Auteur : IIuowolus
Date : 15 févr.09, 00:27
Message : pascal pascal a écrit :
Les mythologies ne sont pas des mythes, elle ne sont pas non plus qu'une description du cycle de la nature sur une année, elles servent aussi de description du cycle de toute chose, mais encore plus, elles sont prophétique, et comme la bible en est une interprétation la bible n'est donc pas n'importe quoi non plus, à condition de la décrire comme elle doit être, ce qui n'est pas.
Y'a un type (J.-A. Lavanchy) qui a fait un synthèse comparable à la tienne entre les figure symbolique de l'ancien-testament et la croyance indo-europenne celtique. Donc il va encore plus loin que toi.
Pour en expliquer le sens et l'utilité, il décrit la route de Rome à Canterburry comme un chemin initiatique pour la prêtrise entre le paleolithique et l'âge de fer.
D'on il isole trois sites importants, Carnac, Stonehenge et un triangle entre sion, la gruyére et le mont d'or.
Ou ils isolent une série de point culminant interdépendant et circoncis aux noms que l'on retrouve dans l'ancien testaments.
il dit que le sites suisse sert à préparer l'initié à la cosmologie divine,
que carnac sert à l'initiés par rapport aux astres et que Stonehenge représente l'épreuve final complêtant son initiation un sorte d'nion metaphysique entre le symbolisme existentiel et le symbolisme Zodiacale.
C'est un jolie théorie bien plus étoffée que la tienne et simillaire.
Qui a l'avantâge de présérver la dialectique et l'ethymologie originel
de notre filliation indo-europenne commune.
Mais le problème avec la metaphysique ou se genre de raisonnement,
c'est qu'il est basé sur des simmilitude, des ressemblances, des synonymes, des allégories, des metaphores, voire des paraboles.
Qui sont l'essence même d'un enseignement symbolique.
Comme les juifs sont restez des décennies chez les Egyptiens et que leur rôle de gardien de mouton ne leur aurais jamais autant rapport d'argent et de pouvoir comme décrit dans leur histoire, il en faudrais un beaucoup plus pour ne pas releguer tout celà au rang de concordisme.
Puisque la prêtrise au sein de l'obédience Egyptienne était l'attribut de leur caste. (guider les moutons "du peuple")
Ce d'autant que dans leur système d'écriture et de pensée les dieux représentes les cartouches de conceptes transcendant le sens directe ou imagé d'un simple hieroglyphe.