ) (Bible de Jérusalem)
18) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (=> Luc «Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. ») (Bible de Jérusalem)
19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)
20) Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, »
21) Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature,» (ce n’est pas l’image de l’archange Michel) (Bible de Jérusalem)
22) 1 Timothée 1:17 « Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. » (Bible de Jérusalem)
23) Matthieu 1:23 « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ». (Bible de Jérusalem) ( cf Isaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » )
24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)
25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre» ...
Etc. La liste est loin, très loin d'être exhaustive..!!
Remarque :
La genèse: Ch 1 verset 27 :
« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa… »
Comment l’homme pourrait-il ressembler à Dieu, qui dans sa nature divine n’a aucune forme, si Dieu n’avait pas eu comme projet de toute éternité, de prendre une forme extérieure, une forme visible..??
Dans l’ancien Testament, Dieu annonce sa venu, il dit clairement qu’il viendra lui-même sauver son peuple, qu’il sera au milieu de lui…..aurait-il menti? se serait-il renier par la suite dans le nouveau testament en envoyant un archange..??
S’il n’a pas menti c’est qu’il est bien venue « en personne » nous sauver, alors Christ est Dieu… comme en témoigne clairement la Parole de Dieu… il s’agit bel et bien de la « parole de Dieu »..!!
La Bible tout entière témoigne de la divinité du Christ sans pour autant nier son humanité.
Pour soutenir et tenter de prouver le contraire, il n’y a pas d’autre alternative que de traiter Dieu de menteur ou déformer les Écritures…
Voilà les seules possibilités qui permettent de nier la divinité du Christ. Auteur : Coeur de Loi
Date : 06 juin16, 21:12
Message : Si pour une preuve qui va dans le sens que Jésus est Dieu il y a 2 preuves qui vont dans le sens qu'il ne l'est pas.
N'est-il pas raisonnable de croire que Jésus n'est pas Dieu dans une lecture d'ensemble ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin16, 23:46
Message : Versets ?
Auteur : claudem
Date : 07 juin16, 00:45
Message : Coeur de Loi a écrit :Si pour une preuve qui va dans le sens que Jésus est Dieu il y a 2 preuves qui vont dans le sens qu'il ne l'est pas.
N'est-il pas raisonnable de croire que Jésus n'est pas Dieu dans une lecture d'ensemble ?
...21:2.2 (235.5) Lorsqu’un Fils Créateur quitte le Paradis pour se lancer dans l’aventure de construire un univers, pour devenir le chef –
pratiquement le Dieu – de l’univers local de sa propre organisation, alors, pour la première fois, il se trouve en contact intime avec la Source-Centre Troisième et dépendant d’elle sous beaucoup de rapports. Bien que l’Esprit Infini demeure avec le Père et le Fils au centre de toutes choses, il est destiné à opérer comme soutien actuel et effectif de chaque Fils Créateur. C’est pourquoi chaque Fils Créateur est accompagné d’une Fille Créative de l’Esprit Infini, cet être destiné à devenir la Divine Ministre, l’Esprit-Mère du nouvel univers local.
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... -createurs
@Saint Glinglin J'ai répondu à ta question sur le topic Le Nouveau souffle des chrétiens est dans le livre d'Urantia -La cité de Juda était à 7 kilomètres à l'ouest de Jérusalem.
Auteur : Ken le survivant
Date : 07 juin16, 00:56
Message : Marmhonie ,Ce verset de vos textes ou Jésus s'exprime n'est pas d'accord avec ton église ...cette déclaration de foi de Jésus issu de vos propre textes condamnent votre croyance même pas besoin d'utiliser le Coran pour prouver que Jésus n'est pas le seul vrai Dieu mais juste son envoyé ...
Jean 17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juin16, 05:10
Message : Jésus, le Dieu vivant
Selon l'Église catholique de France,
"Jésus est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.

Dans son enseignement sur le Christ, le Catéchisme de l’Eglise Catholique maintient haut et ferme que la foi de l’Eglise se centre sur le mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire sur le fait que Jésus-Christ soit homme et Dieu. Le fils de Marie de Nazareth est le Fils de Dieu qui a pris chair pour accomplir le salut rédempteur de l’humanité. Si le Catéchisme de l’Eglise Catholique tient à assurer l’identité humaine de Jésus et l’historicité de sa vie, il lui importe davantage de monter tout ce que représente, pour la foi de l’Eglise et la pratique du croyant, la venue du Fils de Dieu dans notre condition d’homme."
Source :
http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... eu-vivant/ Auteur : claudem
Date : 07 juin16, 05:32
Message : Marmhonie a écrit :Jésus, le Dieu vivant
Selon l'Église catholique de France,
"Jésus est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.

Dans son enseignement sur le Christ, le Catéchisme de l’Eglise Catholique maintient haut et ferme que la foi de l’Eglise se centre sur le mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire sur le fait que Jésus-Christ soit homme et Dieu. Le fils de Marie de Nazareth est le Fils de Dieu qui a pris chair pour accomplir le salut rédempteur de l’humanité. Si le Catéchisme de l’Eglise Catholique tient à assurer l’identité humaine de Jésus et l’historicité de sa vie, il lui importe davantage de monter tout ce que représente, pour la foi de l’Eglise et la pratique du croyant, la venue du Fils de Dieu dans notre condition d’homme."
Source :
http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... eu-vivant/
Le Livre d'Urantia explique bien pourquoi Micael de Nébadon est Dieu pour sa création:
La vraie adoration
5:3.1 (65.3) Du point de vue universel, les Déités du Paradis sont comme une, mais, dans leurs relations spirituelles avec des êtres comme ceux qui habitent Urantia(La terre), elles sont aussi trois personnes distinctes et séparées. Il y a une différence entre les Divinités au point de vue des appels personnels, de la communion et des autres relations intimes. Au sens le plus élevé, nous adorons le Père Universel et lui seul.
Il est vrai que nous pouvons adorer et que nous adorons effectivement le Père tel qu’il est manifesté dans ses Fils Créateurs, mais c’est le Père, directement ou indirectement, qui est adoré et à qui nous rendons un culte.
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0
Adorer le Père tel qu'il est manifesté dans un Fils Créateur n'est pas de l'idolâtrie.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juin16, 06:21
Message : claudem a écrit :Le Livre d'Urantia explique bien pourquoi Micael de Nébadon est Dieu pour sa création.
Pardon de rappeler que ce sujet & et ce sous forum traitent de l'
Enseignement catholique.
Jésus est Dieu selon la Bible
Par
Frère Peter Dimond
"Les « témoins de Jéhovah » et les unitariens nient que Jésus-Christ est Dieu. Mais il y a de nombreux passages dans la Bible qui montrent que Jésus est Dieu. Les premiers qui viennent à l’esprit sont :
Jean 1:1 – « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. »
Jean 20:28 – « Thomas lui répondit: « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jean 8:58 – « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis. »
« Je suis » est le nom que Dieu se donna quand Il apparut à Moïse dans le buisson ardent pour indiquer qu’Il est l’éternel, l’être suprême incréé. Quand Jésus dit cela de lui-même, Il indiqua clairement qu’Il est Dieu. C'est la raison pour laquelle les juifs prirent des pierres pour tuer Jésus (Jean 8:59). La prophétie d’Isaïe 9:6, qui concerne clairement Jésus, prouve aussi que Jésus est Dieu :
Isaïe 9:5 - « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
L’une de nos citations favorites à ce sujet, mais qui est souvent négligée, est Actes 3:15. En se référant au fait que les juifs ont préféré le meurtrier Barabbas à Jésus et que Jésus a été crucifié, saint Pierre dit :
(Segond 21) Actes 3 :15 – « Vous avez fait mourir le Prince de la vie... »
(Vulgate-Vigouroux) Actes 3 :15 – « Vous avez même tué l’auteur de la vie... »
La Bible Segond 21 traduit ce passage par « le Prince de la vie. » En effet, dans le texte original en grec, le terme utilisé (ἀρχηγὸν) peut se traduire par « prince, » « commandant. » Il est plus exact de traduire par « auteur, » comme le fait la Vulgate (auctorem, personne qui est la source dont procède quelque chose), car Jésus est l’auteur et la source de la vie, soit physique, soit surnaturelle (cf. Jean 1:4, etc.).
L’auteur de la vie est Dieu. Donc Jésus est Dieu. On trouve un autre passage dans le chapitre 1 de l’Apocalypse :
Apo. 1:13,17-18 « Et au milieu des sept chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme... Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi, en disant : N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. »
Certaines personnes ne savent pas que Dieu s’est décrit Lui-même comme « le premier et le dernier » dans l’Ancien Testament.
(Segond 21) Isaïe 41:4 - « C'est moi, l'Eternel, qui suis le premier, et je serai encore le même avec les générations à venir. »
(Vulgate-Vigouroux) Isaïe 41:4 - « Je suis le Seigneur ; c’est moi qui suis le premier et le dernier. »
Il y a bien d’autres passages que nous pourrions citer, mais le fait que Jésus est Dieu est aussi prouvé par ce qu’on appelle la « Christologie implicite ; » c’est-à-dire que la façon dont Jésus parlait, montrait qu’Il est Dieu.
Mat. 5:27- « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi je vous dis : Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »
Notez que Jésus, en commentant les paroles et commandements de Dieu Lui-même dans Exode 20:14, met clairement Sa propre déclaration au même niveau : Vous avez entendu que Dieu a dit, MAIS JE DIS, dit Jésus. Cette façon de parler montre que Jésus est Dieu.
On trouve un autre passage intéressant dans l’épître aux Galates.
Gal. 1:1 - « De la part de Paul, apôtre établi non par des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l'a ressuscité. »
Puisque Paul n’est pas devenu apôtre par un homme ou des hommes, mais par Jésus-Christ, cela implique évidemment que Jésus n’est pas juste un homme. Il est aussi Dieu.
Le fait que Jésus est Dieu et homme (une Personne Divine avec deux natures) était affirmé par les premiers pères de l’Église ; et c’est une vérité qui doit être crue par tous ceux qui veulent être sauvés et qui veulent posséder la vraie Foi.
St. Ignace à l’église d’Éphèse ; 108 A.D. : « Ignace, dit aussi Théophore, à celle qui est bénie en grandeur dans la plénitude de Dieu le Père, prédestinée avant les siècles à être en tout temps, pour une gloire qui ne passe pas, inébranlablement unie et élue dans la passion véritable du Christ, par la volonté du Père et de Jésus-Christ notre Dieu, à l’Église digne d’être appelée bienheureuse, qui est Ephèse d’Asie, salut en Jésus-Christ et dans une joie irréprochable. »
Concile de Florence, S.8 ; 22 nov. 1439, ex-cathedra: « Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique : celui qui ne la garde pas intègre et inviolée ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle. Or la foi catholique consiste en ceci : nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni diviser la substance : autre en effet est la personne du Père, autre celle (la personne) du Fils, autre celle (la personne) de l'Esprit Saint ; mais le Père, le Fils et l'Esprit Saint ont une même divinité, une gloire égale, une même éternelle majesté... Et dans cette Trinité rien n'est antérieur ou postérieur, rien n'est plus grand ou moins grand, mais toutes les trois personnes sont coéternelles et coégales, si bien qu'en tout, comme il a déjà été dit plus haut, on doit vénérer aussi bien l'unité dans la Trinité que la Trinité dans l'unité. Celui donc qui veut être sauvé doit penser cela de la Trinité. Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus Christ... Jésus Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme... Telle est la foi catholique : si quelqu'un ne la croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »
Source Vatican :
http://www.vaticancatholique.com/jesus- ... -la-bible/
L’Église exprime sa foi trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Esprit Saint.
Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d’elles est identique à la plénitude de l’unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
Comment agissent les trois Personnes divines ?
Inséparables dans leur unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action. La Trinité a une seule et même opération. Mais dans l’unique action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est propre dans la Trinité.
Source Vatican :
http://www.vatican.va/archive/compendiu ... E%20P%C8RE Auteur : Ken le survivant
Date : 07 juin16, 06:37
Message : Marmhonie a écrit :Jésus, le Dieu vivant
Selon l'Église catholique de France,
"Jésus est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.

Dans son enseignement sur le Christ, le Catéchisme de l’Eglise Catholique maintient haut et ferme que la foi de l’Eglise se centre sur le mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire sur le fait que Jésus-Christ soit homme et Dieu. Le fils de Marie de Nazareth est le Fils de Dieu qui a pris chair pour accomplir le salut rédempteur de l’humanité. Si le Catéchisme de l’Eglise Catholique tient à assurer l’identité humaine de Jésus et l’historicité de sa vie, il lui importe davantage de monter tout ce que représente, pour la foi de l’Eglise et la pratique du croyant, la venue du Fils de Dieu dans notre condition d’homme."
Source :
http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... eu-vivant/
seul vrai Dieu ......faut lire.......Jésus dans tes propre texte condamne ta croyance il te dit être l envoyé du seul vrai Dieu.......la formule seul vrai exclut la possibilité de l'existence d'une seconde divinité ....Jésus dit dans tes textes je suis l 'envoyé du seul vrai Dieu ! et tu insistes pour dire que Jésus est le seul vrai Dieu??? ........
Auteur : jipe
Date : 07 juin16, 08:14
Message : 
si Jesus (est) DIEU =1
pourquoi nous avons dans les Bibles
Mat 4:1-11
Mac 1:12-13
Lc 4:1-13
donc Jesus (et) DIEU =2
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juin16, 09:45
Message :
JÉSUS-CHRIST EST DIEU
"La révélation par le Christ de sa divinité a été progressive. Elle se dévoile par des allusions de plus en plus explicites, comme une évidence qui se dégage de sa personne. La manifestation de la divinité de Jésus porte les caractéristiques de sa personnalité: la simplicité et la droiture.
Ce caractère progressif de la révélation était, par ailleurs, exigé par les particularités du milieu religieux juif. Une affirmation claire par Jésus de sa divinité au début de sa vie publique aurait été totalement incompréhensible, compte tenu des convictions rigoureusement monothéistes des Israélites. C'est surtout à la fin de sa vie publique et au moment de sa Passion, qu'il dévoilera le mystère de sa nature divine: le Père et moi, nous sommes Un (Jn 10, 30).
I. Jésus-Christ s'est appelé «Seigneur», et «le Fils de Dieu», au sens propre du mot
Avant même que le Christ vienne au monde et commence à prêcher sa doctrine, Dieu s'était plu à révéler cette vérité aux hommes. L'Ange Gabriel qui annonce à Marie qu'elle va devenir la mère du Sauveur, lui dit: L'Esprit-Saint descendra en vous et le Tout-Puissant vous couvrira de son ombre: voilà pourquoi le Saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu (Lc 1, 35). Lorsque, trente ans après, le Christ se rend sur les bords du Jourdain pour y être baptisé, Dieu confirme les paroles de l'Ange. Une voix du ciel se fait entendre, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances (Mt 3, 17; cf. aussi Mt 17, 5; cf. Catéchisme de l'Église Catholique, CEC, 444).
1) Jésus-Christ est appelé «Seigneur»
Dans la traduction grecque des livres de l'Ancien Testament, le nom ineffable sous lequel Dieu s'est révélé à Moïse (Cf. Ex 3, 14), est rendu par «Seigneur». «Seigneur» devient dès lors le nom le plus habituel pour désigner la divinité même du Dieu d'Israël. Le Nouveau Testament utilise ce sens fort du titre de «Seigneur» à la fois pour le Père, mais aussi - et c'est là la nouveauté - pour Jésus reconnu ainsi comme Dieu lui-même: Au contraire, nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire (1 Co 2, 7-8).
Jésus-Christ a appelé Dieu son Père et s'est dit égal à Lui
Les premières et dernières paroles que nous connaissons de Notre-Seigneur Jésus-Christ sont une affirmation de sa relation tout à fait unique avec Dieu son Père. Quand il revoit la Vierge Marie, sa mère, et saint Joseph, son père adoptif, qui, pendant trois jours d'angoisses, l'ont cherché vainement, il leur dit: Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? (Lc 2, 49). Avant d'expirer sur la croix, il s'écrie: Mon Père, je remets mon âme entre vos mains (Lc 23, 46). Dans l'Ancien Testament, Dieu est parfois appelé le Père du peuple juif (par exemple en Isaïe 64, 7), au sens de "créateur", mais jamais aucun personnage, même Moïse ou Élie, n'appelle Dieu "mon Père".
Quand il chasse les marchands du Temple, il dit: Ne faites plus de la maison de mon Père, une maison de trafic (Jn 2, 16). À la dernière Cène, voulant consoler ses disciples, il dit: Je prierai mon Père, et il vous enverra un autre Consolateur (Jn 14, 16).
Le Christ, dans ses affirmations, s'attribue la même nature que son Père. Mon Père et moi, nous sommes un (Jn 10, 30). Jésus veut montrer par là sa relation tout à fait unique vis-à-vis de Dieu, relation d'égalité de nature. Les Juifs ont compris, en entendant ces paroles, que Jésus s'attribuait la divinité... et voilà pourquoi ils veulent le lapider: Ce n'est pas pour tes bonnes oeuvres que nous te lapidons, mais à cause de ton blasphème, parce que toi qui es un homme, tu te fais Dieu... (Jn 10, 30-33).
Jésus répond à Philippe qui lui demande de montrer aux apôtres le Père: Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père... Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? (Jn 14, 9-11).
Il est vrai que Jésus demande à ses disciples, lorsqu'ils prient, de dire Notre Père (Mt 6, 9). Mais il dit auparavant: Vous donc, priez ainsi: Notre Père. Lui même se met à part et se distingue par là de ses disciples. Il ne s'agit pour eux que d'une filiation adoptive, qui vient de l'Incarnation du Christ, Fils de Dieu (cf. Rm, 8, 15). C'est pourquoi Jésus, le jour de sa Résurrection, distingue ces deux sortes de paternité en enjoignant à sainte Marie-Madeleine: Va dire à mes frères: Je monte vers mon Père et votre Père (Jn 20, 17; cf. CEC 443).
Jésus dit: Le Père a donné au Fils le droit de juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père (Jn 5, 22-23)."
Source :
http://www.clairval.com/lettres/fr/text ... C_fr.htm#3 Auteur : jipe
Date : 07 juin16, 10:01
Message : merci..
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juin16, 10:40
Message : Jésus-Christ est YHWH
Evangile selon St Jean, chapitre VIIIW, verset 24 :
"C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."
(Bible de la Liturgie catholique 2013)
Quel est le Nom de YHWH ? Exode III-14 :
"Dieu dit à Moïse : "Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”."
(Bible de la Liturgie catholique 2013)
Jésus-Christ est YHWH
Évangile selon St Jean XIX-19 :
"Ἔγραψεν δὲ καὶ τίτλον ὁ Πιλάτος, καὶ ἔθηκεν ἐπὶ τοῦ σταυροῦ: ἦν δὲ γεγραμμένον, Ἰησοῦς ὁ Ναζωραῖος ὁ βασιλεὺς τῶν Ἰουδαίων"
"Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : " Jésus le Nazaréen, roi des Juifs."
(Bible de la Liturgie catholique 2013)
Voici cet écriteau, dit Titulis crucis :
Certes oui pour les catholiques, Jésus-Christ est Dieu :
Jésus-Christ est YHWH
Jésus-Christ est YHWH

Auteur : prisca
Date : 28 mai17, 05:18
Message : Jésus-Christ est Dieu, je vous laisse le soin de lire ce chapitre de Jean (chap 17)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
" En ce temps-là,
Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils
afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,
il donnera la vie éternelle
à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle,
c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé,
Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre
en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom
aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés,
et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :
ils les ont reçues,
ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,
et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ;
ce n’est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi,
et ce qui est à toi est à moi ;
et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde,
et moi, je viens vers toi. »"
Auteur : Patrice1633
Date : 27 juin17, 13:41
Message : Jean 17:3
3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Ici il y a deux personne a apprendre a connaitre:
Le seul vrai Dieu et Jesus Christ
Quand on envoye notre fils çhercher le chat a l'extérieur, cela veux dire que celui aui envoyé reste a l'intérieur ...
Donc, celui qui encoye et celui qui a ete envoyer ne sont pas au même endroit ...
Assez facile a comprendre que ce que Marhmonie affirme etre la verité est tout aussi verité que ce que le serpent a dit dans le jardin D'Eden ...
Auteur : prisca
Date : 27 juin17, 20:44
Message : Patrice1633 a écrit :Jean 17:3
3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Ici il y a deux personne a apprendre a connaitre:
Le seul vrai Dieu et Jesus Christ
Quand on envoye notre fils çhercher le chat a l'extérieur, cela veux dire que celui aui envoyé reste a l'intérieur ...
Donc, celui qui encoye et celui qui a ete envoyer ne sont pas au même endroit ...
Assez facile a comprendre que ce que Marhmonie affirme etre la verité est tout aussi verité que ce que le serpent a dit dans le jardin D'Eden ...
Si Jésus parle à Dieu, c'est que pour notre compréhension, nous pouvons savoir ce que nous avons à savoir.
Je te prend un exemple :
Je suis professeur des écoles, et lorsque je rentre chez moi, je redeviens la maman, l'épouse etc....
Je ne suis pas de ce siècle, j'ai un langage d'une autre époque, je parle comme les anciens le faisaient.
Je dis à mon époux durant le repas, moi prisca je tire tout bénéfice de prisca professeur, elle est organisée, elle est concentrée sur son travail, elle fait preuve de patience, elle m'apprend à moi prisca à se rendre utile aux autres parce qu'aux conseils de classe, elle parle avec des parents d'élèves et quelquefois elle les conseille dans leur vie quotidienne, les parents débordent et parlent d'eux mêmes, elle sert de confidente, elle résout des problèmes.
On comprend que prisca à la maison et prisca à l'école n'est pas la même mais est la même parce que la première ne rivalise pas avec la deuxième, la deuxième est parfaite parce que la première s'adresse à la deuxième en vantant tous ses mérites.
Jésus en parlant de Dieu vante tous ses mérites et il faut bien que l'homme sache, et comment Jésus se serait pris si ce n'est de cette façon ?
Jésus ne pouvait pas dire aux hommes, je suis Dieu mais là vous me voyez tel un homme, ne vous fiez pas aux apparences, car j'imagine que vous imaginez Dieu immense et là vous voyez, mon corps a des limites comme le votre, mais croyez moi, car lorsque je suis au Ciel, je fais toutes ces multiples choses magnifiques et plus encore.
Qui aurait cru Jésus déjà ? Jésus a plus de chance d'être cru s'il respecte l'opinion des personnes qui le voient en tant qu'etre Humain et en disant "je suis Fils" et non "Dieu le Père" qui est "bien plus grand que moi".
Et surtout il faut relever dans ce Chapitre de Jean :
"Ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi".
Voilà déjà une très grande satisfaction car Jésus veut persuader par les mots, on comprend une très grande satisfaction, ensuite pour le fond, "je suis sorti de toi" signifie bien "FILS" et signifie bien "FILS SIGNIFIANT ISSU DE DIEU".
Jésus est ISSU de Dieu. Jésus est Dieu, mais Jésus n'est pas Dieu.
Il faut donc tenir cette subtilité du langage car tout est subtilité dans la Bible.
Auteur : agecanonix
Date : 27 juin17, 21:44
Message : Nous sommes ici sur de pures hypothèses.
Pour quelle raison il serait plus difficile à des chrétiens côtoyant Jésus chaque jour de l'entendre dire "je suis Dieu" et tout à fait naturel pour nous de l'admettre sans que rien n'ait changé dans ses explications.
Car si Jésus ne l'a jamais dit, et il ne l'a jamais dit, le fait qu'il soit mort en tant qu'homme ne simplifie pas la difficulté que vous avez de démontrer votre hypothèse.
Si nous avions, après la mort de Jésus, une véritable explication, je dirais même une prise en main efficace des chrétiens sur le thème de la divinité de Jésus, ou plutôt du fait qu'il est Dieu, alors nous pourrions discuter.
Prenons deux exemples.
Pierre, au jour de la Pentecôte, va prononcer son tout premier discours d'homme rempli d'esprit saint.
Ce discours est fondateur, la congrégation chrétienne venant tout juste de naître.
L'action de l'esprit saint démontre que Pierre est porté par Dieu dans son intervention.
Or, que dit-il sur Jésus ? Exactement ce qu'en disent aujourd'hui les témoins de Jéhovah.
Absolument aucune allusion au fait que Jésus serait Dieu.
Paul va prononcer à Athènes, devant des grecs érudits, le fameux discours de l'aréopage. Actes 17.
L'apôtre va s'appuyer sur ce qu'il a observé dans la ville et notamment sur l'existence d'un autel dédié à un dieu inconnu.
Il se sert de cette observation pour expliquer qu'il est venu parler de CE Dieu inconnu.
Or, lisez bien le texte, ce Dieu, c'est uniquement le Père.. Le nom de Jésus n'est même pas cité et Paul en parle comme d'un homme désigné par Dieu et ressuscité par lui.verset 31.
Un fois encore, si, dans un autre discours, structuré, argumenté, comme ceux-là, nous avions une démonstration visant à expliquer que Jésus est Dieu, le mettant au même niveau que le Père, avec de temps en temps le Père qui se soumet lui-aussi au fils tout comme nous savons que le fils se soumet au Père (I Cor 15), avec donc une forme de traitement égalitaire entre ces deux personnages, alors oui, nous pourrions commencer à vous suivre.
Seulement, cette explication manque. Nous avons de très longues explications sur la résurrection, sur la circoncision, et même un livre entier sur le rôle prophétique de la Loi mosaïque.
Mais sur Jésus qui serait Dieu, une révolution dans le monde juif de l'époque, nous n'avons strictement rien.
Vous nous opposez des bouts de phrases, des expressions, des insinuations supposées, mais c'est insuffisant ! Nous attendons une explication profonde qui ne peut pas faire défaut si Jésus est Dieu.
Nous ne parlons pas ici de la couleur du trône de Dieu ou de l'âge des apôtres, mais de la personne de Dieu qui, s'il était Jésus, serait une bombe atomique dans le contexte religieux et spirituel de l'époque.
Vous semblez pensez qu'il s'agirait d'un détail qui pouvait être admis sans difficulté par les nouveaux chrétiens.
Mais, chère amie, vous imaginez la somme d'arguments qu'il faudrait pour convaincre un juif sincère de l'époque que le dogme le plus fondamental de sa foi était caduque. " tu n'auras qu'un seul Dieu".
Il a fallu plusieurs décennies pour faire admettre qu'il ne fallait plus pratiquer la circoncision, cela fera l'objet d'interminables discussions et vous voudriez que nous trouvions normal que sans la moindre argumentation solide, ce nouveau dogme aurait été admis aussi facilement, sans générer à minima un chapitre dans le NT.
Et que penser des opposants juifs du Christianisme qui ne cesseront jamais, au cours du premier siècle, de s'en prendre aux croyances des chrétiens et qui, alors qu'ils auraient eu un argument hyper efficace pour détourner leurs frères juifs du christianisme, ne s'en serait jamais servi ?
Dire que Jésus était Dieu constituait le blasphème par excellence pour un tribunal juif. Or, sur quoi porte l'accusation du Sanhédrin contre Paul ? Sur la résurrection !!!
Franchement ! Quand vous avez la preuve que quelqu'un a commis l'irréparable, devant un tribunal, avec tout ce qu'il faut pour le démontrer, allez vous vous contenter de l'accuser d'avoir pris le métro sans payer ? C'est tout aussi illogique !
Bref, vous commettez une erreur basique. Vous ne vous immergez pas dans le contexte des événements de l'époque. N'oubliez pas, dans le monde chrétien du premier siècle, essentiellement juif, il n'y a qu'un seul Dieu, YHWH. Vouloir changer ce dogme plusieurs fois millénaire aurait demandé des trésors de patience et un somme impressionnante d'arguments avec des débats passionnés sans fin.
L'absence d'explications, de réactions et d'oppositions à un dogme qui ne pouvait pas passer aussi simplement, démontre qu'il n'existait pas au premier siècle.
Par contre, la guerre de tranchée que cela a suscité au III et IV siècles démontre que c'est seulement à ce moment là qu'est apparue le choix dont nous parlons.
Or, nous, TJ, n'avons pour référence que le christianisme primitif, le plus proche des sources.
cordialement.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 juin17, 22:47
Message : Plus grave encore, si Jésus est Dieu alors il n'est pas son fils en terme de créature né d'un père.
Donc pour les Trinitaire, le "fils" n'est qu'un titre pour eux, une expression symbolique mais en rien réel.
Donc ils nient que Jésus est le fils de Dieu au sens propre et directe du terme, puisqu'il est Dieu il n'a pas de père réel. alors ils sont bien antichrists, ils nient le fils et le père !
---
Et ils font tout ça sans preuves, que par des sous-entendus, sans aucune crainte de Dieu, jouant avec les écritures comme à la foire...
Auteur : prisca
Date : 27 juin17, 23:21
Message : Pour ma part, je fonde ma certitude sur :
Acte des Apôtres 13 - 33 « Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui. »
Car le Psaume deuxième dit :
5 « Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:
6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier »
Sans aller à l'intuition, il est écrit noir sur blanc que ce jour là JESUS est investi des PLEINS POUVOIRS et qui mieux que DIEU a pouvoir de briser les nations de la terre si ce n'est DIEU LUI MEME,
Auteur : Patrice1633
Date : 27 juin17, 23:33
Message : Et voila, ils on enlever le mot "Fils"
Jesus a demander qui il etait
Seul Les apotres avait la bonne reponse : "Tû est le fils de Dieu"
Alors ... Vous considérer vous comme apôtres?
A ce que je vois, vous n'êtes aucunement proche de Jesus.
Auteur : prisca
Date : 27 juin17, 23:40
Message : Patrice
Jésus reste toujours Fils même si Jésus est Dieu le Père parce que rien ne peut prendre place sur le Trône de Dieu, Jésus restera toujours assis à la droite du Père, toujours toujours toujours.
Auteur : yacoub
Date : 27 juin17, 23:52
Message : le philosophe juif Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu, il a dit "je suis fils de Dieu"
Auteur : ESTHER1
Date : 28 juin17, 00:22
Message : DIEU le Père ou ELOHIM est et restera toujours DIEU le Père, le Créateur de tous les esprits. Jésus est le premier né de tous les esprits et à qui le Père a donné les pleins pouvoirs pour ORGANISER cette Terre , nous devenons donc par là , tous, les frères et sœurs de Jésus-Christ. Jésus, même en se faisant homme pour accomplir sa mission a toujours possédé en lui les gènes de la Divinité donc rien d' étonnant à ce que Dieu le Fils et Dieu le Père se ressemblent tout en étant deux personnages distincts. De rares privilégiés ont pu voir en vision le Père et le Fils côte à côte . Nos discussions et polémiques de groupes n' y changeront rien.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 28 juin17, 00:46
Message : Dieu le Fils = un faux Dieu, une idôle
Preuve ? ben voilà :
1 Corinthiens 8.6 :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père
Auteur : agecanonix
Date : 28 juin17, 01:10
Message : ESTHER1 a écrit :DIEU le Père ou ELOHIM est et restera toujours DIEU le Père, le Créateur de tous les esprits. Jésus est le premier né de tous les esprits et à qui le Père a donné les pleins pouvoirs pour ORGANISER cette Terre , nous devenons donc par là , tous, les frères et sœurs de Jésus-Christ. Jésus, même en se faisant homme pour accomplir sa mission a toujours possédé en lui les gènes de la Divinité donc rien d' étonnant à ce que Dieu le Fils et Dieu le Père se ressemblent tout en étant deux personnages distincts. De rares privilégiés ont pu voir en vision le Père et le Fils côte à côte . Nos discussions et polémiques de groupes n' y changeront rien.
Seulement il faut montrer du respect envers Jésus et ne pas le prendre pour un incapable de s'exprimer clairement lorsqu'il dit que le Père est plus grand que lui..
Que Jésus soit un être divin, personne ne le nie ici.
Mais qu'il soit Dieu ou même l'égal de Dieu, alors là, c'est, à la limite, se moquer de lui que d'affirmer qu'il l'aurait faire croire à ses apôtres.
Si vous aimez Jésus, alors respectez le en écoutant ce qu'il a dit :
" le Père est plus grand que moi !" et ne venez pas nous expliquer qu'il ne le pensait pas vraiment..
Le Père est, du témoignage même de Jésus, SON Dieu aussi.. et ses disciples ne diront jamais autre chose..
C'est pour cette raison que les TJ considèrent que seul le Père est Dieu, et que Jésus est son fils obéissant et respectueux puisque lui-même l'a expliqué comme cela.
C'est tout.
Auteur : prisca
Date : 28 juin17, 01:45
Message : ESTHER1 a écrit :DIEU le Père ou ELOHIM est et restera toujours DIEU le Père, le Créateur de tous les esprits. Jésus est le premier né de tous les esprits et à qui le Père a donné les pleins pouvoirs pour ORGANISER cette Terre , nous devenons donc par là , tous, les frères et sœurs de Jésus-Christ. Jésus, même en se faisant homme pour accomplir sa mission a toujours possédé en lui les gènes de la Divinité donc rien d' étonnant à ce que Dieu le Fils et Dieu le Père se ressemblent tout en étant deux personnages distincts. De rares privilégiés ont pu voir en vision le Père et le Fils côte à côte . Nos discussions et polémiques de groupes n' y changeront rien.
Si, comme tu le dis, tu divinises Jésus indépendamment de Dieu le Père, tu fais de Jésus un "enfant" digne successeur du Père, testamentaire des mêmes qualités que son Père dans les Cieux, Seigneur Dieu. Dans ce cas là, en dissociant le Père et le Fils tu crées un second Dieu et le monothéisme n'en est plus un, les Chrétiens deviennent des pécheurs.
@ agecanonix
Cela ne perturbe en rien les TJ si toutefois ils réforment leur point de vue en disant que Jésus est Dieu lui même.
Je dirais, bien au contraire, beaucoup de choses prennent un sens différent bénéfique.
Auteur : yacoub
Date : 28 juin17, 02:05
Message : ESTHER1 a écrit :DIEU le Père ou ELOHIM est et restera toujours DIEU le Père, le Créateur de tous les esprits. Jésus est le premier né de tous les esprits et à qui le Père a donné les pleins pouvoirs pour ORGANISER cette Terre , nous devenons donc par là , tous, les frères et sœurs de Jésus-Christ. Jésus, même en se faisant homme pour accomplir sa mission a toujours possédé en lui les gènes de la Divinité donc rien d' étonnant à ce que Dieu le Fils et Dieu le Père se ressemblent tout en étant deux personnages distincts. De rares privilégiés ont pu voir en vision le Père et le Fils côte à côte . Nos discussions et polémiques de groupes n' y changeront rien.
Elohim est le pluriel d'
El en araméen qui signifie dieu,
elie signifie par exemple mon dieu
Le philosophe juif Jésus de Nazareth n'a jamais prétendu qu'il a été le premier des êtres créés par El.
C'est plutôt PBSL qui a dit ça.
Il ne faut pas confondre Jésus et PBSL qui prétend avoir rencontré Jésus et Moïse au ciel et qu'ils ont pleuré en le voyant. Auteur : ESTHER1
Date : 28 juin17, 02:27
Message : MaiS qui est PBSL ? Quelle manie de parler par sigle ?
Auteur : agecanonix
Date : 28 juin17, 02:38
Message : prisca a écrit :
@ agecanonix
Cela ne perturbe en rien les TJ si toutefois ils réforment leur point de vue en disant que Jésus est Dieu lui même.
Je dirais, bien au contraire, beaucoup de choses prennent un sens différent bénéfique.
La question n'est pas ce qui semblerait plus beau ou bénéfique, mais ce qui est vrai. Nous ne sommes pas en train de définir le plus beau scénario.
Ce qui importe, ce n'est pas ce qui nous semblerait plus pertinent à nos yeux d'humains, mais ce que Dieu a décidé de faire.
Vous êtes vous seulement demandé si Dieu pouvait venir sur terre, s'il pouvait même mourir et même si, du point de vue de sa justice, s'il serait utile et possible qu'il le fasse.
Si donc Jésus affirme que son Père est à la fois celui qui l'a envoyé et en même temps son Dieu, un témoin de Jéhovah n'a aucune raison de penser que Jésus ignorait plus que vous qui il était..
Par votre réponse, vous ne répondez pas aux arguments que je vous ai avancés, ce qui est à la fois assez révélateur et malheureusement une habitude que je retrouve souvent chez ceux qui veulent voir en Jésus un Dieu égal au Père.
Donc, pour moi Jésus est bien celui que Dieu a envoyé sur terre et qu'il a ensuite élevé au ciel pour lui confier le Royaume, mais notez que Paul en I Cor 15 se retient d'aller aussi loin que vous lorsqu'il écrit que Jésus reste soumis à son Dieu et Père, quand bien même toutes choses lui seront soumises un jour.
Voilà notre position.
Auteur : yacoub
Date : 28 juin17, 02:40
Message : ESTHER1 a écrit :MaiS qui est PBSL ? Quelle manie de parler par sigle ?
Prières
Bénédictions
Saluts d'Allah sur
Lui
Chaque fois, un Musulman doit dire après Mahomet PBSL, c'est donc une abréviation pour le désigner

Auteur : ESTHER1
Date : 28 juin17, 02:49
Message : MERCI Yacoub
Auteur : Marmhonie
Date : 28 juin17, 03:01
Message : Berechit, Bismillah : pourquoi Torah et Coran commencent par la seconde lettre de leurs alphabets et pas la Bible chrétienne ?
Le Christ χριστός en grec
C'était le seul mot ayant une vague correspondance avec l'hébreu Messie מָשִׁיחַ. المسيح Al Masih en arabe est la notion la plus universelle rencontrée dans le monde moderne actuel.
Il faut donc, plutôt que de combattre sans savoir les fondements, y revenir, les étudier et rester humble. Le Messie possèdera l'onction royale selon David et donc de sa lignée, et l'onction sacerdotale, et donc à la Création, avant Adam qui fut côte à côte avec Ève en hébreu, et non dont on aurait pris une côte selon l'erreur de compréhension chrétienne.
Revenons donc à la source du Messie.
Genèse 1-1
בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ
Ἐν ἀρχῇ ἐποίησεν ὁ Θεὸς τὸν οὐρανὸν καὶ τὴν γῆν (grec Septante)
In principio creavit Deus cælum et terram (latin de St Jérôme de Stridon)
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre (français fautif)
En image si cela ne passe pas en polices de caractères
Et maintenant, qu'elle est la pensée hébraïque d'origine ?
Est-ce un "commencement", un "principe", "ouverture", autre chose ?
Pourquoi la Torah commence par un mot qu'on ne retrouvera qu'une autre fois, Berechit ? Ou si vous préférez pourquoi le grec Ἐν ἀρχῇ commence à l'identique le Prologue de Jean qui se lit en fin de messe catholique ?
Romanisation de Genèse 1-1
Béréchit bara élohim 'èt hachamayim vé'èt ha'arets
בְּרֵאשִׁית : Pourquoi commencer spécifiquement par le Beth, la seconde lettre de l'alphabet hébreu, et pas la première, si c'est le commencement ? C'est incohérent.
Comment commence chaque sourate du Coran ?
Bismillah, بسم الله : ça commence toujours aussi par la seconde lettre.
Genèse 1-1 commence par une Bénédiction
Torah : בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים
Coran : بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
Torah romanisée :
Béréchit Bara
Élohim
Coran romanisé :
Bismi
Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi
Coran et Torah commencent exactement pareil, la seconde lettre B pour une Bénédiction, suivi du Nom du Dieu unique de Moïse, Eloah ou Al-Ilah (Allah).
C'est un bon début, déjà nous constatons que le Coran est du pur hébreu avec exactement le même commencement.
En termes clairs, ce Jésus conçu à Nazareth et naissant à Bethléem, n'a pas les caractéristiques de la Bible hébraïque, et donc du Coran qui est du pur talmud ébionite. Par contre, pour une minorité hébraïque, laquelle considère que la loi sert l'homme et non l'inverse, pour l'humain libre et contre la soumission, certes oui, ce Jésus est le Messie.
Auteur : RT2
Date : 28 juin17, 08:20
Message : prisca a écrit :
Cela ne perturbe en rien les TJ si toutefois ils réforment leur point de vue en disant que Jésus est Dieu lui même.
Je dirais, bien au contraire, beaucoup de choses prennent un sens différent bénéfique.
Mais prisca, encore faudrait-il que tu trouves des paroles de Jésus dans les évangiles quand il emploie le mot Dieu, des paroles montrant qu'il se l'applique à lui-même. Ensuite si Jésus dit qu'il n'est pas Dieu au Ciel, et bien il n'y a pas de point de vue à réformer pour ceux-ci.
Jean 17:1-5 "Père,
toi le seul vrai Dieu et
celui que tu as envoyé Jésus Christ.... Père
glorifie moi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fut".
Auteur : Patrice1633
Date : 28 juin17, 11:07
Message : Les hommes les femmes et les enfants du premier siecle on vue Jesus!
Aller vous dire le contraire?
Sï, Jesus explique que personne n'a vue Dieu, alors qui est Jesus?
Pensez vous que Jesus le fils de Dieu est un menteur?
Jean 1:18
18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.
Alors d'apres vous, qui est Jesus?
Jean 20:31
31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom.
Sï vous ne croyiez pas que "Jesus est le fils de Dieu" alors pensez vous pouvoir avoir la vie eternelle?"
Auteur : prisca
Date : 28 juin17, 23:14
Message : prisca a écrit :
Cela ne perturbe en rien les TJ si toutefois ils réforment leur point de vue en disant que Jésus est Dieu lui même.
Je dirais, bien au contraire, beaucoup de choses prennent un sens différent bénéfique.
RT2 a écrit :
Mais prisca, encore faudrait-il que tu trouves des paroles de Jésus dans les évangiles quand il emploie le mot Dieu, des paroles montrant qu'il se l'applique à lui-même. Ensuite si Jésus dit qu'il n'est pas Dieu au Ciel, et bien il n'y a pas de point de vue à réformer pour ceux-ci.
Jean 17:1-5 "Père, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus Christ.... Père glorifie moi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fut".
Toutes les Paroles de Jésus révèlent que la Puissance et la Gloire sont à Dieu seul le Très Haut, Dieu que nous devons louer, adorer.
RT2 Jésus n'est pas Dieu bien entendu, puisque Jésus est Jésus par sa présence sur terre limité par les frontières d'un corps à l'apparence humaine et de surcroit n'usant pas de ses pouvoirs pour se faire entendre. Mais Jésus est Dieu puisque Dieu a voulu nous enseigner au plus près l'amour et la mansuétude par sa Parole par Jésus qui est bien la Parole de Dieu faite chair.
Par conséquent, il faut conscientiser que Jésus vante les si grands mérites de Dieu parce que même si Dieu a voulu prendre une apparence terrestre par Jésus, Dieu est bien plus grand que l'image que Dieu a voulu donner de lui même et il est naturel que Jésus tout au long de la Bible s'adresse à Dieu car il n'y a que Dieu qui soit puissant incommensurable, et tu l'auras compris, c'est aussi pour ne pas que les hommes débordent en créant de faux messies lesquels ils auraient fait parler comme s'ils étaient véritablement Dieu eux mêmes.
RT2 nous ne sommes pas sur terre par le fruit du hasard, nous sommes, sur une échelle de valeurs, du plus terrible tels des démons et pire encore jusqu'à des gens qui sont presque prêts pour mériter la Vie Eternelle.
Donc tu peux être loin de penser que l'ignominie peut se faire dans tous les domaines, et qu'il y a des mesures à prendre, seul Dieu sait lesquelles elles sont ces mesures, mais alors, je te proposerais une chose, si Jésus avait dit qu'il est Dieu, déjà cette phrase moi me renverse le sang, parce que j'imagine ces pervers qui auraient très top vite fait de dire la même chose d'eux à répandre leur pouvoir et soumission.
Mais réellement ce n'est pas cela qu'il faut retenir.
Quand bien même Jésus est Dieu, Jésus ne dira jamais qu'il est Dieu, Jésus parlera toujours à Dieu car il n'y a personne qui peut rivaliser avec Dieu même l'image que Dieu a voulu donner de lui même par Jésus, et tout ceci nous montre à quel point Dieu est immense, comprends tu ?
Maintenant sur cette réalité qui ne doit échapper à personne, nous avons le meilleur des indices, la Transfiguration de Jésus, jour où Jésus a été engendré, a pris les pleins pouvoirs en héritage, ce qui représente que chacun doit IMAGINER DIEU en regardant le visage de Jésus.
Alors la Bible nous le dit par ces passages lesquels n'ont jamais été abordés avec sérieux, il faut le faire maintenant.
Auteur : Patrice1633
Date : 29 juin17, 05:39
Message : Jesus a les meme qualité que Le vrai Dieu Jehovah ...
Auteur : yacoub
Date : 04 juil.17, 04:44
Message : D'où vient le mot Christ si ce n'est de Croix ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 juil.17, 09:44
Message : Aucun rapport : "christos" signifie "oint"
Auteur : Patrice1633
Date : 05 juil.17, 12:53
Message : Le mot Christ correspont au mot Hebreux Mashiah (Messie)
Qui a le sens de "oint"
Auteur : claudem
Date : 05 juil.17, 21:17
Message : Patrice1633 a écrit :Jesus a les meme qualité que Le vrai Dieu Jehovah ...
Jésus a été crée pas le Père céleste. Jésus a crée et crée aussi.
Aux modérateurs qui m'ont modéré: le sujet est: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.
Je n'ai jamais été de foi catholique romaine mais Jésus est un fils de Dieu et moi aussi j'en suis un.
Par contre Jésus est du Paradis et moi de la terre.
Auteur : Patrice1633
Date : 09 juil.17, 22:11
Message : Dans toute bible, sï Dieu a cree Jesus,
Jesus n'est pas Dieu ...
C'est comme un père et son fils
Il y a deux personne la
Auteur : claudem
Date : 09 juil.17, 22:20
Message : Patrice1633 a écrit :Dans toute bible, sï Dieu a cree Jesus,
Jesus n'est pas Dieu ...
C'est comme un père et son fils
Il y a deux personne la
Étant donné que c'est Jésus qui nous a créé il est comme Dieu pour nous. Par lui nous arriverons à celui qui l'a créé: Le Père Universel.
Auteur : prisca
Date : 09 juil.17, 22:40
Message : Patrice1633 a écrit :Dans toute bible, sï Dieu a cree Jesus,
Jesus n'est pas Dieu ...
C'est comme un père et son fils
Il y a deux personne la
Si Dieu veut venir sur terre sous une apparence humaine, Dieu s'y prend de cette façon, en créant un homme.
Auteur : Patrice1633
Date : 09 juil.17, 23:11
Message : Dieu a Dit:
Exode 33:20
20 Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme* ne peut me voir et pourtant demeurer en vie+. ”
Alors tû vas venir nous dire que l'homme qui es venu sur la terre c'est Dieu?
Auteur : claudem
Date : 10 juil.17, 00:18
Message : Patrice1633 a écrit :Dieu a Dit:
Exode 33:20
20 Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme* ne peut me voir et pourtant demeurer en vie+. ”
Alors tû vas venir nous dire que l'homme qui es venu sur la terre c'est Dieu?
Jésus a vu Dieu et est demeuré en vie..
Jean 6
…45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. 46C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. 47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle...
18Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. Jean 1
Auteur : RT2
Date : 10 juil.17, 05:37
Message : prisca a écrit :
Si Dieu veut venir sur terre sous une apparence humaine, Dieu s'y prend de cette façon, en créant un homme.
Alors là prisca, il faut que tu m'expliques ça.
Parce que Dieu a crée un homme, et même une femme, si si c'est en Genèse chap 1 et chap 2. Et en plus ils devaient faire pleins d'enfants et leurs enfants aussi. ça voudrait dire que depuis Adam, la terre est rempli de Dieu(x) ? Parce que du coup je ne vois pas trop en quoi le fait que Jésus serait crée soit alors si extraordinaire, puisque la terre serait déjà pleine de Dieu
x sur la terre.
Auteur : Patrice1633
Date : 12 juil.17, 05:34
Message : L'ANTICHRIST est démasqué
Réponse de la Bible
L’antichrist (ou antéchrist) n’est pas une personne, une organisation ou une entité en particulier puisque la Bible dit qu’il y a « beaucoup d’antichrists » (1 Jean 2:18). Le terme « antichrist » vient d’un mot grec qui signifie « contre (ou à la place de) Christ ». Il désigne en fait tous ceux qui :
nient que Jésus est le Christ (ou Messie), ou bien qu’il est le Fils de Dieu (1 Jean 2:22) ;
s’opposent au Christ, l’Oint de Dieu, c’est-à-dire Celui qu’il a choisi (Psaume 2:1, 2 ; Luc 11:23) ;
prétendent être le Christ (Matthieu 24:24) ;
persécutent les disciples de Christ, car Jésus considère que ce qu’on leur fait, c’est à lui qu’on le fait (Actes 9:5) ;
se disent chrétiens alors qu’ils pratiquent l’illégalité ou trompent les gens (Matthieu 7:22, 23 ; 2 Corinthiens 11:13).
La Bible qualifie d’antichrists les individus qui commettent ce genre d’actions, mais elle parle aussi d’eux collectivement comme étant « l’antichrist » (2 Jean 7). L’antichrist est apparu à l’époque des apôtres et est toujours actif aujourd’hui. C’est ce que les prophéties de la Bible avaient annoncé (1 Jean 4:3).
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 juil.17, 06:14
Message : prisca a écrit :Si Dieu veut venir sur terre sous une apparence humaine, Dieu s'y prend de cette façon, en créant un homme.
La preuve que non, c'est que Jésus est incarné.
Auteur : Patrice1633
Date : 12 juil.17, 20:48
Message : "INCARNÉ"?
WOW Mr Glinglin, montrer nous ce mot dans la bible, à tout les membres de ce forum et tout ceux qui regarde de l'extérieur, montrer nous que JESUS est ... "INCARNÉ" et expliquer nous selon vous la definition de ce mot nouveau dans le monde Biblique ...
Auteur : prisca
Date : 12 juil.17, 21:43
Message : prisca a écrit :Si Dieu veut venir sur terre sous une apparence humaine, Dieu s'y prend de cette façon, en créant un homme.
Saint Glinglin a écrit :
La preuve que non, c'est que Jésus est incarné.
Puisqu'il faut te dire l'évidence, je redis : si Dieu veut venir sur terre sous une apparence humaine, l'Esprit de Dieu investit le corps incarné d'un être dont il aura choisi l'image pour se faire, sachant toutefois que Jésus est l'image que Dieu veut donner de lui sur Terre et au Ciel.
Cependant, ce n'est pas la première fois que Dieu a investi un corps pour venir sur terre.
A part Jésus Dieu est déjà venu.
RT2 a écrit : Alors là prisca, il faut que tu m'expliques ça.
Parce que Dieu a crée un homme, et même une femme, si si c'est en Genèse chap 1 et chap 2. Et en plus ils devaient faire pleins d'enfants et leurs enfants aussi. ça voudrait dire que depuis Adam, la terre est rempli de Dieu(x) ? Parce que du coup je ne vois pas trop en quoi le fait que Jésus serait crée soit alors si extraordinaire, puisque la terre serait déjà pleine de Dieux sur la terre.
On peut dire que la terre est remplie de dieux, car chaque être humain partage son corps avec Dieu qui y est présent, une chose différencie les êtres incarnés dont Dieu a pris l'enveloppe pour être sur terre et nous, c'est l'âme qui est présente chez nous, et absente chez ceux qui sont investis par Dieu pour que Dieu se déplace dans la matière.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 juil.17, 21:49
Message : Si Jésus avait débarqué en Jésus lors de son baptême, l'Evangile commencerait par ça.
Auteur : ESTHER1
Date : 12 juil.17, 23:06
Message : OUI RT2 la terre est remplie de dieuX en puissance
Le Seigneur n' at-il pas déclaré que nous sommes TOUS de la RACE de Dieu (Actes 17 :20) et 1 Jean chap. 3 versets 1 à 3 que nous sommes Tous fils et filles de Dieu ? Ainsi, JESUS étant le premier né de tous les esprits, nous sommes TOUS ses frères et sœurs de Jésus ; quoi de plus logique ?
Auteur : yacoub
Date : 13 juil.17, 04:20
Message : Saint Glinglin a écrit :Aucun rapport : "christos" signifie "oint"
Christos/oint/messie, tout ça c'est kif-kif bourricot mais Jean le Baptiste était oint lui aussi cependant ni lui ni Jésus n'étaient chrétiens.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.17, 04:27
Message : Jean Baptiste symbolise le passage de l'AT au NT. Il est donc judaïsant.
Jésus amène le NT. Il est donc chrétien.
Auteur : yacoub
Date : 13 juil.17, 04:42
Message : Jésus de Nazareth n'a jamais été chrétien, il est né juif, a vécu en juif et il est mort juif.
Ce ne sont pas des juifs qui l'ont tué, ce sont des romains.
Le christianisme est né avec Paul et Jacques. Paul voulant le détacher complètement du judaïsme, Jacques voulant garder la circoncision et les interdits alimentaires de la cacherout.
Paul a gagné et c'est tant mieux pour les chrétiens qui ne sont pas mutilés comme les juifs et les musulmans.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.17, 05:19
Message : Jésus-Christ n'a jamais existé.
Quand tu auras admis cela, tu pourras faire beaucoup de progrès dans l'étude du NT.
Auteur : Patrice1633
Date : 13 juil.17, 12:19
Message : En attendant, JESUS a tellement exister, que son nom a ete entendu sur toute la terre,
Auteur : agecanonix
Date : 13 juil.17, 19:20
Message : Saint Glinglin a écrit :Jésus-Christ n'a jamais existé.
Quand tu auras admis cela, tu pourras faire beaucoup de progrès dans l'étude du NT.
ben voyons.
César non plus tout comme Néron, Hannibal, Cléopatre, Ramses 2, etc...
Donc des milliers de chrétiens sont morts au premier siècle pour avoir connu quelqu'un qui n'existait pas ?
Si tu n'as que ce genre d'argument pour ne pas croire, alors je comprends pourquoi je crois.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.17, 22:47
Message : Aucun chrétien n'est mort au premier siècle et la persécution de Néron a été inventée à la fin du moyen-âge.
Ni Eusèbe ni Dante n'ont entendu parler de ce massacre que nous a servi le roman Quo vadis.
Auteur : Patrice1633
Date : 13 juil.17, 23:00
Message : Juste pour en siter un regarde Jean Le Baptiste
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 juil.17, 23:15
Message : Jean Baptiste n'a jamais été chrétien.
Auteur : yacoub
Date : 13 juil.17, 23:31
Message : Jésus a existé mais il n'est pas le fondateur du christianisme. C'est plutôt Paul.
Auteur : claudem
Date : 14 juil.17, 02:06
Message : Saint Glinglin a écrit :Jésus-Christ n'a jamais existé.
Quand tu auras admis cela, tu pourras faire beaucoup de progrès dans l'étude du NT.
Ne vas pas dire cela à Saul de tarse:
Actes 9
…4Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.…
Actes 22
…7Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 8Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. 9Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait.…
Actes 26
…14Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 15Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. 16Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.…
Auteur : Patrice1633
Date : 14 juil.17, 10:54
Message : et de où viens les mots Christianisme et Chretien?
Sans le "Christ" il ni aurais pas de nom Chretien et Christianisme!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 15 juil.17, 06:03
Message : "Chrétien" signifie stricto sens "messianiste."
Ac 11.26 Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Et donc ceci n'est qu'un bobard car tous les Juifs ont été messianistes jusqu'à Bar Kochba.
Auteur : Patrice1633
Date : 15 juil.17, 21:04
Message : Parfait, maintenant nous savons eu Jesus a deja exister, mais cela ne dit pas qu'il etait Dieu nom plus ...
Jean 17:3
3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Le verset indique bien qu'il y a deux personnes à apprendre s connaitre ...

Voyez une video facile a comprendre :
Pourquoi Dieu a cree la terre?
Lien :
https://www.jw.org/fr/publications/vide ... 55_1_VIDEO Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 juil.17, 21:47
Message : Donc Jésus n'a pas marché sur l'eau ni calmé la tempête ni multiplié des pains.
Nous avançons.
Auteur : Patrice1633
Date : 19 juil.17, 20:35
Message : Pourquoi dit tû cela GlinGlin?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 juil.17, 21:02
Message : Parce que ce sont des pouvoirs réservés à Dieu.
Auteur : Patrice1633
Date : 19 juil.17, 23:39
Message : Dieu peut donnes ses pouvoir à qui il veux
Auteur : claudem
Date : 19 juil.17, 23:44
Message : Saint Glinglin a écrit :Donc Jésus n'a pas marché sur l'eau ni calmé la tempête ni multiplié des pains.
Nous avançons.
Jésus à multiplié les pains et les poissons mais n'a pas marché sur l'eau c'est Pierre qui dormait dans le bateau qui a rêvé cela. La tempête, je ne me souviens pas si c'était lui.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 juil.17, 02:26
Message : Dans quel épisode ?
Auteur : yacoub
Date : 20 juil.17, 02:34
Message : Patrice1633 a écrit :Dieu peut donnes ses pouvoir à qui il veux
Que penser de ces pensées du grand penseur tunisien, Karim Labidi, apostat de l'islam,
qui a du fuir la Tunisie car des fous furieux voulaient le sacrifier à Allah Puissant et Sage :
le combat contre l'islam est un devoir humanitaire
"Chaque être humain est le dieu de lui même"
"Une femme est un homme comme les autres"
"En matière de sexe, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui aiment se faire sodomiser mais moi, je n'aime pas ça" Auteur : Serviteur du Juste
Date : 07 août17, 06:32
Message : Et alors vous dite quoi Jésus Christ est Fils de Dieu ou Il est Dieu ?
Car c'est plutôt important de le savoir car les croyant devenant frère de Jésus Christ cela changera forcement votre statut :
Rom8.29 : ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Jean 20.17 : Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Matt 25.40 : Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 07 août17, 06:36
Message : @ serviteur du juste
à ceux qui vaincront je fait ce don, je serais leur dieu et ils seront mes fils....
israël....
et el senfantsd d'israël sont comme le sable de la mer qui ne peut ni se mesurer ni se compter....
Auteur : Patrice1633
Date : 13 août17, 04:07
Message : Sï Jesus c'est DIeu,
Alors comment il peut s'assoir à la droite de lui-même?
Bonne question hein!
Bible avec notes et références
Matthieu 20:23
23 Il leur dit : “ Vous boirez en effet ma coupe+, mais de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, [cela] n’est pas mien pour le donner, mais cela appartient à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père+. ”
Tout simplement Parce que Jehovah et Jesus sont DEUX personnes bien disctinct.
Les disciples de Jesus etait des gens ordinaire comme des pêcheurs de poissons, avais t-ils besoin de grande études en théologie pour suivrent Jesus?
La reponse est NON ...
Toutes personnes ordinaire avais un cœur complet pour Jehovah et Jesus peuvent devenir des disciples aujourdhui meme ...
Seul les PHARISIENS au temps du premier siècles croyais qu'il avais besoin de longues études pour suivre les ecritures ...
Auteur : RT2
Date : 19 août17, 10:20
Message : Patrice1633 a écrit :Sï Jesus c'est DIeu,
Alors comment il peut s'assoir à la droite de lui-même?
Bonne question hein!
Bible avec notes et références
Matthieu 20:23
23 Il leur dit : “ Vous boirez en effet ma coupe+, mais de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, [cela] n’est pas mien pour le donner, mais cela appartient à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père+. ”
Tout simplement Parce que Jehovah et Jesus sont DEUX personnes bien disctinct.
De plus, il dit
[cela] n’est pas mien pour le donner.
Si Jésus est Dieu, comment peut-il ne pas tout posséder ?

Auteur : Patrice1633
Date : 16 sept.17, 22:22
Message : Satan est un calomniateur, donc de dire Des mensonge!
Satan “ n’a pas tenu bon dans la vérité ”. (Jean 8:44.)
Bien entendu, Satan est le chef de ce monde, et ses fausses religions aussi et ses faux enseignement aussi, Et tout le reste ...
Auteur : Azlok
Date : 21 sept.17, 19:43
Message : N'avez vous jamais pensez qu'il est 2 divinité séparément.
Jesus est dieu mais il ne c'est pas ressuscité tout seul. C'est le père qu'il a ressusciter jesus.
Jesus est le fils mais il est le père des hommes. Le créateur.
Dans l'ancien testament le dieu c'est jesus et le père de Jesus et dans le nouveau testament que Dieu le père de Jesus.
Il a dieu le père
Dieu le fils qui est notre créateur (père )
2 dieux pas 1 seul.
C'est ce que les autres religions en dehors de la trinité disent
Qui est égal à dieu et est là depuis le début ? Le diable bien sûr ou Satan.
Voilà
Esaie14 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations
apocalypse 22/6 =16Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin
Satan veux dire adversaire tout simplement. L'adversaire de dieu est son fils
Auteur : Imperiocristo
Date : 24 sept.17, 21:13
Message : Patrice1633 a écrit :Sï Jesus c'est DIeu,
Alors comment il peut s'assoir à la droite de lui-même?
Bonne question hein!
Wowww c'est un argument béton j'avoue
Et comment il a fait pour crée l'univers et tout ce qui le compose ?
En fait Jésus a dit je suis l'Alpha et l'Omega et le Premier et le Dernier pour faire un poisson d'Avril à Jean
Auteur : Mormon
Date : 25 sept.17, 09:38
Message : Imperiocristo a écrit :
Wowww c'est un argument béton j'avoue
Et comment il a fait pour crée l'univers et tout ce qui le compose ?
En fait Jésus a dit je suis l'Alpha et l'Omega et le Premier et le Dernier pour faire un poisson d'Avril à Jean
Bonsoir,
Votre réponse commence par une sarcasme.
Jésus est le premier-né des esprits pour avoir été choisi comme notre Dieu rédempteur, donc l'Alpha... et le dernier parce que nul autre n'a été choisi pour ce rôle, donc l'Omega.
Il créa toutes choses physiques sous l'autorité du Père des esprits, du Dieu en titre.
Auteur : Logos
Date : 25 sept.17, 09:49
Message : Imperiocristo a écrit :[
En fait Jésus a dit je suis l'Alpha et l'Omega
Le Collège Central de la Société WT enseigne que ce n'est pas Jésus qui affirme cela, mais Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah sont donc obligés de le croire sous peine d'être excommuniés.
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 25 sept.17, 09:52
Message : Mais Jéhovah n'est pas Dieu.
Laissons les communautés chercher déjà le Nom de Dieu, ensuite nous verrons si elles l'invoqueront, mais là elles sont en recherche encore, bon, il ne faut pas trop trainer parce que la fin du monde est à nos portes, je le dis, toutefois.
ps : sauf T.............s qui est bien tranquille, lui croit qu'il a tout son temps puisque tout s'est déjà passé, la fin du monde a déjà eu lieu !
Auteur : Logos
Date : 25 sept.17, 17:59
Message : prisca a écrit :
Laissons les communautés chercher déjà le Nom de Dieu, ensuite nous verrons si elles l'invoqueront, mais là elles sont en recherche encore
Peut-être qu'il y a plus important, pour un croyant, que de chercher le nom personnel de Dieu, qui d'ailleurs se trouve près de 7000 fois dans l'Ancien Testament. Ce serait un peu comme perdre son temps à chercher partout ses lunettes alors qu'on les a sur le nez.
Bien à vous.
Auteur : yacoub
Date : 26 sept.17, 00:36
Message : prisca a écrit :Mais Jéhovah n'est pas Dieu.
Laissons les communautés chercher déjà le Nom de Dieu, ensuite nous verrons si elles l'invoqueront, mais là elles sont en recherche encore, bon, il ne faut pas trop trainer parce que la fin du monde est à nos portes, je le dis, toutefois.
ps : sauf T.............s qui est bien tranquille, lui croit qu'il a tout son temps puisque tout s'est déjà passé, la fin du monde a déjà eu lieu !
Mais
Rassoula Prisca
PBST
Jéhovah/YHVV/Yahvé/Allah/Rabbi/D./Manitou, tout le monde comprend qu'il s'agit de Dieu.
Jésus est dieu pour certains chrétiens mais il y a des chrétiens qui ne le croient pas et déjà dès la naissance du christianisme avec les ébionites qui ont enseigné la Bible à PBSL.
Auteur : prisca
Date : 26 sept.17, 03:43
Message : Il faut respecter le Nom de Dieu déjà dans le vocable, Dieu est YHVV car la Bible le dit et il faut respecter le Nom de Dieu lorsque chacun parle.
Rajouter des voyelles là où bon leur semble à ceux qui ont créé le nom yéhovah c'est prendre des libertés complètement déplacées.
@ Logos bien d'accord avec toi. Surtout qu'il s'agit d'une attitude à adopter, et le temps passe, cela peut porter préjudice.
Pour moi, je ne vais pas par plusieurs chemins.
Les hommes doivent honorer le Nom de Dieu, c'est une évidence qui ne doit échapper à personne, en s'adressant intimement à Dieu, en parlant de Dieu et surtout ne pas aller jusqu'au blasphème du Saint Esprit, car le Saint Esprit est l'Esprit de Dieu.
Bien entendu les musulmans n'honorent pas le Nom de Dieu par "Dieu Sauve" en la personne du Christ ; ainsi que les chrétiens et tous autres qui disent là des ignominies sur le Nom d'Allah dont ils se portent juges alors que Dieu sait très bien tout ce qui se trame, et surtout Dieu sait ce qu'il fait en ayant composé un livre tel que le Coran car les réactions ne se font pas attendre, et peut être dites vous que Dieu attend justement que les gens réagissent, les chrétiens à évangéliser les Musulmans, à étudier de plus près la Bible afin de se faire éducateurs, à analyser si précisemment la Bible qu'ils en deviennent presque des spécialistes, et ils renforcent leur propre foi puisqu'ils apprennent certaines choses qu'ils ignoraient auparavant. De même les musulmans veulent réhabiliter le Coran en l'étudiant pareillement, et veulent rivaliser en œuvre et en foi pour montrer qu'ils sont différents de daech...
Il ne faut pas juger Dieu sait ce qu'il fait et si vous n'invoquez pas son Nom avec respect et si de plus vous proférez des insultes ou blasphèmes contre l'Esprit Saint, c'est vous qui en paierez le prix, et c'est dommage de buter sur l'évidence, c'est à titre de recommandation, abstenez vous.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 26 sept.17, 03:48
Message : EDIT: Message posté dans le mauvais sujet

Auteur : prisca
Date : 26 sept.17, 03:56
Message : Gérard C. Endrifel a écrit :
Il n'est question que d'un seul prophète en Deutéronome 18:15, 18

15 L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous
l'écouterez!
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa
bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé
de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
Est ce que tu penses sincèrement que Dieu va parler ainsi de Jésus ?
Auteur : yacoub
Date : 26 sept.17, 04:25
Message : Prisca a écrit :Il ne faut pas juger Dieu sait ce qu'il fait et si vous n'invoquez pas son Nom avec respect et si de plus vous proférez des insultes ou blasphèmes contre l'Esprit Saint, c'est vous qui en paierez le prix, et c'est dommage de buter sur l'évidence, c'est à titre de recommandation, abstenez vous.
Personne ne peut juger Dieu mais est ce que Dieu sait ce qu'il fait.
Moi, si j'avais été Dieu jamais je n'aurai permis l'existence de PBSL et l'islam qui ont fait le malheur de millions d'êtres humains,
dès l'enfance par l'horrible mutilation sexuelle.
Auteur : prisca
Date : 26 sept.17, 04:38
Message : Prisca a écrit :Il ne faut pas juger Dieu sait ce qu'il fait et si vous n'invoquez pas son Nom avec respect et si de plus vous proférez des insultes ou blasphèmes contre l'Esprit Saint, c'est vous qui en paierez le prix, et c'est dommage de buter sur l'évidence, c'est à titre de recommandation, abstenez vous.
yacoub a écrit :
Personne ne peut juger Dieu mais est ce que Dieu sait ce qu'il fait.
Moi, si j'avais été Dieu jamais je n'aurai permis l'existence de PBSL et l'islam qui ont fait le malheur de millions d'êtres humains,
dès l'enfance par l'horrible mutilation sexuelle.
D'abord il ne faut pas juger (virgule) Dieu sait ce qu'il fait et non pas il ne faut pas juger Dieu (virgule) sait ce qu'il fait.
Ensuite tu n'es pas Dieu car seul Dieu sait ce que Dieu fait.
Auteur : Patrice1633
Date : 03 oct.17, 23:33
Message : De nombreuses années avant la naissance de Jésus, Jéhovah avait promis qu’il enverrait le Messie, ou le Christ, sur la terre. « Messie » vient d’un mot hébreu et « Christ » vient d’un mot grec.
Ces titres veulent dire « oint », c’est-à-dire choisi par Dieu pour un rôle particulier.
Grâce au Messie, toutes les promesses de Jéhovah se réaliseront.
Donc sï ca signification veux dire "CHOISI PAR DIEU", alors c'est qu'il n'est pas Dieu ...
Comprenez vous?
Certaines personnes peuvent ne pas être honnête avec la vérité l'étouffé volontairement, mais c'est à vous qu'il reviens de méditer et faire une séparation entre Les fausseté et la verite ...
Çhercher et vous trouverez ... c'est ce que la bible enseigne ...
Auteur : Liberté 1
Date : 04 oct.17, 00:15
Message : Patrice1633 a écrit :
Ceux qui partage ces fausseté comme l'auteur de ce post n'on pas ete honnête avec la vérité, car ils l'on étouffé volontairement ...
Pourquoi tu ne vas pas te plaindre directement chez lui ?
Il ne risque pas de revenir de sitôt ici, il pleure sans arrêt du fait qu'on lui ait enlevé la modération
http://meilleurforum-net.meilleurforum. ... ois#154977 Auteur : Patrice1633
Date : 04 oct.17, 00:19
Message : ??
Pourquoi ils lui on enlever la modération sur ce forum?
Ce n'est pas ce qu'il dit pourtant ... qui a raison?
Il dit avoir choisi Le Forum Des TJ volontairement par choix ...
Ha bien oui, je viens de voir, tû as bien raison, merci pour le renseignement
Auteur : Logos
Date : 04 oct.17, 03:23
Message : Rappel du thème : Jésus-Christ est Dieu.
Merci.
Auteur : Giova
Date : 04 oct.17, 04:11
Message : La parole de Dieu nous apprend le contraire...
Plusieurs fois nous voyons que le pére est d'écrit comme Dieu. Se qui n'est pas le cas de Jésus, le Christ. Je rappelle quand même que 'Christ' veut dire 'oin'.
Dieu n'est pas oin, son fils oui.
Conclusion Jésus Christ n'est pas Dieu.
Auteur : yacoub
Date : 04 oct.17, 04:41
Message : [Edit]
Auteur : Planete2018
Date : 27 nov.17, 06:00
Message : Jean 17:5
5 Tandis qu’il parlait encore, voici qu’un nuage lumineux les couvrit de son ombre, et voici une voix, venue du nuage, qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé ; écoutez-le. "
Cette voix ne viens pas de Jesus, mais la bible explique bien qu'il y a eu un événement dans le ciel:
"un nuage lumineux les couvrit de son ombre, et voici une voix, venue du nuage" la voix venais DU CIEL
Son Père qui est dans les cieux nous a demander d'écouter son fils
Matthieu 6:9
9 Vous devez donc prier ainsi :“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié."
Auteur : Logos
Date : 28 nov.17, 03:52
Message : Planete2018 a écrit :Jean 17:5
5 Tandis qu’il parlait encore, voici qu’un nuage lumineux les couvrit de son ombre, et voici une voix, venue du nuage, qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé ; écoutez-le. "
Cette voix ne viens pas de Jesus, mais la bible explique bien qu'il y a eu un événement dans le ciel:
"un nuage lumineux les couvrit de son ombre, et voici une voix, venue du nuage" la voix venais DU CIEL
Son Père qui est dans les cieux nous a demander d'écouter son fils
Il me semble que tout le monde est d'accord avec ça. Personne ne prétend que la voix qui venait du ciel était celle de Jésus lui-même. Puisque cette voix parle de Jésus en disant "mon Fils", c'est qu'à l'évidence il s'agit de la voix du Père.
Le Père et le Fils sont deux personnes distinctes, c'est ce qu'enseigne la Trinité catholique et protestante.
Cordialement.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 nov.17, 08:09
Message : "Persona" signifie "masque".
Auteur : Logos
Date : 28 nov.17, 08:30
Message : Et alors ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 nov.17, 11:32
Message : Père et Fils sont deux apparences de Dieu.
Auteur : JOSE ABRA
Date : 17 déc.17, 08:49
Message : LA TRINITÉ, UNE FOIS POUR TOUTES OUI, NON ?
Trinité
Définition: Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah. Cette doctrine n’est pas biblique.
Quelles sont les origines de la Trinité?
Une encyclopédie reconnaît: “Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema de l’Ancien Testament, savoir: ‘Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un!’ (Deut. 6:4). (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. (...) Vers la fin du IVe siècle (...), la doctrine de la Trinité avait reçu en grande partie la forme qu’elle a toujours gardée depuis.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126.
Une encyclopédie catholique déclare: “La formulation ‘un Dieu en trois personnes’ n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue.” — New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIV, p. 299.
Voici ce que nous lisons dans une autre encyclopédie: “Le christianisme non associateurs tirait ses origines du judaïsme, et celui-ci était strictement unitaire [il présentait Dieu comme une seule personne]. De Jérusalem à Nicée, on est loin d’avoir cheminé en droite ligne. La doctrine trinitaire du IVe siècle ne donnait pas une idée exacte des croyances des premiers chrétiens sur la nature de Dieu; elle en constituait au contraire une déviation.” — The Encyclopedia Americana(1956), tome XXVII, p. 294L.
Dans son Dictionnaire universel, Maurice Lachâtre écrit: “La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec [Platon, IVe siècle av. n. è.] se trouve partout dans les anciennes religions [païennes].” — Paris, 1865-1870, tome II, p. 1467.
De son côté, John McKenzie déclare: “La trinité de personnes dans l’unité de nature est définie en termes de ‘personne’ et de ‘nature’, qui sont des termes de philosophie gr[ecque]; en fait, ces mots n’apparaissent pas dans la Bible. Les définitions trinitaires résultent de longues controverses dans lesquelles ces termes et d’autres comme ‘essence’ et ‘substance’ ont été appliqués à tort à Dieu par certains théologiens.” — Dictionary of the Bible (New York, 1965), p. 899.
Bien que, de l’aveu des tenants de la Trinité, la Bible ne contienne ni le mot Trinité ni la définition de ce dogme, énonce-t-elle au moins les concepts qui s’y rattachent?
La Bible enseigne-t-elle que l’“Esprit Saint” est une personne?
Quelques textes où il est question de l’esprit saint (“Esprit Saint”, Jé) pourraient laisser croire qu’il s’agit d’une personne. Ainsi, l’esprit saint est décrit comme un assistant (grec paraklêtos; “Paraclet”, Os, TOB; “Consolateur”, Da) qui ‘enseigne’, ‘rend témoignage’, ‘parle’ et ‘entend’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Mais plusieurs autres versets rapportent que des gens ont été ‘remplis’, ‘baptisés’ ou ‘oints’ d’esprit saint (Luc 1:41;Mat. 3:11; Actes 10:38). Ces dernières expressions ne conviendraient manifestement pas s’il s’agissait d’une personne. Si nous voulons comprendre le sens de la Bible considérée dans son ensemble, nous devons tenir compte de tous les textes précités. Quelle conclusion raisonnable s’impose alors? Que les premiers versets cités personnifient l’esprit saint de Dieu, sa force agissante, grâce à des figures de rhétorique, tout comme la Bible personnifie aussi la sagesse, le péché, la mort, l’eau et le sang. (Voir également page 136, à l’article “Esprit”.)
Les Saintes Écritures nous révèlent le nom personnel du Père: Jéhovah. Elles nous expliquent que Jésus Christ est son Fils, PAR CREATION ET JAMAIS PAR L´USAGE DE GENITALES, DE CETTE MANIÈRE ON SE REFERE AU FILS DE DIEU. Mais nulle part elles n’attribuent un nom personnel à l’esprit saint.
Actes 7:55, 56 rapporte qu’Étienne a reçu une vision céleste dans laquelle il a contemplé “Jésus debout à la droite de Dieu”. Toutefois, il n’est pas dit qu’il a également contemplé l’esprit saint. (Voir aussi Révélation 7:10; 22:1, 3.)
Un ouvrage catholique admet: “La majeure partie des textes du N[ouveau] T[estament] décrivent l’esprit de Dieu comme une chose, et non comme une personne; cela est particulièrement évident dans le parallèle qui est établi entre l’esprit et la force de Dieu.” (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome XIII, p. 575). Cette encyclopédie déclare également: “Les apologistes [les écrivains chrétiens grecs du IIe siècle] parlent d’une manière trop hésitante de l’Esprit; avec un tant soit peu d’intuition nous dirions qu’ils en parlent trop impersonnellement.” — Tome XIV, p. 296.
La Bible confirme-t-elle le point de vue selon lequel le Père et le Fils ne sont pas deux personnes distinctes?
Mat. 26:39, Jé: “Étant allé un peu plus loin, il [Jésus Christ] tomba face contre terre en faisant cette prière: ‘Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.’” (Si le Père et le Fils n’étaient pas deux personnes distinctes, cette prière n’aurait pas de sens. Jésus se la serait adressée à lui-même, et sa volonté aurait nécessairement été celle de son Père.)
Jean 8:17, 18, Jé: “[Jésus répondit aux Pharisiens:] il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable. Je suis à moi-même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m’a envoyé.” (Jésus établit donc une nette distinction entre lui et le Père.)
Voir également pages 201 et 202, à l’article “Jéhovah”.
D’après la Bible, les personnes qui formeraient la Trinité sont-elles éternelles, sans commencement?
Col. 1:15, 16, Os: “Il [Jésus Christ] est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute la création, parce qu’en lui ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre.” En quel sens Jésus Christ est-il “Premier-né de toute la création”? 1) D’après les tenants de la Trinité, “Premier-né” signifierait ici le premier, le plus excellent, le plus éminent; il faudrait comprendre par là, non pas que Christ ferait partie de la création, mais qu’il aurait la prééminence sur toutes les créatures. Si tel était le cas et si la doctrine de la Trinité était exacte, pourquoi les Écritures ne disent-elles pas la même chose du Père et de l’esprit saint? En effet, elles n’appliquent cette expression qu’au Fils. À en juger d’après l’usage courant que l’on faisait de l’expression “Premier-né”, elle indique ici que Jésus est l’aîné de tous les fils de Jéhovah. 2) Avant d’être utilisée en Colossiens 1:15, l’expression ‘premier-né’ apparaît plus d’une trentaine de fois dans les Écritures, et chaque fois qu’elle s’applique à des créatures vivantes elle implique que le premier-né fait partie du groupe. “Le premier-né d’Israël” se révèle être un des fils d’Israël; “le premier-né de Pharaon” est un membre de sa famille; “le premier-né de la bête” est lui-même un animal. Alors pourquoi certains attribuent-ils un sens différent à cette expression en Colossiens 1:15? Est-ce en raison de l’usage biblique ou bien d’une croyance à laquelle ils adhèrent déjà et qu’ils veulent défendre à tout prix? 3) Le texte de Colossiens 1:16, 17 (Os) met-il Jésus à part des créatures lorsqu’il rapporte qu’“en lui ont été créées toutes choses” et que “toutes choses ont été créées par lui et pour lui”? C’est le terme grec panta, une forme du mot pas, qui est rendu ici par “toutes choses”. En Luc 13:2, Jé, Os, Sg et Sy traduisent ce mot par “tous les autres”. (Voir également Luc 21:29 dans Ku et Philippiens 2:21 dans BFC.) En harmonie avec ce que le reste des Écritures enseignent au sujet du Fils, MNdonne un sens identique à panta en Colossiens 1:16, 17, qui, de ce fait, se lit ainsi: “Par son entremise toutes les autres choses ont été créées (...). Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.” Jésus est donc considéré comme une créature, comme faisant partie de la création produite par Dieu.
Rév. 1:1; 3:14, Da: “Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée (...). Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement [grec arkhê] de la création de Dieu.” (Fi, TOL et MN rendent ce texte d’une manière similaire.) Cette leçon est-elle correcte? D’après certains traducteurs, ce texte signifierait que le Fils était ‘l’auteur de la création de Dieu’, qu’il en était ‘la source suprême’, ‘la cause première’. Mais le Dictionnaire grec-français de Bailly donne “commencement” comme sens premier de arkhê (Paris, 1950, p. 281). On en conclut fort logiquement que celui dont il est question en Révélation 3:14 est une créature, la première des créatures de Dieu, et qu’il a eu un commencement. Comparez ce texte avec Proverbes 8:22 où, comme l’admettent de nombreux commentateurs, le Fils est représenté par la sagesse personnifiée. (Selon Jé, BFC, Os, et Md, celui qui parle ici a été ‘créé’.)
Au sujet du Messie, Michée 5:1 (Sy) disait en termes prophétiques que son “origine remonte aux temps anciens, aux jours éternels”. Da (Michée 5:2) déclare que ses “origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité”. Cela identifie-t-il Jésus à Dieu? Il est intéressant de noter qu’à la place de “jours éternels”, Jé met “jours antiques”; BFC, “temps les plus anciens”; MN, “jours des temps indéfinis”. À la lumière du texte de Révélation 3:14, dont il a été discuté plus haut, Michée 5:2 ne prouve pas que Jésus est sans commencement.
Lit-on dans la Bible qu’aucun des membres de la Trinité ne serait supérieur ou inférieur à un autre, qu’ils seraient tous égaux et tout-puissants?
Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)
Mat. 20:20-23, Jé: “La mère des fils de Zébédée (...) lui dit [à Jésus]: ‘Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume.’ Jésus répondit: ‘(...) vous boirez ma coupe; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela, mais c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné.’” (Cette explication est pour le moins étrange si l’on prétend que Jésus est Dieu. N’a-t-il répondu qu’en fonction de sa “nature humaine”? Si Jésus était en fait un “homme-Dieu”— à la fois Dieu et homme, mais ni vraiment l’un ni vraiment l’autre — comme l’affirment les partisans de la Trinité, pourrait-il logiquement donner une telle explication? Matthieu 20:23 ne prouve-t-il pas plutôt que le Fils est inférieur au Père et que Celui-ci s’est réservé certaines prérogatives?)
Mat. 12:31, 32, Jé: “Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l’autre.” (Si l’Esprit Saint était une personne et qu’il était Dieu, ce texte opposerait un net démenti à la doctrine de la Trinité, parce qu’il signifierait que d’une certaine façon l’Esprit Saint serait supérieur au Fils. En fait, Jésus atteste ici que le Père, de qui émane cet “Esprit”, est plus grand que lui, le Fils de l’homme.)
Jean 14:28, Jé: “[Jésus dit:] Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.”
I Cor. 11:3, Jé: “Je veux cependant que vous le sachiez: le chef de tout homme, c’est le Christ; le chef de la femme, c’est l’homme; et le chef du Christ, c’est Dieu.” (Il est donc clair que le Christ n’est pas Dieu et que Dieu occupe une position supérieure à la sienne. Il convient de noter que ces paroles ont été rédigées vers 55 de notre ère, quelque 22 ans après le retour de Jésus dans les cieux. Par conséquent, la vérité énoncée ici concerne les relations qui existent au ciel entre Dieu et Jésus.)
I Cor. 15:27, 28, Jé: “Il [Dieu] a tout mis sous ses pieds [ceux de Jésus]. Mais lorsqu’il dira: ‘Tout est soumis désormais’, c’est évidemment à l’exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.”
L’hébreu Shadday et le grec Pantokratôr sont tous les deux rendus par “Tout-Puissant”. Ces deux termes sont maintes et maintes fois appliqués à Jéhovah, le Père (Ex. 6:3; Rév. 19:6). Mais ils ne sont jamais utilisés pour désigner le Fils ou l’esprit saint.
La Bible dit-elle de chacun de ceux qui sont censés former la Trinité qu’il est Dieu?
Dans une prière, Jésus a dit: “Père, (...) la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.” (Jean 17:1-3, Jé; c’est nous qui soulignons). (La plupart des traductions appliquent l’expression “le seul véritable Dieu” au Père. Ce met: “le Dieu unique et véritable.” Pourrait-il être “le seul véritable Dieu”, “le Dieu unique et véritable”, si deux autres personnes étaient Dieu au même degré que lui? Tous ceux qui, en dehors de lui, sont appelés “dieux” doivent être soit de faux dieux soit simplement l’image du vrai Dieu.)
I Cor. 8:5, 6, Jé: “Bien qu’il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux — et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs —, pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.” (Ce texte présente le Père comme le “seul Dieu” des chrétiens, comme un Être distinct de Jésus Christ.)
I Pierre 1:3, Jé: “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.” (A plusieurs reprises, même après l’ascension de Jésus au ciel, les Écritures parlent du Père comme du “Dieu” de Jésus Christ. En Jean 20:17, alors qu’il vient d’être ressuscité, Jésus appelle son Père “mon Dieu”. Plus tard, lorsqu’il sera au ciel, il reprendra cette expression qui apparaît en Révélation 3:12. En revanche, la Bible n’indique nulle part que le Père aurait appelé son Fils “mon Dieu”; de plus, ni le Père ni le Fils n’utilisent cette expression à propos de l’esprit saint.)
Pour un examen des textes parfois utilisés pour tenter de prouver que Jésus est Dieu, voir pages 205 à 209, à l’article “Jésus Christ”.
Karl Rahner a écrit que “Θεός [Dieu] n’a encore jamais été appliqué à l’Esprit” et que “ὁ θεός [littéralement le Dieu] n’est jamais employé dans le Nouveau Testament pour parler du πνεῦμα ἅγιον [esprit saint]”. — Theological Investigations (Baltimore, 1961), traduit de l’allemand, tome I, pp. 138, 143.
Certains textes des Écritures utilisés par les tenants de la Trinité pour appuyer leur croyance étayent-ils solidement ce dogme?
Quand quelqu’un cherche vraiment la vérité sur Dieu, il n’examine pas la Bible dans l’espoir d’y trouver un texte qu’il pourra interpréter de manière à confirmer ce qu’il croit déjà. Il essaie plutôt de savoir ce que la Parole de Dieu elle-même enseigne. Peut-être trouvera-t-il des textes qui lui sembleront admettre plusieurs sens, mais dont la signification s’éclairera lorsqu’il les comparera à d’autres passages traitant le même sujet. Il convient de noter tout de suite que la plupart des textes utilisés pour “prouver” la Trinité ne mentionnent en fait que deux personnes, et non trois; par conséquent, même si les explications des tenants de la Trinité étaient exactes, ces versets ne démontreraient pas que la Bible enseigne la Trinité. Considérez les faits suivants:
(Sauf indication contraire, les textes cités ci-après sont tirés de Jé.)
Passages dans lesquels un titre normalement réservé à Jéhovah est appliqué à tort ou à raison à Jésus
Alpha et Oméga: À qui convient-il d’attribuer ce titre? 1) En Révélation 1:8, il est appliqué à Dieu, le Tout-Puissant. Au verset 11, selon Ma, ce titre est donné à quelqu’un qui, un peu plus loin, se révèle être Jésus Christ. Mais les exégètes reconnaissent que l’expression “l’Alpha et l’Oméga” au verset 11 est apocryphe, raison pour laquelle elle est omise dans CT, Sg, Da, TOB et Jé. 2) De nombreuses traductions du livre de la Révélation en hébreu identifient le personnage décrit au verset 8 à Jéhovah, aussi rétablissent-elles le nom personnel de Dieu à cet endroit. Voir NW, édition à références de 1984. 3) Révélation 21:6, 7 indique que les chrétiens qui sont vainqueurs sur le plan spirituel sont “fils” de l’“Alpha et l’Oméga”. Les chrétiens oints de l’esprit ne sont jamais décrits comme les “fils” de Jésus Christ. Celui-ci les appelle plutôt ses “frères”. (Héb. 2:11; Mat. 12:50; 25:40.) Par contre, ces “frères” de Jésus sont des “fils de Dieu”. (Gal. 3:26; 4:6.) 4) En Révélation 22:12, BFC introduit le nom Jésus et, de ce fait, c’est à lui que s’applique le titre Alpha et Oméga qui apparaît au verset 13. Mais le nom de Jésus ne figure pas dans le texte grec à cet endroit, aussi est-il absent dans les autres traductions. 5) Selon Révélation 22:13, l’Alpha et l’Oméga est également “le premier et le dernier”, expression qui qualifie Jésus en Révélation 1:17, 18. Or dans le même ordre d’idées le mot “apôtre” est appliqué aussi bien à Jésus qu’à certains de ses disciples. Cela prouve-t-il pour autant qu’ils sont la même personne ou d’un rang égal (Héb. 3:1)?
Sauveur: À maintes reprises, les Écritures qualifient Dieu de Sauveur. En Ésaïe 43:11, Jéhovah dit même: “En dehors de moi il n’y a pas de sauveur.” Étant donné que Jésus est également appelé Sauveur, doit-on l’assimiler à Dieu? Pas du tout. En Tite 1:3, 4, il est question de “Dieu notre Sauveur”, puis à la fois de “Dieu le Père” et de “Christ Jésus notre Sauveur”. Tous deux sont donc considérés comme des sauveurs. Jude 25 définit la relation qui existe entre eux quand il déclare: “Dieu, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur.” (C’est nous qui soulignons.) (Voir également Actes 13:23.) En Juges 3:9, le terme hébreu (môshiaʽ, rendu par “sauveur” ou “libérateur”) qui est également utilisé en Ésaïe 43:11 est appliqué à Othniel, un juge d’Israël, mais cela ne signifie nullement qu’Othniel est Jéhovah. Une lecture d’Ésaïe 43:1-12 permet de comprendre le sens du verset 11: C’est Jéhovah, et lui seul, qui a sauvé ou délivré Israël. Ce peuple ne devait donc pas son salut à un dieu des nations avoisinantes.
Dieu: En Ésaïe 43:10, Jéhovah déclare: “Avant moi aucun dieu n’a été formé et après moi il n’y en aura pas.” Or, puisque Jésus est prophétiquement appelé “Dieu-fort” en Ésaïe 9:6, faut-il nécessairement comprendre qu’il est Jéhovah? Une fois encore, le contexte nous permet de répondre par la négative. De toutes les nations païennes qui s’adonnaient à l’idolâtrie, aucune n’a formé un dieu avant Jéhovah, car aucune n’a existé avant lui. De même, aucune ne pourrait à l’avenir se faire un dieu réel, vivant, qui serait capable de prophétiser (És. 46:9, 10). Mais cela ne signifie pas que Jéhovah n’a jamais fait venir à l’existence des créatures pouvant à bon droit porter la qualité de “dieu”. (Ps. 82:1, 6; Jean 1:1, MN.) En Ésaïe 10:21, Jéhovah est appelé “Dieu fort”, tout comme Jésus en Ésaïe 9:6, mais seul Jéhovah reçoit le titre de “Dieu Tout-puissant”. — Gen. 17:1, Da.
Quand un certain titre ou qualificatif apparaît à plusieurs reprises dans les Écritures, il ne faut pas en conclure hâtivement qu’il doit toujours s’appliquer à la même personne. Sinon, il faudrait admettre que Nébucadnezzar était Jésus Christ, parce que l’un comme l’autre est appelé “roi des rois”. (Dan. 2:37; Rév. 17:14.) Pour la même raison, les disciples de Jésus seraient en fait Jésus lui-même, étant qualifiés comme lui de “lumière du monde”. (Mat. 5:14; Jean 8:12.) Nous devons toujours examiner le contexte et tous les autres versets où la Bible utilise la même expression.
Cas où les rédacteurs inspirés appliquent à Jésus Christ des passages des Écritures hébraïques qui concernent manifestement Jéhovah
Pourquoi Jean 1:23 cite-t-il Ésaïe 40:3 et l’applique-t-il à l’œuvre entreprise par Jean le Baptiste pour préparer la voie à Jésus Christ, alors qu’Ésaïe 40:3 annonce nettement que la voie serait préparée devant Jéhovah? Parce que Jésus représentait son Père. Il est venu au nom de son Père et il avait la conviction que celui-ci était toujours avec lui parce qu’il faisait les choses qui lui plaisaient. — Jean 5:43; 8:29.
Pourquoi Hébreux 1:10-12 cite-t-il Psaume 102:25-27 et l’applique-t-il au Fils, alors que d’après le psaume cette déclaration concerne Dieu? Parce que c’est par l’entremise de son Fils que Dieu a réalisé les œuvres créatrices décrites par le psalmiste. (Voir Colossiens 1:15, 16; Proverbes 8:22, 27-30.) On peut noter qu’Hébreux 1:5b cite le texte de II Samuel 7:14 et l’applique au Fils de Dieu. Bien que ce texte se soit d’abord réalisé sur Salomon, l’application qui en est faite ensuite à Jésus Christ ne signifie nullement que Salomon et Jésus sont une seule et même personne. Jésus est “plus que Salomon” et il accomplit une œuvre qui avait été préfigurée par ce qu’a fait Salomon. — Luc 11:31.
Textes où il est question du Père, du Fils et de l’Esprit Saint
Matthieu 28:19 et II Corinthiens 13:14 en sont deux exemples. Aucun de ces versets ne dit que le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont égaux ou coéternels, ni même qu’ils sont tous Dieu. Les arguments bibliques déjà avancés aux pages 415 à 418 montrent qu’on doit se garder de leur prêter ce sens.
Tout en défendant la Trinité, McClintock et Strong reconnaissent ce qui suit à propos de Matthieu 28:18-20: “Néanmoins, ce seul texte n’établit pas d’une manière décisive la personnalité des trois sujets en question, ni leur égalité ou leur divinité.” (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, ouvrage réimprimé en 1981, tome X, p. 552). Concernant plusieurs autres textes qui mentionnent eux aussi le Père, le Fils et l’Esprit Saint, l’encyclopédie précitée admet qu’à eux seuls ils sont “insuffisants” pour prouver la Trinité. (Voir I Timothée 5:21, où il est question en même temps de Dieu, de Jésus et des anges.)
Textes des Écritures hébraïques où la forme plurielle d’un nom est appliquée à Dieu
En Genèse 1:1, le titre “Dieu” rend ʼÈlohim, qui est un pluriel en hébreu. Les tenants de la Trinité y voient une confirmation de leur croyance. Ils expliquent également que Deutéronome 6:4 sous-entend l’unité des membres de la Trinité. Ce texte dit en effet: “L’Éternel, notre Dieu [ʼÈlohim], est un seul éternel.” — Da.
La forme plurielle du nom qui est utilisée ici en hébreu est un “pluriel majestatif” ou pluriel d’excellence. (Voir Md, lexique, p. 1619; voir aussi New Catholic Encyclopedia, 1967, tome V, p. 287.) Elle n’emporte nullement l’idée d’une pluralité de personnes à l’intérieur d’une divinité. Ainsi, une forme du titre ʼèlohim est utilisée en Juges 16:23 pour désigner le faux dieu Dagon; or le verbe qui l’accompagne est au singulier, ce qui prouve qu’il n’est question que d’un seul dieu. En Genèse 42:30, Joseph est qualifié de “seigneur” (ʼadhoné, pluriel d’excellence) de l’Égypte.
La langue grecque n’a pas de pluriel de majesté ou d’excellence. Voilà pourquoi en Genèse 1:1 les traducteurs de la LXX ont fait correspondre ho Théos (Dieu au singulier) à ʼÈlohim. En Marc 12:29, où Jésus cite Deutéronome 6:4, c’est également le terme grec ho Théos, au singulier, qui apparaît.
En Deutéronome 6:4, le texte hébreu contient deux fois le Tétragramme. Aussi est-il plus approprié de le rendre ainsi: “Jéhovah, notre Dieu, est un seul Jéhovah.” (MN). La nation d’Israël, à qui ces paroles étaient adressées, ne croyait pas à la Trinité. Les Babyloniens et les Égyptiens adoraient des triades de divinités, mais pour les Israélites il ne faisait aucun doute que Jéhovah était différent.
Textes des Écritures qui peuvent être compris différemment suivant la version de la Bible qu’on utilise
Quelle est la bonne façon de rendre un texte de la Bible qui, du point de vue grammatical, admet plusieurs traductions? La leçon retenue doit s’harmoniser avec le reste des Écritures. Si quelqu’un ne s’occupe pas du reste de la Bible et bâtit sa croyance sur sa leçon préférée d’un certain verset, ses convictions ne sont pas vraiment fondées sur la Parole de Dieu, mais plutôt sur son point de vue personnel ou sur celui d’autres hommes imparfaits.
Jean 1:1, 2:
Jé le rend ainsi: “Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu.” (Os, Da, Sg et Md le traduisent à peu près de la même façon.) Or dans MN on lit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu.”
Quelle est la version de Jean 1:1, 2 qui s’harmonise avec le contexte? Jean 1:18 déclare: “Aucun homme n’a jamais vu Dieu.” Pourtant le verset 14 dit clairement: “La Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire.” D’autre part, les versets 1 et 2 indiquent qu’au commencement la Parole était “avec Dieu”. Peut-on à la fois être avec une personne et être cette personne? En Jean 17:3, Jésus s’adresse à son Père comme au “seul vrai Dieu”; par conséquent, Jésus est “dieu” en ce sens seulement qu’il reflète les qualités divines de son Père. — Héb. 1:3.
La leçon “dieu” s’accorde-t-elle avec les règles de la grammaire grecque? Certains ouvrages de référence affirment catégoriquement que le texte grec doit être rendu par: “La Parole était Dieu.” Mais d’autres ne partagent pas leur point de vue. Dans son article intitulé “Les noms attributs sans article exprimant une qualité: Marc 15:39 et Jean 1:1”, Philip Harner écrivit que les propositions comme celle qu’on trouve en Jean 1:1, “où un attribut sans article précède le verbe, expriment essentiellement l’attribution d’une qualité. Elles indiquent que le logos avait la nature de théos”. Selon lui, “la proposition pourrait se traduire: ‘La Parole avait la même nature que Dieu.’” (Journal of Biblical Literature, 1973, pp. 85, 87). Ainsi, il est significatif que le mot théos, la deuxième fois qu’il apparaît dans ce texte, soit dépourvu de l’article défini (ho) et soit placé devant le verbe. Fait intéressant, les traducteurs qui veulent à toute force mettre “La Parole était Dieu” en Jean 1:1 recourent sans hésitation à l’article indéfini (un, une) lorsqu’ils traduisent d’autres passages où un nom attribut au singulier et sans article précède le verbe. Par exemple, en Jean 6:70, Os et Da disent que Judas Iscariote est “un diable” et présentent Jésus en Jean 9:17 comme “un prophète”.
John McKenzie a déclaré: “Une traduction rigoureuse de Jn 1:1 donne ceci: ‘la parole était avec le Dieu [= le Père], et la parole était un être divin.’” (Les crochets sont de l’auteur. Ouvrage publié avec nihil obstat et imprimatur.) — Dictionary of the Bible (New York, 1965), p. 317.
En harmonie avec ce qui précède, Ce rend ce verset par: “le Verbe était un être divin”; SO par: “la Parole était d’essence divine”; AT (une version anglaise) par: “la Parole était divine”. Dans sa traduction de la Bible en allemand, Ludwig Thimme écrit: “La Parole était une sorte de Dieu.” Le fait que la Parole (qui est devenue Jésus Christ) est désignée par le mot “dieu” s’accorde avec l’usage qui est fait de ce terme dans le reste des Écritures. Par exemple, en Psaume 82:1-6, des juges israélites sont qualifiés de “dieux” (hébreu ʼèlohim; grec théoï en Jean 10:34) parce qu’ils étaient censés représenter Jéhovah et enseigner sa loi.
Voir aussi l’appendice de NW, édition à références de 1984, p. 1579.
Jean 8:58:
Da le rend ainsi: “Jésus leur dit: En vérité, je vous le dis: Avant qu’Abraham fût, je suis [grec égô éïmi].” (Jé, Os, TOB, Sg et Ku traduisent par: “je suis”, parfois avec des capitales pour marquer qu’il s’agit d’un titre. Ce faisant, certaines de ces versions s’efforcent d’établir un lien entre cette expression et Exode 3:14 où, selon leur traduction de ce texte, Dieu se désigne lui-même par l’expression “Je Suis”.) Toutefois, dans MN, la dernière partie de Jean 8:58 se lit comme suit: “Avant qu’Abraham soit venu à l’existence, j’étais.” (Od, Fa et AT traduisent ce verset d’une manière analogue.)
Laquelle de ces leçons s’harmonise avec le contexte? La question des Juifs (verset 57) à laquelle Jésus répondait concernait son âge, pas son identité. En toute logique, donc, la réponse de Jésus avait un rapport avec son âge, la durée de son existence. Notons d’ailleurs qu’aucune tentative n’a été faite pour appliquer égô éïmi considéré comme titre à l’esprit saint.
A. Robertson déclare: “Le verbe [éïmi] (...). Parfois, il marque l’existence en tant qu’attribut, à l’image de n’importe quel autre verbe, comme en [égô éïmi] (Je. 8:58).” — A Grammar of the Greek New Testament in the Light of Historical Research, Nashville, 1934, p. 394.
Voir aussi l’appendice de NW, édition à références de 1984, pp. 1582, 1583.
Actes 20:28:
TOB: “Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis les gardiens, paissez l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang.” (Md, Ku et Os traduisent ce verset d’une manière analogue.) En revanche, dans MN, la dernière partie du verset se lit ainsi: “le sang de son propre [Fils].” (Da traduit de la même façon. Jé, édition de 1955, rend ce texte par: “au prix de son propre sang”; mais dans l’édition de 1978, on lit: “par le sang de son propre fils.”)
Laquelle de ces leçons s’harmonise avec I Jean 1:7, qui dit: “Le sang de Jésus, son Fils [celui de Dieu], nous purifie de tout péché.” (Voir également Révélation 1:4-6.) Selon Jean 3:16, Dieu a-t-il envoyé son Fils unique ou est-il venu lui-même en tant qu’homme afin que nous obtenions la vie? C’est le sang de Jésus, et non celui de Dieu, qui a été répandu.
Voir aussi l’appendice de NW, édition à références de 1984, p. 1580.
Romains 9:5:
Jé: “[Les Israélites,] de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement! Amen.” (Md et Od rendent ce verset d’une manière similaire.) Cependant, dans MN, la dernière partie de ce texte se lit ainsi: “de qui le Christ est issu selon la chair: Dieu, qui est au-dessus de tous, soit béni éternellement! Amen.” (Fa, Ce et SO rendent ce texte à peu près de la même façon que MN.)
Ce verset soutient-il que Jésus est “au-dessus de tous” et que par suite il est Dieu? Ou bien établit-il une distinction entre Dieu et Jésus, tout en indiquant que Dieu est “au-dessus de tous”? Quelle traduction de Romains 9:5 s’accorde avec Romains 15:5, 6 qui, après avoir différencié Dieu de Christ Jésus, invite le lecteur à ‘glorifier le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ’? (Voir également II Corinthiens 1:3 et Éphésiens 1:3.) Considérez les versets qui suivent Romains 9:5. Les versets 6 à 13 expliquent que la réalisation du dessein de Dieu dépend non d’un héritage selon la chair, mais de la volonté de Dieu. Les versets 14 à 18 rapportent le message que Jéhovah avait adressé à Pharaon, en Exode 9:16, pour bien montrer que Dieu est au-dessus de tous. Puis, dans les versets 19 à 24, la supériorité de Dieu est illustrée par une comparaison avec un potier et les vases d’argile qu’il façonne. Il est donc très approprié que nous trouvions cette exclamation au verset 5: “Dieu, qui est au-dessus de tous, soit béni éternellement! Amen.” — MN.
Voici ce qu’on peut lire à ce sujet dans un ouvrage de référence: “Rom. 9:5 est l’objet d’une controverse (...). Il serait facile, et tout à fait permis du point de vue linguistique, de rapporter cette expression au Christ. Le verset se présenterait alors comme suit: ‘Le Christ, qui est Dieu au-dessus de tous, béni éternellement. Amen.’ Cependant, même si on la retenait, cette leçon ne ferait pas du Christ l’égal absolu de Dieu. Elle le montrerait seulement comme un être de nature divine, car dans le texte le mot théos [Dieu] apparaît sans article. Toutefois, (...) [nous avons] de fortes raisons de penser que cette déclaration est plutôt une doxologie adressée à Dieu.” — The New International Dictionary of New Testament Theology, Grand Rapids, 1976, tome II, p. 80.
Voir aussi l’appendice de NW, édition à références de 1984, pp. 1580, 1581.
Philippiens 2:5, 6:
Os: “Ayez entre vous la pensée même qui fut en Christ Jésus: Lui qui, subsistant en forme de Dieu, n’a pas estimé comme une usurpation d’être égal à Dieu.” (Od emploie une expression analogue; Jé dit que Jésus “ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu”.) Par contre, dans MN la fin de ce passage est ainsi rendue: “Jésus, lequel, bien qu’il existât dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation [grec harpagmon], à savoir pour être égal à Dieu.” (BFC, Ce, Da, Sg, SO et TOB donnent la même idée.)
Laquelle de ces deux options s’accorde avec le contexte? Au verset 5, Paul conseille aux chrétiens d’imiter le Christ sur l’attitude en question. Ses lecteurs pouvaient-ils penser que pour eux ce ne serait pas une “usurpation”, mais un droit d’“être égal à Dieu”? Certainement pas. En revanche, ils pouvaient imiter quelqu’un qui n’avait “pas songé à une usurpation, à savoir pour être égal à Dieu”. (MN.) (Voir Genèse 3:5.) Cette leçon s’harmonise aussi avec les paroles suivantes de Jésus Christ: “Le Père est plus grand que moi.” — Jean 14:28.
Un commentaire biblique déclare: “On ne trouve aucun passage où [harpazô] ou l’un quelconque de ses dérivés [y compris harpagmon] ait le sens de ‘garder’ ou de ‘retenir’. Il semble que ce verbe signifie invariablement ‘ravir, s’emparer de’. Il n’est donc pas possible de passer du sens premier, ‘saisir’, à l’idée totalement différente de ‘garder’.” — The Expositor’s Greek Testament (Grand Rapids, 1967) de W. Robertson Nicoll, tome III, pp. 436, 437.
Colossiens 2:9:
Jé: “Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité [grec théotêtos].” (On retrouve une traduction semblable dans Ma, Os et SO.) En revanche, MN traduit: “C’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la qualité divine.” (Au lieu de “Divinité”, PB met: “nature divine” et BFC: “tout ce qui est en Dieu”. — Voir II Pierre 1:4.)
Manifestement, tout le monde n’interprète pas Colossiens 2:9 de la même manière. Mais qu’est-ce qui s’accorde avec le reste de la lettre divinement inspirée que Paul a adressée aux Colossiens? Le Christ avait-il en lui-même quelque chose qui lui appartienne en propre parce qu’il était Dieu ou qu’il faisait partie d’une Trinité? La “plénitude” qui habite en lui n’était-elle pas plutôt sienne en vertu de la décision de quelqu’un d’autre? Colossiens 1:19 (Os, TOB) précise qu’“il a plu à Dieu” de faire habiter toute plénitude en Christ. Selon Ku, “Dieu l’a décidé”.
Considérons le contexte immédiat de Colossiens 2:9. Au verset 8, les lecteurs sont invités à ne pas se laisser égarer par ceux qui défendent des philosophies ou des traditions humaines. Ils apprennent aussi qu’en Christ “sont soigneusement cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance”, et ils sont exhortés à “marcher en union avec lui, enracinés et édifiés en lui, et consolidés dans la foi”. (Versets 3, 6, 7.) C’est en lui, et non dans les auteurs ou les enseignants d’une quelconque philosophie humaine, que demeure une “plénitude” de grande valeur. Toutefois, d’après l’apôtre Paul, la “plénitude” qui était en Christ faisait-elle de lui Dieu en personne? Pas selon Colossiens 3:1, où il est dit que Christ “est assis à la droite de Dieu”. — Voir Da, PB, Os, Sg et TOB.
Selon le Dictionnaire grec-français de A. Bailly (Paris, 1963, p. 926), le substantif théotês(forme nominative d’où dérive théotêtos) signifie “divinité (nature divine, sagesse divine)”. Jésus, qui possède effectivement la “divinité” ou la “nature divine”, n’est pas pour autant coégal et coéternel au Père. Dans le même ordre d’idées, ce n’est pas parce que tous les hommes ont en commun l’“humanité” ou la “nature humaine” qu’ils sont coégaux ou qu’ils ont tous le même âge.
Tite 2:13:
Sg: “En attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus.” (On retrouve des termes similaires dans Da, Jé, Os, TOB et TOL.) Par contre, MN rend ce passage comme suit: “Attendant l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et de notre Sauveur Christ Jésus.” (Ch, Fi et SO offrent une traduction analogue.)
Quelle est la version qui s’harmonise avec Tite 1:4, où il est question “de Dieu le Père et de Christ Jésus notre Sauveur”? Bien que les Écritures présentent aussi Dieu comme un Sauveur, ce texte établit une distinction très nette entre lui et Christ Jésus, celui par qui Dieu donne le salut.
Au dire de certains, Tite 2:13 laisserait entendre que le Christ est à la fois Dieu et Sauveur. Il est à noter que si Da, Jé, Os, TOB et TOL rendent ce passage de façon à ce qu’on puisse l’interpréter dans ce sens, ces traductions ne suivent pas la même règle en II Thessaloniciens 1:12. Henry Alford déclarait: “À mon sens, [une traduction qui différencie clairement Dieu du Christ en Tite 2:13] satisfait à toutes les exigences grammaticales de la phrase; elle est à la fois plus probable du point de vue de la construction et du contexte, et elle correspond mieux à la façon d’écrire de l’apôtre.” — The Greek Testament (Boston, 1877), tome III, p. 421.
Voir aussi l’appendice de MN, édition à références de 1984, pp. 1581, 1582.
Hébreux 1:8:
Sg: “Au Fils il dit: Ton trône, ô Dieu, est éternel.” (AC, BFC, Da, Fa et Jé rendent ce passage d’une manière analogue.) En revanche, MN traduit: “Dieu est ton trône pour toujours.”
Laquelle de ces deux leçons s’accorde avec le contexte? Selon les deux versets précédents, c’est Dieu qui parle. Ce n’est donc pas à lui que cette déclaration s’adresse. Qui plus est, le verset suivant emploie l’expression “Dieu, ton Dieu”, ce qui révèle que celui à qui l’on s’adresse n’est pas le Dieu Très-Haut, mais un de ses adorateurs. Hébreux 1:8 cite Psaume 45:6, qui s’appliquait à l’origine à un roi humain d’Israël. De toute évidence, le rédacteur de ce psaume n’identifiait pas le roi en question au Dieu Tout-Puissant. Du reste, d’après PB on trouve en Psaume 45:7 [6, MN] la phrase: “Trône divin, ton trône est éternel.” (BFC: “Ton trône est comme le trône de Dieu”; SO: “Dieu a établi ton trône”.) De Salomon, le roi auquel s’adressait peut-être le Psaume 45, il était dit qu’il siégeait “sur le trône de Jéhovah”. (I Chron. 29:23, MN.) Dieu est le “trône”, la source et l’appui de la royauté du Christ. Daniel 7:13, 14 et Luc 1:32 confirment que c’est Dieu qui lui confère son pouvoir.
Hébreux 1:8, 9 renvoie à Psaume 45:6, 7, au sujet duquel le bibliste B. Westcott écrivait: “La LXX admet deux versions: [ho théos] peut être pris comme un vocatif dans les deux cas (Ton trône, ô Dieu... [et] C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu...), ou bien on peut le regarder comme le sujet (ou l’attribut) dans la première occurrence (Dieu est ton trône ou Ton trône est Dieu), et comme une apposition à [ho théos sou] dans la seconde (C’est pourquoi Dieu, ton Dieu...) (...). Il est peu probable que dans l’original le terme [ʼÈlohim] se rapporte au roi. Par conséquent, les présomptions s’opposent à la thèse qui veut faire de [ho théos] un vocatif dans la LXX. Tout bien considéré, il semble préférable d’opter dans le premier membre de phrase pour l’expression Dieu est ton trône (ou Ton trône est Dieu), autrement dit: ‘Ton royaume est fondé sur Dieu, le Rocher inébranlable.’” — The Epistle to the Hebrews (Londres, 1889), pp. 25, 26.
I Jean 5:7, 8:
Fi: “Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, le Verbe et le Saint-Esprit; et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l’esprit, l’eau, et le sang; et ces trois sont un.” (AG, Od et Sa insèrent aussi ce passage trinitaire.) Par contre, MN omet les mots “dans le ciel: le Père, le Verbe et le Saint-Esprit; et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre”. (BFC, Ce, GL, Jé et Ku omettent également ce passage trinitaire.)
À propos de ce texte, le critique F. Scrivener écrivait: “Nous ne devons pas hésiter à dire notre conviction que ces termes controversés n’ont pas été écrits par saint Jean, mais introduits dans des copies latines d’Afrique en passant par les notes marginales où ils avaient d’abord été portés à titre de glose pieuse et orthodoxe sur le verset 8; qu’à partir du latin ils se sont glissés dans deux ou trois codex grecs tardifs, et de là dans le texte grec imprimé, où ils n’avaient absolument pas leur place.” — A Plain Introduction to the Criticism of the New Testament (Cambridge, 1883, 3e éd.), p. 654.
Voir aussi la note en bas de page sur ces versets dans AC, Sg et VB, ainsi que dans l’appendice de NW, édition à références de 1984, p. 1580.
Autres textes des Écritures que les trinitaires utilisent pour étayer des éléments de leur dogme
Remarquez que le premier de ces textes ne se rapporte qu’au Fils. L’autre concerne à la fois le Père et le Fils. En revanche, aucun n’englobe le Père, le Fils et l’Esprit Saint pour dire qu’ils composent un seul et même Dieu.
Jean 2:19-22:
En prononçant les paroles rapportées dans ce texte, Jésus voulait-il dire qu’il se ressusciterait lui-même? Puisqu’il est écrit en Actes 2:32: “Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité”, faut-il en déduire que Jésus est Dieu? Pas du tout. Ce point de vue s’opposerait à Galates 1:1, qui attribue la résurrection de Jésus au Père et non au Fils. Utilisant une expression semblable, en Luc 8:48, Jésus dit à une femme: “Ta foi t’a rétablie.” S’était-elle pour autant guérie par elle-même? Nullement. C’est la puissance de Dieu utilisée par l’entremise du Christ qui l’a guérie à cause de sa foi (Luc 8:46; Actes 10:38). Pareillement, par son obéissance parfaite en tant qu’homme, Jésus le Prophèt Roi des prophètes a établi un fondement moral qui permettait à son Père de le relever d’entre les morts, le reconnaissant par là comme son Fils. Du fait de sa fidélité, Jésus était effectivement pour quelque chose dans sa résurrection.
À ce sujet, A. Robertson écrit: “Souvenez-vous de [Jean] 2:19 où Jésus déclare: ‘Et en trois jours je le relèverai.’ Il ne voulait pas dire qu’il le relèverait d’entre les morts par sa propre force, indépendamment du Père (Rom. 8:11).” — Word Pictures in the New Testament (New York, 1932), tome V, p. 183.
Jean 10:30:
En déclarant: “Moi et le Père, nous sommes un”, Jésus se faisait-il l’égal de son Père? Certains trinitaires le croient. Pourtant, en Jean 17:21, 22 Jésus a prié “afin que tous [ses disciples] soient un”. Il a d’ailleurs ajouté: “Afin qu’ils soient un comme nous sommes un.” Dans ce passage, Jean a utilisé le même mot grec (hen) pour “un”. À l’évidence, les disciples de Jésus ne sont pas tous devenus membres de la Trinité. En revanche, ils en sont venus à avoir avec le Père et le Fils une unité de but, la même qui existe entre Dieu et le Christ.
Quel effet la doctrine de la Trinité a-t-elle sur ceux qui y croient?
Elle les met dans une position extrêmement dangereuse. Il est absolument évident que le dogme de la Trinité n’a pas sa place dans la Bible et qu’il ne s’harmonise pas avec les enseignements bibliques. Cette doctrine donne du vrai Dieu une image complètement fausse. Pourtant, Jésus le Prophète Roi des prophètes a dit: “L’heure vient — et c’est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité: tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer.” (Jean 4:23, 24, TOL). Jésus montrait donc que ceux dont le culte n’était pas ‘en vérité’, pas en harmonie avec la vérité exposée dans la Parole de Dieu, n’étaient pas de “vrais adorateurs”. Aux chefs religieux juifs du Ier siècle Jésus a déclaré: “Ainsi, vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition! Esprits faux! Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous quand il a dit: comme en islam aujourd´hui et depuis 1450 ans Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte et qu’ils me rendent; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.” (Mat. 15:6-9, TOL). Ces paroles s’appliquent tout autant à ceux qui, dans la chrétienté associative, soutiennent des traditions humaines de préférence aux vérités limpides exposées dans la Bible.
Les tenants de la doctrine de la Trinité reconnaissent souvent que ce dogme est un “mystère”. Il ne fait pas de doute que Jésus le Prophèt Roi des prophèts ne pensait pas à ce Dieu trinitaire quand il a déclaré: “Nous adorons, nous, celui que nous connaissons.” (Jean 4:22, TOL). Connaissez-vous vraiment le Dieu que vous adorez?
De sérieuses questions se posent: Aimons-nous sincèrement la vérité? Voulons-nous vraiment entretenir avec Jah-Allah des relations qui nous vaudront sa faveur? Tout le monde n’aime pas réellement la vérité. Beaucoup font passer l’approbation de leur famille ou de leurs amis avant l’amour de Dieu et de la vérité (II Thess. 2:9-12; Jean 5:39-44). Toutefois, dans une prière fervente qu’il adressait à son Père céleste, Jésus a dit: “Ceci signifie la vie éternelle, qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Jean 17:3, MN). Avec raison, Psaume 144:15 proclame “heureux le peuple dont le Dieu est Jéhovah”. — MN.
‘Croyez-vous à la Trinité?’
‘Cette croyance est très répandue à l’heure actuelle. Mais savez-vous qu’elle n’était pas enseignée par Jésus le Prophète Roi des prophètes et ses disciples? En ce qui nous concerne, nous adorons Celui que Jésus le Prophèt Roi des prophètes nous a ordonné d’adorer, Jah-Allah le Dieu de la Torah 1) ‘Quand il enseignait, Jésus le Prophète Roi des prophètes présentait le commandement suivant comme le plus grand de tous (Marc 12:28-30).’ 2) ‘Jésus le Premier Creé n’a jamais prétendu être égal à Dieu. Voici ce qu’il a déclaré... (Jean 14:28).’ 3) ‘Alors, d’où vient la doctrine de la Trinité? Regardez ce que des encyclopédies réputées déclarent à ce sujet.’ (Voir pages 412 et 413.)
‘Non, je n’y crois pas. Vous voyez, il y a des textes dans la Bible qui me paraissent complètement incompatibles avec cette doctrine. En voici un (Mat. 24:36). Peut-être pourriez-vous me l’expliquer.’ 1) ‘Si le Fils est égal au Père, comment se fait-il que le Père connaisse des choses que le Fils ignore?’ Si l’on vous répond que cela ne s’applique qu’à la nature humaine du Fils, vous pouvez demander: 2) ‘Dans ce cas, pourquoi l’esprit saint ne le savait-il pas non plus?’ [Ps. 83:18; Jean 4:23, 24].)
‘Nous croyons en Jésus Christ, mais pas en la Trinité. Pourquoi? Parce que nous partageons le point de vue de l’apôtre Pierre au sujet du Christ. Regardez ce qu’il a dit... (Mat. 16:15-17).’
‘J’ai remarqué que tout le monde ne définit pas le mot Trinité de la même manière. Il me serait sans doute plus facile de répondre à votre question si je savais ce que vous entendez par là.’ ‘Je comprends votre explication. Seulement, voyez-vous, pour ma part je ne crois qu’à ce que la Bible enseigne. Avez-vous déjà vu le mot Trinité dans les Saintes Écritures? ... Par contre, la Parole de Dieu parle-t-elle du Christ? ... En effet, et nous croyons en lui.”. L’un des textes cités se trouve en Matthieu 16:16. (Lisez ce passage.) Voilà ce que je crois.’
(au cas où la personne attirerait votre attention sur Jean 1:1): ‘Je connais ce verset. Dans certaines versions la Bible dit que Jésus est “Dieu”, avec une majuscule, alors que dans d’autres le mot dieu est en minuscules. Pourquoi cela?’ 1) ‘Ne serait-ce pas parce que le verset suivant précise qu’il était “avec Dieu”?’ 2) ‘Ne serait-ce pas aussi à cause de ce qui est écrit en Jean 1:18?’ 3) ‘Vous êtes-vous déjà demandé si Jésus lui-même reconnaissait quelqu’un comme son Dieu (Jean 20:17)?’
‘Croyez-vous à la divinité du Christ?’
‘Bien sûr. Seulement, il se peut que je n’aie pas exactement la même conception que vous du terme “divinité”.’ ‘Pourquoi je dis cela? Eh bien, parce qu’en Ésaïe 9:6 Jésus Christ le Prophète roi de prophètes est appelé “Dieu puissant”, mais que seul son Père est qualifié de “Dieu Tout-Puissant” dans les Écritures.’ Ne dit-on pas des sportifs qu´ils sont les dieux du stade ou que Messi est le dieu du football, que les pilotes de F1 sont les dieux de la formule 1, ‘Remarquez également qu’en Jean 17:3 Jésus présente son Père comme “le seul vrai Dieu”. Par conséquent, Jésus n’est au plus qu’une image du vrai Dieu. ‘Que devons-nous faire pour plaire à Dieu (Jean 4:23, 24)?’
jahsta17.blogspot.com pour mieux comprendre et vous défendre des argumentations infondés des inquisiteurs, fachistes et Babyloniens du 21ieme siècle.abrahamistas17.blogspot.com/ Para comprender mejor y defenderte de las argumentaciones infundadas de los inquisitores ,fascistas y Babylonios del siglo 21.elcaminocorrectoalavida17.blogspot.com
Auteur : Saint Glinglin
Date : 17 déc.17, 09:38
Message : Copier bêtement des pages TJ n'est pas débattre.
Et ensuite cette secte va prétendre qu'elle ne cherche pas à fabriquer des robots.
Auteur : lebylka
Date : 20 déc.17, 13:44
Message : salut , tu te trompe jesus n est pas dieu . voici quelques versets qui le montre.
1timothee 2.5 : il y a 1 seul dieu et il y a aussi 1 seul mediateur jesus . on voit bien qu il y a 2 personnes .
1PIERRE 3.22 : jesus se trouve a la droite de dieu . encore 2 personnes.
MATHIEU 3.16 a17 : bapteme de jesus . apres etre baptiser une voix du ciel lui dit , celui ci est mon fils bien aimer qui a toute mon approbation. jesus ne peux pas se parler tout seul . encore 2 personnes.
JEAN 3.16 : dieu a tellement aimer le monde qu il a donner son fils unique . encore 2 personne.
lire aussi : JEAN 7.16 , 5.43 ,6.38 , MATHIEU 24.36 , ACTES 10.42 , je peux encore t en donner d autres que jesus n est pas dieu.
si jesus etait dieu , pourquoi et qui prie t il avant d etre arreter par les romains ou avant de mourir sur la croix ?
jésus n est pas appeler seigneur pour dire qu il est dieu , PHILLIPIENS 2.9 a 11 , JESUS EST LE SEIGNEUR A LA GLOIRE DE DIEU. c est a dire qu il est celui qui represente dieu .
Auteur : Logos
Date : 20 déc.17, 19:31
Message : lebylka a écrit :salut , tu te trompe jesus n est pas dieu . voici quelques versets qui le montre.
1timothee 2.5 : il y a 1 seul dieu et il y a aussi 1 seul mediateur jesus . on voit bien qu il y a 2 personnes .
1PIERRE 3.22 : jesus se trouve a la droite de dieu . encore 2 personnes.
MATHIEU 3.16 a17 : bapteme de jesus . apres etre baptiser une voix du ciel lui dit , celui ci est mon fils bien aimer qui a toute mon approbation. jesus ne peux pas se parler tout seul . encore 2 personnes.
JEAN 3.16 : dieu a tellement aimer le monde qu il a donner son fils unique . encore 2 personne.
Tout cela est parfaitement conforme à la doctrine de la Trinité qui affirme
trois personnes en Dieu.
Ainsi, sortir des versets qui montrent que le Père et le Fils sont deux personnes distinctes ne fait que renforcer la doctrine de la Trinité dans l'esprit de ceux qui y croient.
Cordialement.
Auteur : Giova
Date : 20 déc.17, 21:37
Message : lebylka a écrit :salut , tu te trompe jesus n est pas dieu . voici quelques versets qui le montre.
1timothee 2.5 : il y a 1 seul dieu et il y a aussi 1 seul mediateur jesus . on voit bien qu il y a 2 personnes .
1PIERRE 3.22 : jesus se trouve a la droite de dieu . encore 2 personnes.
MATHIEU 3.16 a17 : bapteme de jesus . apres etre baptiser une voix du ciel lui dit , celui ci est mon fils bien aimer qui a toute mon approbation. jesus ne peux pas se parler tout seul . encore 2 personnes.
JEAN 3.16 : dieu a tellement aimer le monde qu il a donner son fils unique . encore 2 personne.
lire aussi : JEAN 7.16 , 5.43 ,6.38 , MATHIEU 24.36 , ACTES 10.42 , je peux encore t en donner d autres que jesus n est pas dieu.
si jesus etait dieu , pourquoi et qui prie t il avant d etre arreter par les romains ou avant de mourir sur la croix ?
jésus n est pas appeler seigneur pour dire qu il est dieu , PHILLIPIENS 2.9 a 11 , JESUS EST LE SEIGNEUR A LA GLOIRE DE DIEU. c est a dire qu il est celui qui represente dieu .
Bonjour lebylka
Ton raisonnement est clair et bien cohérent

Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 déc.17, 23:54
Message : Si Jésus n'est pas Dieu, il n'a ni calmé la tempête, ni marché sur les eaux, ni multiplié des pains, ni ressuscité des morts.
Auteur : Giova
Date : 21 déc.17, 00:14
Message : Saint Glinglin a écrit :Si Jésus n'est pas Dieu, il n'a ni calmé la tempête, ni marché sur les eaux, ni multiplié des pains, ni ressuscité des morts.
Les apôtres non plus alors ?? Jésus a bien dit que ceux la, ferons même des choses plus grande que lui.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 déc.17, 00:23
Message : Tiens donc ! Versets ?
Auteur : Janot
Date : 21 déc.17, 00:37
Message : On trouve effectivement dans les Actes des guérisons dues à Pierre et une jeune fille rappelée à la vie. De toute façon, ce ne sont pas des écrits qui peuvent servir de base à la conviction de Jésus-Christ - Fils de Dieu, c'est la foi, la conviction personnelle, respectable, qui aide à s'orienter dans la vie. On ne peut pas s'envoyer à la figure des extraits de la bible quand on sait de quelle façon elle a vu le jour, au milieu de vicissitudes, des amplifications, des témoignages de foi qui se donnent pour descriptions historiques. la finale de Marc est éloquente à ce sujet : non seulement Jésus, mystique juif, n'aurait pas pu parler d'évangéliser le monde sous forme trinitaire, mais on sait bien aujourd'hui que cette fin est un rajout chrétien plus tardif — précisément à une époque où l'attente de la fin des temps s'était dissipée, puisque rien n'était arrivé, mais où l'évangélisation de païens devenait prioritaire.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 déc.17, 05:51
Message : Pierre guérit au nom de Jésus-Christ. Jésus, lui, n'invoque personne.
Et le Christ est un dieu et non un "mystique juif".
Auteur : Maried
Date : 21 déc.17, 06:10
Message : Jésus invoque plusieurs fois son Père qui est dans les cieux jamais Jésus n'invoque sa mère à croire qu'elle ne comptait pas pour lui
Si Jésus est Dieu Marie est une déesse
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 déc.17, 11:43
Message : La biographie de Marie est tirée de celle de la Sagesse de l'AT car dans la Gnose (et dans l'AT) la Sagesse est l'épouse de Dieu.
Auteur : Luxus
Date : 21 déc.17, 23:56
Message : Saint Glinglin a écrit :Pierre guérit au nom de Jésus-Christ. Jésus, lui, n'invoque personne.
(Luc 11:20)
Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
(Matthieu 12:28)
28Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Jésus ne le faisait pas grâce à sa propre force.
Auteur : Logos
Date : 22 déc.17, 03:18
Message : Luxus a écrit :
(Luc 11:20)
Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
(Matthieu 12:28)
28Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Jésus ne le faisait pas grâce à sa propre force.
Excellent !

Auteur : Maried
Date : 27 déc.17, 03:08
Message : Saint Glinglin a écrit :La biographie de Marie est tirée de celle de la Sagesse de l'AT car dans la Gnose (et dans l'AT) la Sagesse est l'épouse de Dieu.
Dieu a une épouse et il fait des enfants mais alors quelle différence avec les humains
Nombre de messages affichés : 116