Résultat du test :

Auteur : From Da Wu
Date : 13 sept.06, 22:45
Message : Le pape condamne la "guerre sainte" islamique

LE MONDE | 13.09.06 | 15h11 • Mis à jour le 13.09.06 | 15h11

Jamais un pape de l'époque moderne n'avait cité autant de sourates du Coran et parlé de "djihad".

A l'université de Ratisbonne, en Bavière orientale - où il a enseigné de 1969 à 1977 -, Benoît XVI a traité, mardi 12 septembre, devant un amphithéâtre comble de professeurs et de savants, des "maladies mortelles" de la religion et dénoncé la "guerre sainte", contraire à la lettre du Coran ("Il n'est nulle contrainte en religion"), et à la "nature même de Dieu".


Un Jean Paul II recherchait le "dialogue" avec l'islam. Benoît XVI, lui, préfère la confrontation intellectuelle. Avec un brin de provocation : il a rappelé un épisode ayant opposé, au XIVe siècle, les empereurs chrétiens de Constantinople aux juristes musulmans. "Montrez-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau. Vous ne trouverez que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait" : c'est une citation de l'empereur Manuel II Paléologue en 1391) mais, reprise par le pape, elle fait choc.

Un peu plus tôt, dans une homélie, il avait déjà mis en accusation l'intégrisme, cette "pathologie" de la religion, et "les destructions de l'image de Dieu provoquées par la haine et le fanatisme". Et souligné : "Il est important aujourd'hui de dire, avec clarté, en quel Dieu nous croyons et de professer, avec conviction, le visage humain de la religion."

Mais pour Benoît XVI, les maladies de la "raison" ne sont pas moins grandes et nourrissent même celles de la religion.

Il s'en prend à l'héritage des Lumières, qui conduit la science à rechercher "une explication du monde dans laquelle Dieu devient superflu". Mais, s'exclame-t-il, "les comptes n'y sont pas" !

Le rationalisme, le positivisme, la science ne répondent pas aux questions de l'homme sur son origine, sur le sens de sa vie et de sa mort. L'homme ne peut pas se résoudre à n'être qu'"un résultat accidentel de l'évolution". L'islamisme, le darwinisme, voilà les ennemis. Avec l'"athéisme moderne", que le pape met sur le compte d'une "peur de Dieu". Il renverse l'argument : "C'est Dieu qui nous sauve de la peur du monde et de l'angoisse de l'homme devant le vide de sa propre existence."

Le pape se fait l'avocat d'un christianisme qui, héritier à la fois de la loi juive et de la pensée grecque, retiendrait le meilleur de la religion - sa capacité à aimer - et le meilleur de la raison.

Pour lui, la foi est d'abord un appel à la responsabilité face au chaos du monde : "Tant de fragments de l'Histoire semblent privés de sens. Nous voulons qu'un jour soit rendu justice à tous ceux qui ont été condamnés injustement, à tous ceux qui ont souffert leur vie durant, et que décroisse l'excès d'injustices et de souffrances."

Etonnant retournement de la part d'un pape qui défend avec ardeur la "raison" pour lutter contre les "maladies" de la religion.

Et il lance un ultime avertissement à l'Occident handicapé, selon lui, dans l'actuelle confrontation entre les cultures : "Dans le monde occidental, l'opinion domine que seule la religion positiviste est universelle. Or, dans les cultures profondément religieuses d'aujourd'hui, l'exclusion de Dieu constitue une attaque de leurs plus intimes convictions."

Cette longue "leçon" à l'université de Ratisbonne a été reçue par des applaudissements nourris. Les témoins avaient retrouvé la passion du professeur Ratzinger pour débattre et convaincre.

Henri Tincq
Article paru dans l'édition du 14.09.06

Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 13 sept.06, 22:56
Message : Pour faire la morale sur les conversions forcées. . Il a la mémoire très courte :D


Il réintègre des intégristes. .
:D
**Le pape Benoît XVI a décidé de réintégrer dans l'Eglise catholique cinq prêtres français traditionalistes, dont l'abbé Philippe Laguérie, tous anciens disciples de l'évêque schismatique Marcel Lefebvre, qui ont obtenu le droit de célébrer la messe en latin en échange de leur reconnaissance de l'autorité papale.
.Le souverain pontife a autorisé vendredi la création à Bordeaux d'une nouvelle fraternité, l'institut pontifical du "Bon Pasteur", qui sera dirigé par l'abbé Laguérie, 53 ans, ancien curé de l'église intégriste Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris.
Outre ces cinq prêtres, l'institut regroupera des séminaristes, qui appartenaient eux aussi à la Fraternité Saint-Pie X, le mouvement traditionaliste fondée par Mgr Lefebvre.
Ce dernier avait été excommunié en 1988 par le précédent pape Jean Paul II pour avoir ordonné quatre évêques sans le consentement du Vatican. Il est décédé en 1991. Cette organisation intégriste, qui existe toujours, prône le retour à la messe en latin, mais surtout l'abandon des réformes libérales adoptées par le concile Vatican-II (1962-1965)

Les prêtres et séminaristes français qui ont été réintégrés par le Vatican avaient quitté auparavant la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, a souligné vendredi le Vatican.
A plusieurs reprises, le pape Benoît XVI a laissé entendre qu'il souhaitait normaliser les relations de l'Eglise avec la Fraternité Saint-Pie X. Il a d'ailleurs rencontré l'an dernier l'actuel supérieur de cette organisation, Mgr Bernard Fellay...





ça sent le roussie :x __________________

Auteur : FRANCOIS84
Date : 13 sept.06, 22:57
Message : Dijad ne veut pas dire guerre sainte, quel mauvaise foi, tous le moyens sont bon ....
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 13 sept.06, 22:58
Message : Le pape est inexact en critiquant l'Islam (association islamique américaine) Dr Ingrid Mattson
AFP 13.09.06 | 19h51

La présidente d'une importante organisation islamique américaine, Dr Ingrid Mattson, récemment élue à la tête de l'Islamic Society of North america (ISNA), a estimé mercredi que les critiques du pape Benoît XVI sur l'Islam était "inexactes et opportunistes".

"Le fait de faire une connexion explicite entre l'Islam et une religion au coeur de laquelle existe la violence est inexacte et opportuniste", a déclaré Mme Mattson, interrogée par l'AFP depuis le Connecticut.


Elle réagissait aux propos du pape qui a critiqué, lors d'un voyage en Allemagne, la violence de la guerre sainte.

Le Pape "prend avantage de l'actuel contexte politique pour tenter de marquer des points religieux", a-t-elle poursuivi ajoutant: "ce n'est pas l'époque pour entrer dans ce genre de compétition (...). L'objectif des leaders religieux aujourd'hui doit être de conduire leurs communautés vers de meilleures et plus hautes valeurs".

"Je suis déçue", a encore lancé Ingrid Mattson, 43 ans, première femme élue à la tête de l'ISNA début septembre. L'organisation regroupe aux Etats-Unis et au Canada quelque 20.000 adhérents individuels et 350 mosquées et centres islamiques.

"Si on commence à comparer l'histoire de la violence commise au nom de l'Eglise catholique et celle commise au nom de l'Islam, cela nous prendrait beaucoup de temps", a ajouté cette professeur d'Etudes islamiques au séminaire de Hartford (Connecticut), faisant allusion à l'Inquisition, la contre-réforme et aux croisades.

"Nous devons savoir que toutes les religions ont été utilisées pour la violence. Aucune n'en est exempte, pas même le judaïsme", a-t-elle affirmé.

Benoît XVI a cité, sans se l'approprier, une phrase d'un dialogue du XIVe siècle dans lequel un empereur byzantin déclare: "montre-moi ce que ******* a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait".

Mme Mattson s'est étonnée que le pape fasse référence aux exégètes byzantins du XIVème siècle. "Des érudits catholiques ont acquis aux cours des derniers siècles une connaissance bien plus précise de l'Islam que celle des dirigeants byzantins", a-t-elle déclaré.

"Je ne comprends pas pourquoi le pape Benoît XVI a besoin de revenir sept siècles en arrière pour citer la règle des Byzantins qui est inexacte. Le prophète ******* n'a jamais permis que la religion se répande par l'épée", a-t-elle ajouté.

La présidente de l'ISNA a conclu: "nous avons aux Etats-Unis de nombreux érudits catholiques, des prêtres experts de l'Islam qu'il pourrait consulter, qui le guideraient vers une compréhension clairement plus exacte que celle d'un dirigeant médieval".
__________________
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 sept.06, 23:02
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :
"Je ne comprends pas pourquoi le pape Benoît XVI a besoin de revenir sept siècles en arrière pour citer la règle des Byzantins qui est inexacte. Le prophète ******* n'a jamais permis que la religion se répande par l'épée", a-t-elle ajouté.
Mensonge! :shock:
Auteur : From Da Wu
Date : 14 sept.06, 00:07
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :Pour faire la morale sur les conversions forcées. . Il a la mémoire très courte :D


Il réintègre des intégristes. .
:D
Apparement intégriste ne veut pas dire la meme chose pour chrétien et musulmans.
Si intégriste c vouloir le retour de la messe en latin, alors sa n'a rien a voir avec vos intégriste d'Al Qaeda, et vos autre pote.....

Auteur : Mickael_Keul
Date : 14 sept.06, 01:01
Message :
Les dernières volontés d'un homme en agonie sont les plus sincères. C'est son fond du coeur, c'est toute sa franchise, toute son honnêteté. Mohammed et Jésus sont 2 personnes qui ont marqué notre temps que ce soit dans leur mode de vie ou leur pensée. Ce n'est donc pas au hasard que le Christianisme et l'Islam sont les 2 plus grandes religions du monde avec chacun près d'1 milliard de fidèles. Toutefois, l'étude de la Bible et du Coran nous font penser que les 2 hommes sont opposés dans leur idéologie. On peut le constater en analysant leurs dernières volontés. Pendant que Jésus bénit ses ennemis qui l'ont renié et pendus sur la croix "Père pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font ", Mohammed lui maudit les Juifs et les Chrétiens qui ne l'ont pas reconnu comme Prophète
http://www.grioo.com/blogs/mtlnews/inde ... nt-maudits
Auteur : PIERROT
Date : 15 sept.06, 05:29
Message : DOUBLON , From Da Wu , tu l'as également mis dans "ACTUALITES"

Auteur : Mickael_Keul
Date : 15 sept.06, 06:38
Message : je vais faire un hors sujet pour une chose que j'ai relevée dans justement un article consacré au pape
Aiman Mazyek , secrétaire général du Conseil central des musulmans en
Allemagne, a déclaré "Les paroles du pape sont probablement dirigées contre les groupes qui confondent l'islam avec une idéologie et qui abusent de la religion. Nous, les musulmans, voyons là également un problème.
Nous devons faire notre autocritique et combattre le nihilisme qui s'est installé dans l'islam. Les musulmans qui aiment la paix doivent prendre leurs distances avec l'extrémisme."
voilà un gars dont je retiendrais le nom car, pas en son nom mais en celui du CCMA prouve 2 choses

1) Qu'il a compris le message du Pape, donc que quelque chose ne va pas en Islam en Europe

2) qu'il est nécessaire que TOUS les musulmans rejettent l'Islam radical, c-à-d qu'ils n'acceptent plus les "visiteurs" qui viennent precher la haine dans les mosquées, qu'ils dénoncent les imams qui tiennent un discour intégriste etc..

je dois dire que celà m'interpelle - c'est la première fois que je lis un haut dignitaire musulman qui dit que l'islam doit évoluer et ce, sans circonvolutions vulant dire le contraire ou rendant la phrase incompréhensible
Auteur : From Da Wu
Date : 15 sept.06, 07:23
Message : Moi quand je vois aux infos la tournure que cela a pris dans le monde musulman, cela me fait rire.... et pleurer aussi.

Leur réaction est vraiment pitoyable, semblable a de pauvre enfant qui cherche pas a comprendre et qui casse tout.

Une image forte: des pakistanais qui brule un mannequin représentant le Pape.
Après on vient me dire que ces gens la ne sont pas des barbare? Ont a pas le droit de leur dire qu'il font n'importe quoi?

Sa me dégoute.....

Auteur : kyné byzaro
Date : 15 sept.06, 08:02
Message :
From Da Wu a écrit :Moi quand je vois aux infos la tournure que cela a pris dans le monde musulman, cela me fait rire.... et pleurer aussi.

Leur réaction est vraiment pitoyable, semblable a de pauvre enfant qui cherche pas a comprendre et qui casse tout.

Une image forte: des pakistanais qui brule un mannequin représentant le Pape.
Après on vient me dire que ces gens la ne sont pas des barbare? Ont a pas le droit de leur dire qu'il font n'importe quoi?

Sa me dégoute.....
Malheureusement, l'islam est une religion qui réclame de ses adeptes le fanatisme. Ils n'ont pas le droit de penser (les "savants" le font pour eux), ils n'ont pas le droit de vivre dans leur siècle (ils doivent vivre comme au VIIème siècle), ils doivent être sans pitié (l'association est pire que le meurtre), ils doivent prendre le mal pour le bien (le viol d'esclaves est une bonne chose ainsi que les rapports sexuels avec les petites filles), ils doivent faire des choses absurdes (comme tourner autour d'un caillou), et ils n'ont aucun scrupule (tuer une personne qui insulte Mahomet est une bonne action ainsi que tuer des innocents en se faisant exploser dans un bus)... Bref, qu'y avait-il d'autre à attendre, malheureusement?
Auteur : homosapiens
Date : 15 sept.06, 08:20
Message : En un mot : Obscurantisme et radicalisation !

Ou bien les musulmans condamnent les actes terroristes perpétrés par les fondamentalistes et soufistes et sont d'accord sur le discourt de Benoît XVI.........

Ou bien le message de tolérance de l'islam est faux !
Auteur : humble avis
Date : 15 sept.06, 08:21
Message :
From Da Wu a écrit :Moi quand je vois aux infos la tournure que cela a pris dans le monde musulman, cela me fait rire.... et pleurer aussi.

Leur réaction est vraiment pitoyable, semblable a de pauvre enfant qui cherche pas a comprendre et qui casse tout.

Une image forte: des pakistanais qui brule un mannequin représentant le Pape.
Après on vient me dire que ces gens la ne sont pas des barbare? Ont a pas le droit de leur dire qu'il font n'importe quoi?

Sa me dégoute.....
Des rumeurs de chez vous, laisse entendre que le Pape Jean Paul II s'est converti, avant sa mort, MUSULMAN.
Cherchez la vérité de votre côté.
Je le ferai du mien aussi.
Auteur : yoyo
Date : 15 sept.06, 08:26
Message : voici un petit texte cité dans le journal le monde qui explique tres bien la situation!





Le pape Benoît XVI, théologien plus que politique, a tenu, mardi 12 septembre à Ratisbonne, en Allemagne, un discours politiquement incorrect sur la tentation de la violence dans l'islam. Cinq ans après le 11 septembre, face aux vagues croissantes d'islamophobie, on aurait pu attendre du pape un discours plus mesuré sur la religion musulmane et une réaffirmation du refus de l'amalgame entre islam et islamisme.

L'obsession de ce pape allemand est l'effondrement de la foi et de la mémoire des racines chrétiennes dans une Europe "sourde" à Dieu. Une Europe sécularisée qui s'affaiblit par rapport à un islam jugé conquérant. Aux yeux de Benoît XVI, la foi sans la raison court à la dérive, et la raison est le meilleur antidote contre la "maladie mortelle" de toute religion : le fondamentalisme. Et c'est parce que l'islam n'aurait jamais pu faire sa critique interne qu'il serait si peu préparé à la modernité et si perméable à la violence fanatique.

L'argument est spécieux si on veut bien admettre que, d'Al-Tabari à Averroès, et jusqu'aux réformateurs du XIXe siècle, l'histoire de la pensée islamique n'est pas rétive à la raison, mot cité quarante-cinq fois dans le Coran. Les propos du pape ont donc choqué dans le monde musulman, qui, après plus de quarante années de dialogue ouvertes par le concile Vatican II (1962-1965), craint une réévaluation - à la baisse - du rapport de l'Eglise catholique avec l'islam.

Ce qui n'est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux. Depuis son élection, Benoît XVI a réaffirmé sa volonté de dialogue avec le monde musulman. L'Eglise catholique ne peut se désengager d'un rapprochement qui contribue à la paix. Pas plus que le christianisme, l'islam n'est un bloc. Autant que l'islam, le christianisme a eu partie liée, dans son histoire, avec la violence.

Mais Benoît XVI n'entend pas dialoguer à la manière de Jean Paul II, champion des assemblées de prière comme à Assise, en Italie. Il mesure mieux les impasses : absence d'interlocuteurs représentatifs, dialogue théologique impossible, perpétuation de pratiques qu'aucune réflexion critique ne vient contredire - apostasie et blasphème condamnés à mort, ou interdiction de tout culte minoritaire dans certains pays musulmans - en Arabie saoudite, par exemple. En outre, le chef de l'Eglise catholique ne peut rester sans réaction devant la situation des chrétiens en terre d'islam : en Turquie, trois prêtres ont été tués depuis l'affaire des caricatures de Mahomet, tandis qu'au Pakistan ou au Nigeria on brûle des églises.

Autant de réalités et de violences que les responsables de l'islam ne peuvent ni ignorer ni occulter. Quant au dialogue entre les religions, il serait évidemment plus fructueux si les responsables musulmans plus modérés ne laissaient le champ libre aux islamistes fondamentalistes. De ce côté-là, aussi, une clarification est nécessaire
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 15 sept.06, 08:28
Message : l'habit ne fait pas le pape :D

le Chef d'Eglise qui veut se faire de la pub sur le dos de l'Islam . . Du jamais vue pour un représentant de Dieu sur terre . . Au lieu de prôner la paix etc . . comme l'a fait JP2 . .

On a à faire à un pape ss (jeunesse hitlérienne :lol: ). . c honteux !
Auteur : Badri
Date : 15 sept.06, 08:57
Message : Le Pape a agi pour plaire à Bush au lieu de plaire à Dieu.
Auteur : yoyo
Date : 15 sept.06, 08:58
Message : et vous croyez a ce que vous dites?????
Auteur : maurice le laïc
Date : 15 sept.06, 10:44
Message :
FRANCOIS84 a écrit :Dijad ne veut pas dire guerre sainte, quel mauvaise foi, tous le moyens sont bon ....
Tu n'as pas terminé ta phrase !
Auteur : maurice le laïc
Date : 15 sept.06, 10:48
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :l'habit ne fait pas le pape :D

le Chef d'Eglise qui veut se faire de la pub sur le dos de l'Islam . . Du jamais vue pour un représentant de Dieu sur terre . . Au lieu de prôner la paix etc . . comme l'a fait JP2 . .

On a à faire à un pape ss (jeunesse hitlérienne :lol: ). . c honteux !
Alors comme ça le Pape est un ancien SS ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 15 sept.06, 10:49
Message :
Badri a écrit :Le Pape a agi pour plaire à Bush au lieu de plaire à Dieu.
Pourquoi ? Bush n'est pas catholique !
Auteur : OJD
Date : 15 sept.06, 10:58
Message : bonsoir et c 'est repartit encore ! la cest le Pape il s enflamme vite je trouve ah la religion x veut faire toujours sont rapport de force je vois ! les ont dit le Pape serait jaloux ? les ont dit le Pape et fou ? Les ont dit il est haineux ? et vous je suppose vous etes le bien ? que du mensonge chez vous cest parler a un mur vive le Pape
Auteur : francis
Date : 15 sept.06, 14:46
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :l'habit ne fait pas le pape :D

le Chef d'Eglise qui veut se faire de la pub sur le dos de l'Islam . . Du jamais vue pour un représentant de Dieu sur terre . . Au lieu de prôner la paix etc . . comme l'a fait JP2 . .

On a à faire à un pape ss (jeunesse hitlérienne :lol: ). . c honteux !

ah pourquoi critique-tu la croyance des autres si tu ne veux pas critiquer ton Prophète de la même manière ?

ah oui tu peu le faire mais le monde ne peuvent le faire envers l'Islam (doh)


Avons-nous le droit de pensé différement que l'Islam ?

Je vois que cela est interdit dans ta croyance et si nous dissons que l'Islam est faux ect nous somme comdanné .

Vraiment l'Islam est une religion intolérence envers les autres opinions .

Combien de foi tu méprise ma religion ?

Ah oui encore tu as le droit mais le Pape non et moi aussi .
Auteur : mmm
Date : 15 sept.06, 18:21
Message : moi je vois que c'est vraiment dangereux d'entendre ceci du PAPE lui même.
c'est plutôt une faute grave, et il doit asumer sa responsabilité et clarifier sa position, et son point de vue, sinon sa risque de s'enflammer, et on n'en a pas besoin de ça aujourd'hui.. :!: :!:
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 15 sept.06, 18:49
Message :
francis a écrit :
ah pourquoi critique-tu la croyance des autres si tu ne veux pas critiquer ton Prophète de la même manière ?

ah oui tu peu le faire mais le monde ne peuvent le faire envers l'Islam (doh)


Avons-nous le droit de pensé différement que l'Islam ?

Je vois que cela est interdit dans ta croyance et si nous dissons que l'Islam est faux ect nous somme comdanné .

Vraiment l'Islam est une religion intolérence envers les autres opinions .

Combien de foi tu méprise ma religion ?

Ah oui encore tu as le droit mais le Pape non et moi aussi .
Tu parles de moi. . . :roll: Mais mon cher Francis , je ne suis pas la représentante d'une religion . . nuance!

le pape est comme un chef d'etat . . Il représente les Cathos . . Il voyage etc . .

dans keklkes jours il sera en Turquie . . pays à majorité musulmane . . kesk'il va leur dire?? :roll:

Le faux pas du pape . .




il se réfère à un emprereur byzantin car il n'a pas trouvé de penseur catho. .

ensuite il parle de raison pour critiquer l'Islam .. il oublie que la doctrine catho est la plus déraisonnable (mystère de la trinité, l'eucaristie etc . .

Ensuite parler de violence pour critiquer l'Islam . . C la goutte qui fait déborder le vase . . il oublie le passé noir de l'Eglise (inquisition etc . .

Pourquoi n'a-t-il pas critiqué la religion Juive , les massacres de Moise , josué et j'en passe . . Il préfère taper sur les musulmans les seuls a respecter Jésus as et sa mère . . A-t-il lu la sourate Maryam??

Le pape n'oserait jamais offensé les Juifs avec le passé hitlérien qu'il a sur le dos . . Bravo l'hypocrisie . .
Auteur : OJD
Date : 15 sept.06, 19:52
Message : Le Pape a etait guider par la voix de dieu , il a dit ce que dieu lui a confier a dire
Auteur : pascal
Date : 15 sept.06, 21:27
Message : Les propos du pape sont sans doute maladroits, mais bon il dit ce que pense de nombreux occidentaux qui se taisent par peur d'etre accusé de racisme et/ou d'islamophobie.

Je ne vois pas pourquoi alor il devrait s'excuser.

Il a je pense un certain courage en permettant aux occidentaux chrétiens ou non et bien sur aux catholiques de commencer à relever la tete !

Enfin quoi depuis des années nous subissons des menaces terroristes parfois avec passage à l'acte de gens qui se réclament de l'Islam.

Eux en plus des mots ils tuent au nom de l'Islam des civils sans aucune distinction.


Ils ne cessent de nous menacer en nous rappellant notre histoire, mais celà durer jusqu'à quand ?

Et arreter de dire qu'ils n'ont rien à voir avec l'Islam:

1/ Ils s'en inspirent pour justifier leurs actes.
Personnellement les égorgements en vidéo ne sont pas tjs passés.
2/ Il suffit d'aller sur des forums musulmans pour constater comment dans une majorité des cas les intervenants soutiennent implicitement ces actes en les justifiant avec l'Irak, la Palestine, l'Afgnaistant, le voile en France,les carricatures, les musulmans soient disant oppimés en occident, bientot peut etre les propos du Pape enfin celà semble sans fin. Ils trouvent et trouveront tjs une justification pour ce comporter en barbare.
Auteur : pascal
Date : 15 sept.06, 21:36
Message : A-t-il voulu offenser l'islam?
CHRISTIAN LAPORTE

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=306478
Mis en ligne le 15/09/2006
- - - - - - - - - - -

Un extrait d'une conférence du Pape en Allemagne suscite une levée de boucliers dans le monde musulman. Il évoquait le rapport entre la violence et les religions. Le Vatican s'efforce de calmer le jeu en resituant les propos dans leur contexte.


AP

ÉCLAIRAGE

Dans un premier temps, les propos papaux n'avaient guère dépassé les travées du grand amphi'de l'Université de Ratisbonne mais ces dernières 36 heures, ils ont enflammé les milieux musulmans. Les plus radicaux mais même ceux ouverts à un certain dialogue. Lors d'une conférence mardi à l'Université de Ratisbonne sur «le rapport entre la foi, la raison, la violence et les religions», le Pape s'était référé à un ouvrage de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue (1350-1425). Intitulé «Entretiens avec un musulman, 7e Controverse», et publié dans les années 1960 par le théologien libano-allemand Théodore Khoury (Münster), l'empereur y rapportait un dialogue avec un Persan musulman érudit. Commentant des passages de cette «7e Controverse», Benoît XVI s'est intéressé à un petit passage sur le Jihad (la guerre sainte). «Un point plutôt marginal» aux yeux de Benoît XVI qui n'en cita pas moins un extrait de la conversation entre les deux sages susceptible de choquer les musulmans. L'empereur, interpellant le Persan lui dit en effet: «Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait» ... Selon le Pape, «l'empereur, après des propos si forts, explique pourquoi il est absurde de diffuser la foi par la violence. Une telle violence est contraire à la nature de Dieu et à la nature de l'âme: Dieu n'aime pas le sang et agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu. La foi est le fruit de l'âme et non du corps. Celui qui veut donc conduire quelqu'un vers la foi doit être capable de parler bien et de penser juste, et non de violence et de menace... Pour convaincre une âme raisonnable, on n'a pas besoin de son bras, ni d'armes, ni d'un quelconque moyen par lequel on peut menacer quelqu'un de mort...» Avant d'ajouter qu' «agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu» .

Pris hors contexte de la conférence, la charge était lourde mais à l'instar du P. Lombardi, porte-parole du Vatican qui a dit que le Pape n'avait pas l'intention d'offenser les musulmans, divers commentateurs catholiques se sont efforcés d'aller au-delà du passage controversé. Pour le porte-parole francophone des évêques belges, Eric de Beukelaer, «il est clair qu'il ne s'agissait pas d'un discours de diplomate, soucieux de ménager la chèvre et le chou. A vrai dire, tout le monde en a pris gentiment pour son grade: une certaine théologie catholique, une certaine vision de l'islam, une certaine vision de la science, une certaine vision du protestantisme... L'objet du discours était de démontrer que la question de Dieu, de la morale et du Sens font partie de la démarche rationnelle. Vouloir séparer strictement la «foi» (qui serait de l'ordre du sentiment) et la «raison» (les sciences inféodées à la seule raison mathématique) est un leurre. Cela réduit le religieux à l'arbitraire. C'est ici que s'insérait le commentaire sur l'islam, mais également une critique de Dun Scot, théologien catholique du XIII e siècle: Dieu peut faire ce qu'il veut, même quand c'est contraire à la raison. Mais Benoît XVI ne se range pas à cette vision; à ses yeux la théologie a toute sa place dans le concert des sciences» . Et de Beukelaer de noter que «le Pape expliquait ensuite que d'autres cultures dont... l'islam ne comprennent pas que notre Occident relègue parfois le domaine du religieux à l'état de sous-culture» .

Pour Justo Balda Lacunza, ex-recteur de l'institut pontifical d'études arabes et islamiques, «le problème est que la foi musulmane est aujourd'hui kidnappée par les politiques et l'homme moderne musulman face au Coran s'empêche de poser des questions. Il y a actuellement dans le monde musulman un problème de violence au nom de la religion» .

© La Libre Belgique 2006
Auteur : Andalou
Date : 15 sept.06, 21:41
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Mensonge! :shock:
C'est la meilleure blague de l'année ...

Mensonge oui ...

Bien sur que l'islam s'est répandu par l'épée...
Auteur : OJD
Date : 15 sept.06, 22:15
Message : extait de nos reactions sur notre forum c'est toujours pareil et cela me met en rage a chaque fois :Des que quelqu'un met le doigt la ou ca leur fait mal les islamistes pour ne pas dire les musulmans crient au scandale manifestent ,donnent des leçons de tolérance (alors la ça me fait franchement rire!!).Quand vont ils trouver quelqu'un d'assez courageux pour enfin leurs dire leur 4 vérités et les envoyer a leur vrai place ,c'est a dire au DIABLE http://lesamisdemigdalforum.forumpro.fr ... =1817#1817
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 15 sept.06, 23:06
Message :
Andalou a écrit : C'est la meilleure blague de l'année ...

Mensonge oui ...

Bien sur que l'islam s'est répandu par l'épée...
apporter vos preuves . .

Les Arabes réussirent en quelques siècles à transformer matériellement et intellectuellement l'Espagne, et à la placer à la tête de toutes les nations de l'Europe. Mais la transformation ne fut pas seulement matérielle et intellectuelle, elle fut également morale. Ils apprirent, ou au moins essayèrent d'apprendre aux peuples chrétiens, la plus précieuse des qualités humaines : la tolérance. Leur douceur à l'égard de la population conquise était telle qu'ils avaient permis à ses évêques de tenir des conciles : ceux de Séville en 782 et de Cordoue en 852 peuvent être cités comme exemples. Les nombreuses églises chrétiennes construites sous la domination arabe sont également des preuves du respect avec lequel ils traitaient les cultes placés sous leur loi.
Beaucoup de chrétiens s'étaient convertis à l'islamisme, mais ils n'avaient que bien peu d'intérêts à le faire, car les chrétiens vivant sous la domination arabe et nommés pour cette raison Mozarabes étaient traités, de même du reste que les juifs, sur le même pied que les musulmans, et pouvaient comme eux aspirer à toutes les charges de l'État. L'Espagne arabe étant le seul pays de l'Europe où les juifs étaient protégés, ces derniers avaient fini par y devenir très nombreux.
À leur grande tolérance, les Arabes d'Espagne joignaient des mœurs très chevaleresques. Ces lois de la chevalerie : respecter les faibles, être généreux envers les vaincus, tenir religieusement sa parole, etc., [....]"
Gustave Lebon - La civilisation des arabes.

“L’habileté politique que déployèrent les premiers successeurs de ******* fut à la hauteur de ses talents guerriers qu’ils surent bien vite acquérir. Dès les premiers combats ils se trouvèrent en présence de populations que des maîtres divers tyrannisaient sans pitié depuis des siècles, et qui ne pouvaient qu’accueillir avec joie des conquérants qui leur rendraient la vie moins dure. La conduite à tenir était clairement indiquée, et les khalifes surent sacrifier aux intérêts de leur politique toute idée de conversion violente. Loin de chercher à imposer par la force leur croyance aux peuples soumis, comme on le répète toujours, ils déclarèrent partout vouloir respecter leur foi, leurs usages et leurs coutumes. En échange de la paix qu’ils leur assuraient, ils ne leur imposaient qu’un tribut très faible, et toujours inférieur aux impôts que levaient sur eux leurs anciens maîtres. (...)
La conduite d’Amrou (chef musulman - nda) en Egypte ne fut pas moins bienveillante. Il proposa aux habitants une liberté religieuse complète, une justice impartiale pour tous, l’inviolabilité des propriétés (...). Les habitants se montrèrent tellement satisfaits qu’ils se hâtèrent d’adhérer au traité et payèrent leur tribut d’avance. Les Arabes respectèrent si religieusement les conventions acceptées, et se rendirent si agréables aux populations soumises autrefois aux vexations des agents chrétiens de l’Empereur de Constantinople, que toute l’Egypte adopta avec empressement leur religion et leur langue. C’est là, je le répète, un des résultats qu’on n’obtient jamais par la force. Aucun des peuples qui avaient dominé en Egypte avant les Arabes ne l’avait obtenu. (...) Au contact des Arabes, des nations aussi antiques que celles de l’Egypte ou de l’Inde, ont adopté leurs croyances, leurs coutumes, leurs mœurs, leur architecture même. Bien des peuples, depuis cette époque, ont dominé les régions occupées par les arabes, mais l’influence des disciples du prophète est restée immuable.”
Gustave LeBon “La Civilisation des Arabes” - Ed Le Sycomore/SFIED (Paris) - Réédition de 1985. p.81, 82- (Éd. originale en 1884, Librairie de Firmin-Didot & Cie, Imprimeurs l’Institut, rue Jacob, 56 - Paris)



L'exemple Indonésien :
QUEL EPEE A CONQUERIT L'INDONESIE ? LE PLUS GRAND PAYS MUSULMAN ET AUCUN SOLDAT N'Y A MIS LES PIEDS.


L'exemple Ouest Africain :

Les anglais qui massacraient TELLEMENT d'Africain ont demandé la dissolition de la compagnie de la Sierra Leone par qu'elle était plus malfaisante que bienfaisante, ils ont voulu integrer et adapter la méthode ISLAMIQUE DE PROPAGATION : Voici le document HISTORIQUE REDIGE PAR LES ANGLAIS :

"Voilà 70 ans (c'est à dire vers 1730) un petit groupe de Mahométans s'établit en un pays situé à environ 40 miles de Sierra-Leone, qu'ils appelèrent Mandingoland. Comme il est d'usage chez eux, ils fondèrent des écoles dans lesquelles on enseigne la langue arabe et les préceptes de *******, parmi lesquels celui de ne jamais vendre en esclavage un coreligionnaire. Les Lois du Coran furent introduites, on déracina la pratique qui consistait à dépeupler les côtes, et malgré des bouleversements internes, un relativement haut niveau de Culture, d'Unité et de Sécurité fut atteint. En conséquence de cela la population augmenta rapidement et le pouvoir est passé peu à peu entre leurs mains, dans la partie du pays où les Mahométans s'établirent. Ceux qui étudièrent à leurs écoles acquirent du bien-être et de la puissance dans les pays voisins, où ils amenèrent une partie importante de leur religion et leurs Lois avec eux.... La victoire de l'Islam s'étendra pacifiquement selon toute probabilité sur toute la colonie…"
Sayyid Fayyaz Mahmud, A SHORT HISTORY OF ISLAM, Oxford University Press 1960, traduction allemande, GESCHICHTE DES ISLAM, Goldman Verlag, 1964, page


"La propagande (de l'Islam) n'est pas faite par un ordre de prêtres proprement formés pour cette tâche, mais chaque Musulman est un missionnaire actif. Sitôt qu'une demi-douzaine d'entre eux s'établissent dans une cité dans laquelle ils comptent rester un certain temps, ils bâtissent une Mosquée et le travail de la mission commence. Ils s'adressent d'abord au chef de l'agglomération pour son acquiescement, et même pour sa conversion. Ils lui apprennent leur prière en arabe dans la mesure où il peut ou veut la retenir. Ils lui montrent les formes extérieures de cérémonie de la prière, lui défendant la consommation des boissons alcoolisées - une prescription qui est suivie ou pas - et voilà l'homme converti."
T. Arnolt, ISLAM AND MISSIONS, page 411, cité par Sayyid Fayyaz Mahmud, A SHORT HISTORY OF ISLAM, Oxford University Press 1960, traduction allemande, GESCHICHTE DES ISLAM, Goldman Verlag, 1964, page 558.







LAWRENCE E. BROWNE :
“Incidemment, ces faits bien établis contredisent et rejettent l’idée si largement propagée dans des écrits chrétiens, que les musulmans, n’importe où ils allaient, forçaient les gens à accepter l’Islam à la pointe de l’épée.”
The Prospects of Islam, Londres 1944.


EDOUARD GIBBON (Célèbre historien britannique) :
“La plus grande réussite de la vie de Mohammad fut le fait d’une pure force morale, sans un seul coup d’épée.”
“History of the Saracen Empire.” London 1870

“le succès phénoménal de l’Islam est dû au caractère exceptionnel de sa spiritualité et de son programme social et politique. L’expansion de l’Islam est l’une des plus grandes révolutions de l’histoire”.
“Histoire du déclin et de la chute de l’Empire Romain.” Réédition chez R. Laffont, 1983

A. S. TRITTON (Historien) :
“l’image du soldat musulman avançant avec une épée dans une main et le Coran dans l’autre est tout à fait fausse.”
“L’Islam”. Londres 1951 page 21

DE LACY O’LEARY (Historien) :
“ L’histoire est claire sur ce point: la légende des musulmans fanatiques s’abattant sur le monde, imposant l’Islam, à la pointe de l’épée, aux peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter. “
Aux carrefours de l’Islam”, page 28- (Ed. originale “Islam at crossroads”, Londres 1923, p.8)

K.S. RAMAKRISHNA RAO (Hindouiste) :
“ Mon problème pour écrire cette monographie est facilité du fait que nous ne sommes généralement plus alimentés par ce genre d’histoire (déformée, sur l’Islam), et il est inutile de réfuter ces déformations sur l’Islam. La théorie de l’Islam et l’Épée, par exemple, n’est plus soutenue maintenant dans un quelconque cercle d’historiens digne de ce nom. Le principe de l’Islam, “nulle contrainte en religion” (Coran 2:256), est bien connue.”
Auteur : Mickael_Keul
Date : 15 sept.06, 23:24
Message : oui mais il n'empeche qu'il a raison

vous, les musulmans qui n'arretez pas de dire qu'il ne faut pas faire d'amalgame - Pouvez vous donc écrire ci-dessous

je me désolidarise de tous les mouvements terroristes qui se réclament de l'islam - pour moi l'islam, ce n'est pas ca

c'est une occasion qui vous est donnée - si vous le faites, le débat sera plus constructif, si vous ne le faites pas, on saura que vous soutenez l'islam integriste des terroristes - voilà
Auteur : Saladin1986
Date : 15 sept.06, 23:36
Message :
Mickael_Keul a écrit :oui mais il n'empeche qu'il a raison

vous, les musulmans qui n'arretez pas de dire qu'il ne faut pas faire d'amalgame - Pouvez vous donc écrire ci-dessous

je me désolidarise de tous les mouvements terroristes qui se réclament de l'islam - pour moi l'islam, ce n'est pas ca

c'est une occasion qui vous est donnée - si vous le faites, le débat sera plus constructif, si vous ne le faites pas, on saura que vous soutenez l'islam integriste des terroristes - voilà
Tout dépend de ta version du mot terroriste.
Et ta version de terroriste c'est souvent celle-ci:tous les gens qui résistent contre les USA ou l'état juif sont des terroriste.
Auteur : yoyo
Date : 15 sept.06, 23:45
Message : terroriste : qui repands le sang au nom de dieu.....
ce qu on fait les premiers musulmans pour etendre leur empire!!!
Auteur : homosapiens
Date : 15 sept.06, 23:50
Message : Et voilà une fois de plus un agréable message de convenance !
Aucun musulman sur ce site ou ailleurs ne condamne les mouvemants soufistes, terroristes, intégristes.............
Vive le VII éme siécle !!!!!!!!!
Auteur : Mickael_Keul
Date : 15 sept.06, 23:59
Message : terroriste: qui essaie de s'imposer en commettant des actes visant des civils innocents
Auteur : Allahou-rabi
Date : 16 sept.06, 16:38
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :l'habit ne fait pas le pape :D

le Chef d'Eglise qui veut se faire de la pub sur le dos de l'Islam . . Du jamais vue pour un représentant de Dieu sur terre . . Au lieu de prôner la paix etc . . comme l'a fait JP2 . .

On a à faire à un pape ss (jeunesse hitlérienne :lol: ). . c honteux !
JP2 se cachait derriere la paix mais dissimuler sa haine pour l'islam comme tout non-mesulman ... en bennissant les croizades de l'occident sur les pays mesulmans , on essayant de semer le trouble dans les pays mesulmans à travers les millions qu'il donnait à ses representations dans les pays arabes pour acheter des gens et les convertire en leurs remplissant les poches :wink:
Auteur : Mickael_Keul
Date : 16 sept.06, 18:57
Message : alors ? personne ne veut écrire cette phrase toute simple en tenant compte de la définition de terroriste que j'ai donné ??

Marie, Azuphel, Abdel ?? personne :shock:
Auteur : medico
Date : 16 sept.06, 19:56
Message : SUJET déplacé :oops: sur actualité

Nombre de messages affichés : 38