Auteur : Madrassprod
Date : 28 déc.14, 00:02
Message : volvorine a écrit :BJR, je me pose cette simple question et j aurais aime avoir vos avis:
si les anges ont été crées selon le libre arbitre et que satan ,lucifer ou azazel incarne la pensee mauvaise ou le mal dans notre conscience,comment a t il lui été tenté au départ?
pardonnez mon questionnement de "bleu" mais cette question me pose probleme dans la croissance de ma foi.
merci a tous
Tu sais, le problème ça n'est pas la tentation en elle même, mais le fait qu'on puisse y céder !
Les anges ont en effet le libre arbitre, contrairement a ce que certains affirment, et Satan l'ange déchu, a choisi, de son plein gré, de s'opposer a Dieu par orgueil
Le problème vient donc de lui et de son orgueil, et non pas d'on ne sait quelle source de tentation sur laquelle on pourrait rejeter toute responsabilité
Les anges, ayant le libre arbitre, ne sont pas parfait
Les 2 sont incompatibles
D'ailleurs c'est logique : seul Dieu est parfait
Auteur : Madrassprod
Date : 28 déc.14, 13:04
Message : volvorine a écrit :merci pour vos réponses,
1) mais si Dieu est parfait madrass pourquoi sa creation (les anges)ne l est elle pas?
2) pourquoi avoir laisser le libre arbitre aux anges alors qu il a un plan (parfait)pour eux ?
3) et enfin si l ange déchu a choisi de son plein gré de s opposer a Dieu par orgueuil ,alors pourquoi avoir crée l orgueuil en sachant que cela engendrerait peut etre une rebellion ?
4) peut etre pour differencier les bons des mauvais? mais ce qui me pose probleme dans quel but avoir des bons et des mauvais alors que le but de la creation n est pas de diviser ou choisir mais d unir.
merci a vous de me lire et de répondre sa m aide bcp.
1) Sa création ne l'est pas, parce qu'elle n'est pas Dieu ! Aussi simple que cela .
prenons un exemple concret ( bien que l'homme ne soit pas Dieu ) : On crée des ordinateur toujours plus puissant, qui se rapproche de ce qu'un cerveau pourrait faire, mais nous savons qu'ils ne seront jamais aussi performant que notre cerveau !
On fait seulement le maximum pour que cela y ressemble
2) Cela n'engage que moi ... mais a priori, le libre arbitre fait parti de la perfection, justement . Sans libre arbitre, tu n'es pas responsable de tes choix, donc de tout le bien que tu pourrais faire !
En cela, on peut te comparer a un vulgaire "robot", pour l'image, mais certainement pas a un être parfait .
Pas de libre arbitre, c'est être contraint ! Et être contraint, et contradictoire avec l'idée de perfection , puisque cela dénote une notion d'impuissance
3) L'orgueil n'a pas été crée par Dieu, il résulte du libre arbitre . En revanche, Dieu savait bien, tout omniscient qu'il est, que les anges et même les hommes pouvaient s’enorgueillir , et la une question se pose : Pourquoi donc avoir persisté dans cette voie, sachant que même si rien ne nous oblige a dérivé, a prendre de mauvaise décisions ... fatalement, cela arrivera, n'étant pas parfait ?
Je place tout de même ma confiance en Dieu, je sais qu'il a pensé a tout
4) Le but est bien d'unir, mais d'unir tout ce qui est bon, a Dieu ! Ou plutôt, de faire la séparation entre ceux qui auront, d'eux même, choisis de faire le mal et ceux qui ont choisi le bien !
Une fois cette séparation faite, tout le monde sera réuni : les bons, dans le meilleur des mondes, et les mauvais, je ne sais ou
Au plaisir, merci pour ce post passionnant

Auteur : Pasquot
Date : 31 déc.14, 03:36
Message : Madrassprod a écrit :
4) Le but est bien d'unir, mais d'unir tout ce qui est bon, a Dieu ! Ou plutôt, de faire la séparation entre ceux qui auront, d'eux même, choisis de faire le mal et ceux qui ont choisi le bien !
Une fois cette séparation faite, tout le monde sera réuni : les bons, dans le meilleur des mondes, et les mauvais, je ne sais ou
Au plaisir, merci pour ce post passionnant

Tout cela est très intéressant mais en allant encore plus loin: l'union des bons avec les bons ne laisse plus la liberté de choix, car il n'y plus de choix. Il manque donc quelque chose qui conserverait la liberté de choix tout en n'ayant pas le mal, chose qu'il n'y avait pas au départ dans la Genèse.