Auteur : indian
Date : 27 mars15, 04:43
Message : Merci Vic,
Et toi comment expliques-tu que des hommes qui ont lu tout des enseignements de Bouddha puissent en faire une telle interprétation?
Merci
As-tu eu le temps de regarder le livre: Les Sermons de Bouddha?
http://www.religare.org/unity-mbo.htm
Bon texte intéressant?
merci
David
Auteur : vic
Date : 10 avr.15, 23:46
Message : Indian a dit :Merci Vic,
Et toi comment expliques-tu que des hommes qui ont lu tout des enseignements de Bouddha puissent en faire une telle interprétation?
C'est assez simple , la sokka gakkaï est tombée dans les même travers que les religions des textes (christianisme , islam etc...) alors que le bouddhisme est une pratique de la méditation et n'est pas une religion de style biblique .
Il existe différentes pratiques dans le bouddhisme mais aucune école sérieuse n'omet de pratiquer la méditation de la pleine conscience dans son cursus d'enseignement parce que c'est la base , sinon ça n'est plus vraiment du bouddhisme c'est autre chose .
Hors la sokka Gakkaï nenseigne pas du tout la pratique pas la méditation de la pleine conscience , elle n'a donc plus rien à voir avec du bouddhisme c'est autre chose .
Un peu mais moi je suis un pratiquant de la méditation , pas un rat de bibliothèque , j'ai lu passablement d'ouvrage mais je me suis aperçu que ça ne m'apportait plus rien , que tout se résumait dans la pratique de la méditation de la pleine conscience et non dans le textes .
L'érudition est sans réelel rapport avec le bouddhisme , seule la pratique de la méditation l'est .
Tu as certaines choses importantes dans les textes comme ne pas nuire à autrui qui sont des trucs de base sans dogme , un peu comme dans la pratique des arts martiaux tu as ce genre de choses sans dogmatisme .
Ensuite c'est très philosophique et technique les textes et ça n'a pas grand intérêt pour pratiquer parce que rien n'est absolu dans l'enseignement bouddhiste de toute façons , relativiser les choses est l'essence du détachement .Si on sait relativiser on n'a pas de raison de vouloir tuer quelqu'un , si on le fait c'est qu'on est en colère et qu'on n'a pas su relativiser suffisamment .
Mais avoir un certain détachement ne suffit pas , il faut aussi savoir se mettre à la place de l'autre pour ressentir ce qu'est la compassion .
mais il faut se méfier des problèmes que peut poser la notion d'empathie , par exemple un infirmier qui vie dans l'empathie va tomber dans la déprime et ne plus pouvoir exercer son métier et aider les autres , alors que la compassion comporte plus de détachement , c'est plus équilibré que l'empathie .